Accéder au DD d'un MB unibody

Didjo

Membre actif
9 Novembre 2003
967
85
Paris
Bonjour, bonjour !

J'ai récupéré un Macbook unibody pour tenter de le remettre à neuf mais... Ah oui, 'est vrai, Apple a décidé que le Firewire Target passait à la trappe.

Le mac en question a eu exactement les mêmes symptômes qu'ici, et j'en suis au Blue screen of the death qui parfois affiche le spinner en bas sans jamais démarrer. Snow Leo surement jamais mis à jour et bien sûr, aucune sauvegarde.

J'imagine que je réinstalle le système (archiver et installer), que je sauvegarde et clean install, mais... Aucun moyen, maintenant d'acceder au disque ? Le Firewire TG a sauvé la quasi totalité des Macs que j'ai eu entre les mains et une fonctionnalité aussi essentielle aurait été supprimée sans alternative ?

Suis-je le seul a être effaré ? (et comment je peux récupérer les données rapidement ?)

Merci :zen:
 
Je ferais :

1 - extraire le disque dur

2 - le remplacer par un neuf

3 - mettre l'ancien disque dans un boitier externe usb pour réimporter tes données à l'installation d'O X

---------- Nouveau message ajouté à 00h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h17 ----------

…..

Suis-je le seul a être effaré ? (et comment je peux récupérer les données rapidement ?)

…

Non carrément pas et ce sujet à fais couler beaucoup d'encres … ou plutôt beaucoup de touches de claviers on été usés ….
 
Oh ! Merci pour cette réponse rapide si tard !
Oui donc je suis obligé de passer par du hard pour un accès au disque ! Évitons quand même (et je n'ai pas de second disque ni de boitier sous la main)... Des chances que la réinstallation du système me permette d'accéder au disque du coup ou pas ?
 
Il y a aussi de simples connecteurs (sans boîtier) qui peuvent suffire le temps d'un transfert.

Que Apple laisse plus ou moins tomber le FireWire est dommage mais c'est surtout de ne pas reporter les fonctionnalités, comme le mode cible, sur l'USB que l'on peut regretter.

PS : j'ai aussi noté que les ports FW sont maintenant insuffisamment alimentés ; on est donc avec les machines Intel (USB OK et FW faible) exactement à l'opposé de la situation des machines PPC (FW OK et USB faible).
 
Il y a aussi de simples connecteurs (sans boîtier) qui peuvent suffire le temps d'un transfert.
Aucun moyen d'espérer quoi que se soit d'une réinstallation de l'OS ? J'ai vraiment pas envie d'extraire le disque... (mais si c'est la seule et unique solution qui a été trouvée pour les millions de gens qui ont du aussi rencontrer le BSOD)...

Que Apple laisse plus ou moins tomber le FireWire est dommage mais c'est surtout de ne pas reporter les fonctionnalités, comme le mode cible, sur l'USB que l'on peut regretter.
PS : j'ai aussi noté que les ports FW sont maintenant insuffisamment alimentés ; on est donc avec les machines Intel (USB OK et FW faible) exactement à l'opposé de la situation des machines PPC (FW OK et USB faible).
C'est même ahurissant, et on ne peut croire de la part d'Apple que se soit un problème technique qu'ils n'ont surmonté. A croire que de moins en moins de gens allaient chez un resailer... Et puis faut donner un peu de boulot aux employés des Apple Store français...
Les ports FW 800 des MBP ? Ils ne suffisent pas à un Firewire TG ?
 
Si si les ports FW des macbook pro vont très bien pour faire du target !
Aucun soucis.

Sinon, le démontage du disque sur ce type de machine est sans difficulté je te l'assure :)
 
J'ai un MBP Unibody de fin-2008 et le port FW 800 n'est pas assez puissant pour utiliser pleinement mes disques 2.5" auto-alimentés. Au bout de "un certain temps" (variable) ils ne sont plus vus voire j'ai un KP.
Si je les alimente avec un transfo, plus de problème. Aucun problème sur mon (vieil) iBook ;) C'est exactement l'inverse avec l'USB :)

Sinon, je ne vois pas comment tu pourrais faire. Je ne connais pas assez bien les démarrages sur DVD d'installation [et si on peut y ouvrir un petit Terminal...] Ou alors si tu parviens à démarrer en mode mono-utilisateur, tu pourras peut-être faire quelque chose ; genre monter des disques et faire des copies.
 
Ça tourne au ridicule un KP parce que le FW est de moins en moins supporté... Vraiment dommage de la part de la Pomme !

Sinon, single-user : je prends ! Qu'est-ce qu'il est possible de faire ?

Mais sinon j'ai récupéré un connecteur pour le DD je vais voi si je peux démonter... Ou si j'efface tout...
 
…..
Mais sinon j'ai récupéré un connecteur pour le DD je vais voi si je peux démonter….

Quand on démonte un portable pour la première fois, on exclut tout élément perturbateur …. femme, enfants, potes, téléphones, télés, …. et garde le pack de bière pour festoyer en cas de réussite (qui se doit d'être inévitable) :)
 
J'aurais été plus vite vers une explication du problème en allant voir ceci tout de suite :
Boot depuis le CD > Installation d'OS X lancée puis plantée. Utilitaire de disque : disque TOSHIBA XYZ en rouge et :
Utilitaire de disque a dit:
Ce disque a un problème de matériel et ne peux être réparé.
Sauvegardez autant de données que possible et remplacez le disque. Consultez un revendeur autorisé Apple pour plus d'informations.
Un problème récurent chez les disques de ces nouveaux unibody ?
On verra si le démontage du disque est nécessaire mais finalement il existerait une sauvegarde, on verra.
Merci à vous en tout cas !
 
Les disques durs ont une durée de vie assez variable. Notamment sur les portables : quand on voit comment "les gens" traitent leur portable : VLAM! je ferme l'écran et je te secoue l'ordinateur pour qu'il rentre dans sa sacoche, alors qu'il ne s'est pas encore mis en veille...
Pour la petite histoire, j'ai eu un coup au coeur en voyant comment Mikael Blomqvist traite le PowerBook de Lisbeth Salander [certes, il est pressé d'aller la sauver mais tout de même ! ;)].

Il se peut que la série de DD reçue par Apple pour une série de MB Unibody soit défectueuse. Difficile à prévoir, difficile de revenir dessus. D'où l'intérêt d'avoir des sauvegardes.
 
C'est aussi pour ça que je n'ai pas de portable, l'iMac reste bien au chaud à la maison et il ne passera jamais dans le metro (le pauvre...)

Bref, en esperant que ce soit effectivement un DD défectueux (parce-que ce MacBook n'a pas été maltraité, lui !)

Avec mes remerciements :zen:
 
Au faite je m'étais gourré :)

Didjo, tu parles du macbook unibody alu, donc le lien d'ifixit que je t'ai donné plus haut n'est pas correct.
Pour ce modèle le guide de démontage ce trouve ici. Le démontage ce fait encore plus simplement … finger in the nose :D
 
Ah, euh... Non.
Je parlais bien du blanc :p

Merci d'être revenu dessus !
Et pour ce lien aussi, je ne connaissais pas iFixit. :zen: