Achat d'un ordinateur pour étude en informatique de gestion

• Créateur du sujet Créateur du sujet molinadiaz
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonsoir le monde,
j'ai 18 ans et entamerai les études supérieures l'année prochaine, en informatique de gestion.

Au programme :

C
HTML/ CSS / PHP / JAVASCRIPT
Applications en C et C++
C++
SQL, Visual Basic
Java, C++ et projets
Access, DB2, Oracle
Réseaux (Windows, Linux)
Réseaux et sécurité
XML

...

Pour démarrer l'année en beauté, je compte me faire plaisir et m'offrir un nouvel ordinateur. A la maison, je dispose déjà d'un PC de bureau : 2.66 Ghz et 1 Go RAM (c'est suffisant pour ce que j'en tire).

Concernant ce nouvel achat, j'hésite à tout point de vue. Les options sont les suivantes :

1) Achat d'un iMac. Ayant réalisé un travail de fin d'études portant sur l'univers PC-Mac, j'ai appris énormément de choses... j'ai travaillé sur PC 7 à 8 ans et j'aimerais passer le cap' et voir ce qu'Apple à dans le ventre... Mais dans le cadre de mes études, l'iMac ne me sera nullement plus utile qu'un PC.

2) Achat d'un Macbook. Pour mes études, un ordinateur portable me sera grandement utile en raison des travaux à effectué à l'école, prises de notes, etc. Mais le Macbook est-il adéquat ? J'ai peur des incompatibilité... et Boot Camp, ça m'intéresse pas trop...

3) Achat d'un PC portable. C'est l'idéal pour mes études, je sais ! En toute logique, c'est ce dont j'aurais le plus besoin. Mais l'envie de passer sur Mac pour découvrir la bête me démange !! Donc au final je suis très indécis.

J'attend vos réactions, en espérant lire des points de vue critique, et non pro-Mac !

Merci à tous. Bonne soirée.

Je suis passer par le BTS IG ;). Ayant mon macbook que depuis 2 mois seulement, j'aurais bien voulu l'avoir lors des mes études en BTS.
Je suis maintenant en école de webdesign, et je suis largement satisfait avec mon macbook. Je fais tourner la suite Adobe sans soucis, et pour la partie codage des projets, je suis sous Eclipse.

Si tu as l'utilité d'un pc portable, les nouveaux MBP 13' ou 15' sont de très bon produits ;). Après ça dépend de ton budget. Personnellement, j'ai pris un 13' pour le prix, et parce que je possèdais un 22' chez moi, ce qui me permet d'être à l'aise lorsque je suis sur mon bureau.

Pour ce qui est de bootcamp, celà dépend des applications à faire tourner mais je vois pas pourquoi ça posserait un problème ;). J'ai un windows xp installé pour faire du C# (depuis Visual Studio), et çà me pose aucun soucis d'avoir deux OS d'installer. J'envisage même d'essayer la manip avec un linux en triple boot.
Ensuite, Mac OSX est un noyau UNIX, tu as donc le terminal comme sous Linux.

Au programme :
Visual Basic
Access
Sur Mac OSX, ça ne passera pas, il te faudra installer Windows.
Pour le C++, à voir quelles sont les librairies utilisées : si c'est une formation qui utilise les MFC, idem, il te faudra Windows.
Pour les autres formations en développement, pas de soucis.

Comme le dis ntx, il te faudra passer par windows pour certains softs, maisque cela ne tienne, le mac le permet, donc je dirai fonce pour un macbook pro.
Ce sera que du plaisir.

De toute façon, je pense que t'auras une salle informatique avec les programmes dédiés à l'école.
Et pour la programmation, quel que soit la machine tu pourras le faire.

Dans ma jeunesse, j'avais un apple 2e et une carte cpm/ms-dos si ma mémoire est intacte pour faire tourner, le basic, fortran et cobol. ( c'est bien loin année 80)