Achat d'un Mac pour études/perso

Otyugh

Membre actif
19 Février 2010
117
2
Bonjour,
mon problème actuel se situe à tous les niveaux... Je suis sûr de rien de rien. J'aimerais vos lumières, justement. Je sais seulement que je veux un mac, simplement parce que c'est sentimental et compulsif : depuis ma plus tendre enfance, je me suis foutu en l'aire mon acuité visuelle sur OS9 ! Bref, là n'est pas le sujet.

1) Déjà l'achat, je ne sais trop où le faire. Je sais que j'ai une bonne reduc étudiante si je passe par l'Apple Store, mais je sais aussi que j'ai une vraie maintenance seulement si je l'achète dans un magasin dans lequel je pourrais revenir en cas de soucis... Bref, je ne sais trop quoi prendre.

2) Je suis un gars qui passe presque sa vie devant un écran quand on lui en donne l'occasion. J'aime m'installer confortablement sur une table avec deux grands écrans, et... Faire de l'ordinateur !
J'ai évidement besoin d'un ordinateur qui pourra gérer ce qu'on demande en école d'informatique (j'imagine que c'est pas énorme ce qu'on demande), mais aussi, j'aimerais pouvoir accessoirement jouer à des jeux comme (j'ai honte !) les futur Starcarft II ou GW2. Un truc qui tient la route, donc, même si pour cela je dois jouer en mode "config minimale", j'ai l'habitude !
Aussi, je ne sais trop si certaines machines peuvent supporter de gérer des dualbots... Voir des trialbots si j'ai besoin de fenêtre en cours ! En fait je ne sais pas si c'est nécessaire, et si tout bêtement utiliser "Wine" pourrait suffire tout bêtement, ou autre type d'emulation de Fenêtre ? Là, si vous savez, vous m'aidez !

Projet 1 : Un fixe, un mini-laptop.
Idée de mon père qui me semble jouable : acheter une de ces daubes à 200€ qui parviennent avec peine à ouvrir google, mais très protable, et que c'est pas un drame de le faire voyager pour écrire par exemple... Et le relier à une bon vieux processeur fixe qui me servira pour les autres tâches en local (l'imac 1099€).
C'est jouable ? Z'avez déjà tenté ?

Projet 2 : Un portable mac. Macbook ? Air ? J'ai pas trop saisi la différence ^^' (1000-1300)
Je n'ai strictement AUCUNE notion quant aux portables. Je sais seulement que je ne supporte pas le touchpad et les petits écrans, mais je pourrais m'adapter au pire.
Mais la puissance/durabilité/robustesse est là ?
Mettent pas les config en avant...

Projet 3 : Un mac mini : pas trop cher, beaucoup plus puissant toujours que ce que j'ai (mon processeur actuel : 466Mhz dans l'ordre d'idée) ; transportable, et moyen... 549€
On m'a déjà rebaché que c'était le meilleur qualité/prix, et que je n'aurais guère besoin de plus.
Veridicte ?

Désolé de vous mettre tout ça dans les mains sans avoir fait trop de recherches avant... Je suis pas un consomateur, et s'il m'est arrivé de faire les magazines "ouah tavu ! 1000€ pour telle carte, abused !", j'avoue ma crasse ignorance, et ma crainte d'adopter Le mac qu'il me fallait pas :P

1) Déjà l'achat, je ne sais trop où le faire. Je sais que j'ai une bonne reduc étudiante si je passe par l'Apple Store, mais je sais aussi que j'ai une vraie maintenance seulement si je l'achète dans un magasin dans lequel je pourrais revenir en cas de soucis... Bref, je ne sais trop quoi prendre.

LE bon compromis : achète ton mac dans un Apple Prenium Resseller.
Tu auras les avantages d'être en contact quasi-direct avec Apple, et ils sont plus présent que les Apple Store.

2) Je suis un gars qui passe presque sa vie devant un écran quand on lui en donne l'occasion. J'aime m'installer confortablement sur une table avec deux grands écrans, et... Faire de l'ordinateur !
J'ai évidement besoin d'un ordinateur qui pourra gérer ce qu'on demande en école d'informatique (j'imagine que c'est pas énorme ce qu'on demande), mais aussi, j'aimerais pouvoir accessoirement jouer à des jeux comme (j'ai honte !) les futur Starcarft II ou GW2. Un truc qui tient la route, donc, même si pour cela je dois jouer en mode "config minimale", j'ai l'habitude !
Aussi, je ne sais trop si certaines machines peuvent supporter de gérer des dualbots... Voir des trialbots si j'ai besoin de fenêtre en cours ! En fait je ne sais pas si c'est nécessaire, et si tout bêtement utiliser "Wine" pourrait suffire tout bêtement, ou autre type d'emulation de Fenêtre ? Là, si vous savez, vous m'aidez !

Je te comprends puisque... je suis comme toi.
Je pense qu'un bon Imac répondra totalement à tes besoins, seulement tu ne pourras pas le transporter partout (comme un MB ou MBP), de plus si tu es allergique au trackpad c'est mieux d'avoir une souris.

Le Mac Mini est un bon ordi polyvalent, mais ça fait un petit moment qu'il n'a pas été mis à jour, et j'ai un petit doute pour jouer à SC2 ou GW2 avec une 9400M.

Au niveau des portables : le MacBook est en fait un gros MacBook Air, il est plus puissant, a un graveur DVD et plus de connectique.. le MacBook Air a l'avantage d'être plus portable (bien plus léger et beaucoup plus fin) ; honnêtement, ne te paie pas le luxe d'avoir un MBA, c'est utile en complément d'un iMac si tu as beaucoup d'argent à jeter.
Le MacBook/MBP est un très très bon ordi portable, et pour tes 2 reproches (écran/trackpad), je te conseille d'en essayer un avant de te faire un avis ; l'écran est bien adapté, et le trackpad est vraiment génial... ça n'a strictement rien à voir avec la grande majorité des trackpads que tu peux trouver sur des HP ou équivalent, j'ai franchement jamais eu le besoin d'utiliser une souris lorsque je travaille sur mon MB (lorsqu'il est relié à 2 écrans, c'est une autre histoire par contre).

L'autonomie des MB est quasiment ce que tu pourras trouver de mieux en portable, et de mon expérience, ils tiennent le choc des années...
Je vais pas me faire des amis parmi les possesseurs d'iMac (:D), mais les MacBook sont les produits phares d'Apple en terme d'ordi, et c'est mérité.

Bref, je te conseille la solution du MacBook, voire MacBook Pro 13" si tu as un peu plus de sous à mettre, il vaut la différence.

Pour ta solution d'iMac/netbook... l'iMac est un ordi que j'aime énormément, mais j'ai bien peur que la différence entre les 2 soit trop grande pour que tu aies plaisir à utiliser ton netbook par la suite.

Mieux vaut se faire la main sur un MacBook... tu penseras à l'iMac plus tard, si tu es satisfait de Mac OS et de ce qui va avec ; d'ici-là, t'auras peut-être même le budget pour prendre le 27" et ainsi avoir un VRAi iMac... :D

• J’aime
Réactions: Otyugh
Bonjour,
mon problème actuel se situe à tous les niveaux... Je suis sûr de rien de rien. J'aimerais vos lumières, justement. Je sais seulement que je veux un mac, simplement parce que c'est sentimental et compulsif : depuis ma plus tendre enfance, je me suis foutu en l'aire mon acuité visuelle sur OS9 ! Bref, là n'est pas le sujet.

Me semble que les Apple Store et APR peuvent très bien faire la réduc' étudiante, à vérifier quand même ;).
Et à ma connaissance (mais j'en ai pas encore eu besoin donc j'ai pas testé) même si tu l'achètes sur l'Apple Store en ligne, tu peux le faire réparer chez un APR en cas de besoin ! (bon moi ça se posait pas, j'ai pas d'APR dans mon coin, les seuls revendeurs c'est Carrouf et la Fnac donc...)

Je ne fais pas de dual boot mais c'est possible sur tous les macs me semble t-il. Après, bootcamp ou émulateur type Parallèles, à toi de voir...
Pas compris le trialboot par contre ?

Idée de mon père qui me semble jouable : acheter une de ces daubes à 200€ qui parviennent avec peine à ouvrir google, mais très protable, et que c'est pas un drame de le faire voyager pour écrire par exemple... Et le relier à une bon vieux processeur fixe qui me servira pour les autres tâches en local (l'imac 1099€).

Mon mari a un netbook qui tient bien la route depuis Noël, aucun soucis pour aller sur internet, faire du tableur ou du traitement de texte :) (sous vista). Après c'est sûr, c'est moins beau... :D (à côté de ça, il a un fixe sous Ubuntu, mais bon, il s'en sert quasi plus...)
Bref, tout ça pour dire, je pense que c'est jouable, en revanche faut accepter de changer d'OS d'un ordi à l'autre (à moins que tu tentes le hackintosh).

Projet 2 : Un portable mac. Macbook ? Air ? J'ai pas trop saisi la différence ^^' (1000-1300)
Je n'ai strictement AUCUNE notion quant aux portables. Je sais seulement que je ne supporte pas le touchpad et les petits écrans, mais je pourrais m'adapter au pire.

Tu as 3 gammes chez Apple :
- le macbook blanc unibody, le premier prix : coque en plastique bien résistante, tout à fait correct en terme de contenu pour une utilisation classique, après pour les jeux, je ne sais pas. Ecran 13" à compléter éventuellement par un écran externe plus grand.
- le macbook pro, en 13", 15" et 17". Plus c'est grand, plus le hardware est meilleur, plus le prix augmente :rateau:. Perso j'ai le 13" 2009 qui va très bien et qui suffit à bcp pour jouer (et le 13" n'est pas trop petit, mais à voir en magasin), après, la CG est pas géniale mais pour en avoir une potable, faut passer au 15" et pas le premier prix...
Avantage des 15 et 17", la possibilité d'un écran HD mat en option, l'écran à vitre n'étant pas du goût de tous.
- le macbook air, conçu pour être léger et transportable : très fin, connectique réduite, pas de lecteur/graveur... pas le top si on veut jouer ;)
A noter que le trackpad apple n'a rien à voir avec les trackpads classiques et qu'il est super agréable :love:, mais sinon, tu peux toujours prendre une souris en plus ! ;)

Projet 3 : Un mac mini : pas trop cher, beaucoup plus puissant toujours que ce que j'ai (mon processeur actuel : 466Mhz dans l'ordre d'idée) ; transportable, et moyen... 549€
On m'a déjà rebaché que c'était le meilleur qualité/prix, et que je n'aurais guère besoin de plus.
Veridique ?

C'est effectivement un très bon ordi, après, tu peux aussi le compléter d'un netbook si tu as besoin de nomadisme, te rapprochant de ta proposition 1... Après, je ne le connais pas plus que ça, mais si mes souvenirs sont bons dans le ventre il a l'équivalent d'un macbook ou macbook pro 13" donc performances équivalentes ;)
Et tu peux voir toutes les configs sur l'Apple Store !

Désolé de vous mettre tout ça dans les mains sans avoir fait trop de recherches avant... Je suis pas un consomateur, et s'il m'est arrivé de faire les magazines "ouah tavu ! 1000€ pour telle carte, abused !", j'avoue ma crasse ignorance, et ma crainte d'adopter Le mac qu'il me fallait pas :P

Et voilà, cf ci dessus dans le quote ;)

• J’aime
Autre choix : Mac mini (en patientant un poil le temps que la màj sorte) avec un bon écran (24 ou 27") + iPad pour la mobilité; si le budget suit ;)

Autre choix : Mac mini (en patientant un poil le temps que la màj sorte) avec un bon écran (24 ou 27") + iPad pour la mobilité; si le budget suit ;)
Houlà ! Quand ? Mais, les prix aussi seront majés ? (sinon je veux pas d'iPad ! j'ai mon shufle pour la musique et les podcastes, et je ne veux rien de plus ! je n'arrive pas à jouer sur ces petits écrans, je préférais ma gamboy :()

Sinon, après discussion avec le paternel... Et surtout étude des configurations. Ben en fait le Mac mini est vachement plus séducteur qu'il n'y paraissait.
:hein:

• Intel Core 2 Duo 2,26 GHz -> Pas de soucis
  • 2 Go de mémoire -> Pas de soucis
  • Disque dur de 160 Go -> Pas de soucis, je prendrais un disque dur externe
  • SuperDrive 8x double couche -> Je ne sais pas à quoi ça correspond
  • Processeur graphique NVIDIA GeForce 9400M -> Pas de soucis, jeux ?
  • 515,48 € -> Pas de soucis :D
Seule la carte graphique, je ne sait pas. Ça semble acceptable pour la majorité des jeux... Mais je trouve ça trop beau pour être vrai, je dois dire. Surtout que je vois pas dutout à quoi ça correspond, les cartes graphiques me sont un mystère. (comme les filles ! :zen:)

Ouarf, au bout du compte, je pense que je pourrais craquer pour la solution "miniMac+laptop-pacher" ; parce que ça semble (non ?) calquer avec mes besoins (même si ça paraît chaud) et aussi financièrement. (puis je compare la configuration du macbook au macmini ; on a basiquement 400€ de différence pour une bonne batterie [je pense rester à la prise secteur toute ma vie t'façon, j'oserais jamais l'user], et un écran (ça coute rien de nos jours), un carte graphique légèrement supérieure et de la place.

De mon point de vue totalement à la mode "je débarque", ça paraît pas mal ! Reste à voir si ça tournera vraiment sur les jeux, par contre... (sinon switcher linux/windows à mac ne me paraît pas insurmontable, au contraire, c'est fun ! J'aurais le plaisir de retourner aux sources chez-moi :D)

Bonjour,

Je déteste trop les laptop ultra mégq super compact portables de qualité moisie à 210€ écran LCD brouillon 8.5" cadencé à 850Mhz et 512 de RAM qui galère pour ouvrir une page web si y'a trop de contenu flash

Le Touchpad est addictif, je crois que tu n'as pas conscience du point auquel il est bien lol. Rien que le petit balayage à 3 doigts pour faire "précédent" ou "suivant" quand on navigue ou encore pouvoir diriger l'ascenseur (barre tout à droite de la page) en faisant glisser 2 doigts... sa à l'air de rien mais sa accélère vraiment la navigation.

Puissance durabilité et robustesse sont au RDV
les configs sont ici :

http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/macbook_pro?mco=OTY2ODExMA

Veridicte ?

Si tu ne fais que du surf, mail, chat, bureautique, photo, vidéo,... et pas de soft informatique professionnel ou jeux vidéos récents alors cela te suffira.
Mais y'a pas de clavier souris sans fils livré et il faut un écran de bonne qualité si possible.

Sinon tu ne décris si t'as besoin de mobilité.

Mac Mini pour jouer à des jeux récents sa passera pas ou alors pas bien.

• J’aime
Pour avoir vu tourner StarCraft 2 sur un MacBook avec 9400M, ça tournait assez moyennement... c'était fluide avec tous les détails au minimum, mais sans plus.
Et puis, c'était une résolution de MacBook (1280x800)... si tu comptes brancher ton Mac Mini sur un écran en 1920x1080, ça va pas être la même limonade.
Cela dit, vu que les configs des MacBook et des Mac Mini sont souvent identiques, je pense que si tu attends une mise à jour du Mac Mini, il gagnera la CG actuelle des MacBook (320M), qui est censée être à peu près 2x plus puissante que la 9400M, donc ça suffira pour SC2.
Aussi, 2 Go de RAM, c'est un petit peu light maintenant, et j'en sais quelque chose vu que je tourne avec 2 Go aussi... passer à 4 Go n'est pas un luxe et ça te fera pas un trou énorme dans le budget.

Mon dieu, je ne saurais me décider ! é_è
Mac-mini tunné, ou Imac tous deux avec petit laptop ou macbook avec une tour pas chère mais plus puissante sur windows/linux... Ou juste macbook...

Limite, ce qui est énervant, c'est que je n'ai pas l'impression d'avoir "ze solution !" ; mais c'est moi qui ne sait jamais trop ce que je veux...
Sans vouloir retourner dans le débat "les macs c'est pas fait pour jouer !" totalement risibles ; on ma signale à l'oreille qu'avoir un mac pour bosser et un ordi plein de saloperies de jeux serait sans doute plus sain pour les machines et pour moi-même.
Après, rien à voir avec votre domaine, mais faut voir où ça va chercher un ordi toutait/assemblé niveau prix et capable de supporter un tas de jeux vidéos.

Le problème c'est est-ce que les jeux peuvent vraiment foutre le binzouin et toucher à l'intégrité de mon mac à long terme ? Est-ce que tout installer sur une partition externe est suffisant pour limiter la casse ?

petit retour d'experience de ma part, je viens de switcher pour un macbook pro 13" a 2,66Ghz, ds le but de remplacer un Acer vieillissant. a coté de sa j'avais un netbook (malheureusement volé... pas de bol) un Asus N10J, un modele equiper entre autre d'une carte video se rapprochant de la 9400M.
le bestio etait asser bien foutu pour faire tourner Left 4 Dead, tout au mini et branché sur secteur pour passer en mode super perf (sa boost l'atom 1,6Ghz a 1,8Ghz sa fait une diff) le tout avec un DD de 160Go a 5400tpm, XP et 2Go de ram.

j'avoue que c'etait une peu mou du genou en multitache mais sa fait ce qu'on lui demande sans trop de pb (c pas reactif au quart de nano seconde non plus).

mtn que j'ai mon macbook, j'avoue 13" c un confort indeniable, lecteur DVD intégré, autonomie de fou (plus que mon netbook lol), et une puissance asser conséquente (suffisante pour moi en tout cas... le processeur ne depasse pas ou peu les 50% d'usage et les 4Go de ram sont large ! en virtualisation de XP ou Ubuntu sa prend 1Go ms sa sature jamais!).
pour voir se qu'il avait dans le ventre j'ai installé WoW, pas de lag (normal en meme temps c pas archi gourmand), j'ai installé aussi Bioshock, j'ai laissé la config en recommendé et pas de lag.
dc que se soit pour jouer ou pour travailler il me suffit largement et je doute repasser par la case netbook car niveau mobilité le macbook est vraiment tres bien foutu et un bon compromis.

maintenant, je ne saurais te conseiller que de prendre un macbook (pas forcement le pro, le blanc est bon, mais upgrade la ram).

pour le Mac Mini, euh oué pour moi sa me parait pas judicieux, surtout si tu le connecte a un ecran avec resolution full HD, la, pas la peine pour les jeux, j'avais tester avec mon netbook et mon autre ordi, c mort sa lag trop ><
quant a l'iMac, s'est une super machine, franchement il vaut le detour a mon avis mais la adieu la portabilité ^^
le seul qui a mon avis est interressant c'est le 27" pq le 21, certes plus puissant mais pas forcement bcp plus que mon macbook pro, dc pas d'interet.

si tu veux quand meme jeter un oeil au netbook, regarde le Asus 1201N (atom double coeur + nVidia ion), c'est un12" pour 400€ voir 500€ (fait gaff ya plusieurs declinaisont) et il peut faire tourner les jeux sans trop de pb.
au als vise dans les ultra-portable entré de gamme, genre les Acer Timeline, ils ont des config sympa en proposant des tailles d'ecran de 11 a 15" et embarquant assé de matos pour jouer correctement tout en gardant une autonomie theorique de 6 a 8h.

les modeles a base d'atom N450 a mon avis son inutile, maintenant j'en suis convaincu, sa peine a lire de video flash pour certains, l'ecran est vraiment petit et pour bosser en coup de vent c'est bon, au dela, je me rabattais sur mon 17"...

a toi de voir ^^

-> Je pense que l'UP du minimac m'empêche d'opter pour le minimac finalement !

Sinon, j'ai beau observer ce dernier tableau, je ne parviens pas à comprendre les remarques que j'ai lu. En effet, on m'a dit : "un macbook, ça fera pas tourner WoW, GW, ou Starcraft 2 ; pour ça, il faut un macbook pro..."
C'est vrai, ces bêtises ?

Mais le macbook pro 13 pouce est quasiment une réplique du simple ! Rame exceptée, et la coque... (d'ailleurs, j'hésite encore ! O-O) Donc en fait, il me parlent du >1700 euro ? Vu qu'il n'y a qu'après la gamme 15 pouce que la carte graphique (on mle dit que ça fait toute la différence) change.

Pis zut, moi je veux bien travailler sérieusement, mais je veux pouvoir jouer, merde ! :zen:

-> Je pense que l'UP du minimac m'empêche d'opter pour le minimac finalement !

Sinon, j'ai beau observer ce dernier tableau, je ne parviens pas à comprendre les remarques que j'ai lu. En effet, on m'a dit : "un macbook, ça fera pas tourner WoW, GW, ou Starcraft 2 ; pour ça, il faut un macbook pro..."
C'est vrai, ces bêtises ?

Mais le macbook pro 13 pouce est quasiment une réplique du simple ! Rame exceptée, et la coque... (d'ailleurs, j'hésite encore ! O-O) Donc en fait, il me parlent du >1700 euro ? Vu qu'il n'y a qu'après la gamme 15 pouce que la carte graphique (on mle dit que ça fait toute la différence) change.

Pis zut, moi je veux bien travailler sérieusement, mais je veux pouvoir jouer, merde ! :zen:

wow ne tourne pas sur un macbook ? jte propose d'aller dans un auditoire, au fond de preference, pour laisser te voir confirmer ca xD

Je précise : confortablement.
Moi-même j'ai joué des années à WoW jusqu'à Wotlk avec un processeur à 466Mhz (PowerPC G4, 1.25GO de SDRAM), donc je sais qu'en jouant sur les configuration manuellement et avec un peu d'huile de coude on peut tout faire. N'empêche que j'aimerais profiter des textures et d'un JCJ fluide. Ce qui n'était pas mon cas !

Mais merci pour l'anecdote ! J'aime :love:

Je pense pas qu'il y ait le moindre souci pour jouer à WoW sur un MB/MBP 13".
Le seul problème, ça serait peut-être la RAM si tu prends le MB simple ; c'est d'ailleurs pour ça que je te conseillerais un MBP 13", parce qu'un MB + 4 Go de RAM (ou + 2 Go sur l'Apple Store), ça le met juste à quelques dizaines d'euros d'écart du MBP 13"...
Mais cela dit, un C2D 2.4GHz et une 320M, c'est déjà à des années/lumière du PowerPC dont tu parles !

1149 euros ça troue le cul ! Si seulement ça avait été 1142, j'aurais été surement plus emballé... Seulement c'est pas faux ce que tu dis. Je n'y connais pas énormément, mais il me semble que 2GO de RAM c'est pas énorme aussi.
J'ai également entendu pas mal de critiques sur le plastique blanc du pas-pro ^^'

Je crois que je vais finir sur ce choix-là : Imac étant trop dommage si je ne l'emploies que chez-moi, et Macmini plus si intéressant après la màj.

J'ai les yeux qui brillent rien qu'à l'idée d'acheter un mac tout neuf, moi :rateau:
Le seul soucis c'est que je m'attache à mes anciennes machines : on a fait des années ensemble le petit père et moi ! Ma jeunesse ! Enfin il a bien servir à quelque chose ; déjà qu'il faisait office de chauffage central dans ma chambre...

Bordel, les gars, on utilise souvent son ordi personnel en IUT ? (je sais, c'est brutal, mais je tourne depuis trop longtemps !)

Parce que sinon, autant me donner un ultra-confort chez-moi en prenant un Imac ! Pour des études de ce genre-là, ça vaut vraiment le coup d'acheter un portable à puissance franchement réduite comparé au même prix que pour un fixe ?
Parce qu'en fait, c'est là en définitive que je n'arrive pas à me décider. :hein::hein::hein:

Bordel, les gars, on utilise souvent son ordi personnel en IUT ? (je sais, c'est brutal, mais je tourne depuis trop longtemps !)

Parce que sinon, autant me donner un ultra-confort chez-moi en prenant un Imac ! Pour des études de ce genre-là, ça vaut vraiment le coup d'acheter un portable à puissance franchement réduite comparé au même prix que pour un fixe ?
Parce qu'en fait, c'est là en définitive que je n'arrive pas à me décider. :hein::hein::hein:

Il n'y avait qu'une personne qui n'avait pas d'ordinateur portable dans ma classe. Il y a les ordinateurs de l'IUT donc ça ne l'a pas empêchée de travailler. Mais c'est vrai que ça reste plus agréable de travailler sur sa machine (et avec l'OS de son choix).

Pendant mes 2 années d'IUT, mon mac m'a servi tout le temps personnellement.

C'était seulement des "vrais" portables, ou y avait-il des notbook ?
Un macbook supporterait facilement un dualboot avec n'importe quel distribution Linux ?
Niveau durabilité, vous donnez combien de temps à ce genre de machine ? (dans heurt majeur)

Disons que la machine que j'emploie actuellement à facilement sept-six ans, et qu'elle se tient encore comme un charme, mais j'ai quelques doutes sur les technologies portables (puis capitalisme pawa, quoi !).
Parce que je veux un mac, mais je n'ai pas forcément les sous de m'en offrir plus d'un tous les deux ans :D