Accès à Airport Express OK, mais AirTune impossible

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
J'ai un réseau Airport constitué d'une borne Airport Extreme et une borne Airport Express.

Depuis hier soir mon powerbook (MacOs X 10.3.9) ne peut plus diffuser sa musique via AirTunes sur la borne Express.

Itunes affiche bien le bouton permettant de sélectionner ma borne Express et celle-ci y apparait bien. Mais si je la sélectionne j'ai le message "connection à la borne Airport Express Salon" pendant 2 minutes, puis le message disparait sans message d'erreur et la connection ne se fait pas.

Mon iMac (MacOS X 10.4.10) lui, accède à la borne et s'y connecte sans souci.

J'ai tout testé sur mon powerbook (réinstallation de MacOS X 10.3.9 combo, purge des caches,...). J'ai vérifié mes connections réseau (la connection INternet via ce réseau Airport fonctionne)

Je ne sais plus que tester pour trouver ce qui bloque...

Une idée? (console.log et system.log n'enregistre aucun message d'erreur ni meme de tentative de connection)
 
J'ai pas d'idée précise mais juste une intérogation qui est peut etre une piste: est ce que 2 macs peuvent se connecter simultanément a AirTunes? Pour etre plus clair, est ce que tu as essayé de déconnecter l'iMac d'AirTunes pour voir si le powerbook y accede a nouveau. Je me suis posé la question dernierement en me demandant ce qui se passerait si 2 mac envoyaient de la musique simultanément sur une AirPort Express. Cacophonie ou bien Apple a t'il prévu le coup en empechant cette double connexion?
J'ai pas eu le temps de tester... :D
 
Et bien moi c'est (presque) pareil .....:siffle:
Depuis quelque temps, impossible de me connecter avec iTunes et l'AE ... je vois les hauts-parleurs distants, avec le nom, donc la borne marche et est reconnue, je sélectionne, cela cherche et puis nada ....:(
La seule solution alors est d'utiliser Airfoil ...!!! Tout essayé aussi .....:mad:
J'ai cru un moment à un problème de ports, avec ma Freebox V5 qui sert de routeur, mais ils sont ouvert et puis Airfoil ne devra pas marcher non plus... Ou alors ?
 
Lorsqu'un Mac est connecté à Airtunes (c'est à dire iTunes lancé et la borne Airport Express sélectionnée comme hautParleurs distants), alors un autre Mac voit la borne mais s'il essaie de sélectionner cette même borne comme diffuseur de la musique d'iTunes, un message lui signale que la borne est déjà utilisée par un autre.

Dans mon cas ce n'est pas le cas...
Bon il me reste à essayer de supprimer les composants installé par la mise à jour de sécurité (WebCore et WebKit) pour remettre la version précédente et tester.... je ne vois pas le rapport, mais on ne sait jamais.
 
Et bien moi c'est (presque) pareil .....:siffle:
Depuis quelque temps, impossible de me connecter avec iTunes et l'AE ... je vois les hauts-parleurs distants, avec le nom, donc la borne marche et est reconnue, je sélectionne, cela cherche et puis nada ....:(
La seule solution alors est d'utiliser Airfoil ...!!! Tout essayé aussi .....:mad:
J'ai cru un moment à un problème de ports, avec ma Freebox V5 qui sert de routeur, mais ils sont ouvert et puis Airfoil ne devra pas marcher non plus... Ou alors ?


Tiens.... quelle version de Mac OS X ???

As-tu installé la dernière mise à jour de sécurité?

et as-tu essayé de réinstaller iTunes? (moi j'ai pas essayé, mais je pense le faire, sauf si tu me dis que ça n'a servi à rien chez toi)
 
Je suis avec 10.4.10, mais le problème est antérieur à la version 10, et les dernières mises à jour (Safari 3 ) et les modifs du WebKit ... Et j'ai aussi plusieurs fois viré iTunes pour voir ....
 
Bon, c'est vraiment incompréhensible ce truc.... j'ai passé la nuit à torturer mon powerbook dans tous les sens, sans résultat.

J'ai même restauré une sauvegarde complète du disque de ce powerbook datant de plus d'un mois (avec la galère que vous imaginez d'identifier les documents créés depuis et qu'il me fallait sauvegarder avant que la restauration ne les fasse disparaitre).... et j'ai donc remis mon powerbook dans un état dans lequel la diffusion via AirTunes fonctionnait. (J'en suis sûr car il y a 2 jours encore ça marchait....)
et bien.... ça ne marche toujours pas!

J'ai zappé la PRam... sans résultat non plus!
 
Sur les forums Apple j'ai trouvé quelques cas similaires mais pas de réponse...

Oui j'ai également écumé les forums de discussion Apple...

Bon en même temps ce n'est pas catastrophique en soi car j'ai prévu de changer ce vieux powerbook G3 sous peu, mais j'ai horreur de ne pas comprendre!

De plus, l'exemple d'Alycastre (et ceux que j'ai vu sur les Forums Apple) me font craindre que le même cas se produise sur mon iMac ou ultérieurement sur mon futur nouveau Macbook, donc j'aimerais avoir trouvé le remède.

(j'ai imaginé un pb de blacklist sur la borne, qui aurait enregistré l'ID de mon powerbook et bloquerait l'accès, mais le Reset de la borne et la réinstallation de son Firmware le plus récent aurait du effacer cette blacklist si elle existe....)
 
J'ai trouvé un article Apple sur le sujet:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=304371

mais ça n'a rien résolu pour moi.... j'ai désactivé IPv6, sans succès

:up: :love: :cool: :D YESSSSSSSS Merci remy, cela marche !!!
Depuis le temps ....:hein:
Alors voilà ma config:
iMac G4 sous 10.4.10 , iTunes 7.2, Aiport Express et hp distants sur la borne
Je viens de supprimer le paramétrage iPv6 de ma connection TCP/IP et instantanément, dans iTunes, la connexion c'est faite sur les HP distants !!!!
Donc il y a qq chose de concret :eek:
J'espère que tu vas trouver une solution dans ce sens ?
Je te boule en public puisque je ne peux le faire autrement ......
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
:up: :love: :cool: :D YESSSSSSSS Merci remy, cela marche !!!
Depuis le temps ....:hein:
Alors voilà ma config:
iMac G4 sous 10.4.10 , iTunes 7.2, Aiport Express et hp distants sur la borne
Je viens de supprimer le paramétrage iPv6 de ma connection TCP/IP et instantanément, dans iTunes, la connexion c'est faite sur les HP distants !!!!
Donc il y a qq chose de concret :eek:
J'espère que tu vas trouver une solution dans ce sens ?
Je te boule en public puisque je ne peux le faire autrement ......

put... c'est tout moi ça!!! j'arrive ici avec un problème, et je règle celui des autres en gardant le mien! :hein:


Bon, je vais réessayer de désactiver IPv6 une nouvelle fois. A force de tout essayer, y a bien kekchose qui va marcher non? :confused:
 
Etant donné que dans les autres fils des forums apple on retrouve souvent la notion de réseau WIFI (plusieurs bornes) que pense tu d'essayer de configurer ton Airport Express en mode client?

C'est déjà comme ça qu'elle est configurée.... elle "se joint à un réseau existant", celui créé par mon Airport Extrême, elle-même reliée à INternet par modem Ethernet, à mon "disque dur réseau usb" et à mon "imprimante usb" via un hub usb.

Bon je referai des essais la nuit prochaine et je vous tiendrai au courant, car je vois bien que vous êtes inquiets pour moi.... Merci de votre sollicitude :cool:
 
J'ai trouvé un article Apple sur le sujet:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=304371

mais ça n'a rien résolu pour moi.... j'ai désactivé IPv6, sans succès

Yess!!!! t'es trop fort!!! c'était exactement ça!

J'ai désactivé IPv6 et ça marche!

Je te boule vert tout de suite :up:

Ah ben mince, on peut même pas se bouler soi-même :(

Bon trèfle de balavoine! je ne sais pas pourquoi la première fois que j'ai testé ce remède ça n'a pas marché... mais hier soir, miracle, en remettant la config IPv6 sur NON plutôt que sur automatique, iTunes sur mon Powerbook s'est connecté instantanément à la borne Airport Express pour diffuser la musique sur ma chaine HiFi
:up:

Par contre, je ne sais toujours pas pourquoi tout à coup il faut désactiver IPv6 sur ce powerbook pour accéder à AirTunes alors que ça fonctionnait très bien avant avec IPv6 sur automatique (et ça fonctionne aussi sur mon iMac G4 pour lequel IPv6 est toujours sur automatique)...
 
  • J’aime
Réactions: jpmiss et guytantakul
Yess!!!! t'es trop fort!!! c'était exactement ça!

J'ai désactivé IPv6 et ça marche!

Je te boule vert tout de suite :up:

Ah ben mince, on peut même pas se bouler soi-même :(

Narcisse ... ;)

Par contre, je ne sais toujours pas pourquoi tout à coup il faut déscativer IPv6 sur ce powerbook pour accéder à AirTunes alors que ça fonctionnait très bien avant avec IPv6 sur automatique (et ça fonctionne aussi sur mon iMac G4 pour lequel IPv6 est toujours sur automatique)...

« PUISQUE ces choses nous dépassent, feignons d'en être l'organisateur » :siffle: :D
 
oh l'autre eh! il fait le malin avec son palmier et se moque du petit narcisse :rose:

Il est petit, le Narcisse, mais il a une belle couronne !!! Et une bonne frimousse, donc on lui pardonne ....:rateau:
Tiens, là je pense à quelqu'un d'autre aussi ....:mouais: Ok, je sors, hors sujet :D
Bon, c'est quand même sympa de solutionner de temps en temps des "bugs stranges" ... Même si notre curiosité naturelle reste frustrée . Cela me fait penser à d'autres bugs sous Safari, faut que je voie avec jaipatoukompri ...:siffle: :rateau: