Accès aux fichiers très lent ou infructueux

aatt

Membre actif
17 Octobre 2010
158
8
Bonsoir à tous,

J'ai un iMac alu 24" (early 2008).
Le disque a été quasiment saturé - il ne restait que 500 mo (sur 320 Go).
J'ai eu une erreur que je n'ai pas notée et à partir de ce moment, plus rien n'a fonctionné correctement.

Mon problème actuel : je n'arrive pas à accéder aux fichiers ni à les sauvegarder sur disque externe.

Concrètement :
- je peux démarrer le mac
- je peux accéder à certains fichiers mais très lentement (et pas tous les fichiers)
- j'ai pu virer 120 Go de vieux fichiers (épisodes de feuilletons US par exemple), il reste donc 120 Go dispo maintenant, c'est confirmé par l'analyse du disque
- en mode Target, j'ai pu copier un 1er lot de 160 mo, mais ça a pris plus d'1/4 d'heure et ça s'est fait par vagues : 30 Mo, puis rien pendant 3-4 minutes, puis 50 Mo, puis 3-4 minutes sans rien, ...
- lorsque j'ai voulu copier le disque complet, il a bloqué au bout de 3 mo pendant plus de 20 minutes
- j'ai démonté le disque et l'ai monté en disque externe sur un autre mac, il s'est monté correctement, j'ai parcouru l'arborescence mais je n'ai pas pu copier les fichiers (idem que sur le mac en mode target)
- j'ai lancé l'Utilitaire de Disque, ou TechTool Pro, aucun ne trouve d'anomalie sur le disque
- j'ai lancé "FSCK -FY", il a corrigé des trucs mais cela ne change rien.

et j'ai vraiment besoin de récupérer ces données, car on a pas de backup (gros malin ;-))))

J'avoue que je sêche.
Avez vous des idées ?

Merci par avance.


Philippe
 
Ce qui est curieux, c'est l'espèce de latence du disque - il accède à l'info puis semble s'arreter comme s'il bouclait ????
 
Dernière édition:
Bon, les dernières nouvelles sont mauvaises. En démarrant le Mac avec un DVD noir de Leopard, l'utilitaire de disque me dit que l'etat SMART du disque interne est echec.

--> une idée pour quand même extraire les données ?

Autre truc : lorsque je tente de le démarrer en mode Target, il n'est plus visible de l'autre Mac. Pourant je vois le grand logo Firewire sur le mac Target. Mais rien ne monte sur l'autre bureau.
Un lien entre les 2 ?

Merci de votre aide - c'est rude ;-((

---------- Nouveau message ajouté à 10h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h09 ----------

Quelques infos supplémentaires :
J'ai installé DiskWarrior. Lorsque je l'éxecute en mode Target (qui refonctionne après 3-4 min sans rien détecter), j'obtiens l'erreur "The volume could not be graphed - an unexpected error occured" -> 2403, -36

Difficile de savoir si c'est un problème Hard ou un problème soft.

Any idea ? thanks.

---------- Nouveau message ajouté à 10h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h22 ----------

En mode Single user, il affiche ce message dans les premiers diagnostiques :
"BSD root: disk0s2, major 14, minor 2"

suivi au bout de qques minutes d'un beau
"disk0s2: I/O error."
0 (level 3) (ReadUID 0) (Facility com.apple.system.fs) (ErrType IO) (ErrNo 5) (IOType Read) (PBLkNum 184984496) (LBlkNum 20) (FSLogMsgID 318967106) (FSLogMsgOrder First)
0 (level 3) (ReadUID 0) (Facility com.apple.system.fs) (DevNode root_device) (MountPt /) (Path /sbin/launchd/..namedfork/rsrc) (FSLogMsgID 318967106) (FSLogMsgOrder First)
/SourceCache/AppleFSCompression/appleFSCompression-24.3/Common/commonUtilsKern.c:344: VNOP_GETXATTR com.apple.ResourceFork for /sbin/launchd: 5: error
/SourceCache/AppleFSCompression/appleFSCompression-24.3/Compressors/Type4compressorType4Imp.c:304: fh_getxattr /sbin/launchd: error
/SourceCache/AppleFSCompression/appleFSCompression-24.3/Common/commonUtils.c:223: supplyChunk: error
decmpfs.c:1307:decmpfs_read_compressed: decmpfs_fetch_uncompressed_data err -1
proc 1: load code signature error 4 for file "launched"


puis planté dans la procédure de boot.
 
Dernière édition: