Accés au touches "chiffres" et "fonctions"

jedeons

Membre confirmé
24 Septembre 2011
19
1
Paris
Bonjour

Je viens de passer après 20 ans d'utilisation de PC sur MAC. Je n'en pouvez plus. Mais les habitudes ne sont pas facile à changer ;)
j'ai des problémes d'acces aux touches !
par exemple comment faire pour ne pas avoir appuyer sur la touche shift à chaque fois qu'on veut tapper un chiffre ?

par ailleurs lorsque j'appuie sur la touche F10 je me retrouve ac la commande "son" comment faire pour accéder à la fonction "F10"

merci de votre réponse

cheers:)
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

On peut que te recommander de jeter un oeil sur des sites comme Rhinos-mac ou Débuter sur Mac, ça te permettra de mieux appréhender les fonctionnements de base de Mac OS X, d'éviter quelques-uns des écueils classiques des débutants sur Mac.

Concernant le clavier à proprement parler, lorsqu'on ne dispose pas d'un pavé numérique, il est utile d'utiliser la disposition "français numérique" lorsqu'on doit saisir des chiffres, c'est effectivement plus simple. Pour voir comment sélectionner les différentes dispositions de touches, voir par ici (la partie tout en bas, avant les raccourcis-clavier).

Pour avoir accès aux "fonctions", utiliser la touche "Fn" (comme "Fonction") en combinaison avec la touche Fx
 
Merci beaucoup bernard de ce message très clair. J'avais cherché partout sur le web sans trouver.

Sais tu comment on peut mettre une fenetre en plein écran et non que sur une partie de l'écran. En effet cliquer sur le "+" de couleur verte, ne permet pas de le faire.
Ghislain
 
Pour avoir accès aux "fonctions", utiliser la touche "Fn" (comme "Fonction") en combinaison avec la touche Fx
Si cette façon de faire paraît rédhibitoire (j'en connais certains qui ne supportent pas), on peut rappeler que les anciens claviers Apple blancs permettaient de taper directement les touches de fonction (de F1 à F16), sans devoir appuyer sur une touche « Fn ». On peut encore trouver ces claviers dans les magasins d'occasion.

J'utilise toujours le mien sur mon nouveau Mac.
 
Merci beaucoup bernard de ce message très clair. J'avais cherché partout sur le web sans trouver.

Sais tu comment on peut mettre une fenetre en plein écran et non que sur une partie de l'écran. En effet cliquer sur le "+" de couleur verte, ne permet pas de le faire.
Ghislain

Dans Lion en haut a droite si le programme est compatible ;)
 
Le mieux est de laisser le clavier en Français ET activer les touches à auto maintien dans les options d'Accès Universel.

Tu peux alors garder la fonction caps lock normale qui ne fera pas basculer la ligne du haut en numérique. Pour qu'elle passe en numérique, tu auras simplement à appuyer deux fois sur la touche shift.
 
Si cette façon de faire paraît rédhibitoire (j'en connais certains qui ne supportent pas), on peut rappeler que les anciens claviers Apple blancs permettaient de taper directement les touches de fonction (de F1 à F16), sans devoir appuyer sur une touche « Fn ». On peut encore trouver ces claviers dans les magasins d'occasion.

J'utilise toujours le mien sur mon nouveau Mac.
D'un autre côté, Pomme/Préférences Système/Clavier/Clavier et (dé)cocher Utiliser les touches F1, F2 et ainsi de suite comme des touches de fonction standard devrait inverser la réaction des touches Fn et Fi, non ?
 
D'un autre côté, Pomme/Préférences Système/Clavier/Clavier et (dé)cocher Utiliser les touches F1, F2 et ainsi de suite comme des touches de fonction standard devrait inverser la réaction des touches Fn et Fi, non ?
Oui, peut-être... mais alors on remplace le problème des touches Fx par celui des touches de contrôle audio.

Les anciens claviers avaient un côté pratique dont certains ont du mal à se défaire. Cela dit, ce n'est heureusement pas le cas de tout le monde.
 
D'un autre côté, Pomme/Préférences Système/Clavier/Clavier et (dé)cocher Utiliser les touches F1, F2 et ainsi de suite comme des touches de fonction standard devrait inverser la réaction des touches Fn et Fi, non ?

j'ai configuré mon clavier en "français numérique" ce qui me permet d'accéder au chiffre et au touche fonction F1 F2 etc directement. un vrai bonheur ;)

---------- Nouveau message ajouté à 16h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h01 ----------

Dans Lion en haut a droite si le programme est compatible ;)

hello mais je n'ai pas lion ! quelque sait comment agrandir une fenetre en plein écran sans lion svp ?
 
Je crois pas que cela sois possible, et même si il y avait un chti programme qui le ferais, toutes les applications ne serais pas compatible ;)
 
La maximisation des fenêtres ne fonctionne pas exactement de la même manière sous Mac OS et sous Windows.

La majorité des applications le permettent à l'aide du bouton vert (+) situé en haut à gauche de la fenêtre, mais l'agrandissement est plus ou moins complet selon le cas, et s'arrête de toute manière au Dock et la barre de menu.

Il existe toutefois des utilitaires pour faire disparaître ces deux derniers éléments afin de récupérer la place pour les fenêtres, et certaines applications possèdent aussi un mode de présentation un plein écran (ces questions ont déjà été traitées sur le forum.).

30591.png


Quoi qu'il en soit, je me permet de rappeler que vouloir reproduire à l'identique sur Mac ce qu'on faisait sous Windows est une pure perte de temps et d'énergie, et empêche de profiter des avantages de cette plateforme. Comme personnellement je n'ai mis qu'une semaine à me faire à Mac OS malgré un quart de siècle passé sur PC, je pense que c'est loin d'être une mission impossible.
 
Dernière édition:
Oui, faut pas le voir comme sur windows, mettre la fenêtre en plein écran si c'est pour afficher du blanc sur le coté ça sert a rien, du coup avec le bouton + tu a la taille maximale maximale optimale de la fenêtre, si t'es sur un site avec une petite réso par exemple ça sert a rien de vouloir mettre un plein écran. Mais bon tu peux sous lion maintenant avoir le plein écran sur pas mal d'apps