Achat du mac book pro : besoin de vos conseils

clarex

Membre confirmé
23 Juin 2007
34
1
Bonjour à tous,

Actuel utilisateur de PC, je souhaite migrer vers Mac.
Un vendeur à la fnac me propose un MBP 15", intel core 2 duo 2,3ghz, 2go de mémoire, disque dur de 120go, Carte raphique Ati mobility radéon X 1600 avec 256 dédié, mac OS 10.4 tiger, ....

Il s'agit du modèle d'expo porposé à 1700€ au lieu de 2200€ (quelques rayures en dessous mais bon !!!) bien sur la garantie est toujours d'1an (je prendrai peut-être l'extention à 3 ans) et ils réinstallent tout avant de le vendre.

Mon utilisation : Quotidienne pour le boulot (excel, word, pdf, envoi de mail mailing en quantité, internet...) et perso (internet, stockage de photos, retouche, ....) bref, la machine devrait largement répondre à mes besoins c'est juste de savoir ce que vous pensez du prix et quels risques peut-il y avoir à acheter une machine manipulée pendant quelques mois par les visiteurs du magasin.

Merci d'avance de vos réponse et conseils avisé.

Alex
 
Bonjour,

t quels risques peut-il y avoir à acheter une machine manipulée pendant quelques mois par les visiteurs du magasin.
Un paquet de risques.
Surtout à la FNAC : c'est une vraie foire/autoroute.

Tu peux aussi regarder les offres du refurb de Apple ;)
 
Perso, allant souvent a la Fnac, les testeurs (dedicasse au gosse de 6 mois ;) ) son des fois tres tres en collère après ce genre de machines et la fond tres vite tombé en ruine (exemple vieux de deux semain : un Mb dont la touche trackpad de marchais plus en faite il i en avais tout simplement plus -_- et voila c'est tout comme cela mais vu qu'il i a une garanti et que le mbp a l'air en bonne etat d'après tes dire ben .. c'est a voir !
 
A voir ton utilisation, peut-être qu'unb Macbook te suffirait, il faudrait peut-être préciser quels genre de logiciels de retouche tu utilise? (mais bon, je ne suis pa sici pour te critiquer :D)

Je ne sais pas trop si c'est une bonne affaire, mais je tient a te préciser que c'est un Macbook Pro Rev B, et non C (donc, c'est l'ancienne génération, ce n'est pas ujn macbook pro Santa Rosa)


Edit: Lol 3 messages en 3 minutes :D
 
Ouh la la !!! Y'a plein de réponses en quelques minutes ....

Ne t'inquiète pas la retouche ca ne va pas chercher bien loin.
En fait je pars sur un MBP pour l'écran de 15" plutôt que 13" sur le MB. Pour le confort visuel après une journée de boulot.

Quelles sont les groses différence entre les Macbook Pro Rev B et les C ?

Alex
 
Je te comprend de vouloir un Macbook Pro, il est tellement Beau et formidable!
Ceci dit tu peux prendre un Macbook Pro si tu en as envie (et les moyens :p), tu n'est pas obligé de prendre un macbook simplement parce qu'il

Pour les changements, il y a en premier lieu une petite upgrade de 2 go et un DD de 160 Go quand tu l'achète neuf, mais ça ne nous interesse pas pour le moment :D

En fait, il y a un nouveau type d'écran à éclairage par LED et sans mercure, qui semble être une bonne amélioration (et prolonge l'autonomie de la batterie d'environ 1h)

Ensuite, il y a le FSB qui passe à 800 mhz et en dernier il y a le réseau sans-fil qui passe une nouvelle norme, le 802.11 a/b/g et maintenant n, qui le rend beaucoup plus puissant

Voila :D
 
Pour les changements, il y a en premier lieu une petite upgrade de 2 go et un DD de 160 Go quand tu l'achète neuf, mais ça ne nous interesse pas pour le moment :D

En fait, il y a un nouveau type d'écran à éclairage par LED et sans mercure, qui semble être une bonne amélioration (et prolonge l'autonomie de la batterie d'environ 1h)

Ensuite, il y a le FSB qui passe à 800 mhz et en dernier il y a le réseau sans-fil qui passe une nouvelle norme, le 802.11 a/b/g et maintenant n, qui le rend beaucoup plus puissant
Ouh la la !!! Je comprends pas tout. :confused::confused::confused: Désolé, je suis pas hyper au point question technique !!!
Une petite upgrade de 2 go ?
Le nouveau type d'écran fait réellement gagner 1 heure d'autonomie à la batterie ? C'est énorme !!!
Et c'est quoi le FSB qui passe à 800mhz ?

J'avoue que je partais au départ sur un MB et c'est l'offre sur celui ci qui me fait me poser la question. Et forcément il faut se décider vite ....
Ah c'est pas facile d'avancer dans un domaine que l'on ne connait pas.
En tous cas merci pour vos réactions elles m'éclairent tout de même un peu.
 
Pas de problèmes pour tes questions, le forum est la pour sa :D

1: Le 2 Go: Tu ferais mieux d'oublier (car c'est un peu mélangeant :D) , je parlais quand tu le prend ''de base'' neuf sur l'applestore, il vient 2 Go de mémoire vive au lieu d'un pour le même prix, mais sa ne nous interesse pas :rateau: ( tu peux constater ICI )

2: Le nouvel écran fait gagner de l'autonomie grâce à son nouvel écran, et il est écrit 6 heures d'autonomie au lieu de 5 a propos du Macbook Pro sur l'apple Store (quelqu'un peut confirmer le temps réel?)

3: Le FSB, aussi appellé le Front Side Bus ( Un peu de documentation ICI )

J'espère que j'ai répondu à tes questions :p
 
Merci pour cette réponse bien matinale ....:rateau:
Bon, la nuit porte conseil, malheureusement, je suis toujours hésitant. Partant au départ sur le MB à 1250€ ce n'est plus le budget que j'avais prévu. Alors je me dis est ce bien utile de mettre 450€ pour avoir un écran plus grand ?
Ce modèle sera t-il plus évolutif que le MB et pensez vous que l'on puisse conserver longtemps ce type d'ordinateur.
Mon PC actuel avec une config de base (intel P4, 512 de ram et 40go de DD) m'a rendu 3 ans de de bons et loyaux service et tourne toujours correctement pour un budget de 1000€.
Donc pour 1700€ j'éspère pouvoir travailler desus pas mal d'années avant d'avoir à en changer.

Aie aie aie, pas facile de se décider à franchir le pas.
 
pour 450 euros, tu peux aussi acheter un bon écran externe, plus grand que le 15" du MBP, et le brancher (19 euros pour l'adaptateur) sur le MB :)
 
Moui quand meme un modele d'expo fnac c'est dommage meme si c'est alléchant...
Le seul truc qui peut te faire pencher irrémédiablement vers le macbookpro, c'est le jeu. La carte graphique est nettement meilleure que celle du macbook, qui n'a qu'une gma950. Mais à part ça honnêtement pour l'utilisation que tu décris, macbook ou macbookpro ce sera kif-kif.

Pour ce prix tu peux aussi acheter le premier macbook, le gaver de ram, lui mettre un dd à 7200 tours, acheter un écran plat et son adaptateur, plus un vrai sac pour transporter ton bijou, une souris, un clavier apple, un ilap et j'en passe. Bref personnellement je trouve les accessoires très importants pour un portable parce que un portable tout nu c'est quand meme spartiate. Si en plus tu es amené à l'utiliser quand meme souvent comme un poste fixe, c'est vachement agréable d'avoir un vrai écran, un vrai clavier et une vraie souris.
C'est aussi extremement important d'avoir un bon sac pour portable...
 
Quelles sont les groses différence entre les Macbook Pro Rev B et les C ?

Alex

Rev. C: des microprocesseurs plus performants (Santa Rosa), une carte graphique plus évoluée, un bus système plus rapide, l'écran LED, une Webcam (isight) qui permet une meilleure résolution (même si pour le moment aucune application ne permet d'en profiter)...

Ceci dit, le MacBook Pro Rev B n'est pas mal non plus, et devrait te satisfaire pour encore longtemps.

Quant à acheter un modèle d'expo, je ne vois pas où est le problème. Cela m'est arrivé d'acheter des appareils d'expo (pas des ordinateurs), et je n'ai eu aucun problème. Mieux, j'ai à chaque fois fait une bonne affaire.

Il faut demander au vendeur de la Fnac si peux l'échanger au bout de 15 jours, comme les produits neufs.

Vérifie bien que la boite contient tout ce qui est fourni d'origine, puisque forcément elle a été descellée...
 
C'est vrai que cette différence de prix permet d'avoir un MB et d'ajouter de la ram, un DD, un ecran, .... mais au final ça va me revenir au même voir plus en terme de tarif ? Donc quel est l'intéret ?

Le vendeur de la fnac m'a confirmé qu'il était toujours possible de bénéficier des 15 jours pour changer d'avis.
Et pour 200€ de plus au lieu de 250€ il me fait l'extention de garantie 3ans.
 
Je trouve l'offre et les conditions de la Fnac intéressantes... :)
 
Merci Divoli, fais attention, tu vas me faire pencher du coté obscur !!!

Tu penses que pour mon utilisation plutôt basique ne requièreant probablement pas autant de performances je peux compter dessus pour quelques années ?

J'avoue que je suis plutôt séduit pas le design de l'ordi et de l'OS ..... c'est con ça va me coûter cher mais bon, je n'ai que ça en tête depuis quelques jours (alors j'essaye de me rassurer sur mon investissement).

PS : petite question sur les applis mail : y'a t'il un correcteur orthographique sur mail ou entourage ?
 
Merci Divoli, fais attention, tu vas me faire pencher du coté obscur !!!

Tu penses que pour mon utilisation plutôt basique ne requièreant probablement pas autant de performances je peux compter dessus pour quelques années ?

J'avoue que je suis plutôt séduit pas le design de l'ordi et de l'OS ..... c'est con ça va me coûter cher mais bon, je n'ai que ça en tête depuis quelques jours (alors j'essaye de me rassurer sur mon investissement).

PS : petite question sur les applis mail : y'a t'il un correcteur orthographique sur mail ou entourage ?

Le coté obscur, c'est Windows. :rateau:

D'après tes besoins énumérés dans ton premier post, je penses que tu es parti tranquillos pour plusieurs années. Ce d'autant que les portables Mac (et en particulier les modèles pro) sont particulièrement fiables et robustes. Tu payes la qualité.
Cela fait des années que j'utilise des portables Apple. Très récemment, je me suis acheté le tout nouveau MBP. Je n'aurais pas rempilé s'ils étaient de la daube.

Pour la suite Office, attend la version 2008. La version actuelle n'est pas optimisée pour les MacIntel.

Je rappelle que tu peux également installer Windows; en natif (XP SP2 / Vista) et dual boot, ou en virtualisation. Ce qui te permet de continuer à utiliser ta logithèque PC.

Pour Mail.app et Entourage, je ne me souviens plus. Cela fait presque 2 ans que j'ai adopté Thunderbird (qui lui, bénéficie d'un correcteur orthographique qui fait partie des extensions à télécharger).
 
Bon je dois me décider demain, je pense que je vais me lancer sur ce modèle ... je vous tiendrai au courant de mon switch.
J'éspère ne pas être déçu et pouvoir retrouver mes marque rapidement pour bosser.

Merci encore pour vos contributions.

Alex