Achat d'un portable Mac comme ordinateur principal

Dimoutou

Membre enregistré
29 Juillet 2013
2
0
Bonjour,

Je vais bientôt acheter un ordinateur portable Mac et j'aimerai vos conseils. Ne comptant pour l'instant pas acheter d'ordinateur de bureau, ce portable me servira durant un temps plus ou moins long comme machine principale.

J'aimerai vos conseils pour bien choisir. Vu le prix, mieux vaut être prudent.

Certains de mes usages sont pour le moins classiques : bureautique, internet, visionnage de vidéos et de musiques.

Ce qui pourrait changer la donne :
- Quelques jeux peux gourmands en ressources (le plus souvent des jeux indépendants). Quelques exemples : DotA 2, The Cave. La plupart fonctionnent sur Mac.
- Virtualisation (avec Parallels sans doute) : normalement je n'en aurais pas besoin. Mais je souhaite être paré à toute éventualité et donc avoir une machine faisant bien tourner une virtualisation Windows 7. Cela pourra me servir à exécuter un logiciel de gestion de bases de données.

Voilà pour mes usages. Parlons maintenant des caractéristiques que je veux :

- Un ordinateur silencieux : je souhaite qu'il reste silencieux même dans des conditions assez poussées (virtualisation et jeux on dira).
- Le moins de chauffe possible.
- Un ordinateur rapide.
- Portable durable : je souhaite garder mon appareil le plus longtemps possible. Je ne suis pas un adepte du changement d'ordinateur tous les ans ou tous les deux ans (et je n'ai pas le budget pour non plus).
- Modèle 13 pouces.

C'est tout ce que je veux pour mon ordinateur. Je ne cherche absolument pas de performances optimales dans les jeux, je veux juste qu'il soit agréable à utiliser (rapide, froid, silencieux). Le choix du modèle et des composants doit donc prendre cela en compte.

Vous savez à peu près tout. A part mon budget : 1400€ grand maximum.

J'hésite évidemment entre un MacBook Air et un MacBook Pro :

- Le MacBook Air avec 8Go de RAM. Compte tenu du prix que je suis prêt à mettre, c'est soit 256Go de SSD avec l'i5, soit 128Go avec un i7. Les deux ordinateurs coûtent à peu près le même prix (1350€ environ).
- Le MacBook Pro i5 2,5GHz avec 8Go de RAM, pour 1300€. Il a un disque dur classique que je changerai rapidement en SSD.

Voici maintenant quelques questions pour vous :

- Au sujet du MacBook Air, j'ai lu que la différence entre les deux CPU est infime. J'imagine que c'est le cas pour de la bureautique. Qu'en est-il pour de petits jeux vidéos ou de la virtualisation ?
- Quelque soit l'ordinateur choisi, les 8Go de RAM sont-ils indispensables pour mes usages ?
- Je remarque que la carte vidéo du MacBook Air est une HD 5000 alors que celle du MacBook Pro est une HD 4000. La 5000 est-elle beaucoup plus performante ?

Question à mon avis la plus importante :
Que vaut un Haswell (i5 ou i7) contre le CPU i5 2,5GHz du MacBook Pro ? J'ai entendu dire que la fréquence n'a en réalité que peu d'importance. Est-ce vrai ?

Si la différence est faible, j'avoue que je ne vois aucunement l'intérêt d'un MacBook Pro.

Compte tenu de la situation, je n'aurais peut-être pas le temps d'attendre la rentrée et l'arrivée "possible" de MacBook Pro avec un CPU Haswell. Mon choix actuel se limite donc aux MBA Haswell et aux MacBook Pro classiques.

Je vous remercie beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Dimoutou