Accès ADSL : plusieurs macs

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Je vais devoir brancher plusieurs ordinateurs (entre 2 et 3 pour commencer) sur, à priori, une seule ligne FT, donc un seul accès ADSL.

Pour l'heure, j'ai un simple accès 8 Mo NordNet avec un Modem SpeedTouch536. Il est envisageable de passer à un NordNet 20 Mo, je pense qu'il me fourniraient alors un genre de « box » (mais pour ce que j'y connais…). Et je suppose qu'une « box » est un genre de routeur autonome (pareil, les termes sont peut-être pas les bons, je n'y connais nib).

Je pense à la solution CPL, car je ne veux pas de Wifi et je souhaite avoir une certaine souplesse dans mes emplacements de postes. Mon installation électrique est récente, je l'ai faite moi-même en suivant les normes promotelec, donc plusieurs « réseaux » sont séparés par des interrupteurs différentiels. Il paraît que ça perturbe un peu le CPL. Tout mon éclairage est en lampe éco (donc des genres de néon). Ça aussi il parait que ça pertube le CPL.

Donc, si j'ai une « box », puis-je avoir une connexion indépendante de l'allumage d'un ordinateur central ? et sur cette connexion de base, via le CPL, puis-je brancher 3 macs ? et un jour si je dois en mettre 4, ça reste possible ?
 
Donc, si j'ai une « box », puis-je avoir une connexion indépendante de l'allumage d'un ordinateur central ? et sur cette connexion de base, via le CPL, puis-je brancher 3 macs ? et un jour si je dois en mettre 4, ça reste possible ?
Bonjour,

une "box", c'est un modem + un routeur + un point d'accès wifi.

Oublions le wifi puisque tu n'en veux pas.

La box a souvent 4 "sorties" Ethernet, auxquelles tu peux connecter directement les ordis, par câble Ethernet.

Tu peux aussi passer par des boitiers CPL : un raccordé à la box, et un par ordi.

Ou bien, si les ordis sont proches les uns des autres : box ---- CPL - réseau électrique - CPL----- switch ---> plusieurs ordis (3, 4....8)