Accès ADSL : plusieurs macs

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Je vais devoir brancher plusieurs ordinateurs (entre 2 et 3 pour commencer) sur, à priori, une seule ligne FT, donc un seul accès ADSL.

Pour l'heure, j'ai un simple accès 8 Mo NordNet avec un Modem SpeedTouch536. Il est envisageable de passer à un NordNet 20 Mo, je pense qu'il me fourniraient alors un genre de « box » (mais pour ce que j'y connais…). Et je suppose qu'une « box » est un genre de routeur autonome (pareil, les termes sont peut-être pas les bons, je n'y connais nib).

Je pense à la solution CPL, car je ne veux pas de Wifi et je souhaite avoir une certaine souplesse dans mes emplacements de postes. Mon installation électrique est récente, je l'ai faite moi-même en suivant les normes promotelec, donc plusieurs « réseaux » sont séparés par des interrupteurs différentiels. Il paraît que ça perturbe un peu le CPL. Tout mon éclairage est en lampe éco (donc des genres de néon). Ça aussi il parait que ça pertube le CPL.

Donc, si j'ai une « box », puis-je avoir une connexion indépendante de l'allumage d'un ordinateur central ? et sur cette connexion de base, via le CPL, puis-je brancher 3 macs ? et un jour si je dois en mettre 4, ça reste possible ?
 
Donc, si j'ai une « box », puis-je avoir une connexion indépendante de l'allumage d'un ordinateur central ? et sur cette connexion de base, via le CPL, puis-je brancher 3 macs ? et un jour si je dois en mettre 4, ça reste possible ?
Bonjour,

une "box", c'est un modem + un routeur + un point d'accès wifi.

Oublions le wifi puisque tu n'en veux pas.

La box a souvent 4 "sorties" Ethernet, auxquelles tu peux connecter directement les ordis, par câble Ethernet.

Tu peux aussi passer par des boitiers CPL : un raccordé à la box, et un par ordi.

Ou bien, si les ordis sont proches les uns des autres : box ---- CPL - réseau électrique - CPL----- switch ---> plusieurs ordis (3, 4....8)

Sauf essai montrant le contraire, considère à priori que le CPL ne traversera pas les disjoncteurs différentiels.

(l'idéal reste les câbles Ethernet, sans CPL...)
 
Bonjour,

Personnellement, j'aurai tendance à déconseiller un peu le CPL. C'est assez capricieux, lent, et très sensible à ce qui se passe sur le réseau électrique. Une machine à laver le linge et le lave-vaisselle tournant en même temps pourrait faire sensiblement chuter le débit, par exemple.

J'investirai plutôt dans un switch (j'ai pris le premier qui sortait de la recherche google, c'est un simple exemple) Gigabit qui serait directement branché à ladite "Box" et sur lequel je brancherai 2-3 câbles réseaux que je ferai courir le long des murs/plafonds jusqu'à mes ordinateurs. Ça serait plus stable et plus performant que le CPL. C'est aussi plus économique (une bonne paire de boitiers CPL coûtant une petite centaine d'euro). En contre partie, ça ajoute quelques câbles dans la/le maison/bureau...

PS : ne prend pas pour toi la boutade de "Let Me Google That For You", c'est juste un moyen pratique d'indiquer une recherche Google :rateau:
 
Des câbles ethernet, au bout d'une certaine longueur, ça peut finir par être assez cher non ?
Les CPL, je pensais aussi que c'était lent, et des gens m'ont dit que ça avait bien évolué.
Si les différentiels coupent le CPL, il faut que je prévoie donc de placer le boîtier sur le même « réseau » (si je choisis cette voie-là).
Si une box possède plusieurs sorties ethernet, pourquoi prendre un switch ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h41 ----------

Je vois des ethernet de 20 m, entre 7 et 30 €. Se pose aussi la question des portes, à mon avis le câble aime pas trop se faire pincer.
 
Si une box possède plusieurs sorties ethernet, pourquoi prendre un switch ?
Ca dépend des lieux, des distances, de où sont les ordis ....

Imagine que tu as 4 ordis à 30 mètres de la box : tu peux tirer 4 câbles de 30m, ou bien UN câble de 30m, qui arrive à un switch, duquel partent 4 câbles de 1, 2, ou 3m, qui vont aux ordis.
 
Et si tu t'orientes vers une solution avec des câbles, ne lésine pas, prends minimum du Catégorie 5 (bien que du 6 serait tip top), et blindé, surtout ! Pour limiter les pertes.
 
Bonjour,

Un CPL dépendra toujours de la qualité de l'installation électrique dans laquelle tu vis. Perso j'en ai installé un, ai déménagé et l'ai réinstallé dans mon nouvel appart. RAS. Tout fonctionne normalement.

J'ai connecté la livebox à un boitier CPL - modèle D-Link DHP (dotée d'une prise électrique pour ne pas perdre de ... prise). J'ai un switch Netgear sur lequel j'ai branché, en ethernet, les autres appareils et ordi que je souhaite mettre en réseau. J'ai de plus rajouté 3 autres boitiers CPL dans l'appart pour pouvoir être plus mobile.

Alors ne soyons pas naïf, le CPL produit également des ondes, moins que le wifi mais comme ce dernier, les études scientifiques n'en sont qu'à leurs débuts. Mais au moins, mes câbles ne se baladent pas partout dans la maison avec les risques de se prendre les pieds dedans, de les abîmer dans les portes ...
 
Des câbles ethernet, au bout d'une certaine longueur, ça peut finir par être assez cher non ?
Les CPL, je pensais aussi que c'était lent, et des gens m'ont dit que ça avait bien évolué.
Si les différentiels coupent le CPL, il faut que je prévoie donc de placer le boîtier sur le même « réseau » (si je choisis cette voie-là).
Si une box possède plusieurs sorties ethernet, pourquoi prendre un switch ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h41 ----------

Je vois des ethernet de 20 m, entre 7 et 30 €. Se pose aussi la question des portes, à mon avis le câble aime pas trop se faire pincer.

Je te confirme que l'éthernet sera la meilleure solution pour ton usage de plusieurs machines, voir d'un réseau qui s'agrandit.
Pour la longueur en éthernet ça ne coute pas très cher. Prends du catégorie 5e ou 6 (c'est mieux). Si tu dois passer des cloisons/portes achète carrément un rouleau de câble de 100m avec des prises RJ45 et une pince à sertir. Le diamètre du câble éthernet peut passer dans un trou fait proprement à la perceuse avec une mèche de 7 ;)
Attention avec les switch, certains switch gigabit éthernet ne croisent pas automatiquement, tu dois donc soit utiliser un câble croisé d'un switch à l'autre (à fabriquer toi même avec la pince cité plus haut), ou alors un petit adaptateur qui croise automatiquement, j'en ai vu sur amazon.fr pour qqs €
Pour cacher tes câble tu peux utiliser des passes câbles cylindriques c'est très pratiques pour y ranger aussi les autres câbles notamment d'alimentation.
 
Bon, alors là, on part dans le grand n'importe quoi. S'il est vrai que l'ethernet reste toujours plus performant que le CPL, aujourd'hui, le CPL reste toujours plus rapide qu'une liaison internet, fut-elle de 20Mb/s. En ce qui me concerne, j'utilise ma Freebox en mode "routeur", mais comme la Freebox est au rez de chaussée et tous les ordis eux, sont à l'étage, et que pour deux d'entre eux, le WiFi ne me satisfait pas, j'utilise le CPL. Pour l'instant, c'est un couple de CPL différent de ceux qui relient les boîtiers de ma Freebox v6 entre eux (je l'utilisait déjà avec ma v5 "à antennes"), mais bientôt, je vais commander un troisième Freeplug pour ne plus utiliser que ceux de Free.

Alors, ccciolll, voilà ce que j'ai fait (pour la partie "non WiFi") : un des ports ethernet de la Freebox est relié à un de mes CPL (des "vieux", à 65 Mb/s ou 80 Mb/s, je ne sais plus trop). Le second CPL est lui, relié à l'étage à un switch gigabit ethernet auquel, sont aussi reliés mes deux ordis "non WiFi (mon serveur et mon MBP).

Si j'ai choisi un switch rapide, c'est pour la communication directe de mes ordis "à poste fixe" entre eux. Pour ce qui est d'internet, je ne constate aucune différence par rapport au switch 100 Mb/s que j'utilisais précédemment, ni même pour la communication entre mes ordis "WiFi" et ceux "ethernet".

J'ai aussi une installation électrique aux normes (maison récente), et outre le gros électro-ménager évoqué plus haut, j'ai un chauffage électrique à convecteurs. J'emploie, of course des ampoules économiques, et je peux t'assurer que je n'ai jamais remarqué la moindre perturbation dans mon réseau qui soit imputable à tout ceci.

Pour la lenteur des CPL, elle est toute relative, les modèles actuels restent plus rapides que le WiFi, les mesures de débit effectif entre les CPL des boîtiers de la Freebox (qui sont des "200 Mb/s") tournent entre 150 et 160 Mb/s, soit, autour de 35-40 Mo/s, ce qui correspond peu ou prou au débit effectif d'un excellent disque USB2 tout seul sur le contrôleur USB de l'ordinateur. Pour ce qui est du débit effectif de mes "vieux" CPL, là, je n'ai pas de moyen de l'évaluer, vu que le seul élément dont je disposerais pour le faire (le disque dur de ma Freebox) a lui, son débit limité par la Feebox elle même (pour éviter de risquer de perturber le débit "internet" par saturation du réseau) à une vitesse inférieure à leur débit théorique. L'objectif du troisième FreePlug est plus de libérer une prise de courant au rez de chaussée que d'améliorer le débit réseau.

Ce que tu dois savoir sur les CPL : ils doivent impérativement être directement connectés directement à une prise murale, jamais par l'intermédiaire d'une prise multiple (parce que là, par contre, les perturbations, ça y va), et il en existe deux sortes : ceux qui te bloquent une prise (cas des miens et, hélas, de ceux de Free), et ceux munis d'une "prise gigogne" permettant de brancher autre-chose derrière (éviter si possible d'y brancher le frigo ou le poste de soudure à l'arc :siffle:). Je te recommande ces derniers.
 
Oui, je n'avais pas précisé dans mon message mais je n'ai aucun besoin que les postes communiquent entre eux, l'idée est seulement d'avoir internet à plusieurs endroits de la maison, et depuis plusieurs postes en même temps. Donc si le débit du CPL est égal à celui de l'ADSL, je ne me rendrais même pas compte que ça ralentit. Je précise aussi que je ne regarde pas de vidéo en ligne. J'ai des gros débits uniquement quand je dois télécharger une mise à jour ou un logiciel. Donc la puissance, du moment qu'on est pas à 56 Ko, ça ne devrait pas être une souci majeur.

Par contre, ça m'intrigue cette histoire de perturbation si on se branche via des rallonges multiprises.
Comme j'ai fait mon installation électrique, je sais que derrière le mur on est un peu comme dans une multiprise : plusieurs fiches reliées (avec ou sans repiquage selon les contraintes locales) à un seul câble.
Mais bon, comme c'est une isntallation récente, j'ai fait en sorte d'avoir toujours 2 prises minimum à chaque emplacement (tant qu'à descendre un câble…) donc même si je tombe sur un CPL pas gigogne, ça devrait aller. Quoiqu'il en soit, sur un CPL gigogne, à mon avis, on branche plutôt la multiprise de l'ordi qu'un poste à souder.
 
Oui, je n'avais pas précisé dans mon message mais je n'ai aucun besoin que les postes communiquent entre eux, l'idée est seulement d'avoir internet à plusieurs endroits de la maison, et depuis plusieurs postes en même temps. Donc si le débit du CPL est égal à celui de l'ADSL, je ne me rendrais même pas compte que ça ralentit. Je précise aussi que je ne regarde pas de vidéo en ligne. J'ai des gros débits uniquement quand je dois télécharger une mise à jour ou un logiciel. Donc la puissance, du moment qu'on est pas à 56 Ko, ça ne devrait pas être une souci majeur.

La plupart des CPL actuels permettent un débit entre 5 et 10 fois supérieur (entre 100 et 200 Mb/s selon les modèles) à celui de ta liaison réseau à 20 Mb/z, donc pas de souci.

Par contre, ça m'intrigue cette histoire de perturbation si on se branche via des rallonges multiprises.
Comme j'ai fait mon installation électrique, je sais que derrière le mur on est un peu comme dans une multiprise : plusieurs fiches reliées (avec ou sans repiquage selon les contraintes locales) à un seul câble.

Je pense que le problème tient à la succession de contacts médiocres, et peut être de capacités parasites engendrées par ces contacts (non, dans le mur ce n'est pas une prise multiple, les contacts entre les fils et les prises sont de meilleure qualité (contacts vissés), donc, le seul maillon faible est celui de la prise du CPL lui même, alors qu'une prise multiple multiplie les contacts de faible qualité. J'ai fait l'expérience de brancher un de mes CPL sur une prise multiple, sans rien d'autre avec, ça perturbe aussi, donc, la perturbation ne vient que de la prise elle même, et non de ce qu'on peut brancher dessus en plus du CPL (ce qui d'ailleurs explique aussi l'existence de ces CPL "gigognes" qui n'auraient pas de sens si les perturbations venaient des autres dispositifs branchés).

Quoiqu'il en soit, sur un CPL gigogne, à mon avis, on branche plutôt la multiprise de l'ordi qu'un poste à souder.

C'était une figure de style :siffle:
 
Dernière édition:
Cela fait quelques temps que je suis passé au CPL 200

- un boitier depuis le modem câble en RJ45 au salon
- un boitier avec répliquateur WiFi et 3 sorties RJ45 au bureau

Depuis je n'ai plus aucune perte de connexion, ni de baisse de débit à cause d'un mur porteur, et cela avec 2 ordinateurs, 2 imprimantes et 3 bidules