Achat d'un futur mac mais lequel ?

hogo

Membre confirmé
17 Mars 2010
68
1
Bonjour,

Je vous sollicite car je désire switcher vers mac, déçu de la piètre qualité des deux PC portables HP que j'avais (que je pensais être les plus fiables parmi les PC)

Au vu de ma future utilisation (surf, bureautiques, visionnage films, et parfois retouche),
une configuration de base (2.4 Ghz, 250 Go, 4 Go) me suffit
Je voulais donc prendre le nouveau MBP 13
Cependant, j'ai vu aujourd'hui sur MacGé que les nouveaux MacBook présentaient la même CG et qui allaient sortir sous peu.
Pensez-vous qu'acquérir un MBP est intéressant ? [C'est le côté alu, solidité qui me faisait pencher vers eux)
Est-ce que le MacBook est solide ? (niveau plastique notamment)

Enfin, si j'achetais une de ces deux machines, je la prendrais avec l'offre MIPE (micro portable étudiant) (Office 2008 inclus + Antivirus inclus (bien que peu utile sous mac), qui me ferait rajouter 100 € au prix brut de la machine, mais j'ai aussi vu que Office 2011 sortait à la fin de cette année.
Donc, est-ce :
- si j'achète Office 2008, est-ce que Microsoft nous offre la MàJ comme il le fait pour Office 2007 et 2010 sur Windows ?
- je dois acheter le mac sans Office et me le procurer plus tard ?

Merci pour vos réponses
Bonne soirée
:)
 
MacBookPro bien plus solide et fiable qu'un Macbook... ;) Donc....
 
office tourne sur n'importe quel mac alors pas de quoi s'inquiéter

moi je mets toujours des SSD dans mes mac alors ca se lance toujours quasi instanement
 
Le MBP possède un look vraiment plus classe je trouve.

Concernant la suite office, je sais pas si il y aura de grands changements, donc lance toi ! A trop attendre on achète jamais rien...
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Enfin, si j'achetais une de ces deux machines, je la prendrais avec l'offre MIPE (micro portable étudiant) (Office 2008 inclus + Antivirus inclus (bien que peu utile sous mac), qui me ferait rajouter 100 € au prix brut de la machine, mais j'ai aussi vu que Office 2011 sortait à la fin de cette année.
100 € ça fait cher pour Office 2008 et un Antivirus pas forcément utile sur Mac OS X :D

Pose-toi surtout la question de l'utilité dans ton cas, à court terme, d'Office 2008, sachant que la version Mac diffère sur certains points de la version Windows.
Sinon OpenOffice fera largement l'affaire et tu pourras si nécessaire attendre pour l'achat à prix "étudiant" de la nouvelle version d'Office ;)
 
Deux logiciels inutiles ou peu utiles (si on tripote à plusieurs le même fichier, MS Office peut servir si les autres sont sur ...MS Office, sinon il est fondamentalement inutile) pour 100 euros... A part essayer de maintenir l'emprise de MS, elle sert à quoi cette offre ?
Désolé mais ça me met hors de moi ! On dirait que ceux qui bricolent cette offre étudiante sont totalement hors du coup et ne connaissent rien à ce qu'ils font...

---------- Nouveau message ajouté à 10h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h09 ----------

Et si, il y aura paraît-il de grands changements dans la suite Office. Apparemment la version 2010 sera largement supérieure à la 2008 (retour des macro, mais surtout plus ergonomique et plus rapide... c'est pas du luxe). On va donc passer d'un logiciel scandaleusement pédicodé à peut-être un logiciel à peu près codé dans les règles... Si c'est pas un progrès, çà, pour Microsoft ...?

---------- Nouveau message ajouté à 10h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h13 ----------

- si j'achète Office 2008, est-ce que Microsoft nous offre la MàJ comme il le fait pour Office 2007 et 2010 sur Windows ?
- je dois acheter le mac sans Office et me le procurer plus tard ?
M'étonnerait que Microsoft fasse ce genre de cadeaux sur Mac.
Pour donner un exemple il existe une version peu onéreuse (mais réduite à un seul poste) pour les lycéens- étudiants et gratuite pour les profs (un poste aussi) et rien de rien du même genre pour Mac, juste la version home-édu pour tout le monde...

Pas assez cher mon fils (cf une vieille pub des années 80)
Attention : la version 10 est sûrement pour bientôt par contre...

Sinon, en attendant il y a aussi :
Gratuit ? Et puis quoi encore ???
En plus l'export en .PDF chapitre en signets ! C'est quoi cette fonction scandaleusement offerte ???
 
Merci pour vos réponses encore une fois
Donc on est d'accord sur le MBP sur la robustesse supérieure qu'il a par rapport au MB blanc et que le surplus est justifié.

Et je comprends aussi donc que l'offre MIPE n'est pas intéressante [MBP à 1115 € avec Office (140 €) et Intego VirusBarrier 6 (60€) inclus]


@Le docteur (et aux autres :)) : Est-ce que iWork tient vraiment la route, sachant que je partagerai des documents avec des utilisateurs Office Windows

Autre question aussi, pour ceux qui ont investi dans un nouveau MBP, est-ce que l'autonomie est au rendez-vous ? J'ai vu dans le test de MacGé qu'en utlisation standard, il tenait 8/8h20 et je voulais connaître quelques uns de vos retours

Merci, bon dimanche :D:D
 
Et je comprends aussi donc que l'offre MIPE n'est pas intéressante [MBP à 1115 € avec Office (140 €) et Intego VirusBarrier 6 (60€) inclus
Ca fait 200 euros quasi inutiles et non pas 100 :D

Est-ce que iWork tient vraiment la route, sachant que je partagerai des documents avec des utilisateurs Office Windows
Si tu veux des réponses les plus précises possibles, il faut déjà l'être dans l'énoncé de tes questions ;)
Qu'entends-tu par "tient vraiment la route" et "partager" ? Travailler à plusieurs sur un document ou envoyer un document à quelqu'un, quels genres de documents, etc.

Concernant iWork, "Pages" permet d'enregistrer en format "document Word" (.doc) et "Numbers" en format Excel (.xls), mais je n'ai pas testé.

Concernant OpenOffice (libre et gratuit), c'est idem pas de problème de compatibilité mais il y a parfois des petites différences de mise en page.
 
Ca fait 200 euros quasi inutiles et non pas 100

Non, le pack MIPE avec les 2 logiciels est à 1114.99 €
Le MBP 13 seul est à 1010.62 € (remise AoC)

Je partage le plus souvent des slides PowerPoint en .pptx, des tableurs en .xlsx et des documents 'classiques' de cours en .doc

Comme ces documents sont assez lourds (20 pages ou diapos au minimum), la question de la compatibilité entre les deux suites m'est essentielle.
OpenOffice reste une bonne solution mais je cherchais quelque chose de plus abouti et de plus intuitif (thèmes prédéfinis, modèles de lettre, dossiers, ...)
 
@Le docteur (et aux autres :)) : Est-ce que iWork tient vraiment la route, sachant que je partagerai des documents avec des utilisateurs Office Windows
Tout dépend du sens que tu donnes au mot "partage" ...

1) Envoyer et recevoir tes documents : tu ouvriras les documents de tes petits camarades, avec des problèmes de mis en page qui seront proportionnels à la complication de leur fichiers. En général ça passe correctement et le .PDF ça existe et c'est recommandé dans ce cas de figure. Tu pourras envoyer des documents à tes camarades avec les mêmes remarques (et les .PDF c'est "out of the box" sur Mac.

2) Travailler sur un même document à plusieurs : là ça risque de devenir brise-bonbons et tu devras sans doute passer par la case MS Office:(

PS : moi je le trouve sympa aussi le blanc, le défaut majeur que je lui trouve c'est l'absence de port infrarouge et, je crois aussi (mais je ne suis plus très bien les modifications au fur et à mesure des modèles) celle d'un port SD. Pour une Keynote avec télécommande Apple c'est dans le baba avec ce modèle ...

A propos de le solidité du MacBook Pro : il a encore la bande noire derrière l'écran comme l'ancien modèle non pro mais alu quand même ??? Parce que c'est ce qui m'inquiète le plus sur ma machine ...
 
De nombreux témoignages sur ce forum témoignent de la plus grande solidité du MacBook Unibody Blanc par rapport aux modèles Pro en alu.
L'alu se tord et se "bosse" plus facilement.
 
Je partage le plus souvent des slides PowerPoint en .pptx, des tableurs en .xlsx et des documents 'classiques' de cours en .doc

Comme ces documents sont assez lourds (20 pages ou diapos au minimum), la question de la compatibilité entre les deux suites m'est essentielle.
iWork me semble une bonne solution, avec surtout Keynote ... the best of the best de la présentation ;) d'ailleurs superbement maîtrisé par Steve Jobs himself :up:
Et au pire "partager" en pdf si la mise en page doit être absolument conservée.

Sinon la solution "tristoune" ... Office 2010 :D
 
Merci pour vos éclaircissements
Je vais donc opter pour un MBP 13'3 en AoC sans le pack Office que je préfère au MacBook, juste pour le design alu, l'écran en verre et l'Apple remote (IR)
Je me contenterai d'OpenOffice et me dégoterai Office ou iWork plus tard

Je publierai des photos de mon switch et vous ferai part de mes premiers déboires sur Mac dès que je l'aurai reçu

Bonne journée =)
 
Je publierai des photos de mon switch et vous ferai part de mes premiers déboires sur Mac dès que je l'aurai reçu
Un conseil pour éviter un "déboire" qui peut être très gênant > attention à la fusion de dossiers, sur Mac OS X ce n'est pas géré comme sur Windows :D

Bon switch :)
 
Merci du conseil !
Mais je suis déjà en train de me goinfrer de tutos sur Mac ! :);)
C'est une étape qui te sera utile pour apprécier Mac OS X :love:

L'intuitivité ça facilite les choses, mais bon un peu de théorie c'est bien aussi, surtout lors d'un switch qui demande quelques changements d'habitudes ;)
 
@Hogo : Je suis moi aussi en train de parcourir les tutos pour Mac OS X en vue d'un futur switch.
Voila un site très utile avec des tutos vidéos : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html
Si tu as toi aussi des adresses de sites j'aimerais bien y jeter un oeil (contacte moi par MP).