A vot' bon coeur (demande de conseil sur un powermac)

damien_t

Membre actif
21 Juin 2004
295
13
43
Bonjour,

Je me suis recemment immatricule aux URSSAFF, et j'ai commence il y aun mois mon activite de travailleur independant. Je fais principalement du developpement Web, un petit peu de programmation systeme, et j'ecrit quelques piges. Si mon entreprise ne connait pas trop la crise, j'aimerais faire aussi un peu de montage video et de photographie.
Pour l'instant, j'ai un petit ibook 12' dont je suis fou, mais qui n'est pas hyper pratique comme ordinateur de bureau.
Je pensais donc acheter un powermac pour qu'il tienne la route un peu longtemps. Il va falloir quelques temps avant qu'ils soient remplacer par leurs equivalent Intel.
Je lorgne donc vers le PowerMac 2.3 avec un ecran 24' DELL. Qu'en pensez-vous ?

J'ai aussi besoin d'une confirmation: les PowerMac ne viennent pas de serie avec Bluetooth et Airport ? Si c'est bien le cas, je trouve cela vraiment abuse.

Pour la RAM, je ne sais pas du tout. 2Go ? 4Go? Est-ce que je peux l'ajouter a la ram deja presente, ou faut-il que toutes les barrettes de l'ordi aient la meme capacite ?

J'ai aussi besoin de deux petites choses que je n'arrive pas a trouver: Un bras articule pour l'ecran plat et un clavier USB Mac americain (pas anglais, pas international anglais, pas canadien. Americain) J'ai fait toutes les grandes enseignes mac sur la place de Paris. Sans aucun succes...

A priori, si j'achete, cela sera apres les fetes, et a la FNAC (reduction de 6%). Est-ce que vous avez une idee de s'il seront dispo de suite ? (je pense qu'il n'y a pas de raison mais bon...)

Je voulais egalement savoir si d'apres vous, il valait mieux acheter sans credit. Je vais etre paye ce mois-ci, donc j'aurais les fonds disponibles (en admettant que je paierai les cotisations sociales plus tard dans l'annee). D'un autre cote, je n'ai pas la moindre idee de mes rentrees financieres les prochains mois. Et dans ce cas, le credit serait peut etre une meilleure idee.
Autre question pour les freelances (et legerement hors sujet): Savez-vous comment je peux recuperer la TVA sur les achats pro que je fais. J'ai un compte pro, j'ai toutes mes factures, mon numero SIREN/SIRET et la bonne "entite fiscale".


Merci d'avance pour vos conseils forcement avises.
 
Bonjour...
A mon avis tu n'es pas encore sorti de l'auberge. Quand on est pro on n'achète pas chez un détaillant.
Il y a aussi l'achat HT.
Voir les pays où ça vaut la peine de se déplacer pour gagner quelques ronds.
Etc...etc... Je ne suis pas informaticien et ne connais pas la législation commerciale Française.
Tu voulais un avis en voilà un.
Il y a aussi l'auto financement....retrouver la tva avant ...ou peu après avoir aquité la facture.
Ca aide au début. Bonne m.......
 
Salut Damien_t !

Ton choix d'un 2.3 accompagné d'un Dell 24" me semble parfait ! (Je dispose déjà de cet écan et c'est le top question luminosité et contraste - utilise la fonction recherche il y quelques threads qui pourraient bien t'intéresser...) La puissance à disposition sera largement suffisante pour tes futurs applications.

Concernant la mémoire, 2.5 Gb c'est un bon début (c'est ce que je vise dès que j'aurais reçu mon PM commandé le 1er décembre dernier et qui se ballade toujours quelque part en europe...Le gros délire TNT !!)

Tu dois "peupler" les slots de mémoire par paire avec de la DDR2 533MHZ compatible MAC. C'est dire que les deux barettes d'origine restent en place et il te reste 6 slots de libre. Idéalement, part avec 2*1Gb (ce qui te fait 2.5Gb) , après tu verras en fonction de tes besoins !

Pour le reste je ne connais pas le système français...

Joyeux Noël...

Len