Accès disque dur réseau depuis l'extérieur

smitch

Membre junior
8 Janvier 2009
89
6
Clermont-ferrand
Bonjour,

Après pas mal de recherche sur google et sur les forums je me tourne vers vous. Désolé si le sujet a déjà été abordé mais je ne trouve rien qui correspond à ma configuration.

Je vous expose mon problème :
j'ai un disque dur réseau Seagate Central depuis quelques années et je pouvais y accéder depuis l'extérieur par le service Tappin géré par seagate. Seulement voilà ce service à pris fin en Avril 2018...donc plus d'accès à distance au disque dur.
Celui-ci fonctionne toujours sur mon réseau local certes mais j'aimerai pouvoir y accéder par un navigateur depuis l'extérieur. De façon sécurisée bien sûr.

Ce disque dur est relié à ma livebox par un cable ethernet j'ai donc une adresse ip local. Par cette adresse j'ai accès à quelques réglages également.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à configurer ma livebox pour que je puisse y accéder par internet à distance svp.
Je pense qu'il doit y avoir des ports à ouvrir mais je ne connais pas grand chose là dessus.

Merci d'avance pour vos réponses :)

PS : voici quelques screenshots
upload_2018-8-22_15-23-39.png upload_2018-8-22_15-23-39.png upload_2018-8-22_15-23-39.png upload_2018-8-22_15-23-39.png

smitch

Membre junior
8 Janvier 2009
89
6
Clermont-ferrand
Bonsoir,

Seule solution : DynDNS

Merci lolipale pour ta réponse.

Peux tu développer un petit peu plus ? Je n'y connais pas grand chose en matière de réseau...

J'ai suivi un tutoriel trouvé sur le site de Orange en créant un compte sur https://www.dnsdynamic.org mais je n'arrive pas du tout à accéder à ma livebox à distance.
Le lien que tu m'as envoyé correspond à un site comme celui où j'ai crée mon site DNSDynamic ? ou c'est autre chose ?

Merci :)

smitch

Membre junior
8 Janvier 2009
89
6
Clermont-ferrand
Re bonjour lolipale,

Je reviens vers toi avec une capture d'écran quand j'essaie de me connecter à distance à mon adresse DNS. J'ai ça qui s'affiche et quelque soit le choix que je fais je n'arrive pas à accéder à mon réseau.
Capture d’écran 2018-09-10 à 08.55.31.png

bompi

El Moderador
Modérateur
Club MacG
12 Février 2004
41 933
3 167
Pour pouvoir accéder à ton réseau local :
  1. il faut que tu accèdes à ta Livebox, qui est le point de connexion entre "chez toi" (le LAN ou Local Area Network) et Internet (le WAN ou Wide Area Network) ;
    1. cela veut dire que tu connais l'adresse IP publique de ta Livebox ;
    2. or, à moins que tu aies un abonnement professionnel, cette adresse est susceptible de changer ;
    3. tu as alors intérêt à utiliser les services d'un DNS dynamique (comme DynDNS conseillé ci-devant) pour pouvoir associer dynamiquement l'adresse IP de ta Livebox à un nom de domaine qui, lui, ne bougera pas ;
  2. il faut que ta Livebox relaye les connexions ; il te faut alors paramétrer une translation d'adresse (NAT ou Network Address Translation) :
    1. une translation d'adresse c'est faire en sorte que, lorsque tu te connectes à ta Livebox depuis l'extérieur sur un port donné (tu le choisis), le traffic est automatiquement redirigé vers un point du réseau local de ton choix ;
    2. donc : tu te connectes à ta Livebox ;
    3. tu prépares les données suivantes :
      • l'adresse IP locale de ton NAS Seagate ;
        • à ce sujet, je te conseille de faire en sorte que le NAS ait toujours la même adresse IP c'est-à-dire que tu lui réserves une adresse qui lui sera attribuée systématiquement et à lui seul ;
      • le port de connexion ;
      • le port sur lequel tu veux te connecter sur la Livebox depuis l'extérieur ;
    4. tu suis les instructions de la documentation (par exemple, celles de la Livebox 2).
Si on récapitule :
  • de l'extérieur, tu utilises le nom de domaine que tu auras choisi avec DynDNS, ainsi que le port extérieur choisi pour la translation d'adresse ;
  • la Livebox transmet les petits paquets de la connexion directement au NAS et inversement.

• J’aime
Réactions: smitch

smitch

Membre junior
8 Janvier 2009
89
6
Clermont-ferrand
Merci pour ta réponse bompi :)

Je vais essayer de suivre tes instructions et voir ce que ça donne ce soir.