Accès distant VNC théorie et pratique

SeraphinLampion

Membre actif
14 Septembre 2004
113
5
Paris
Bonjour à tous.
Je viens d'essayer VNC et chicken VNC
VNC est un serveur, chicken un client. En lançant le serveur sur l'iMac, et le client sur le powerbookn je vois le bureau de l'iMac sur le powerbook et je trouve que c'est cool, mais c'est lent. Pourquoi?
J'avais compris qu'OSX était un UNIX. Sur le vieux système unix de ma jeunesse (je crois que c'était un Unix), il y avait un bureau bocal avec dedant une dame qui était "administrateur". Elle avait un terminal comme le mien, et dans le bocal, il y avait des périphériques, notamment un lecteur de cartes (des vraies cartes perforées en fortran). Il n'y avait aucune différence de performance entre son terminal et le mien, simplement, comme la dame était administrateur, elle avait toutes les priorités, mais c'était uniquement dû son login. En résumé, que je me connecte du terminal prés de l'ordinateur ou du terminal au bout de la salle, c'était les mêmes performances, parceque le système d'exploitation est conçu comme ça. Bien sûr c'était en mode texte à l'époque. Mais pour le mode graphique, j'imagine qu'on pourrait concevoir que l'interface graphique tourne sur le powerbook et les programmes sur l'iMac. Je pensais que c'était comme ça avec VNC. Donc pourquoi c'est plus lent? Ca devrait être aussi lent que le plus lent des deux. Ma connexion entre les deux mac est un cable ethernetest-ce à cause de ça? N'ai-je rien compris?
PS: je suis trop vieux pour me mettre aux icônes qui rigolent ou qui sont tristes, mais j'espère que vous avez compris quand même.
 
Bonjour,

VNC et les terminaux X-Window (Unix) ont un mode client différent voire opposé :

- VNC se base sur le transfert d'images reproduisant le bureau distant, et l'envoi d'évenements (clic utilisateur sur pixel untel à reporter en action au serveur distant).
A ce titre, il doit envoyer des images complètes à chaque modification du bureau du serveur distant, ouverture de fenêtre d'application, etc...
Il n'existe pas de de notion de partage de session, une seule personne peut "prendre la main" sur le serveur à un instant T, et il laisse ses modifications en l'état sur la machine.

Il est par contre très apprécié car il permet d'intéragir comme si on était exactement devant le serveur.



- X-Window est la couche graphique propriétaire Unix, qui agit en mode client-serveur (certains parlent de serveur de fenêtres), c'est-à-dire qu'un terminal passif, des outils comme XWin32 ou Exceed peuvent récupérer les informations graphiques envoyées par le serveur et les afficher sur une station locale (ex. affichage d'une fenêtre, d'un menu, d'une widget) ou distante.
Chaque utilisateur a une session, exactement comme s'il était connecté sur un terminal ancien modèle, sauf qu'au lieu de taper des commandes et d'avoir le résultat sous forme texte, la réponse est faite sous forme graphique.
Plusieurs personnes peuvent donc faire des actions totalement différentes simultanément, en réalité elles lancent sur le serveur des actions en leur nom (on parle de processus).

Il est censé être plus rapide, en fonction du nombre de sessions simultanées qu'il a à gérer et de la puissance processeur disponible.




Maintenant, pour Linux, l'équivalent de XWindow s'appelle XFree86 ou X.org
Pour MacOS X, le serveur graphique est encore différent, ce qui implique que le fonctionnement du serveur de fenêtres à distance n'est pas disponible (enfin pas à ma connaissance).

Pour le problème de lenteur, il faut bien se rendre compte que la solution VNC n'est qu'un palliatif au fait d'être physiquement devant la machine, et que le transfert d'images par le réseau n'est pas ce qui se fait de plus réactif.
 
Merci Danny 92, c'est déjà plus clair
Donc si j'ai bien compris, avec deux ordinateurs linux, je peux me connecter à distance du client sur le serveur, en mode graphique, avec la même vitesse que si j'étais à travailler sur le seveur.
Cependant, pour Mac OSX, il n'y a pas de logiciel permettant de le faire.

Si j'ai juste jusque là, je passe aux questions suivantes:

-un livre/site à me recommander sur ce sujet?
-n'y a t il pas de solution pour un nomade comme moi? je travaille de chez moi, de la maison de famille à la camagne (où il y a l'ADSL quand même), du bureau, et de chez le(s) client(s). Ce serait super pratique qu'il n'y ait qu'un endroit avec mes fichiers,mes applications, etc. et que de n'importe quel ordinateur je puisse me connecter. Comment font les gars plus malins que moi?

Je n'ai pas de signature avec citation rigolote mais je n'en pense pas moins
 
SeraphinLampion a dit:
Merci Danny 92, c'est déjà plus clair
Donc si j'ai bien compris, avec deux ordinateurs linux, je peux me connecter à distance du client sur le serveur, en mode graphique, avec la même vitesse que si j'étais à travailler sur le seveur.
Cependant, pour Mac OSX, il n'y a pas de logiciel permettant de le faire.
Oui, en connexion LAN (ethernet rapide), le serveur de fenêtre agit de la même façon que si on était connecté sur la machine physiquement.
Bien sûr j'exclus la lecture vidéo et tout flux temps-réel => VideoLan pallie à ce problème.

Pour Mac OSX, je le répéte, à ma connaissance il n'existe pas de mode client-serveur tel que décrit pour Unix (je n'ai jamais essayé le Apple Remote Desktop qui a l'air de se baser su un VNC adapté Mac).


SeraphinLampion a dit:
-un livre/site à me recommander sur ce sujet?
-n'y a t il pas de solution pour un nomade comme moi? je travaille de chez moi, de la maison de famille à la campagne (où il y a l'ADSL quand même), du bureau, et de chez le(s) client(s). Ce serait super pratique qu'il n'y ait qu'un endroit avec mes fichiers,mes applications, etc. et que de n'importe quel ordinateur je puisse me connecter. Comment font les gars plus malins que moi?

Je n'ai pas de signature avec citation rigolote mais je n'en pense pas moins
Pas trop de livre/site à recommander, désolé.
En fait, les modes graphiques de prise de contrôle à distance sont assez peu sûrs, et si la ligne de commande du terminal ne vous fait pas peur, je vous conseille de vous pencher sur les outils suivants basés sur le Secure SHell (attention à activer dans les préférences système/partage/session à distance):
- puTTY (pour Windows) ou ssh (intégré MacOSX) pour la prise de contrôle de la machine distante au niveau terminal, lancer des processus, des actions sur le serveur.
- Winscp (pour Windows) ou Cyberduck (pour MacOSX) pour copier les données du serveur à la maison vers le client/bureau/campagne de manière sécurisée.


D'une manière plus générale, la solution de la clé USB de données me semble peut-être plus adaptée dans votre cas précis, vos données sensibles sont stockées sur votre clé et ne vous quittent pas.
En plus, cela fait une sauvegarde de vos données importantes/sensibles.