achat d'ibook

pasc

Membre actif
29 Mai 2002
569
16
46
vraisemblablement chez ouame
Récemment, ma copine m'a dit "Je m'achèterais bien un portable. Tu m'aideras, dis ?". Ne pouvant résister à ses arguments, j'ai bombé le torse et j'ai dit "d'une voix grave : "Ne t'inquiète pas, je m'en occupe".
Bon, et maintenant, me voilà bien couillon, parce que j'ai peur de me planter.

Elle l'utilisera pour Xpress, Photoshop, ultérieurement Illustrator, mais ça c'est pas pour tout de suite, et word.
Évidemment, navigation internet (on partagerait la connection de la freebox), un peu de MP3.
Elle travaillera sur OS 9, mais je me demande s'il faudrait penser à l'avenir et pouvoir à terme passer à X sur cette machine.
Je me suis dit que ce serait bien de faire un réseau mais bon, on verra ça plus tard (à moins qu'il faille penser au branchements tout de suite...)

Doc, je me suis dit, pourquoi pas un ibook palourde G3 500 ? Pas cher, robuste. Mais sera-ce suffisamment puissant (je me suis laissé dire que la ram est chère sur cette machine) ? Perso, j'ai un G4 350 (400 et quelques de ram) et ça fait même tourner Jaguar sans problème, alors, pourquoi taper direct dans le haut de gamme (joli, certes, rapide, certes, mais très cher
crazy.gif
) ?
 
L'ibook 500 avec un Disque Dur plus gros sous OS X avec bcp de ram ca pose pas de probleme alors sur os 9 ca roule a fond , demande a decus pour ca ...
Mais pourquoi pas un ibook 500 c pas mal !
Sir .
 
pasc a dit:
Récemment, ma copine m'a dit "Je m'achèterais bien un portable. Tu m'aideras, dis ?". Ne pouvant résister à ses arguments, j'ai bombé le torse et j'ai dit "d'une voix grave : "Ne t'inquiète pas, je m'en occupe".
Bon, et maintenant, me voilà bien couillon, parce que j'ai peur de me planter.

Elle l'utilisera pour Xpress, Photoshop, ultérieurement Illustrator, mais ça c'est pas pour tout de suite, et word.
Évidemment, navigation internet (on partagerait la connection de la freebox), un peu de MP3.
Elle travaillera sur OS 9, mais je me demande s'il faudrait penser à l'avenir et pouvoir à terme passer à X sur cette machine.
Je me suis dit que ce serait bien de faire un réseau mais bon, on verra ça plus tard (à moins qu'il faille penser au branchements tout de suite...)

Doc, je me suis dit, pourquoi pas un ibook palourde G3 500 ? Pas cher, robuste. Mais sera-ce suffisamment puissant (je me suis laissé dire que la ram est chère sur cette machine) ? Perso, j'ai un G4 350 (400 et quelques de ram) et ça fait même tourner Jaguar sans problème, alors, pourquoi taper direct dans le haut de gamme (joli, certes, rapide, certes, mais très cher
crazy.gif
) ?

Sa dépend des ces besoins sous photoshop et compagnie... car ce genre de soft pour une utilisation intensive sa ramera a mort sur une palourde, ou les premiers ibook blancs...

Les dernieres palourdes sont en G3 466 max. (pas de 500) avec une resolution de 800 x 600... je te conseille vivement de prendre un ibook blanc avec une resolution de 1024 x 768... si tu prend dans cette gamme

Une barette de 512 Mo sa doit etre a environ 220 euros et 100 euros pour la 256 je pense... a verifier.

Si la puissance de ton G4 350 lui suffit, une ibook 600 avec 640mo de RAM devrai lui aller... m'enfin faut voir aussi si sa vaut le coup par rapport au neuf.
 
L'avantage de l'iBook "ice" face à l'iBook palourde, c'est la différence de résolution. 800x600 max pour la palourde, et 1024x768 pour l'ice (la gamme démarre à 500mhz).

Pour du Xpress, du Photoshop et compagnie, il me semble que l'achat d'une palourde serait pas le top rien qu'à cause de la résolution.
Par contre, un iBook ice 500, il parait que ça suffit vraiment pour OS9 (je dis il parait parce que je n'en ai jamais eu, mais beaucoup d'utilisateurs te confirmeront ça ici). Juste lui mettre de la ram et éventuellement un DD plus gros et ça sera impec je pense.
 
ederntal a dit:
m'enfin faut voir aussi si sa vaut le coup par rapport au neuf.

Tout à fait. Une fois le prix des iBook ice en occaz vu, on commence à se poser des questions quant à l'achat d'un 800 neuf...
crazy.gif
 
moi je te conseille quand même l'ibook entrée de gamme actuel, et neuf...
tu auras une batterie qui marche -> 150 euros d'économisés
tu auras une garantie d'un an -> pas mal de soucis en moins
tu auras une bonne carte graphique, un DD plus volumineux (donc pas de chgt à faire ) -> 200 euros d'économisés

et les barrettes de ram, je te conseille www.memoryx.net ou www.crucial.com
j'ai payé une barette de 256 40 euros, et elle marche impeccablement (les 512 sont à 95 euros environ)

 
s'il est trop cher, prends au minimum un ibook 600, le bus est 30% plus rapide et les perf s'en ressentent fortement, parait-il...
 
Sebang a dit:
Tout à fait. Une fois le prix des iBook ice en occaz vu, on commence à se poser des questions quant à l'achat d'un 800 neuf...
crazy.gif

Les prix en occasion des iBook ne sont pas en phase avec le neuf. Franchement choisit du neuf ...
 
Merci merci de vos réponses. Je vais suivre vos conseils et prendre un neuf.

Vous croyez que c'est mieux d'attendre l'apple expo ? Et si oui, vaut-il mieux attendre les derniers jours pour les bonnes affaires, ou c'est trop risqué ?

(Je suis ému, c'est mon premier portable
laugh.gif
)
 
a l'apple expo, il y a souvent des bon prix. Par contre, ce n'est pas vraiment la peine d'attendre le dernier jour de l'expo car les prix ne sont pas cassés et surtout tu risque de ne plus rien avoir. Par contre tu peux peut-être demander une ristourne si tu achètes plusieurs choses, du genre un iBook + de la ram....
Si le prix n'est pas trop un frein je te conseillerais plutot un PowerBook G4 12". En effet, le G3 est en fin de vie. Par contre, il faudra oublier Macos 9 dans ce cas.
Au fait, pourquoi vouloir tourner sour MacOS 9 ? pour des raisons de licences ??? ou pas habitude ?
Il faut savoir que MacOS 9 est mort et que MacOS X est tellement mieux
laugh.gif
 
Les bons prix à Apple Expo, ce n'est pas sur les machines mais sur tout le reste (péripheriques, logiciels, consommables, ...)
 
dasn tout les cas, si tu peux attendre, attends... quand les nouveautés sortiront (si elles sortent), tu auras encore la possibilité d'acheter un ancien modèle à prix cassé (ce que j'ai fait pour mon powermac) ou un nouveau avec les dernière technologie (ce que j'ai fait avec mon ibook il y a 2 ans)

à toi de voir...
 
L'ibook Ghz va bien arriver ...
 
melaure a dit:
L'ibook Ghz va bien arriver ...

je verrais bien les ibook passer aux G4, entre 0,8 et 1 Ghz, et les powerbook augmenter la cadence, entre 1,2 et 1,4 GHz..
et avec un face-lift pour les ibook, ils se font vieux...
 
Je vois plutot l'iBook blanc rester au G3 à 1 Ghz et plus. Le passage au G4 se fera avec le G5 pour le powerbook. Il faut penser à la concurrence. C'est idiot d'eesayer de vendre des portable à moins de 1 Ghz aujourd'hui. Ca ne donne pas une bonne image du produit.
 
decus a dit:
je verrais bien les ibook passer aux G4, entre 0,8 et 1 Ghz, et les powerbook augmenter la cadence, entre 1,2 et 1,4 GHz..
et avec un face-lift pour les ibook, ils se font vieux...

Oui mais bon attendre une hypothétique amélioration, pour un prix non défini et dans un laps de temps variable me parait un peu hasardeux.
Ça me rappelle quand j'ai acheté mon G4 350, on me disait "attends un peu va y avoir encore mieux dans tout de suite". Mais je pouvais attendre longtemps comme ça, alors j'ai acheté le G4 dont je suis toujours très content.

La dernière nouveauté qui va sortir ne sera pas un argument pour moi
wink.gif
 
Ce n'est pas hypothétique. l'iBook n'a pas eu de nouvelle version depuis un moment et IBM a fait de nouveaux G3 pour Apple ...
 
ouias, mais comment justifier le G3, écrasé par le G4, écrasé par le G5, jusqu'a 1600 euros???
ou alros ils changent le nom... gobi contre centrino, G5 contre P4...
 
G3 écrasé par le G4 ? Il y a si peu d'applis correctement optimisées que cette remarque est peu pertinente ...