Sujet unique Aucun paquet n’a pu être installé

Bonsoir

- cette mention -->​
Bloc de code:
   Read-Only Volume:         Yes

  • déclare que le volume est monté en lecture seule (donc non réinstallable) > suite à une corruption irréparable du système de fichiers formateur du volume.

La solution dans ce cas de figure = les « 4 r » : recopie > reformatage > réinstallation > récupération. Il faut un DDE USB avec de la place pour la recopie (clonage via une commande du terminal). Ne pas faire de S.O.S. sur le volume pour ne pas aggraver la situation.

Note : je fais une pause. Je ne pourrai revenir dans le fil que plus tard.
Ok . Merci beaucoup .
Pas de soucis
Juste une question je n’ai pas de DDE USB .
je vais aller en acheter un demain
Quelle quantité de mémoire ?
Merci encore .
 
Dernière édition:
J’ai cru comprendre que ton disque a été reformaté. Si c’est le cas, il n’y a donc rien à sauvegarder, donc pas besoin de disque.
Par contre je vais suivre avec attention, il me semblait que le disque en lecture seule était l’image disque sur laquelle tu es démarrée. Il me paraissait normal que l’écriture soit proscrite . J’ai dû rater quelque chose dans l’architecture générale du système et sûrement pointé le mauvais disque par ma commande.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir

- cette mention -->​
Bloc de code:
   Read-Only Volume:         Yes

  • déclare que le volume est monté en lecture seule (donc non réinstallable) > suite à une corruption irréparable du système de fichiers formateur du volume.

La solution dans ce cas de figure = les « 4 r » : recopie > reformatage > réinstallation > récupération. Il faut un DDE USB avec de la place pour la recopie (clonage via une commande du terminal). Ne pas faire de S.O.S. sur le volume pour ne pas aggraver la situation.

Note : je fais une pause. Je ne pourrai revenir dans le fil que plus tard.
J’ai cru comprendre que ton disque a été reformaté. Si c’est le cas, il n’y a donc rien à sauvegarder, donc pas besoin de disque.
Par contre je vais suivre avec attention, il me semblait que le disque en lecture seule était l’image disque sur laquelle tu es démarrée. Il me paraissait normal que l’écriture soit proscrite . J’ai dû rater quelque chose dans l’architecture générale du système et sûrement pointé le mauvais disque par ma commande.
oui il est vide puisque j’ai effacé ordi selon les procédures Apple afin de l’offrir à ma tante.
mes ennuis ont commencé lors de la réinstallation de l’os via la procédure classique de la réinstallation via le net .
ce que je voudrais comprendre c’est à quel moment cette corruption a pu se produire et comment .
je suis totalement novice dans toutes ces procédures , simple utilisatrice lambda et jamais eu le temps de m’intéresser à comment ça fonctionne et a la programmation ce qui est probablement un tort . C’est comme si je prenais mon z1000 sans rien savoir de sa mécanique .
En tous les cas je vous remercie de prendre sur votre temps pour essayer de sauver les meubles !!
 
Alors s'il n'y a rien à sauvegarder dans le volume Macintosh HD > il suffit de le reformater.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate le volume

Poste le retour.
 
Alors s'il n'y a rien à sauvegarder dans le volume Macintosh HD > il suffit de le reformater.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les ""

  • la commande reformate le volume

Poste le retour.
Bonjour, voila ce que ça donne
Je dois partir m’occuper de quelques patients car ma collègue est bloquée par les intempéries .
Je reviens en ligne des que possible .
Encore merci .
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Dernière édition:
Le volume a bien été reformaté.

- je repasse la main à oyapoque (mon intervention dans ce fil ayant été circonstancielle).​
 
  • J’aime
Réactions: Elisa 66
Très honnêtement, j’ai peu de valeur ajoutée puisque tu connais la procédure proposée par plusieurs membres.
Après ce nouveau re formatage effectué par le terminal tu peux donc tenter de démarrer sur ta clé et de lancer l’installation de l’OS.
Si tu as à nouveau une problème il ne restera, outre le problème matériel, qu’à refaire ta clé d’installation en utilisant la méthode préconisée par Apple en lieu et place de l’appel à des logiciels tiers souvent problématiques.
 
  • J’aime
Réactions: Elisa 66
Très honnêtement, j’ai peu de valeur ajoutée puisque tu connais la procédure proposée par plusieurs membres.
Après ce nouveau re formatage effectué par le terminal tu peux donc tenter de démarrer sur ta clé et de lancer l’installation de l’OS.
Si tu as à nouveau une problème il ne restera, outre le problème matériel, qu’à refaire ta clé d’installation en utilisant la méthode préconisée par Apple en lieu et place de l’appel à des logiciels tiers souvent problématiques.
J’attendais quand même ta réponse car je ne savais pas si il y avait une autre Manip à faire sur terminal avant.
Je vais refaire la clef parce qu’il me semble qu’elle est en procédure Apple. Mais vu que je l’ai faite et refaite via terminal ou via createinstallator je t’avoue que que je ne suis plus sure.
je vous remercie à tous , toutes peut être de votre patience et de toutes façons je mettrai un post pour vous tenir au courant.

------------------------------------------

Bon pas bonne nouvelle !
ça a planté au même endroit que d’habitude.
A deux minutes de la fin de l’installation.
Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation. Essayez d’exécuter à nouveau cette application.
Je tente une récupération internet mais mon espoir va s’amenuisant.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour créer ta clé amorcable je suppose que tu as suivi cette procédure pour high Sierra en appelant ta clé MyVolume comme Apple pour éviter les corrections de commande.
Mais si tu arrives à 99% de l’installation c’est que ta clé est correctement configurée.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Après il te reste à re télécharger El Capitan ou Sierra pour tenter une autre approche sans modification du système de fichiers . Tous les liens sont dans la fiche Apple
 
Pour créer ta clé amorcable je suppose que tu as suivi cette procédure pour high Sierra en appelant ta clé MyVolume comme Apple pour éviter les corrections de commande.
Mais si tu arrives à 99% de l’installation c’est que ta clé est correctement configurée.
Oui c’est exactement ce que j’ai fait.

Après il te reste à re télécharger El Capitan ou Sierra pour tenter une autre approche sans modification du système de fichiers. Tous les liens sont dans la fiche Apple
Je vais essayer. Merci .
 
Dernière édition par un modérateur:
Ou je suis stupide ou j'ai pas de chance

voila ce que me dit la page apple
  • macOS Sierra se télécharge sous la forme d’une image disque contenant un fichier nommé InstallOS.pkg. Ouvrez ce fichier et suivez les instructions affichées à l’écran. Une app nommée Installer macOS Sierra est installée dans votre dossier Applications. et évidemment quand j'ouvre ce fichier mon mac me répond, Cette version de macOS 10.12.6 ne peut pas être installée sur cet ordinateur. il ne me donne aucuns autre choix et forcément sous cette forme la commande sudo ne fonctionne pas .....
 
Oui, je pense que c’est normal. Je vois que tu as un iMac Pro qui est sorti après Sierra.
Je pense que tu devrais repasser
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
Et
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2
Pour voir si tu as toujours l’erreur8 malgré le formatage.

Après il reste peut-être la possibilité de tenter les 4 R de Macomaniac même si tu n’as rien à sauvegarder.
Si tu as une seconde clé ou un disque externe.

Dans la négative on peut partitionner ta clé puis tenter d’installer High Sierra sur la partition depuis ton nouveau Mac pour voir si ton installateur fonctionne
Si oui, cloner l’OS sur ton vieil iMac.
C’est de l’acharnement mais on ne sait jamais.
 
Oui, je pense que c’est normal. Je vois que tu as un iMac Pro qui est sorti après Sierra.
Je pense que tu devrais repasser
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 81920 KB at offset 0x1d18000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              A7CB1A30-45F9-3796-A2B7-DD1F36327DCE
   Disk / Partition UUID:    CF035D93-E89B-46C4-83F4-28C82AD7C580
   Partition Offset:         209735680 Bytes (409640 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                999.3 GB (999345127424 Bytes) (exactly 1951845952 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       999.3 GB (999345127424 Bytes) (exactly 1951845952 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        5.9 GB (5874016256 Bytes) (exactly 11472688 512-Byte-Units) (0.6%)
   Volume Free Space:        993.5 GB (993471111168 Bytes) (exactly 1940373264 512-Byte-Units) (99.4%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              No
   Hardware AES Support:     No

-bash-3.2#
Et
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2
Pour voir si tu as toujours l’erreur8 malgré le formatage.

Après il reste peut-être la possibilité de tenter les 4 R de Macomaniac même si tu n’as rien à sauvegarder.
Si tu as une seconde clé ou un disque externe.

Dans la négative on peut partitionner ta clé puis tenter d’installer High Sierra sur la partition depuis ton nouveau Mac pour voir si ton installateur fonctionne
Si oui, cloner l’OS sur ton vieil iMac.
C’est de l’acharnement mais on ne sait jamais.
demain est un nouveau jour mais je reprend le taf donc je vais essayer de m'y pencher des que je peux .
J'ai vu qu'il existait des programmes et des procédures pour extraire les fichiers pkg et créer ce fameux app dont j'ai besoin . Penses tu que c'est possible ?

----------------------

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil verifyVolume disk0s2
Started file system verification on disk0s2 Macintosh HD
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk0s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
The volume Macintosh HD could not be verified completely
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as mounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: Exec format error
-bash-3.2#

erreur 8 toujours presente , il bloque au niveau de la vérif checking catalog files il n'a pas dépassé 1%
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne pense pas que ce soit un problème logiciel ou d’extraction de fichiers.
Tu as toujours cette même erreur sur ton volume Macintosh HD.
Si j’avais à gérer le problème sur mon Mac et que j’arrivais à booter sur une clé je reformaterais complètement le disque interne (et non son volume comme il a été fait).
Attends peut-être des avis .
 
Le volume Macintosh HD avait été « reformaté ». Càd : l'ancien système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journailsé) > inscrit sur le départ de la partition & formateur du volume => avait été effacé et remplacé par un neuf > formateur d'un nouveau volume sur la partition. Neuf = des composants sans erreurs de ce système de fichiers.

- or à peine une nouvelle tentative d'installation faite --> hop ! le nouveau système de fichers jhfs+ sans erreurs => se trouve affecté par une erreur irrécupérable du composant = le catalogue B-tree :​
Bloc de code:
Checking catalog file
The volume Macintosh HD could not be verified completely
File system check exit code is 8

  • càd. le fichier qui permet l'accès aux données terminales du volume en lecture > édition > ajout > suppression.

Ces corruptions logicielles à répétition ne peuvent provenir que d'un problème matériel à la base : disque dur défaillant ou nappe SATA (reliant le disque au processeur) défaillante.

- comme je n'avais pas suivi le fil > pour mon information passe la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
Le volume Macintosh HD avait été « reformaté ». Càd : l'ancien système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journailsé) > inscrit sur le départ de la partition & formateur du volume => avait été effacé et remplacé par un neuf > formateur d'un nouveau volume sur la partition. Neuf = des composants sans erreurs de ce système de fichiers.

- or à peine une nouvelle tentative d'installation faite --> hop ! le nouveau système de fichers jhfs+ sans erreurs => se trouve affecté par une erreur irrécupérable du composant = le catalogue B-tree :​
Bloc de code:
Checking catalog file
The volume Macintosh HD could not be verified completely
File system check exit code is 8

  • càd. le fichier qui permet l'accès aux données terminales du volume en lecture > édition > ajout > suppression.

Ces corruptions logicielles à répétition ne peuvent provenir que d'un problème matériel à la base : disque dur défaillant ou nappe SATA (reliant le disque au processeur) défaillante.

- comme je n'avais pas suivi le fil > pour mon information passe la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
Bonjour, et merci de ton retour sur ce fil
Bloc de code:
-bash-3.2# sysctl hw.model
hw.model: iMac11,3
-bash-3.2#
 
iMac 27" mi-2010.

- je te conseillerais de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic du disque.​
 
iMac 27" mi-2010.

- je te conseillerais de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic du disque.​
Pas sûr qu'Apple regarde vu que la machine est déclarée obsolète chez Apple…
Et quid de l'installation de l'OS sur un disque externe ?