acces verrouillé du disc dur + pb iphoto

Tiff-Tiff

Membre enregistré
8 Août 2007
1
0
Bonjour,

Nous avons un ibook G3 et avons changé le disque dur hier. Nous avons transféré les données de l'ancien disque dur sur le nouveau avec l'assistant de migration.

Nous avons eu des soucis d'installation, mais maintenant je rencontre plusieurs problèmes:

1) lorsque j'ouvre iphoto, aucune de mes photos n'apparaît à l'écran. Pourtant elles sont bien présentes sur le disque dur. Mon ami m'a expliqué qu'il suffit d'installer une version plus récente d'iphoto et tout reviendra dans l'ordre. Ce que j'ai tenté de faire, mais là vient mon 2ème problème.

2) lorsque je veux installer la dernière mise à jour d'iphoto je suis bloquée à l'étape où l'ordinateur me demande de sélectionner un volume de destination pour installer le logiciel. Voici le message d'erreur qui apparaît sous le volume de destination : "vous ne pouvez pas installer mise à jour d'iphoto 6.0.5 sur ce volume. Aucune application iphoto adéquate n'a été trouvée à l'emplacement /applications/iphoto.app.".

3) ensuite en faisant des recherches dans l'ordinateur, je remarque que lorsque j'ouvre le fichier du disc dur, puis que je clique sur utilisateurs et qu'enfin j'ouvre le dossier portant le nom d'utilisateur la majorité des dossiers sont marqués d'un sens interdit. Lorsque je clique droit sur "lire les informations", l'onglet "propriétaires et autorisations" indique "vous: accès interdit". J'en déduit donc que le problème rencontré pour l'installation de la mise à jour d'iphoto est lié à celui-ci.

C'est pour cela que j'ai ensuite consulté l'aide mac où j'ai trouvé dans la rubrique "je ne dispose pas d'autorisation pour utiliser un disque" les indications suivantes :
"Pour configurer les autorisations d'un disque :
-Sélectionnez le disque puis choisissez Lire les informations dans le menu Fichier.
-Cliquez sur le triangle situé en regard de Propriétaire et autorisations.
-Cochez la case Ignorer les autorisations de ce volume.
"

J'ai suivi les conseils de l'aide mac mais n'ai pas trouvé la case "ignorer les autorisations de ce volume".

Une dernière chose. Depuis le changement de notre disque dur un icone carré avec une planète à l'intérieur apparait et clignote au démarrage. L'ordinateur ne démarre qu'après avoir ouvert le lecteur de CD. D'où cela peut-il provenir et comment arrêter ce problème?


Merci d'avance pour votre aide.

Tiffanie
 
Salut et bienvenue.
Je ne connais pas bien iPhoto, mais j'ai eu à l'installer récemment et il fallait passer par ses MàJs intermédiaires sinon la dernière ne prenait pas. La vérification de version se fait par le .pkg du dossier Receipts (dans la Bibliothèque) : plus de .pkg, pas de MàJ.

Pour les dossiers interdits, il faut voir combien il y a d'utilisateurs : chacun ne peut gérer que le sien.

Oups, je ne peux pas continuer à répondre, mon fils se lève et fait des siennes.
 
s'il s'agit de ta session, je te conseille d'activer le root, et de te relogger avec, ensuite d'aller manuellement changer les autorisations de tes dossiers (Pomme + I sur ceux-ci, tout en bas de la fenêtre d'info "Propriétaire et autorisations", changer à lecture et écriture pour ton utilisateur et appliquer à tout le contenu des dossiers) c'est pour cela que tu n'as rien dans iPhoto puisque tu n'as même pas l'accès en lecture :)