Accès fréquents au HD

robsojic

Membre confirmé
28 Janvier 2006
16
0
63
Bonjour,

Ma configuration:
iMac 21.5-inch, Late 2009
Processeur 3,06 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3
Logiciel Mac OS X Lion 10.7.1 (11B26)

Malgré la taille de la mémoire, j'ai remarqué depuis l'installation de Lion, que le disque dur n'arrête pas de tourner, ainsi que des ralentissements substantiels lors de passages d'une application à une autre. Est-ce qu'il existe des optimisations possibles qui limiteraient ces accès à mon HD ?

Merci d'avance pour vos idées/suggestions.

Robert
 
Il faudrait que tu regardes dans le moniteur d'activité ce qu'il se passe au niveau mémoire quand tu as ces problèmes. Notamment au niveau de la mémoire disponible, de la mémoire inactive (disponible aussi) et du fichier d'échange.

J'ai l'impression que Lion bouffe pas mal (cela va-t'il être optimisé?). En ne faisant rien, il me reste moins de 2Go de dispo sur 4 (alors j'imagine difficilement comment ça tourne avec 2Go -minimum indiqué par Apple-) et je me retrouve vite à swapper (fichier d'échange) dès que je fais quelques trucs.
 
Pour l'activité disque c'est normal.

Il y a un nouveau processus hiutil qui travaille de temps en temps et concerne l'aide. Ça s'ajoute aux déjà connus mds et mdworker. De même helpd se connecte fréquemment aux serveurs Apple et monopolise pendant un court instant une forte charge CPU (vraiment un cours instant et une fois par session).

Il faut laisser faire le travail et après ils foutent la paix.


Pour les applications, il faut voir la Ram disponible. Ça dépend de ce qu'on a d'ouvert.
 
Dernière édition:
En utilisant le moniteur d'activité comme indiqué, je viens de me rendre compte que virtual box utilise 1 Go de mémoire à lui tout seul. J'en ai besoin pour faire tourner un programme comptable sous windows, sans réaliser que laisser cet environnement virtuel ouvert était si pénalisant en ressources ! Il en résulte en effet très peu de mémoire disponible avec comme conséquence un swapping fréquent.

Il me reste à espérer que l'éditeur de mon programme comptable (bob 50 chez Sage) se décidera bientôt pour une version OSX.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Robert
 
Si tu as alloué 1Go de RAM à ta machine virtuelle sous Virtual Box, c'est normal qu'il prenne 1Go en permanence quand il est lancé.
S'il s'agit d'un Windows XP, tu peux tenter de lui allouer 512Mo ou 768Mo et voir si ton logiciel tourne à ta convenance dans ce cas.
virtualbox-vm-memory.png


Tu gagneras ainsi quelques Mo de RAM...