accès disque airport via internet

lionb12

Membre enregistré
10 Mars 2010
1
0
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, désolé si je ne suis pas sur le bon post.

Ma config
je possède une airport extreme(dernier modèle), un macbook, un PC de bureau, un disque dur externe et une livebox2

l'airport extreme est connectée à la box en filaire
Le Pc est connecter a l'airport extreme en filaire
le disque dur est connecter en usb à l'airport extreme
et le macbook est connecter en wifi a l'airport (le wifi de la box est déconnecter)

En réseau interne à la maison tout fonctionne bien (partage disque dur, imprimante, internet ..)

Mon problème est le suivant:
comment configurer la livebox et la borne airport extreme afin d'avoir accès a mon disque dur externe via internet (pour partager des photos et des videos avec la famille)

merci
Lionel
 
Logiquement, c’est possible…mais je le déconseille de faire comme ça car dès que vous avez un accès depuis « l’extérieur (Internet) » ça va fragiliser la sécurité de votre configuration.

Une meilleur façon de le faire, à mon avis, c’est d’installer un NAS – simplement un boitier (dans laquelle il y a un disque dur) mais au lieu d’être lier à votre réseau par USB il est connecter par câble (RJ45) réseau. NAS = Network Attached Storage. Le NAS à son propre adresse réseau – que vous aller paramétrer quand vous faite l’installation.

(Par exemple, si votre LIVEBOX donne les adresses sur une plage de 192.168.0.1 – 192.168.0.100 vous pouvez utiliser 192.168.0.120 etc.)

Pour que vous puissiez avoir accès depuis Internet il va falloir un adresse IP fixe. Trop chère pour la plupart entre nous, alors il existe une solution beaucoup plus simple – DYNDNS

Créer un compte chez DYNDNS (gratuitement) et choisi un nom de « host » - c’est cette nom qui les gens à l’extérieur va taper pour arriver chez vous – exemple : lionb12.dyndns.org

Ensuite dans le config du LIVEBOX, activer l’utilisation de DYNDNS (Je n’ai pas de LIVEBOX mais je sais que ça peux se faire…) C’est cette manip qui va automatiquement faire le MAJ de votre VRAI adresse (Dynamique) sur les serveurs de DYNDNS

Restant dans le config du LIVEBOX il va falloir faire une « redirection » des ports – c'est-à-dire, chaque requête d’Internet avec le nom de host cité avant (lionb12.dyndns.org) va être redirigé sur une adresse réseau que vous avez choisi quand vous avez paramétré le NAS. Finalement, pour accès à un serveur Web, il va falloir aussi choisir le port 80 (http).

Vous allez avoir accès à votre disque (NAS) chez vous simplement par l’adresse IP (192.168 etc.) pour copier les photos, films etc. et depuis Internet par votre nom d’hôte http://lionb12.dyndns.org
 
moi, je suis chez free et j'ai une IP fixe :siffle: