Accès distant TimeCapsule (backup & stockage) + Online Cloud mirror

Statut
Ce sujet est fermé.

abeg

Membre enregistré
25 Août 2016
3
0
31
Yellow tout le monde,

Alors après avoir écumé quelques sujets à propos de Time Capsule en accès à distance (type NAS), j'ai l'impression qu'on ne parlait pas de service de cloud en ligne lié à à ce NAS.
Mais merci pour ce post qui m'a pas mal renseigné :
http://forums.macg.co/threads/airport-time-capsule-et-debits-upload-download.1282008/#post-13036883

Voilà mon matériel :
- Un macbook pro 15" avec un SSD que j'ai changé de 256 gbs.
- Un TimeCapsule utilisé aujourd'hui comme disque en wifi pour Time Machine (backup) et pour la sauvegarde de données (mon frère aussi mais nous ne vivons pas ensemble donc j'en ai la garde :p)

La problématique :banghead: :
- Etant photographe en amateur, mon ordinateur et son petit disque (SSD de 256 gbs) ne me permettent plus d'avoir toutes mes photos dessus :( (au début je n'avais que 128 gbs, c'était mission impossible).
- Je me balade souvent avec mon macbook, je n'ai pas envie de stocker trop de données dessus en cas de vol. Si je trouve une solution, la capacité de mon mac ne sera plus un problème.
- Avoir accès à ces données n'importe où et que mon frère ait aussi accès au Time Capsule
- Avoir plusieurs backup si mon Tc rend l'âme.

La solution à laquelle je pensais :
- Utiliser mon Tc en NAS pour avoir accès à mes données partout via une connexion wi-fi, d'après les autres sujets consultés, ce n'est pas trop compliqué et je devrais m'en sortir. Et que certains de mes fichiers soient en mirror par rapport à mon mac.
- Et ensuite de sauvegarder toutes les données de ce Tc via un un service de cloud en ligne type Carbonite/DropBox ou autre.

Voilà à quoi ça ressemble dans mon esprit :
viewer.php
[/URL][/IMG]
f14079a
(en PJ si le lien ne marche pas)


Mes questions (diverses et variées :angelic:):
1. Est-il possible d'utiliser un service de cloud en ligne pour faire un mirror d'un "cloud" NAS aka mon TC?
2. Quelle est la meilleure configuration possible tout en alliant :
A. Sécurité : a priori faire des backups Time Machine à distance n'est pas optimal. Est-ce que le mirroring est pas trop dangereux quand il est fait en chaîne?
B. Accès rapide : je voudrais pouvoir par exemple prendre mon téléphone et pouvoir consulter et télécharger mes photos/vidéos qui sont sur le cloud en ligne sur un autre support (exemple mon iPhone). Et pouvoir traiter assez facilement celles sur le NAS. J'ai appris des autres sujets qu'il serait compliqué d'avoir une solution optimale meilleure qu'un DDE mais j'aimerais quelque chose de performant :).
Concernant les backups, si je n'en fait qu'un par semaine ce n'est pas très dérangeant.
C. Facilité : je ne m'y connais pas énormément et par conséquent, le plus simple est la meilleure solution mais je suppose que n'importe qui veut aller au plus simple :D.
D. Centralisation : j'en ai marrrrrrrre d'avoir des données éparpillées.
3. Quel online cloud provider me permettra une grande connectivité avec mon iPhone et mon mac?
4. Peut-on sauvegarder des photos prises sur iPhone directement sur un NAS?

En espérant avoir soulevé une problématique nouvelle qui ne me concerne pas uniquement.
Peut-être que certains proposeront d'autres solutions plus efficaces, j'aime me tromper :bookworm:

Merci d'avance à tous les contributeurs !
 

Fichiers joints

  • Réseau.png
    Réseau.png
    41,8 KB · Affichages: 227
"yellow tout le monde"

Tu nous prends pour des emojis??? :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.