Accessoires Thunderbolt non pris en charge

Isabelle

Membre enregistré
21 Décembre 2021
2
0
32
Bonjour,
Je suis en train d'essayer de numériser mes cassettes mini DV sur mon Mac, sans succès.
En effet, j'ai acheté tout le matériel nécessaire pour brancher mon camescope à mon Mac (Firewire 400-800 + Thunderbolt vers Firewire + Thunderbolt et Thunderbolt 3 (usb-c) vers Thunderbolt 2). Tout se branche correctement, j'ai également acheté le logiciel première pro mais à l'allumage de ma caméra s'affiche le message suivant : "Les accessoires Thunderbolt ne sont pas pris en charge par ce mac" et les boutons de l'application restent grisés. J'ai un Macbook 12 2017.
Savez-vous d'où vient le problème ? S'il s'agit de mon Mac qui ne peut pas lire les Thunderbolt, d'un réglage à faire... Ou de l'association des 3 câbles qui pose problème ? J'avais pourtant vu un tuto qui montrait qu'il était possible de le faire.
Un grand merci d'avance car je suis un peu désespérée...

Fichiers joints

• IMG_20211217_215919.jpg
    IMG_20211217_215919.jpg
    93 KB · Affichages: 27

maxou56

Membre expert
Club MacG
14 Avril 2020
3 441
706
Lorient
J'ai un Macbook 12 2017.
Bonjour,
Si c'est bien un MacBook 12" (2015 à 2017)?.
Si oui c'est normal, il n'est pas Thunderbolt (comme les iPad Pro 2018/2020 et beaucoup de PC ou autre comme la Nintendo switch...). Le port USB-C est uniquement USB (USB 3.1/3.2 gen1 à 5Gbit/s) + DisplayPort.

Donc brancher un périphérique Thunderbolt (= Pcie) n'est pas possible.

JLB21

Membre expert
Club MacG
22 Novembre 2007
6 056
650
Bonjour,

Pour compléter, tu prétends avoir acheté Premiere Pro, mais cette application ne s'achète pas depuis belle lurette, elle se loue…
Je suis curieux de savoir comment as-tu pu l'acheter ?

Isabelle

Membre enregistré
21 Décembre 2021
2
0
32
Bonsoir,

D'abord, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. J'ai bien un Macbook Retina, 12-inch, 2017 et je suis désolée d'apprendre qu'il ne supporte pas les Thunderbolt. Je ne comprends pas car j'avais acheté tout le matériel après avoir regardé un tuto qui semblait convenir à mon ordinateur (https://www.youtube.com/watch?v=qwj6S1EhJ9k) et un vendeur connaisseur me l'avait également confirmé.
Du coup, que me conseillez-vous de faire ? Me faire prêter ou louer un autre Mac qui supporterait mes branchements ? Utiliser d'autres branchements ? Si oui, lesquels ?
Car il serait vraiment important pour moi de numériser ces mini-DV qui sont des souvenirs importants.
J'ai téléchargé Première Pro qui est gratuite pendant 7 jours uniquement.

Merci d'avance,

maxou56

Membre expert
Club MacG
14 Avril 2020
3 441
706
Lorient
Utiliser d'autres branchements ? Si oui, lesquels ?
Bonsoir,
Si l'appareil peut être connecté en USB.
Ou si il a un sortie vidéo, avec une carte d'aquisition USB.

Je ne comprends pas car j'avais acheté tout le matériel après avoir regardé un tuto qui semblait convenir à mon ordinateur (https://www.youtube.com/watch?v=qwj6S1EhJ9k) et un vendeur connaisseur me l'avait également confirmé.
Car il y de la confusion l'USB-C c'est la forme du connecteur. Ce n'est pas du Thunderbolt.
Et il peut y avoir plusieurs protocoles, par défaut USB 2.0 + (en option) USB 3.1/3.2 gen1 ou gen 2...., et, ou DisplayPort, ou Thunderbolt.
Dans le monde apple les ports USB-C sont souvent Thunderbolt 3 (ou 4), mais c'est pas systématique (iPad Pro 2018-2020, iPad mini 6, MacBook 12", 2 des 4 ports USB-C sur l'iMac 24" M1). Et c'est encore rare dans le reste de l'industrie PC, consoles...

Me faire prêter ou louer un autre Mac qui supporterait mes branchements ?
Oui les anciens Mac peuvent avoir un port FireWire (jusqu'a 2011-2012).
Et tous le Mac depuis 2011 à 2016 (2017 pour le MBA) (sauf Mac Pro 2012 et MacBook 12") sont Thunderbolt 1 ou 2 (la même forme que le miniDP), donc il suffira de l'adaptateur Thunderbolt1 > FireWire.
Et tous les Mac depuis 2017 (2018 pour le MBA) (sauf MacBook 12") sont Thunderbolt 3 (ou 4).

Dernière édition: