accès reseaux externe inaccessible

scenic44

Membre enregistré
18 Octobre 2014
4
0
Bonjour,
Comme beaucoup de personnes j'ai DL et installé yosemite hier. Depuis je n'arrive plus à me connecter sur le réseau professionel de mon entreprise, pour y accèder je faisais cmd+K et ensuite smb://nomduserveur.domaine .local/mondossier mais suite à cette MàJ plus aucun de mes lecteurs reseaux ne fonctionne. A lire les différents post j'entends parlé de smb3 depuis yosemite. peut être y a t'il une manip à faire quelque part.
Merci d'éclairer mes lanternes.

Macbook pro retina, 16g de ram, ssd 500g, intel core i7 de aout 2014.

Tu n'as pas de message d'erreur (histoire qu'on se fasse une idée) ?

Et saurais-tu comment est configuré le réseau de ton entreprise (protocole, type d'authentification) ?

Par ailleurs, quel système avais-tu avant le passage à Yosemite ?

bonjour,
J'ai essayé mais ça ne fonctionne pas non plus, "la connexion au serveur"-----------" a échoué.
@ Bompi, c'est un réseau mairie (je travail pour une mairie) et je ne connais pas du tout le protocole ni le type d'authentification.
Merci de votre aide

Ça ne va pas être facile sans plus d'information. Ces connexions SMB, c'est assez pénible, depuis que Apple a viré Samba.

Au cas où, est-ce que tu peux regarder s'il y a des messages dans les journaux (utilitaire Console, dans /Applications/Utilitaires) au moment où tu tentes une connexion ?

Bonjour et désolé de répondre tard, voici la réponse de l'informaticien de la ville où je bosse.

symptôme : le mac n'a pas accès aux machines du réseau via leur nom d’hôte (machine.domaine.local) mais cela fonctionne avec l'adresse IP de la machine

Le problème provient de la résolution de nom (la traduction d'un nom de machine en adresse IP) infructueuse (utilisation de mDNS au lieu de unicast-DNS)

Des gens sur cette page (https://discussions.apple.com/thread/6611817) rencontrent le même soucis depuis le passage au nouveau système.

Une solution "temporaire" proposée par l'un d'eux :

Aller dans Réseau\Avancé\DNS
Dans "Domaines de recherche", ajouter"domaine.local"

Redémarrer

Tester ensuite l'accès via les noms courts (les noms longs, incluant le domaine.local, ne fonctionneront toujours pas apparemment) avec le un lecteur reseau : //smb/...........

Pour moi cela fonctionne parfaitement.

Merci de votre aide