achat macbook pro 15" avec ou sans AMD ?

alchimix

Membre confirmé
11 Novembre 2015
34
2
49
Bonjour,

Je souhaite remplacer mon MBP 13" de 2012. Il ne convient plus à mes besoins car malgré 8 Go de Ram et un SSD, il rame beaucoup sous photoshop (pourtant pas de filtres complexes). Un clean install ne change rien. J'hésite à dépenser de l'argent pour rajouter de la Ram (ce qui est encore possible pour ce modèle) mais un ami me dit que cela ne servirait pas à grand chose. J'hésite donc à investir dans un macbook pro 15". J'ai regardé aussi les imacs mais j'ai beaucoup de retours négatifs... et puis j'ai déjà un écran Thunderbolt pour connecter un macbook pro donc je préfèrerais continuer avec cette option.

Les logiciels que j'utilise déjà et que je serai bientôt amené à utiliser sont :

- la suite microsoft office
- Adobe Photoshop CC
- Adobe Edge Animate CC
- Adobe Illustrator CC
- Adobe Fireworks CC
- divers éditeurs de code
- Blender

Un autre ami webdesigner me dit que je peux tout simplement oublier d'utiliser ces logiciels sur un macbook pro car çà va ramer à mort et risque de me gonfler à force et que sans Mac Pro, c'est juste pas la peine d'essayer... Etant donné qu'il est un Windows fan depuis le début, je me demande s'il n'exagère pas un peu.
arf.gif


Alors voilà mes questions :

- est-ce envisageable d'utiliser ces logiciels sur un macbook pro 15 " ?
- si oui, faut-il nécessairement investir dans celui qui possède la carte AMD Radeon en plus de l'iris pro ?
- si oui, faut-il prendre le modèle avec le processeur le plus cher ou bien la différence serait-elle minime ?

J'avoue que vu les prix, si le modèle avec carte graphique en plus est obligatoire, soit j'opterai pour de l'occasion, soit je vais commencer à regarder ce qui se fait en terme de portable PC

J'attends vos suggestions
%5E%5E.gif
 
Bonjour Alchimix,

Je suis très surpris que tu rames à ce point avec ton MacBook Pro 2012. Tu parles bien d'un Non Retina ? J'en ai un aussi et même si je fais "que" de la zic, il ne rame pas un brin. Surtout que tu y as mis un SSD. C'est quoi ton SSD au fait ? Quelle capacité et combien de Go de libre dessus ? Tes images sont elles dans le SSD ou sur un disque externe ? Si c'est en externe, est ce que c'est sur un disque en USB3 ou un truc pourri en USB2 ?

Par contre dire que 16 Go ne servent à rien quand on bosse de l'image, j'ai de sérieux doutes sur ce conseil ... Sinon, j'ai une amie qui bosse sur Toshop aussi sur un iMac de 2010 et ça marche niquel avec un bon SSD. Si tu fais pas des trucs de fou bien sûr ...
 
Sur celui de ma signature, avec 8 Go de RAM, j'ai souvent ( en CS 5.5) Photoshop, Dreamweaver, Fireworks, illustrator, Safari, Mail, calendrier et Transmit, chacun ouvert sur un bureau virtuel et rien ne rame !
C'est fluide, instantané et confortable.
 
Bonjour Alchimix,

Je suis très surpris que tu rames à ce point avec ton MacBook Pro 2012. Tu parles bien d'un Non Retina ? J'en ai un aussi et même si je fais "que" de la zic, il ne rame pas un brin. Surtout que tu y as mis un SSD. C'est quoi ton SSD au fait ? Quelle capacité et combien de Go de libre dessus ? Tes images sont elles dans le SSD ou sur un disque externe ? Si c'est en externe, est ce que c'est sur un disque en USB3 ou un truc pourri en USB2 ?

Par contre dire que 16 Go ne servent à rien quand on bosse de l'image, j'ai de sérieux doutes sur ce conseil ... Sinon, j'ai une amie qui bosse sur Toshop aussi sur un iMac de 2010 et ça marche niquel avec un bon SSD. Si tu fais pas des trucs de fou bien sûr ...


Salut Whereismymind,

Oui, oui, je parle bien d'un non retina.

Le SSD qui est dedans est un Samsung de 256 Go, il a été monté à la place du superdrive qui a cessé de fonctionné après à peine 2 mois... Il n'est rempli qu'à moitié. En fait, je travaille sur ce disque puis une fois le travail fini, je glisse mes images sur le HDD de 750 Go qui était d'origine sur la machine. Celui-ci sert de stockage uniquement. Le disque SSD a été installé par un revendeur Apple agréé donc je suppose que cela a été bien fait.
 
Sur celui de ma signature, avec 8 Go de RAM, j'ai souvent ( en CS 5.5) Photoshop, Dreamweaver, Fireworks, illustrator, Safari, Mail, calendrier et Transmit, chacun ouvert sur un bureau virtuel et rien ne rame !
C'est fluide, instantané et confortable.

Ben je dois avoir un autre problème que ma config alors... je ne comprends pas :(

Le problème viendrait-il de la version CC de Photoshop ?? Elle demanderait plus de ressources que les versions précédentes ?
 
Franchement, je comprends pas. Avec un SSD, ça devrait aller à la vitesse de l'éclair ! Pour ce qui est des versions de Photoshop, je dirais que la CC est un peu moins veau que 5.5. T'as vérifié dans le moniteur d'activité si y'a pas un truc qui sature ton CPU ?
 
Franchement, je comprends pas. Avec un SSD, ça devrait aller à la vitesse de l'éclair ! Pour ce qui est des versions de Photoshop, je dirais que la CC est un peu moins veau que la 5.5. T'as vérifié dans le moniteur d'activité si y'a pas un processus qui sature ton CPU ?
 
Je me demande si ce n'est pas un problème de RAM. Quand je n'ai rien d'autres ouvert que Firefox, çà prend 4,59 Go de Ram sur 8... c'est pas beaucoup çà ? Et Photoshop tout seul prend 68 % de la RAM... Quant au CPU, je ne vois pas de surcharge.
 
Si vous achetez un nouveau, regardez aussi sur le refurb.
J'ai eu mon 15" fin 2013 pour 500€ de moins que le neuf et il n'avait même pas 2 mois.
 
Oui, patrick86, vous avez raison et j'avais d'ailleurs commencé à regarder... mais hélas sur le store belge, il n'y a jamais d'ordinateurs reconditionnés, on n'y trouve que des ipods, des ipads ou des accessoires mac. Nous sommes bien mal achalandés. Le marché est trop petit sans doute. Je ne sais pas si je peux acheter sur le refurb store français mais là j'ai vu qu'il y avait de nombreuses offres intéressantes en effet :)
 
Arf. Oui c'est embêtant.
A priori pour acheter sur le refurb français, le plus simple serait de la faire livrer chez une connaissance française.
 
Arf. Oui c'est embêtant.
A priori pour acheter sur le refurb français, le plus simple serait de la faire livrer chez une connaissance française.

Hélas, je n'ai pas de connaissances ni de famille en France. Peux-ton se faire livrer dans un Apple store comme c'est le cas sur les sites US ? Dans ce cas, se faire livrer à Lille me semble une possibilité... Je vais m'informer à ce sujet
 
Ton MBP a quoi en hardware graphique, une puce ou une carte ?

Avec une puce graphique et en utilisant Photoshop, nul doute qu'il y a une ponction dans la mémoire de base pour pouvoir travailler plus confortablement. Cette ponction est relativement petite, mais suffisante pour en effet provoquer un certain ralentissement avec de gros fichiers, car Photoshop stocke temporairement 3 fois la taille de l'image sur le disque dur avant un enregistrement.

Par défaut, si on fait de la retouche photo ou de la 3D, il vaut mieux avoir une carte graphique dédiée.
 
Ton MBP a quoi en hardware graphique, une puce ou une carte ?

Salut Locke, il a juste une intel HD 4000, pas de carte graphique dédiée.

Avec une puce graphique et en utilisant Photoshop, nul doute qu'il y a une ponction dans la mémoire de base pour pouvoir travailler plus confortablement. Cette ponction est relativement petite, mais suffisante pour en effet provoquer un certain ralentissement avec de gros fichiers, car Photoshop stocke temporairement 3 fois la taille de l'image sur le disque dur avant un enregistrement.

Par défaut, si on fait de la retouche photo ou de la 3D, il vaut mieux avoir une carte graphique dédiée.

D'accord je comprends mieux... j'ai trop peu de RAM et pas de carte graphique dédiée... Je suppose que dans la série macbook pro, le seul qui conviendrait à cet usage serait donc le 15" avec Intel Iris Pro Graphics + AMD Radeon R9 M370X (ou un modèle antérieur avec une carte grpahique dédiée)... Est-ce que cette config serait suffisante ? Ou faut-il une config hardware plus costaud genre imac (mais le 5k ne m'emballe pas trop, vu les retours...) ou mac pro ?
 
Ou faut-il une config hardware plus costaud genre imac (mais le 5k ne m'emballe pas trop, vu les retours...)
J'en ai un de dernière génération du mois d'octobre et je ne vois pas de quels retours négatifs tu parles ?

Pour le reste, comme mentionné il vaut mieux avoir une carte graphique dédiée, mais tout cela est relatif, sauf si tu travailles avec de gros fichiers sous Photoshop ou tout autre logiciel de graphisme.
 
J'en ai un de dernière génération du mois d'octobre et je ne vois pas de quels retours négatifs tu parles ?
Des lags intempestifs car la carte graphique ne suffit manifestement pas pour un affichage d'une telle résolution. Et également des problèmes de surchauffe qui font qu'au bout d'un temps les performances tombent en berne. J'ai un collègue qui a aussi investit dans cet imac et il m'a confié que son imac précédent était bien plus fluide. Bien sur, il est ravi de la qualité de l'affichage qui est exceptionnelle mais les lags entravent sa rentabilité de travail. Il a contacté Apple pour signaler le problème. Service client très pro, comme d'hab chez Apple : ils lui ont échangés son imac contre un nouveau sans rechigner. Mais il rencontre les mêmes problèmes avec le nouveau...

Pour le reste, comme mentionné il vaut mieux avoir une carte graphique dédiée, mais tout cela est relatif, sauf si tu travailles avec de gros fichiers sous Photoshop ou tout autre logiciel de graphisme.
J'utilise photoshop et illustrator surtout. Mais bon, comme tu le dis, tout est relatif... je ne sais pas si 200 Mo doit être considéré comme "gros fichier".

Merci de tes conseils en tout cas :)
 
Des lags intempestifs car la carte graphique ne suffit manifestement pas pour un affichage d'une telle résolution. Et également des problèmes de surchauffe qui font qu'au bout d'un temps les performances tombent en berne. J'ai un collègue qui a aussi investit dans cet imac et il m'a confié que son imac précédent était bien plus fluide. Bien sur, il est ravi de la qualité de l'affichage qui est exceptionnelle mais les lags entravent sa rentabilité de travail. Il a contacté Apple pour signaler le problème. Service client très pro, comme d'hab chez Apple : ils lui ont échangés son imac contre un nouveau sans rechigner. Mais il rencontre les mêmes problèmes avec le nouveau...
Entendons nous bien, j'ai bien le dernier iMac mais avec la plus grosse carte graphique de 4 Go. Mon dada est la 3D et je peux faire une comparaison avec mon ancien iMac de 2011, qui chauffait comme c'est pas permis et avec le défaut des tâches brunes sur la dalle.

Je peux donc comparer ce qui l'est, les nouveaux iMac ne chauffent absolument pas. Le mien est allumé du matin au soir, j'utilise une pelletée de logiciels en même temps, avec Safari et EyeTV en permanence et il ne chauffe pas du tout. Quand je touche la coque, j'ai toujours l'impression que je viens de l'allumer.

Pour le reste, tes fichiers ne sont pas très gros, mais monopolise entre 800 et 900 Mo sur le disque dur. Au format .psd, ne pas oublier que les calques empèsent très facilement ce type de fichier.
 
Dernière édition:
Entendons nous bien, j'ai bien le dernier iMac mais avec la plus grosse carte graphique de 4 Go. Mon dada est la 3D et je peux faire une comparaison avec mon ancien iMac de 2011, qui chauffait comme c'est pas permis et avec le défaut des tâches brunes sur la dalle.

Wow, çà c'est de la config ! Le sien n'est pas le plus cher : c'est un core i7 4Ghz, avec 1 To de fusion drive et 16 Go de RAM. La carte graphique est une AMD Radeon R9 M390 avec 2 Go de mémoire. Si çà lag sans faire du photoshop là-dessus, il vaut mieux que j'envisage une config supérieure...

As-tu pris le processeur i5 ou le i7 ?
 
Et avec un SSD de 512 Go...



avec 1 To de fusion drive
C'est ça qui pêche, le SSD est tout petit, que 24 Go. Donc avec de grosses applications, c'est comme si on avait un disque dur classique à plateaux. :(

Un peu de lecture... http://www.macg.co/tests/2015/10/test-de-limac-27-retina-5k-core-i5-32-ghz-skylake-fin-2015-91572
et 16 Go de RAM.
Il a mis quoi, quelle marque, vu qu'il n'y en a pas encore de certifiée par les magasins ?
 
Dernière édition: