Achat - Avis général (aux "anciens")

Artyom

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 592
1 103
Afrique
Bonjour à tous,

Etant à la recherche d'une machine secondaire, pour un logement secondaire (ouh le vilain riche bourgeois parvenu :rateau:, pas du tout), je m'oriente vers les eMac, les G4, etc pour équiper un bureau "design" à moindre frais. Usage bureautique et internet, fréquent, mais guère plus.

Que pensez-vous d'un eMac (j'ai trouvé plusieurs offres sensiblement au même tarif) G4 1 GHz, 256 Mo, 40 Go vendu entre 120 et 140€ ?
Cela vous parait-il honnête ?

Si j'ai bonne mémoire cela correspond à l'avant-dernière génération d'eMac, la dernière génération étant équipé avec proc. 1,25 GHz et HDD 80 Go. Vous confirmez ?

L'avant-dernière génération (G4 @ 1GHz) dispose-t-elle du Superdrive (c.à.d. lecteur/graveur DVD) ? Les vendeurs, peu geeks, n'ont pas pu me le dire. J'aimerais être fixé.

Merci de votre aide. :zen:

Avec un casque anti-bruit, c'est un très bon choix ! :up:

Sinon choppe plutôt un mac mini G4 avec écran.

Je ne peux parler d'expérience, mais mon ami Google a une idée sur la question : http://www.google.com/search?q=eMac bruit&ie=utf-8&oe=utf-8

Et la réponse semble être OUI. L'eMac a la réputation d'être bruyant, comme le suggérait Kleinepopo (à qui je présente mes hommages, mais comme je soupçonne l'ombre de JPTK derrière ou pas loin en tout cas, je me garderai d'être trop galant ; pas envie de me prendre une baffe... :siffle:). N'en faisons pas pour autant une réponse absolue. Il faut tester la bête, autant que possible, avant de décider par soi-même.

De toute façon je teste les machines que j'achète.
Les Mac Mini étaient sympa aussi, mais après avoir cherché en occasion, la majorité d'entre eux ont une pièce défectueuse (affichage corrompu, ethernet, usb, etc). :eek: Je me pose donc la question de leur durée de vie et de la qualité de l'assemblage. La récurrence de cette situation m'inquiète sur les minis.
Et je ne souhaite pas acheter de machine défectueuse, même si pour les vendeurs c'est toujours un "détail".

Vous trouvez que l'eMac fait beaucoup de bruit ?:heu:

Hello.

Tout depend de son seuil de tolerance, les machines qu'on a eut avant...
J'ai eu un emac g4 (bruyant), ensuite un powermac g5 pas trop bruyant, et je passe a l'imac 2010 quasi inaudible pour le moment.
Autant travailler sur l'emac ne me genait pas à l'époque, autant maintenant apres l'imac ce serait plus dur. Disons que le modele que je connaissais G4 1ghz, faisait le bruit d'un PC bruyant.
Surtout que la tour est devant soi.

Que pensez-vous d'un eMac (j'ai trouvé plusieurs offres sensiblement au même tarif) G4 1 GHz, 256 Mo, 40 Go vendu entre 120 et 140€ ?
Cela vous parait-il honnête ?

Je dirais que jusqu'a 600€, c'est une offre excellente !!!!! :D

Hum d'ailleurs, tiens à ce propos, je crois en avoir un exemplaire a vendre.

Plus sérieusement 100, 120, 140€, cela ne me choque pas. cf la cote sur mac2sell.
Mais il ne faut pas s'attendre a un foudre de guerre. Ca a quand meme pris une sacree claque.

Pour le modele que je connais, il tourne encore comme une horloge.
Le hardware est impeccable. Curieusement, c'est l'os qui a le plus vieilli (Jaguar 10.2.8). Tous les sites ne sont pas accessibles a 100% du fait d'une limitation dans les mises a jour de safari, firefox... certains sites web ne passent pas ou mal. Et on sent quand meme que l'os d'apple a muri ces dernieres années. Tes besoins doivent rester modestes.

Si j'ai bonne mémoire cela correspond à l'avant-dernière génération d'eMac, la dernière génération étant équipé avec proc. 1,25 GHz et HDD 80 Go. Vous confirmez ?

L'avant-dernière génération (G4 @ 1GHz) dispose-t-elle du Superdrive (c.à.d. lecteur/graveur DVD) ? Les vendeurs, peu geeks, n'ont pas pu me le dire. J'aimerais être fixé.

Merci de votre aide.
Pour comparaison et de mémoire, celui qui roupille chez un membre de ma famille :
G4 - 1Ghz - 17 pouces - jaguar 10.2.8 - 640ram - COMBO lecteur DVD/graveur CD (pas de superdrive mais pas le dernier modele) - 60 GO DD -> 120€ mac2sell. J'avais regardé il y a peu.

Je pense que l'e-Mac millésime 2005 (aka "Q86J") pourrait faire l'affaire. Il était en effet équipé d'origine d'un Superdrive et en bon PPC de sa génération il peut tourner avec Leopard 10.5.8.
Mac Tracker le mentionne comme "supported" malgré son architecture Power PC G4. Il vaut mieux la version haut de gamme qui totalise 160 giga de disque dur interne et le Superdrive, donc.
EDIT : voici une indication des prix du marché : http://www.priceminister.com/s/apple+emac

@ Average Joe : c'est plutôt ça que je recherche, en effet. Pas facile :D
D'autant qu'envoyer un eMac par la poste, c'est comment dire ... euh ... :rateau:

@ Average Joe : c'est plutôt ça que je recherche, en effet. Pas facile :D
D'autant qu'envoyer un eMac par la poste, c'est comment dire ... euh ... :rateau:
La RAM d'origine est extensible à 2 Go. Bidouille indispensable de nos jours, à mon avis. Effectivement, envoyer un ordinateur par la poste n'est pas une mince affaire (un portable, à la rigueur). De toutes façons une remise en mains propres s'impose, ce qui permettra de tester l'engin pour en vérifier le fonctionnement.