Achat d'un MBP d'occasion: est-il urgent d'attendre ?

nurbo

Membre confirmé
19 Mars 2010
59
3
Bonjour

Je suis sur le point de switcher vers l'univers de la pomme, j'ai jeté mon dévolu sur le macbook pro 13pouces (et aussi peut-être un MBA pour ma femme)
Je scrute les petites annonces, j'ai failli passer à l'acte une paire de fois, et aussi par 2 fois des configs intéressantes à moins de 800euros me sont "passées sous le nez", pas assez rapide.... ça s'arrache, ces petites bêtes! ;)

Je me demandais, avec les rumeurs d'annonce imminente de nouveaux MBP, les prix de l'occasion vont-ils baisser avec la nouvelle révision, ou pas? En clair, dois-je attendre encore quelques semaines, ou puis-je casser ma tirelire dès que je trouve chaussure à mon pied?

Comme je ne connais pas bien l'écosystème mac, je n'en ai aucune idée....

Merci d'avance de vos lumières, qui aideront un switcher-wanabe à passer enfin à l'acte. :up:

(en attendant, je me contente d'un mac mini CoreSolo avec 512M de RAM qu'on m'a prêté, ouch. Dur-dur, on se sent vite à l'étroit avec si peu de mémoire...)
 
Ca ya que toi qui peut y répondre.
T'en aurais vraiment eu besoin, t'aurais pas posté sur le forum et tu aurais acheté le 13 pouces qui t'intéresse.

Donc si tu as posté c'est que tu peux sûrement patienter. Sachant qu'en faisant abstraction de tout ce que les moutons débitent sur la sortie des MBP, vaut mieux que tu prennes en compte le fait que les MBP ont de grande chance de ne sortir qu'en juin.

Après à toi de voir, mais en général, un portable ça s'achète neuf, pas trop d'occasion.
 
Après à toi de voir, mais en général, un portable ça s'achète neuf, pas trop d'occasion.

C'est vraiment agacant d'entendre toujours la meme chose.Je ne vois pas pourquoi un portable ne s'acheterait pas d'occase ?

Encore sous garantie et avec un ensemble de vérifs pertinentes, il n'y a aucun problème.

C'est vraiment l'occasion -c'est le cas de le dire- de faire de sacrées économies et de faire un achat un peu plus écolo...il me semble.

Pour répondre directement au topic : j'ai fait récemment le choix de l'occasion car j'en avais besoin tout de suite et car je sais que, comme pour 90% des utilisateurs, les nouveaux MBP ne m'apporteront rien de significatif.
Si tu achètes de l'occase aujourd'hui, c'est pas forcément vrai que tu pourras avoir mieux pour le meme prix avec les prochaines sorties. Exemple, trouver un Core2Duo 2.8GHz dans les 1200 euros..
 
...Sauf que les prix de vente des mac d'occase sont bien souvent prohibitifs (enfin pour moi en tout cas).

Je me répète, mais quand je vois des annonces où il serait plus intéressant pour moi de passer par mon Apple On Campus que d'acheter la machine d'occase, je trouve ça un peu ridicule. Après chacun est libre de vendre au prix qu'il veut, et j'ai pas l'impression que ça empêche les gens d'acheter. Moi, si (et je le regrette!).
 
C'est vraiment agacant d'entendre toujours la meme chose.Je ne vois pas pourquoi un portable ne s'acheterait pas d'occase ?

Encore sous garantie et avec un ensemble de vérifs pertinentes, il n'y a aucun problème.

C'est vraiment l'occasion -c'est le cas de le dire- de faire de sacrées économies et de faire un achat un peu plus écolo...il me semble.

Pour répondre directement au topic : j'ai fait récemment le choix de l'occasion car j'en avais besoin tout de suite et car je sais que, comme pour 90% des utilisateurs, les nouveaux MBP ne m'apporteront rien de significatif.
Si tu achètes de l'occase aujourd'hui, c'est pas forcément vrai que tu pourras avoir mieux pour le meme prix avec les prochaines sorties. Exemple, trouver un Core2Duo 2.8GHz dans les 1200 euros..

Tu confonds tout là.

Je n'ai pas dit qu'il serait mieux attendre et de t'acheter le nouveau MBP.
Mais plutôt qu'il fallait que tu attendes pour peut être acheter NEUF le modèle actuel qui verra son prix baisser une fois les nouveaux sortis.

Et oui un portable d'occasion il vaut mieux l'acheter neuf que d'occasion, et ça c'est un fait tu ne peux pas le contredire :

-Incertitude sur la stabilité
-Incertitude sur le matériel à l'intérieur


-La batterie ?
-Arnaque ? (qui peut se trouver notamment sur la garantie pour plusieurs raisons que je te laisse découvrir avec google)
-Un coup qui ne pourrait pas se voir ?
-Du liquide renversé qui ne se voit pas
-Ordi volé ? tu ne peux globalement pas trop le savoir, c'est facile de rajouter un macsafe, ou autres accessoires.

Et t'en as à la pelle des raisons.

ps: le prix des mac d'occasion est élevé, certains les surestime, honnêtement entre un MBP 13 pouces d'occasion à 800 et un macbook blanc 13 NEUF, il n'y a pas photo.
 
Comme l'a dit elliotr, ton post suggère que tu peux attendre... Et quel que soit le modèle vers lequel tu t'orienteras, il est mieux d'attendre. En effet, la génération actuelle de MacBook pro, en regard des composants, est à un prix exagérément élevé.
Suite à la MAJ, qui en principe ne devrait plus trop se faire attendre, tu pourras soit acheter cette génération à un prix en principe plus abordable et raisonnable, ou bien du matériel à jour au même prix.
 
Ou alors penser au refurb ... tout en sachant que parfois les prix de ces "recyclés" d'Apple sont prohibitifs ... de là à penser qu'ils s'alignent sur le marché de l'occasion ...

A+
 
Merci pour tous ces avis.

Ce que je retiens de ces derniers jours dans les petites annonces, éclairé par vos avis:
- aucune traçabilité sur un éventuel incident antérieur (choc, liquide, ...)
- beaucoup de prix très élevés (à peine 20% de décote sur un ordinateur d'un an, ahem...)
- jamais aucune réponse à mes questions par mail (questions du genre: état général, rayures, état de la batterie, facture, garantie)
- les prix raisonnablement attractif (genre 750 euros pour un MBP 13 ou un MBA) partent en quelques heures, pour les avoir il faut dire immédiatement qu'on les prend sans condition. --> pas pour moi
- par deux fois, des prix "trop beaux pour être vrais" (~500) se sont avérés être des arnaques
- et même une annonce de quelqu'un qui achète des emballages de MB / MBP, qui n'inspire pas confiance du tout!

Donc je pense que sur vos conseils, je vais arrêter de chercher l'affaire en or massif en occase, je vais attendre un peu, surveiller du côté du refurb (même si je trouve les prix quand même élevés pour du matériel reconditionné) et attendre une annonce sur une révision des MBP.:zen: Je ne suis pas à un mois près non plus. (faut juste que je ne craque pas...)
 
Tu trouves des MacBook Pro 13" en occaze pour 900€.

Pour les liquides , tu trouves un vendeur qui a un feedback et tu fais une remise en mains propres.

Ne pas être parano , c'est bien aussi ;).
 
Effectivement, l'occasion, je suis pas très chaud non plus, bonjour la haine si t'as un problème à ce niveau de prix....mais bon, il y en a plein qui achètent et qui n'ont pas de soucis...

Par contre, même avec une utilisation intensive, je ne suis pas sur que tu ai un gain vraiment considérable en attendant un nouveau modèle qui tarde un peu (les posts qui en parlent me font bien rire...).
Si tu arrives à choper un bon modèle 2009 en refurb, fonces sans hésiter, pour une utilisation normale(et même plus), les nouveaux ne vont rien apporter de transcendant, au pire tu démarrera en 20 secondes au lieu de 30 ou 40, et tu gagneras peut être quelques minutes pour encoder un film....j'aimerais bien savoir si tous ceux qui pestent en attendant la sortie des nouveaux utilisent déjà le leur à 100% de ses capacités ...
 
Le pire c'est qu'ils pourraient avoir une machine qui leur suffit dès aujourd'hui ;).
Mon Mini 2Ghz me suffit , il fait tout ce que je lui demande :cool:.
 
Si tu arrives à choper un bon modèle 2009 en refurb, fonces sans hésiter, pour une utilisation normale(et même plus), les nouveaux ne vont rien apporter de transcendant, au pire tu démarrera en 20 secondes au lieu de 30 ou 40, et tu gagneras peut être quelques minutes pour encoder un film....j'aimerais bien savoir si tous ceux qui pestent en attendant la sortie des nouveaux utilisent déjà le leur à 100% de ses capacités ...

ben ouais mais si quand même...
1. Tu ne sais pas quelles seront les nouveautés
2. Les core i consomment moins d'énergie : portable = recherche d'autonomie, non ?
3. Si les MBP ont la technologie optimus, c'est quand même bcp mieux que la situation actuelle...
4. Ce serait quand même dommage d'acheter une ancienne génération juste une semaine, voire même un mois avant la nouveauté sans savoir quelle sera cette nouveauté, surtout que si les macs actuels conviennent mieux, ils seront moins chers automatiquement après la nouvelle génération.
 
1.Toi non plus.
2.Moins d'énergie ? Non.
3.Nvidia = GPU renomés depuis 3 ans , aucune innovation , aux chiottes l'optimus.
4.Un mois c'est long.
 
Non tiens t'as raison, le progrès ça ne sert à rien d'ailleurs.
Il fallait rester au G3. Même le macintosh plus en fait il est plus mieux.
Les core i5 seront dans les nouveaux macbook pro et sont plus rapides que les core 2 duo. Ils n'utilisent que la fréquence dont ils ont besoin.
Optimus : http://www.lesnumeriques.com/nvidia-ion-2-optimus-simple-performant-news-12943.html
Ce forum est rempli d'arrogants très étranges... Et dire que ce sont eux qui conseillent pour les macs...
 
J'ai cru que tu avais dit ça , il était 00H55 , j'étais levé depuis 5H30 alors je pense être pardonnable.

Dans tous les cas, les Core I trucs ne serviront pas à la plupart des mortels.
 
Si tu en a besoin tres rapidement :

-Tu peux tomber sur de tres bonne occasions contrairement a ce qui a été dit plus haut :rolleyes:


-S'il convient a ton utilisation

Alors fonce sur les tres bonnes affaire avec des personnes fiables.

Si tu peux attendre :

1) Si tu veux économises quelques dollars

-Si tu le prends neuf les anciennes générations seront en promo
-Les occasions vont baisser aussi
-Il est neuf donc aucun doute

2) Tu as les derniers modèles

- plus chère à l'achat
- Plus chère a la revente
- Ils seront toujours "mieux"




Les Porc iX ne sont pas révolutonnaire sauf les i7 ou la il y a un gains notable des performance sinon c'est pour le marketing et personne ne sait rien sur le reste (partie graphique et autre) mais si tu n'es pas un furieux des logiciels gourmand un C2D te conviendra parfaitement, ce sont de tres bon processeurs pour un usage bureautique
 
J'ai cru que tu avais dit ça , il était 00H55 , j'étais levé depuis 5H30 alors je pense être pardonnable.

Dans tous les cas, les Core I trucs ne serviront pas à la plupart des mortels.

Ils sont plus puissants. Le turbo boost des i5 est un plus quand l'ordinateur en a besoin. Et puis la fréquence redescend en usage normal. Une meilleure gestion des capacités en fonction des besoins. Comme Optimus.