Accès à l'aide OS X en Connexion Internet par Satellite

StéphanH

Membre actif
14 Décembre 2012
340
22
IdF
Bonjour,

Etant en zone blanche ADSL et 3G, je suis en connexion par Satellite.
Mon débit est d'environ 3mbps en down et 256 kbps en Up. La latence oscille entre 700 et 1400 ms.

Lorsque j'essaie d'accéder à une rubrique d'aide de mon Mac, la liste des items met du temps à arriver, mais elle arrive (normal).
Par contre, quand j'ouvre un des sujets, j'ai systématiquement une page m'indiquant de réessayer plus tard ...

Suis-je le seul ?
Une idée ?

Merci.
 
Bonjour,

Une latence autour 700, 800 ms par satellite, c'est normal. Le temps de propagation du signal est incompressible.
Il y a quand même 144 000 Km à parcourir...;)

Le pb est général, et pas seulement sur Macge ?
La rubrique d'aide, c'est la page d'accés au forum?

Pour essayer de comprendre ce qui se passe, il faudrait faire quelques tests simples en pinguant le serveur du forum de Macge.
On joue sur les longueurs des messages icmp, et on envoie 10 messages non fragmentés

ping -c 10 -s 56 -D 212.95.72.6
ping -c 10 -s 500 -D 212.95.72.6
ping -c 10 -s 1450 -D 212.95.72.6

Ça permettra de savoir si messages courts passent mieux que les longs, et s'il y a de la perte.

On peut aussi faire un netstat - S et regarder dans le pavé TCP si tout se passe bien.


Je ne sais pas si tu as Safari, mais si tu l'as, il faudrait regarder dans le menu "Développement" (Si tu ne l'as pas , Préférences---Avancées, puis cocher la case), puis afficher "afficher l'inspecteur web dans le mnu contextuel, puis onglet "Réseau".
Ça mettra en évidence les pbs que tu peux rencontrer par satellite sans filtrer les pubs...

Chez moi (ADSL: 14 mMbps en download, 0,8 Mbps en upload).
Cas favorable...

-Avec les pubs
Page d'accès au forum Macg '"internet et réseau": entre 80 et 100 requêtes, 50 Koctets, 2"
Page d'accès à un sujet (le tien): entre 90 et 150 requêtes (les pubs changent régulièrement): 140 Ko, 3 sec

-Sans les pubs (en les filtrant)
Page d'accès au forum Macg '"internet et réseau": 50 requêtes, 23 Koctets, 1"2
Page d'accès à un sujet (le tien): 50 requêtes , 17 Koctets, 1 sec

Bilan:
C'est facile, par satellite, la volumétrie et le nombre d'aller retour sont rédhibitoires.
Le satellite, c'est parfait pour les transferts de fichiers, et tout ce qui touche au broadcasting (en gros, tout ce qui est uni-directionnel).
Pour le reste, il faut optimiser, donc, pour toi, virer les pubs (pardon pour ceux qui en vivent) est vital.
Ça ne pourra que mieux marcher.
D'autant plus qu'au plan protocolaire, il y a des tempos...
 
Dernière édition:
Merci Polo35230,

Je n'ai probablement pas été clair.
Je parle de l'aide en ligne du Mac lui même, pas du tout de l'accès à MacG, qui est lent, mais qui fonctionne très bien en satellite.

Par exemple, sous Finder, dans le menu aide, je saisis "Accès à mon Mac". Il mouline 5 secondes et me propose quelques rubriques d'aide.
J'en sélectionne une, il ouvre une fenêtre d'aide, mais qui m'indique que l'aide n'est pas disponible pour l'instant, et que je dois réessayer plus tard.

J'ai posé la question sur le forum Apple US, il semble que ce soit un problème connu de MacOS X. L'aide en ligne ne fonctionne pas sur connexion à mauvaise latence.

Pas de chance ...
 
C'est peut-etre moi qui ai mal compris...:confused:

Je vais jetre un oeil pour voir comment fonctionne cette aide.
Si c'est une tempo qui pose pb, il y a peut-être une solution.
 
Alors, j'ai regardé comment fonctionne l' "Aide Mac" du Finder (je suis sous Snow Léopard).

A la première connexion, l'aide est rappatriée sur le Mac , et les seveurs d'Apple coupent les sessions qui servent à rappatrier ces données au bout de 30 secondes exactement, Certainement pour libérer des ressources.
Ensuite, si on a à nouceau besoin de l'aide, ça va trés vite (elle est en cache).

La volumétrie est importante (2,6 Moctets), mais sur une liaison ADSL à 3Mbps (en download), ça devrait passer en une dizaine de secondes. Donc, il ne devrait pas y voir de pb. Sauf qu'on est sur satellite, et qu'on a un nombre de turn-over important avec une latence "Kolossale" .
On prend 700 ms à chaque turnover, et on dépasse les 30 secondes...

Quelque chose me dit que sur des liaisons à trés bas débit (128 kbps par exemple), l'aide ne doit pas fonctionner.
Toi, tu as 3 Mbps, mais des temps de latence énormes.

Seule une trace pourrait mettre le pb en évidence et voir si les serveurs coupent les sessions alors que le rapatriement de l'aide n'est pas terminé.

Mais bon, j'en suis pas sûr à 100%
 
Merci.

Qu'appelles-tu "à la première connexion" ?
En 30 secondes, même avec une latence importante, je devrais quand même récupérer quelque chose !
2,6 Mo, c'est pas énorme !

Sinon, faute de mieux, j'ai un second Mac en liaison ADSL. Puis-je copier depuis ce mac les fichiers de l'aide pour les mettre sur mon Mac en satellite ? Ou sont ces fichiers ???

Merci de ton aide ...
 
En 30 secondes, même avec une latence importante, je devrais quand même récupérer quelque chose !
2,6 Mo, c'est pas énorme !
Tu as raison, c'est rien. Le pb n'est pas là.
Le pb, c'est la latence. Mais dans ce cas bien précis...
Autrement, ça ne joue que sur les performances.

J'ai regardé avec un anayseur de réseau (wireshark) ce qui se passe quand on utilise l'"Aide Mac".
La première fois qu'on utilise l'aide, le Mac ouvre une dizaine de sessions TCP simultanément vers les serveurs d'Akamai (prestataire d'Apple) et rappatrie les 2,6Mo. Ensuite, elle doit être en cache sur le Mac.

Ces datas sont segmentées, et les segments sont acquittés (en fct de fenêtres d'anticipation) par le Mac. Ensuite, le serveur envoie à nouveau des données, et ainsi de suite. Mais ça coûte 700ms à chaque fois.

Par exemple, si on a 50 turnover pour une session, ça fait 50*700ms= 35 secondes. Alors que sur l'adsl, avec une latence de 50ms, ça coûterait 50*50ms= 2,5sec.

Là encore, je ne suis pas sûr, mais j'ai vraiment l'impression que les serveurs coupent d'autorité les sessions TCP 30 sec après leur ouverture. Si c'est ça, le pb est là. Le rapatriement de l'"Aide Mac" ne se termine pas normalement. Seule une trace pourrait vérifier l'hypothèse.

D'habitude une session se termine à l'initiative du serveur si la tâche est terminée, ou sur incident, soit par le client, soit par le serveur, ou encore sur tempo de surveillance de non activité.

Sinon, faute de mieux, j'ai un second Mac en liaison ADSL. Puis-je copier depuis ce mac les fichiers de l'aide pour les mettre sur mon Mac en satellite ? Ou sont ces fichiers ???
Pour moi, pas possible, l'"Aide Mac" n'est pas dans un fichier, mais doit être en cache.
Enfin, je crois...