Achat d'un appareil photo au JAPON ?

Jean Sol Partre

Membre actif
9 Août 2005
465
8
Saint-Germain des Pieds
Bonjour,
Je projette de me rendre au Japon prochainement,
Est-ce que quelqu'un sait si les boitiers réflexes numériques sont moins chers ? si c'est intéressant d'acheter là-bas ? garantie, droit de douane, risque de produits contrefaits, "langue" de l'appareil,...
tous vos avis sont comme d'hab les bienvenus :zen:
Jean Sol
 
TVA à 5,5%...
risque de produits contrefaits=0.
par contre niveau langue des menus je sais pas s'il y a des modèles avec le français.
droit douane tu crains rien si tu reviens pas avec la boîte (tu peux te l'envoyer).
garantie ça craint, donc si tu as une tuile tu devras payer la réparation quoiqu'il arrive.
 
fedo a dit:
TVA à 5,5%...
risque de produits contrefaits=0.
par contre niveau langue des menus je sais pas s'il y a des modèles avec le français.
droit douane tu crains rien si tu reviens pas avec la boîte (tu peux te l'envoyer).


attention sur les reflex d'entré de gamme, leurs noms varies en fonction du marché chez certain fabricant ;)
 
Jean Sol Partre a dit:
et tu sais si les prix sont nettement moins élevés qu'en France ?
comment ça se passe si y a un probleme nécessitant échange/réparation ? c'est Canon/Nikon qui prend en charge ou c'est à MA charge ? :affraid:
Merci de tes réponses :)

les prix je ne sais pas mais c'est forcément au moins 15 % moins cher (voir plus d' après Hmj qui vit làbas).

pour la réparation/échange c'est 100% à ta charge par nikon/canon/pentax/olympus/sony France, s'ils acceptent déjà de réparer...
 
Et si la douane te contrôle et que tu ne peux prouver le dédouanement de ton appareil, même lors d'autres voyages, ils peuvent d'office te taxer, ce qui douane+TVA peut atteindre 25% du prix d'achat...

C'est la loterie.
 
Ma tendre jeunesse a été bercée de nombreux voyages intéressants aussi sous cet aspect.
J'avais une petite préférence pour Singapour.
A l'époque, point de numérique, l'essentiel des produits était orienté HI FI mais ça ne change pas grand chose.
C'est un peu la loterie, mais je n'ai jamais perdu ;) (de même pour mes parents, mon frère, et les commandes pour les copains)
 
jeanba3000 a dit:
Et si la douane te contrôle et que tu ne peux prouver le dédouanement de ton appareil, même lors d'autres voyages, ils peuvent d'office te taxer, ce qui douane+TVA peut atteindre 25% du prix d'achat...

C'est la loterie.

Effectivement, c'est le plus génant pour un appareil photo avec lequel par définition on est amené à passer souvent la frontière.

Sinon au niveau prix le Nikon D70S est a 99800 yens (725 euros) chez BicCamera, mais avec en plus 17% du prix d'achat reversé sous forme de points d'achat sur la carte de fidélité, donc peut-être plus intéressant que d'acheter hors taxes (dans ce cas, pas de points d'achat) si tu as d'autres achats à faire.

A savoir également, le manuel japonais peut être échangé gratuitement contre un manuel français en allant à la show-room Nikon de Shinjuku. Par contre les logiciels joints restent tels que mais pour nous sur Mac OS, ce n'est pas un problème.

Enfin, le boîtier en principe ne bénéficie pas d'une garantie internationale (i.e. retour au Japon en cas de pépin) sauf à en souscrire une en supplément.


Par contre, Tokyo est un bon endroit pour acheter des objectifs d'occasion de qualité.
 
alan.a a dit:
Ma tendre jeunesse a été bercée de nombreux voyages intéressants aussi sous cet aspect.
J'avais une petite préférence pour Singapour.
A l'époque, point de numérique, l'essentiel des produits était orienté HI FI mais ça ne change pas grand chose.
C'est un peu la loterie, mais je n'ai jamais perdu ;) (de même pour mes parents, mon frère, et les commandes pour les copains)

effectivement, je suis d'accord: ca vaut le coup de tenter quelquechose: tu risquesd 19,6% de TVA d'importation et des droits de douanes (tous les produits ne comportent pas les meme droits de douane, la plupart n'en ont pas)...

Cela dit, c'est seulement si tu te fais prendre (ou si tu vas declarer tes apn!)... En general les douaniers ne sont pas obsedes par le gars qui revient avec un petit APN, mais bon si tu reviens avec un gros appareil... De toute facon les controles a Roissy ne sont pas tres frequents...
 
Il y a quelques années, une connaissance japonaise, directrice de la communication de la branche européenne d'une grosse boîte industrielle japonaise, rentrait de Tôkyô à Paris et s'est faite contrôler. Elle n'a pu justifier de factures pour son iBook, forcément c'était sa machine de travail appartenant à sa boîte ; elle a du payer. J'imagine que par la suite sa boîte l'a remboursée et s'est probablement faite rembourser par l'administration, mais bon, aux jeu du plus borné ils sont forts...
 
Salut a toi. En ce qui concerne l'achat d'APN, tu vas voir que le Japon c'est hyper bien pour ca. Encore que je me suis laisse dire que HK c'etait mieux. J'en suis a mon quatrieme. Alors d'abord : la TVA est de 5%. Pour la garantie, comme je vis ici, je ne me suis pas pose cette question, quitte a faire une demande de transfert avec tous les justificatifs le jour ou ca arrivera. Pour Nikon, tu peux enregistrer ton appareil sur le site francais.

Premier appareil, un compact, achete d'occasion sur Ginza. Garde deux ans, remarquable rapport qualite-prix : comme neuf, avec sa boite, parfait etat. Puis deux autres compacts, deux cadeaux que j'ai fait a deux amis : j'ai ramene le paquet complet dans les bagages (deux vols differents) et n'ai pas ete importune par la douane. Apres tout c'etait le seul APN dans mon bagage, facile de prouver que c'est pour utilisation personnelle. Les deux ont ete achetes dans les bonnes boutiques de Akihabara. Les prix sont tres volatils, alors va faire un tour sur www.kakaku.com... si tu lis le japonais.

Finalement je viens de m'acheter un D200 non pas dans les boutiques, mais carrement dans une immense chaine, des plus connues : Biccamera. Prix pas mauvais (en gros au moins 10%-20% de moins qu'en France avec excellente qualite de service et garantie, mais surtout demande une carte de fidelite qui rajoute en gros 10% sous forme d'avoir.

Aller, je te laisse digerer ca et n'hesite pas a poser d'autres questions. Pour resumer, mon D200 marche tres bien, je peux le faire reviser n'importe ou au Japon par Nikon (et peut-etre ailleurs ?), et je l'ai paye dans les 1300 EUR.
 
  • J’aime
Réactions: fedo
Oui, mais attention quand meme a la garantie internationale, je suppose que ca en choquera certains. Par contre pour Apple vas-y les yeux fermes, et dans les Apple Center tu trouveras sans doute des modeles internationaux. En tout cas meme dans ma banlieue de Tokyo je trouve des claviers US sans probleme.
 
Vu le cours du yen, ça ne vaut pas franchement le coup actuellement...