Achat d'un PowerBook : lequel ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet izostar
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Salut !

Et oui, encore une discussion suite à une hésitation entre deux PowerBook :le 15" nouvelle gamme ou le 17" ancienne gamme. D'avance je m'en excuse, j'ai déjà lu des choses ici même entre les portables Apple.

Mis à part la vitesse qui n'est pas capitale pour moi (1,33 pour le 17 et 1,5 pour le 15), et la carte graphique 9600 contre 9700, je voulais savoir si il y avait des différences au niveau des ports entre les 2 générations, même minimes, des choses que je n'ai pas vues...

Sinon, les autres points qui me font hésiter :
- lequel chauffe le plus ?
- lequel met le plus souvent son petit ventilo en branle ?
- peut-on facilement déplier le 17 dans le train sans être trop à l'étroit ? (j'ai lu de tout là-dessus)
- apparemment, le 17 n'est pas si fragile que ça... ?

C'est surtout pour faire de la programmation, mais bon, on aime bien aussi ne pas scroller trop souvent, et le 17 est un tel bijou... :-)

Merci pour vos avis.

Bon apparament ce post ne sucite pas beaucoup d'émotion donc je vais tâcher de donner une opinion pas trop subjective malgré le fait que je sois sur iBook.

Niveau perf. et apparament vu que tu fais plus de la programmation qu'autre chose, le 15 semble être la bonne solution. Deja j'imagine mal un 17" déplié dans un train car primo ça doit encore plus attiré l attention et à moins d être en première classe tu risques d'être à l'étroit. De plus si tu prends souvent le train, cela signifie pas mal de déplacement, alors le 15" prends l'avantage là aussi.

Concernant les ports je ne crois pas qu'il existe une différence.

Au niveau de la dissipation de la chaleur et donc du déclenchement du ventilo, je ne peux que spéculer que le 17" évacue mieux la chaleur mais vu qu'il a plus de Mhz, ça doit être kif-kif.

A mon avis, détermine bien si tu vas beaucoup bouger avec, et ensuite si tu as un budjet que tu ne souhaites pas dépasser. Ainsi par exemple, prendre le 15" mais acheter à coté souris, housse, ..... peut au final te revenir au meme prix que le 17 mais avec tous les accessoires indispensables qui sont propres au portables.

En espérant que cela aura pu t'aider un peu :)

Sans hésitation, le 15" nouvelle génération. De plus, l'écran est suffisamment grand et l'avantage est que tu peux le transporter sans difficulté car il peut encombrant par rapport au 17".

Je crois qu'il hésite entre le 17 1.33 ancienne géné et le 15 1.5 nouvelle qui sont actuellement au même prix.

Je t'avoue que je me pose la même question, le 17 fait vraiment rêver et l'écart de puissance et de fonctionnalités me semble faible.

La seule question c'est : vas-tu te servir souvent de ce portable en transport ?

dans le train, je pense que le 17 dépasse sur le côté de la tablette
en m^me temps l'écran du 15 me parait un peu juste

que faire

autre question : la qualité de l'écran, est-elle meilleure sur le 15 ou le 17 ?

j'ai un imac 17 et les angles de visualisation horiz et vert ne sont pas terribles, est-ce que c'est mieux sue le pb ou est-ce le m^me écran ?

celui du 15 est-il mieux ?

autre question à se poser, l'autonomie, il semble qu'apple ai travaillé la dessus pour cette nouvelle génération et concrétement ?

Je pense que le 15" reste le meilleur compromis. L'achat d'un portable nécessite quand un minimum de portabilité. Dans ce cas, il faut se prendre un écran 17 ou 19" pour chez soi !!

Merci pour vos avis !

A priori, je ne vais pas si souvent me déplacer que ça, mais je pense quand même acheter le 15.

J'ai vu que le 17 nous faisait surtout gagner en largeur, ce qui m'intéresse peu pour mon activité (peu de graphisme avec les palettes...).

Et bien de rien :zen:

Et surtout bon achat :D

N'hésite pas à participer au forum, à donner tes impressions après switch, photos, etc etc .... ;)

Héhé, c'est pas un switch, je suis sur mac depuis 1993, c'ets mon 4è... mais mon premier portable...
Je reviens dès qu'il est déballé. ;-)

izostar a dit:
Merci pour vos avis !

A priori, je ne vais pas si souvent me déplacer que ça, mais je pense quand même acheter le 15.

J'ai vu que le 17 nous faisait surtout gagner en largeur, ce qui m'intéresse peu pour mon activité (peu de graphisme avec les palettes...).

J'avais du mal à installer le titanium sur les tablettes d'Air France, alors je veux même pas imaginer avec le 17 :(
Donc pour le train, à mon avis c'est surement pas mieux.

Pour ce qui est de la chauffe, je trouve que mon alu 17 1ghz chauffe quand même pas mal moins que l'alu 1,25 de mon beau père, mais rien de dramatique sur le 15, tout de même.

Quant à la qualité de l'écran je suis extremement satisfait des angles de vision du 17 et le 15 est fort bien de ce point de vue là aussi (petite préférence pour le 17 sur ce point)

bon achat, quel qu'il soit ;)

J'ai eu un Titanium 800 que mon épouse utilise maintenant.
Depuis 1 an j'ai un alu 17" (1ère génération) dont je suis enchanté.
Je lui ai changé récemment le DD pour un plus rapide : 7200 tours 8 Mo de cache > çà améliore considérablement les perfs de la bête :up:

Ensuite, sur le débat 15 ou 17", j'en pense ceci :
- si la personne travaille beaucoup chez elle et peu en déplacement, elle devrait se tourner vers le 17".
- Au contraire, si c'est l'inverse : le 15" est plus maniable et plus facilement transportable.

Je vous dirai aussi, que je transporte tous les jours mon portable (au bureau et en clientèle), que j'en suis plus que satisfait (surtout de la surface de l'écran), mais que si c'était à refaire, je prendrai un 15"
(Quand j'ai acheté le 17", l'alu 15" n'existait pas)

Me revoilà comme promis.
J'ai la bête entre les mains : un PowerBook G4 1,33Ghz, acheté chez ComputerBench. 3 jours pour la livraison.
J'ai pris 256 Mo en plus mais ils ont pas installé la mémoire malgré que ce soit une option sur leur site. Pas glops, parce que j'ai pas de tournevis si petit pour ouvrir la trappe dessous, faut que j'en achète un.

A part ça, le carton est niquel, comme d'hab chez Apple.
Le mac est encore plus beau que je pensais. L'aluminium est vraiment joli je trouve et c'est vrai que le degré de finition est impressionnant. Je suis ravi.
Aucun pixel défectueux ou autre. Le système est pré-installé.
Je pense avoir fait le bon choix, la résolution de 1280*854 devrait me suffir.
Je remarque que les developper tools sont présents dans le HD de la bête, pas besoin de les télécharger...

Niveau appli, tout y est : ichat, iLife, et 2 applis d'omigroup : Graffle et Outliner.
Voilà je le prend en main, j'ai chargé une batterie pleine (voyant vert) mais hélas apparemment il n'y a que 2h30 d'autonomie avec le réglage "performances optimales".
Je lui charge mes documents par mon disque dur externe USB, et là je profite enfin de la norme USB2 (du disque) qui n'était pas implémentée sur ma tour G4 (USB1). Je charge mon dossier User pour avoir tout de suite tous mes réglages. C'est parti ! On va pouvoir voir ce qu'il a dans le ventre...

C'ets hors-sujet mais est-ce que quelqu'un pourrait me dire si ma tour G4 bi pro 1Ghz (quicksilver) possède la carte airport en standard ou si il faut l'acheter ?

Pour les photos, j'ai pas d'appareil photo-numérique... ;-)

C'est bizarre, qui peut me dire pourquoi la carte airport extreme est moins chère de 5 euros que la carte airport qui est moins rapide ?
Ah, bein je viens de lire qu'il fallait un ordi compatible airport extreme pour mettre celle-ci...
Qui peut me dire si mon G4 quicksilver bi-pro 1ghz est airport tout court ou airport extreme ?

izostar a dit:
C'est bizarre, qui peut me dire pourquoi la carte airport extreme est moins chère de 5 euros que la carte airport qui est moins rapide ?
Ah, bein je viens de lire qu'il fallait un ordi compatible airport extreme pour mettre celle-ci...
Qui peut me dire si mon G4 quicksilver bi-pro 1ghz est airport tout court ou airport extreme ?

Airport "de base".

L'airport extreme a été introduit avec les premiers alu 17 et 12; s'est ensuite installé dans les power mac G5 et les ibook, et les emac dernière génération je crois aussi.

Donc pas ton bi pro collector :D

Ceci dit, pour éviter d'avoir à acheter une carte airport pour ton bi pro, tu peux envisager l'achat d'une borne airport (extreme) qui sera reliée à ton bipro par un cable ethernet, et cette borne étant elle même reliée à ton modem ethernet adsl; enfin il me semble. un petit tour dans la rubrique airport peut être ? ;)