[Achat/Bridge] Besoin de conseils pour l'achat d'un bridge pour amateur

Statut
Ce sujet est fermé.

Eul Mulot

Membre actif
12 Juin 2006
822
73
35
Belfort
Bonsoir les gens !

Voilà, ça fait plusieurs mois, voir années que je m'intéresse à la photo, enfin quand je dis que je m'y intéresse, c'est prendre quelques photos de trucs qui me bottent, parfois sympa et d'autres fois de trucs complètement nazes. Enfin bref, ça fait maintenant un bon moment que je m'y intéresse beaucoup plus, et surtout sur tout ce qu'on peut faire de sympa quand on trifouille un peu la machine. Pour l'instant j'ai juste eu l'occasion de me faire quelque peu la main sur un Reflex Argentique (j'ai pas le modèle en tête, il a environ 6/7 ans je pense), et sur un Powershot A70 (super mega paramétrables, ahem ahem).

J'ai eu l'occasion de tester un bridge quelques minutes, et j'ai été agréablement surpris par l'animal.

D'un point de vue photographie, je suis un bon noob, mais j'ai quand même des notions et j'apprend les bases de la photos. Débutant mais l'utilisation d'un compact est quand même loin de me satisfaire, d'où mon intérêt pour les bridges.

Pour l'instant je n'ai pas budget arrêté, faut déjà que je sache si je trouve un job d'été pour éviter d'avoir un cratère dans un mon compte en banque.

Ensuite l'utilisation que j'en ferai serai plutôt polyvalente, macros, paysages, panoramas, ce genre de choses des plus banales en fait ! Par contre, je compte faire du HDR, et la possibilité de shooter en Jpeg ou Raw voir Raw + Jpeg serait la bienvenue.

Après d'un point de vue matériel, j'y connais vraiment pas grand chose sur les marques et leurs réputations, les optiques qu'il vaut mieux avoir, etc.

Donc je suis demandeur de vos lumières pour pouvoir me donner des pistes à étudier pour cet achat, savoir si de nouveaux modèles vont apparaître, d'autres plus anciens diminuer niveau tarifs et devenir intéressants. Je me laisse environ jusqu'à fin Juin pour me décider, parce que avant fin Juin ça ne sera juste que mon non anniversaire !

Merci beaucoup !
 
Après d'un point de vue matériel, j'y connais vraiment pas grand chose sur les marques et leurs réputations, les optiques qu'il vaut mieux avoir, etc.

Salut,
Euh... sur un bridge tu n'auras pas le choix de l'objectif, si ce n'est celui de la marque de l'appareil, vu que les objectifs ne sont pas interchangeables :D
 
Oui je sais bien que les objectifs de bridges ne sont pas interchangeables, et donc justement je me demandais pour mon utilisation quel serait le plus approprié, vu que certains vont jusqu'à 18X, la plus part 12X avec souvent des ouvertures assez différentes entre certains modèles, comme par exemple pour les Lumix (Z18 (F2.8 - F3.1 - F8) et le Z50 (F2.8 - F3.7 / F11)).

Après question du choix de la marque je ne sais pas trop la réputation que certaines peuvent avoir, donc si y'a du bon matos pour débutant que vous connaissez, faites moi en part.
 
Après question du choix de la marque je ne sais pas trop la réputation que certaines peuvent avoir, donc si y'a du bon matos pour débutant que vous connaissez, faites moi en part.

Pour ma part j'avais été agréblement par la qualité du bridge Kodak que j'avait offert à mon père, en plus ça fais maintenant plus de deux ans qu'il l'a et il est encore en parfait état de marche malgrès une utilisation assez soutenu...

Sinon pourquoi ne pas envisager l'achat d'un reflex d'entré de gamme, il en existe certain qui sont plutôt "compact" (en tout cas par rapport aux vrais reflex pro).
 
Merci pour ta réponse hyrsut.

C'est vrai que quand je vois le prix de certains beaux bridges, qui tapent dans les 500 Euros, j'ai quelques fois réfléchis à un reflex.

Bon ensuite, est-ce qu'il vaut mieux un reflex de "base" ou un bridge assez complet, étant donné que je suis quand même bien débutant dans ce domaine, et que shooter avec l'écran LCD ne me semble pas être une infamie. Idem niveau réglages et options, est-ce que je vais pas me noyer avec un Reflex ?

Quelle était le modèle du bridge dont tu parles ?
 
Mes 2 centimes:

Laisse le bridge aux touristes japonais (ou chinois, ou américains, ou italiens, ou polonais, ou français....)
Si tu commences à t'intéresser à la photo, tu jettes un oeil à tous ces bons petits reflex d'entrée de gamme souvent bien plus robustes qu'un bridge, au capteur 2 fois meilleur et pas plus encombrant que le bridge du touriste.
Tu commence avec l'objectif proposé en kit ou une focale fixe ( idéalement je dirais un 35mm acheté d'occase en bon état pour un reflex num = équivalent 50 mm sur un argentique 24x36)
Un bon Nikon D40 vaut à mon sens 2x mieux qu'un bridge sony bourré de mégapixels et de zoom.
A ta place, dans un buget "bon bridge" je me jetterais sur le tout prochain Olympus E-420.
Sinon, y'a le nouveau Pentax K200... mais un peu surdimensionné en tout et en prix par rapport à ce que tu sembles chercher.
 
Oui j'ai regardé le Pentax K200, un peu trop complet et cher à mon gout pour l'instant, le prix du boitier nu avoisine celui de l'Olympus E 420 avec double obj.

L'Olympus E 420, j'ai regardé vite fait quelques articles dessus, le double Kit à l'air assez interessant niveau tarif (Le double kit : E-420 + objectif Zuiko Digital ED 14-42mm F/3,5-5,6 (soit équivalent à un 28-84mm) + Zuiko Digital 40-150mm F/4,0-5,6 (ce qui revient à un 80-300mm !) sera lancé au prix de 649 Euros) (source les numériques).

Après est-ce que un reflex bas de gamme aurait sont utilité vu ce que j'en demande pour l'instant, étant novice ? Même question, je ne sais pas si j'aurais les moyens de me payer plusieurs objectifs (quoique jmon pôpa en a de son reflex argentique, un Canon).

En tout cas merci pour vos avis et remarques, j'ai peu de connaissances dans le domaine de la photo donc vos avis éclairés sont les bien venu !
 
Oui, leuloup a raison, tourne-toi vers un reflex :love:
Il prend juste un peu plus de place, mais cela vaut la peine. Même si tu n'achète pas aujourd'hui d'autres objectifs, c'est un bon investissement. Pour mon fils, j'ai acheté un Nikon D40x à Fr. 1100.- Suisse (environ 700 Euros) avec 2 objectifs. Une bonne affaire pour une machine qui est à peu de chose près la copie du nouveau D60 :rateau:
 
Je viens de lire une review sur le D40x. Il est plutôt sympa mais je m'étonne qu'il ne dispose pas du Live View. Pour avoir un reflex Live View il faut absolument taper dans du haut de gamme ou ça peut se trouver sur de l'entrée de gamme ?

C'est vrai que plus je regarde les reflexs plus ils ont l'air sympa, mais ensuite niveau budget il faut surtout que je sache si j'ai un job d'été, auquel cas je risque de me faire plaisir.

En tout cas merci bien pour ces infos, je suis un peu perdu entre les marques/modèles vu que je n'y connais pas grand chose.
 
Il est plutôt sympa mais je m'étonne qu'il ne dispose pas du Live View. Pour avoir un reflex Live View il faut absolument taper dans du haut de gamme ou ça peut se trouver sur de l'entrée de gamme ?

Olympus qui l'a sorti le premier le propose sur tous ces reflex.
pour les autres il faut des capteurs compatibles et des reflex étudiés pour, ce qui n'est pas le cas du D40X sorti il y a plus d'un an.

En tout cas merci bien pour ces infos, je suis un peu perdu entre les marques/modèles vu que je n'y connais pas grand chose.

si tu souhaites un reflex d'entrée de gamme, tu peux faire une recherche dans les sujets du forum, c'est une question assez récurrente.
 
Okay, c'est donc une techno encore assez "récente" alors.

Oui c'est vrai qu'au début je tablais plus sur un Bridge, donc là je vais aller voir ce qui s'est dit sur les reflex. :)
 
Merci pour le conseil Odré, il est encore sur le marché en effet !

Et qu'est-ce que vous pensez des Lumix (plus particulièrement le FZ18 et le FZ50) ? J'ai lu quelques reviews dessus, ça à l'air d'être assez complet comme appareil, bien que le FZ50 soit en fin de vie car directement opposé aux reflex entrée de gamme.

Edith: pour le budget de 500 euros, c'est le maximum si j'arrive pas à trouver un taf cet été, si j'ai un boulot je pourrai me faire plaisir, sans abuser non plus.
 
Non non je ne suis toujours pas arrêté sur un choix précis, bien que l'option Reflex ait presque carrément éclipsée celle du bridge. J'ai fait le tour de pas mal de sites, de commentaires, je me suis posé des questions, et surtout récemment je me suis surtout esquinté les yeux sur un lcd de compact en plein soleil pour essayer de cadrer un tantinet soit peu correctement.

J'ai aussi eu l'occasion de me faire des petites session sorties en vélo safari photo, avec un compact certe mais ça n'en reste pas moins sympathique. J'ai aussi quelques heures de découverte d'un reflex argentique (Canon 500N) avec un 28/80 et un 80/200, et je reconnais que c'est vachement plus agréable, sympa, intéressant, pédagogique que d'utiliser un compact en auto !

Une fois encore, je me tourne vers vos conseils éclairés et critiques. Voici quelques points que je souhaite exposer avant vous me balanciez des tas de références (ou des pierres pour les plus lucides d'entre vous).

Mon utilisation principale serait plutôt assez générale, un peu de tout, mais pas de portrait spécialement (j'aime pas les gens).

Ensuite un appareil relativement transportable, (pour emmener en ballade en vélo ou comme ça sans se trimballer un fardeau), polyvalent dans le sens où l'appareil n'est pas destiné à un usage bien précis.

LiveView, ça serait plutôt un bonus qu'un réel besoin je pense, donc je vais pas me braquer dessus.

Ensuite je voudrais un appareil capable de shooter en Raw, Raw + Jpeg (avec si possible choix du mode de qualité Jpeg).

Niveau capteur, c'est pas spécialement la taille qui compte, mais bon au moins un 10 Mp pour pouvoir faire des crops sympa sans se rendre aveugle.

Autre point important, l'objectif. Il faudra voir ce qui se fait en kit, ou est-ce que cela vaut le coup de prendre un boitier nu avec un objo sympa. Personnellement, j'ai un petit faible pour les grands angles, mais aussi les télé dans une moindre mesure, après une longue course poursuite avec des hérons maléfiques.

Ensuite la question qui fâche et vous allez m'insulter, je ne sais pas encore combien je peux allonger pour cet appareil, mais je compte y mettre minimum 600 Euros je pense, ensuite l'augmentation du prix est largement envisageable selon les choix/matos proposés.

Pour l'instant quelques choix s'offrent à moi :

1) L'Olympus E-420 avec un 14/42
2) Sony A300 et son 18/70
3) Canon 400D nu

Si le 400D baisse pas mal à la sortie du 450D, est-ce qu'il peut encore falloir le coup de l'acheter ?!

Après y'a pas mal d'autres modèles, des Pentax, le D60 qui me parait cher pour le peu ajouté et limité à cause des objectifs compatibles et non stabilisés.

Donc voilà si vous avez des tuyaux, conseils, je vous remercie par avance, parce que dans la jungle des spécificité techniques et modèles, j'y perd un peu mon latin.
 
Oui je sais bien que les objectifs de bridges ne sont pas interchangeables, et donc justement je me demandais pour mon utilisation quel serait le plus approprié, vu que certains vont jusqu'à 18X, la plus part 12X avec souvent des ouvertures assez différentes entre certains modèles, comme par exemple pour les Lumix (Z18 (F2.8 - F3.1 - F8) et le Z50 (F2.8 - F3.7 / F11)).

Après question du choix de la marque je ne sais pas trop la réputation que certaines peuvent avoir, donc si y'a du bon matos pour débutant que vous connaissez, faites moi en part.

Je vais te donner un avis de débutant en photographie? Je me suis offert un Panasonic FZ-8 l'an dernier et je ne suis pas un expert en photo. Cependant je suis plus que satisfait des résultat et par rapport à mes compacts, je trouve certaines photos vraiment très belles. Je m'amuse beaucoup avec cet appareil et c'est un vrai plaisir. Je l'utilise en randonnées (ses 300 grammes sont très appréciables), en intérieur, pour des couché de soleil, en photo de nuit avec un pied, etc ... Du beau matériel ;) Le petit plus : les vidéos en 848*640 (16/9) sont sympa aussi :D

Alors évidement certains te pousseront à prendre un reflex parce que ci, parce que ça, mais franchement quand on débute en photo, je pense que le bridge est largement suffisant vu le panel de réglages et d'options qu'il offre déjà, et ceci sans te ruiner.

Un appareil comme le FZ18 va du grand angle jusqu'au 18x, pour un prix modique et sans devoir te ruiner dans 3 objectifs différents et trimbaler 2 kilos de matériéls.

Bref en tant que débutant conseiller un reflex me parait comme recommander un MacPro pour utiliser Word ...

Vu mon expérience du FZ8, je ne peux que te recommander le FZ18. :up:

Désolé d'interrompre ta réflexion mais tu n'as probablement pas eu assez de témoignages de gens qui ont des bridges. Et ils ne faut pas oublier que pas mal de gens qui ont des reflex ont un peu la grosse tête et se la joue un peu élite comme certains MacUsers vis à vis des PCUsers ...
 
Pas complètement d'accord. Je connais mal et les bridges et les reflex numériques vu que je suis plutôt argentique mais en photo, il reste des principes assez simples : si tu veux un appareil pour épater la galerie prends celui qui a le plus d'options pour en mettre plein la vue à tout le monde. Si tu veux prendre de belles photos (à mon avis l'essentiel) oublie le nb d'option, et concentre toi sur la qualité de fabrication de ton boitier, le capteur, le traitement informatique des images et surtout les objectifs (de loin le plus important). Volà pour le matos, le reste c'est ton oeil et ton jugement qui font une belle photo à 90%. Donc dire qu'un reflex pour un débutant c'est comme un MBP pour taper sous word, ce n'est pas vrai. Si les reflex font de bien meilleures photos (ce que j'ignore) il vaut mille fois mieux un reflex quel que soit ton niveau. Il y en a avec très peu d'option, donc très simple d'utilisation.

Pour info, mes appareils font "full auto ; prio ouverture, prio speed, AF ..." et tout ce que j'utilise, c'est le full manuel sans AF. Les trucs utiles, c'est plutôt un bon viseur et un testeur de PDC.
 
Il faut arrêter de dire que les bridges ont des optiques pourries. C'est quoi ce délire ! Le bridge est probablement la gamme qui a le plus évolué ces dernières années et c'est normal car ils répondent à un besoin croissant.

Et je pense que de plus en plus, ils auront de moins en moins de choses à envier aux reflex. En tout cas vu ce que j'ai avec mon bridge, j'aurais jeté des sous par la fenêtre si j'avais plus un reflex. Ce que je fais en photo aujourd'hui est très satisfaisant (pour moi). Pas besoin de mettre 1000 euros dans un reflex.

Et les bridges sont aussi très simple d'utilisation. J'utilise les modes automatiques ;)

Je ne rejette pas les reflex, que je connais moins (sauf le vieux Canon argentique de mes parents), mais je dis simplement que le bridge est un très bon produit aujourd'hui.

Le FZ8 a un bon viseur, que j'utilise de plus en plus souvent, au lieu de viser avec l'écran LCD.

Quand à "les objectifs", justement je n'ai pas envie d'en trimbaler. La polyvalence des bridges remplace efficacement tout ce barda ;)
 
Ouh là, t'énerve pas ;)

Moi, je dis pas que les bridges sont plus ou moins bons que les reflex, j'en sais rien. Ce que je dis c'est que les uns ne sont pas forcément plus simples que les autres. Et de toute façons, débutant ou expérimenté en photo, pour des raisons différentes, la simplicité est la meilleure des alliées.

Maintenant, niveau encombrement, c'est sûr, un bridge, ça vaut le coup.
 
Statut
Ce sujet est fermé.