Achat macbook en urgence... au secours !

fredasse

Membre confirmé
1 Décembre 2010
21
4
Salut à tous,

Je vous explique le souci : je pars dans 3 jours à l'étranger et pour 15 jours. Je suis équipé chez moi d'un iMac 27 pouces fin 2009, et j'ai un iPad 2.

Je me suis mis à mon compte récemment (je bosse dans la pub en indépendant) et je voulais m'acheter un ordi portable pour pouvoir travailler quand je pars le week-end ou en vacances, comme c'est le cas, donc, dans 3 jours : )

Je pensais acheter un macbook cette semaine, mais je vois qu'en magasin, il n'est pas possible d’acheter directement un ordi upgradé, je dois donc partir sur une formule déjà faite.

Vu mes utilisations (surf, visionnage de films sur VLC, powerpoint et word, vidage de carte HDHC pour mon appareil photo, mais pas de retouche photo ou vidéo, je ferai ça sur l'iMac) dans un contexte de second ordinateur, et un budget inférieur à 2000 euros, je pensais tout naturellement à un macbook air 13 pouces, avec 256 Go de RAM.

Seul hic, les 4 Go me paraissent juste, j'aimerais passer à 8 Go, mais ça c'est impossible en magasin. (sauf sur le Refurb d'Apple où les délais de livraison peuvent être courts).

Ma question est : quelle solution ? J'en vois plusieurs :

- acheter un macbook air 13 pouces 256 Go de SSD, en croisant les doigts pour ne pas être à court de RAM
- partir sur un macbook pro classique, non retina, 13 pouces, que je pourrai faire évoluer au besoin, mais je perds la portabilité extrême du MBA
- acheter sur le refurb un MBA à 8 Go de RAM, i7, 512 Go de SSD. 1949 euros.
- acheter sur le refurb un MBPretina 15 pouces, 8 Go de RAM, 256 Go de SSD, i7, 1939 --> moins cher que le MBA, avec un écran plus grand et nettement plus qualitatif, une carte graphique dédiée, autant de SSD, pour un poids comparable à un Macbook 13 pouces classique.

Qu'en pensez vous ? Sachant que je dois me décider vite car je pars vendredi soir !

Merci de vos conseils !

fred

Merci Pepeye pour ta réponse rapide ! Non, pas de retouche photo et vidéo sur ce macbook air, c'est vraiment basique, du PPT, du word, du surf et regarder des films avec VLC. C'est vraiment une 2ème machine, que je n'utiliserai pas au quotidien, mais uniquement en déplacement (rare), en week end ou en vacances. Une utilisation somme toute assez basique ! : )

• J’aime
Réactions: pepeye66
Salut !

Je remarque quelque chose :

(...)
- acheter un macbook air 13 pouces 256 Go de SSD, en croisant les doigts pour ne pas être à court de RAM
- partir sur un macbook pro classique, non retina, 13 pouces, que je pourrai faire évoluer au besoin, mais je perds la portabilité extrême du MBA

- acheter sur le refurb un MBA à 8 Go de RAM, i7, 512 Go de SSD. 1949 euros.
- acheter sur le refurb un MBPretina 15 pouces, 8 Go de RAM, 256 Go de SSD, i7, 1939 --> moins cher que le MBA, avec un écran plus grand et nettement plus qualitatif, une carte graphique dédiée, autant de SSD, pour un poids comparable à un Macbook 13 pouces classique.

(...)

Un 15' en voyage, WE ou vacances :confused:
Franchement, tu vas finir par avoir un iMac ou un MBPRetina en double usage...

Reste sur une machine 13'', pour ton utilisation c'est largement suffisant.
Ensuite, le MBP 13'' n'est pas non plus un tank, c'est plus lourd qu'un MBA, mais je suppose que quand tu pars en WE ou en vacances tu ne le traines pas toute la journée en rando dans un sac à dos...

Mon conseil : le MacBook Pro 13'' Retina à 1749 euros en magasin. Tu auras la puissance, la finesse (presque un MBA), et le tout, dans ton budget ;)

Skynext : le souci du 8 Go c'est que ce n'est pas dispo en magasin, sinon bien sûr c'est la meilleure solution à mon sens.

Simbouesse : aïe, tu me proposes une des rares solutions qui n'était pas dans mon choix, un MBP Retina 13 pouces ! :) Il n'a pas très bonne presse ce MBP Retina... Autant le 15 MPr est encensé autant le MBPr 13 pouces est plutôt assez vertement critiqué, notamment par l'absence de carte graphique dédiée pour un écran très gourmand ! Pourquoi ne proposes tu pas le MBA 13 pouces en 4 Go ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h44 ----------

Je pensais à un truc : puisque les MBA et les MBP vont être renouvelés en juin 2013, je pourrais revendre la machine achetée ici, maintenant, tout de suite (car j'en ai un besoin urgent) et racheter une machine plus optimisée en juin : qu'en pensez-vous ? Je précise que c'est un achat "professionnel" (je gère une EURL)

Dernière édition:
La plupart des gens ici ou ailleurs répètent sans comprendre ce qu'ils lisent ailleurs.
4 Go c'est très largement suffisant.
Sur mon mac je dois y aller comme un malade pour saturer les 4 Go ...

Je n'ai pas parlé du MacBook Air 13'' parce que je souhaitais ne proposer qu'une seule solution, histoire de te recentrer sur une solution, puisque tu ne vas pas acheter 4 ordinateurs ;)

Pour ce qui est de la mauvaise presse du MBPr 13", je m'excuse, je ne suis pas assez au courant de ça...

Enfin, on va revenir sur les fameux 4Go, il me semble que plusieurs témoignages ici ou ailleurs confirment que ça te suffira.
Surtout si tu peux envisager de le revendre plus tard (forcément un peu de perte financière à ce moment là), pars sur le MBA 13'' (très belle machine) avec 256Go SSD et 4Go de RAM et pi voilà :up:

Salut!
Si je peux me permettre je vais donner mon avis en restant objectif.
Pourquoi vouloir mettre 2000€ dans une machine qui ne sortira de sa pochette 10 fois par ans surtout lorsqu'on possède déjà une bonne machine sur son bureau et qui ne servira que pour regarder quelques vidéos, aller sur le net et faire en gros une utilisation que même avec un iPad ou aurait du mal a le faire saturer? J'ai du mal a comprendre en fait ce premier point de vue.

Bon alors admettons que je comprenne ce choix inutile a mes yeux de surenchère juste pour posséder tout un attirail de la pomme croquée pour une utilisation ou le moindre pc portable ferait l'affaire pour le 1/4 du prix que tu désire mettre dans cet achat avec en plus le luxe de pouvoir te prendre un disque dur externe portable en USB3 a moins d'une centaine d'euros...

En respectant ta demande oriente toi vers un MBA 13p de base pour ton utilisation ca suffira amplement et ça reste une valeur sur qui au pire se revend bien. sache que le 13p de base peut même assez facilement supporter du traitement photo sortie de boitier reflex pro voir un peu de vidéo, a la seule différence est qu'il sera un peu plus lent a les traiter qu'un modèle orienté pour cet usage.

Je ne critique en rien tes choix je donne juste mon avis, ne le prend pas mal.

Investir plus de 2000e dans une machine qui ne sortira très peu de chez vous et qui sera très peu utilisé, je trouve ça énorme .. Mais ce n'est que le point de vue d'un étudiant moyennement fauché qui parle :D c'est la crise ...

Si vous êtes prêt à mettre cette somme dans un ordinateur portable, le MacBook Pro Retina 13" n'est pas une mauvaise machine, certes un HD4000 est un peu juste pour la résolution de l'écran mais rien ne vous empêche de descendre la résolution lorsque vous n'en avez pas besoin. Et pour les raisons qu'a avancé Simbouesse.

À choisir parmi vos choix, je prendrai le MacBook Pro Retina 15". Il a plus de patate que votre iMac 27", une fois qu'on a goûté à son écran d'après certains sur ce forum que je ne citerai pas (PASCAL_TTH, non non qui ça ... ? :D ) on ne revient plus en arrière .. Ce MacBook PR ne restera pas une machine d'appoint. Sinon, je suis pour le MacBook Air 13" 1,8 GHz 256 Go en SSD.

Le MacBook Pro 13" est une bonne machine, mais son écran est naze, il pèse le poids d'un chameau pour sa taille, le SuperDrive est du superflue quand on a un iMac 27" chez soi. Le faire évoluer avec du SSD, autant prendre un Air pour être tranquille.
Le choix c) MacBook Air i7 cadencé à 2GHz 512 GO en SSD et 8Go de RAM à 1949e, pour ce prix là, autant prendre le MBPr 15" !

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et instructives ! Je vais aller me chercher un Macbook Air alors ! Avec 4 Go de RAM, ça suffira... :)

Tu prends le premier qui te tombe sous la main pour ce déplacement, en rentrant tu le rends puisque t'es dans ton délai de 14 jours et tu prends le temps de te commander LE modèle que tu veux.

C'est moins propre comme solution mais au final, tu utilises un système qu'Apple met à la disposition de ses acheteurs et, toujours au final, tu achèteras vraiment un de leur produit.

Donc c'est comme ça que je prendrais le problème personnellement.

• J’aime
Réactions: Simbouesse
Tu prends le premier qui te tombe sous la main pour ce déplacement, en rentrant tu le rends puisque t'es dans ton délai de 14 jours et tu prends le temps de te commander LE modèle que tu veux.

David, une nana du call Center Apple m'avait dit que le délai pour le rendre était de 7 jours quand tu l'achètes en magasin... Non ?:confused:

David, une nana du call Center Apple m'avait dit que le délai pour le rendre était de 7 jours quand tu l'achètes en magasin... Non ?:confused:

Oui c'est vrai...

Mais si tu pars seulement 3 jours, en admettant que tu ne comptes pas le week end, au max ça fait 5 jours donc la "combine" fonctionne à merveille :D

Bonne nouvelle, à l'Apple Store Opéra on peut bénéficier de 14 jours pour le retour ! Donc si je l'achète vendredi, je peux le rendre à mon retour de vacances s'il ne me convient pas. Et s'il n'est pas tombé dans la mer.... :)