Achat de micro pour interview et commentaire vidéo

xchaps

Membre actif
9 Janvier 2003
141
3
Bonjour, j'enviseage de faire des interview et de doubler des reportages vidéos, avec une qualité professionnels. Apres une longue consulltation de moulte forum, je suis convaincu qu'il faut passer par un micro XLR (et donc une mixette sur mon petit camescope)...mais lequel...une recherche sur le fil m'a permis de voir que certains d'entre vous en utilisait mais ya apas les modèles ni les marques...et c'est ça que je cherche.
Et puis comme je sui super exigeant et super fauché, je voudrai (bien sur) le meilleur raport qualité prix ;-)
Dit plus simplement y a t'il des micro correcte aux alentour de 150 euros (si possible moins) sachant que c'est pas pour enregistrer la callas, mais juste avoir du son propre

merci par avance

Si ton caméscope n'a pas d'entrée xlr symétrique il faudra acheter un convertisseur symétrique en asymétrique. (entre 70 et 200 euros selon le cas: tu peux t'en tirer dans les 10 euros si tu es très bricoleur)

D'un coté il y aura une prise XLR et de l'autre la mini-jack (les prises mini-jacks sont fragiles. Fabrique toi une rallonge de 5 cm qui reste toujours branchée sur la prise mini-jack de ton caméscope? Comme ceci si le prise femelle de ta rallonge est cassée ce sera moins onéreux que de renvoyer le caméscope en SAV pour changer la prise femelle du caméscope)

sur le convertisseur tu peux brancher soit ta mixette soit directement le micro

pour la mixette reportage autonome

j'ai fais le tour de la question

la seule mixette portable d'entrée de game semi pro autonome à un prix abordable est la marangnus M3100 mais quand même à <750-800 euros TTC ( les pros sont à 1500 euros HT)

sinon il existe une mixette grand public à 140 euros qui est la behringer MXB 1002 qui a une petite autonomie de 4 heures avec batterie sur le terrain.

Elle n'est pas du style reporter comme la M3100 mais c'est un produit grand public utilisable dans différentes situations ( entre 130 et 160 euros selon le cas)

http://www.behringer.com/MXB1002/index.cfm?lang=ENG

le micros à toi de voir j'ai un audiotechnica 247 mm

un dernier point sur les convertisseurs symétrique asymétrique

si tu ne peux pas tout de suite acheter une mixette mais que tu souhaites quand même avoir deux micros de connecté j'utilise ce convertisseur

http://www.cevl.com/XLRadapter.html

Tu peux y connecter 2 micros

avantage les pistes ne seront pas mixées tu auras un micro sur chaque canal de ta cam

tu as des coupes basses fréquences (65-150 hz) pratique à la prise de son pour supprimer les bruits de ventillo du PC, la clim, les bruits de feuillage ou de circulation.

mais bon c'est quand même 180 euros

Merci bcp pour ta réponse trés complète sur les mixettes qui même si elle ne répond pas à ma question,( je cherchais plus des infos sur les micros), tombe trés bien par ce que je ne connaissait que le XLR adapter de CEVL (et oui on est pas tres riche).
d'ailleurs à propos de mixette, si je me trompe pas la différence du xlr adapter avec une mixette c'est qu'il n'a pas d'alim phantom 48 Volt c'est ça ?

Comme c'est mon genre d'abuser de la gentillesse , au vue d'un certain nombre de message que t'a posté sur les forum, je pense que ton expérience en matiére de micro me serait également très profitable ;-)
...et de l'expérience de quiconque en utilise pour la vidéo

Merci encor pour ta réponse

Come le précise Fat c'est pro et chers ou amateur et souvent de la ....

bon il existe des solutions intermédiaires comme les miennes mais c'est quand même un peut plus onéreux que le produit grand public et "légèrement "bricole" :D

tu n'es pas obligé en amateur d'acheter des mixettes phamtom pour micros 48 volts elles sont encore plus onéreuses et les micros sont plus chers.

Des alim phantomp pour micros 18 volts pour usage disons normal me semble -t-il doivent suffire ( j'utilise ce type de matériel pour mes courts métrages et pour filmer des pièces de théâtre)

pour les convertisseurs symétriques asymétriques (à ma connaissance :sauf la IM2) effectivement ils ne fournissent pas d'alim phantom.

pour un bon son le micro n'est pas tout
il te faudra aussi investir

-dans un casque pour le contrôle
-dans une perche
-dans des rallonges (comme c'est du 3 fils spécial XLR c'est plus chers <>1 euro le m x 25m + 2 prises xlr entre 2 et 3 euros la rallonge revient à <> 25-30 euros)
- dans un porte micros qui est isolé par des supports caoutchouc de l'élément porteur pour éviter que les bruits de frottement du manipulateur de la perche soit enregistré (mais la tu peux bricoler pour 5 euros un truc du style manchon plastique pour tuyaux d'écoulements, en croix de chaque coté du manchon deux joints caoutchouc conique de bonde) et le micros sera bien coincé pour pas chers

En fait, mon utilisation du micro sera plus "reportage", que prise de son (en gros y aura un présentateur qui tiens le micro et qui interview qu'elquu'un, ce qui me dispense (dans un premier temps) de pas mal de matos (les perches ...). C'est pourquoi il me semblait qu'on pouvait trouver des micro correcte pas trop chère. C'est d'aailleur habérent mais je croi que je vais me tourner vers un sennheiser MD21-U (360 euros...bon je grille mon budget...) qui est un micro qui date des années 60. J'en reviens pas qu'ils n'aient pas été copiés et qu'une autre marque ne fasse pas des micros sur le même type moins chère.

tant qu' à griller le budget, et peut être juste pour réver j'aimerai avoir des infos sur le systéme K6 + ME 66 qui est à priori réputé pour la prise de son vidéo (d'ailleur ça marche comment ces micros, le module k6 fourni l'alimantation fantome ?)