Achat MacBook pro aux USA avec un clavier AZERTY

• Créateur du sujet Créateur du sujet Gano
  • Date de début Date de début

Gano

Membre confirmé
8 Décembre 2003
81
1
Bonjour à vous !

Je dois me rendre à New York prochainement et j’ai remarqué qu’entre les Apple Store France et US il y a une grande différence de prix même en payant la taxe française à la douanne... Cependant :

- Est il possible d’acheter un Macbook pro aux US avec un clavier français ?

- Est il préférable d’acheter le portable sur l’Apple Store en ligne ou directement dans les boutiques Apple ?

Merci BEAUCOUP de vos conseilles

Perso j'ai déjà acheter sur des apples store en Californie, ils n'avaient pas de clavier FR.

Idem à l'Apple Center de Londres, pas de clavier azerty.

Je crois que les claviers dans une langue différente de celle du pays d'origine ne sont dispo que sur l'apple store dudit pays, sauf certains cas.

Par ex, en GB tu peux avoir l'azerty sur l'AS. Par contre, je viens de vérifier, sur l'AS USA pas moyen d'avoir le clvier français mais uniquement la version espagnole pour un MBP en tout cas.
Ca dépend tout simplement de la répartition géographique des langues ;)

Bonsoir

au fait quand on change de langue dans les préférences , est ce que les logiciels fournis comme iLife ’06 iWork ’06 en font de même ou c'est uniquement mac os X et ses applications systèmes genre Safari ??

merci

Bonsoir,

Gano a dit:
Je dois me rendre à New York prochainement et j’ai remarqué qu’entre les Apple Store France et US il y a une grande différence de prix même en payant la taxe française à la douanne... Cependant :
Tu penses pouvoir acheter ton MBP détaxé ??? sinon, ce n'est pas intéressant car le prix affiché sur le store US est un prix HT... donc à ajouter la taxe locale de l'état (NY) et la douane française... à vérifier donc pour la détaxe..

Sinon pour le clavier, je doute que tu vas pouvoir trouver dans le store américain un MBP avec clavier AZERTY...

Même au Canada, pays bilingue, les claviers azerty n'existent pas. En revanche, ils prévoient un clavier CANADIEN FRANÇAIS qui te permet d'avoir les accents. Celui-ci tu devrais pouvoir le commander puisque l'Apple Store américain et canadien est joingnable au même numéro de téléphone, soit le 1-800-MY-APPLE.
Juste une petite remarque ---> Les claviers AZERTY sont une spécialité franco-française, puisque même en Europe, Suisses, Belges, et Luxembourgeois n'en utilisent pas (ou rarement), pays pourtant également francophones.

Gano a dit:
Bonjour à vous !

- Est il possible d’acheter un Macbook pro aux US avec un clavier français ?

- Est il préférable d’acheter le portable sur l’Apple Store en ligne ou directement dans les boutiques Apple ?

Merci BEAUCOUP de vos conseilles
Alors premier conseil prends une voiture, vas dans le New Hampshire (état au nord du massachussets et donc au nord de NY) il n'y a pas de tax :up: et tu vas dans un store, parce que sur le net tu auras des tax (aux US les prix affichés sont HT)

Ensuite tu changes le clavier en france, ça se trouve pour pas cher :D

Et voilà 30% de gagné :p

Il me semble que le MacBook a un clavier moins aisément modifiable que l'iBook. Et par ailleurs je crois aussi qu'un clavier coûte cher.

De plus, un clavier QWERTY est tout à fait exploitable pour un Mac, même pour un(e) Français(e).

oxigen a dit:
Juste une petite remarque ---> Les claviers AZERTY sont une spécialité franco-française, puisque même en Europe, Suisses, Belges, et Luxembourgeois n'en utilisent pas (ou rarement), pays pourtant également francophones.

Je suis belge et ce sont bien des AZERTY qui trainent chez nous ! Tant en Flandre qu'en Wallonie (hé oui ... la Belgique c'est compliqué ! elle est coupée en 2 :rolleyes:)

Cependant, il y a une légère différence à paramétrer sur l'ordi concernant les points et les virgules.
Pour le luxembourg à mon avis c'est comme la Belgique et la France.
Les Suisses ... je sais pas ! et en Allemagne c'est du QWERTZ ...

pouff que c'est compliqué ! pourquoi ne pas avoir simplifié un peu les choses, même si il y a des petites différence au niveau des accents, la plupart du temps les lettres sont pareils quand même ! :heu:

Philou1789 a dit:
Comment on fait pour retrouver les accents ?
alt+e -> accent aigu
alt+` -> accent grave
alt+i -> accent circonflexe
alt+u -> tréma
alt+n -> tilde
alt+c -> ç
alt+C -> Ç

Par exemple, 'é' s'obtient en faisant : alt+e e
C'est une petite habitude à prendre (et que j'ai vite prise ;) )

bompi a dit:
alt+e -> accent aigu
alt+` -> accent grave
alt+i -> accent circonflexe
alt+u -> tréma
alt+n -> tilde
alt+c -> ç
alt+C -> Ç

Par exemple, 'é' s'obtient en faisant : alt+e e
C'est une petite habitude à prendre (et que j'ai vite prise ;) )

encore mieux que la soluce de bompi si tu tapes à 10 doigts : tu reparamètres quelques touches avec ukelele!

avec mon MBP acheté à chicago, j'ai redéfini deux touches : virgule et point virgule.

Ainsi, si je tape une virgule immédiatement suivie de e, a, ou u, j'ai automatiquement un accemt grave qui s'indique. à è ù. et comme on ne tape jamais une virgule suivi de ça (sans un espace entre les deux) ben ça ne pose aucun problème..

pour l'accent aigu du e c'est pareil mais avec le point virgule : ééééééééé! c'est très facile!

j'ai aussi fait ça pour l'accent circonflexe (dont la touche existe sur les clavier US) et pour la cédille, que j'ai aussi mise sur la touche virgule suivie de c... ç ç ç

Donc ça marche parfaitement... c'est beaucoup plus agréable à utiliser qu'un clavier Azerty, en tous cas moi plus jamais je n'acheterai de clavier azerty... le qwerty est bien plus pratique !

belzebuth a dit:
Donc ça marche parfaitement... c'est beaucoup plus agréable à utiliser qu'un clavier Azerty, en tous cas moi plus jamais je n'acheterai de clavier azerty... le qwerty est bien plus pratique !

Pourquoi "beaucoup plus agréable" ? J'ai du mal à comprendre...
Tu écris principalement en anglais ou en francais ?

NightWalker a dit:
heuuu... le "il" sur mon dernier poste est un lien... :p

oui il se fait attendre, mais j'ose même pas imiginer le prix des premiers modèle de ce clavier. mais quand la techno sera répandu ce sera génial :)

mistergyom a dit:
Pourquoi "beaucoup plus agréable" ? J'ai du mal à comprendre...
Tu écris principalement en anglais ou en francais ?

principalement en français... je trouve ça plus agréable car :

- les accents sont plus facilement accessibles comme ça (avec ma technique) que sur un azerty (moins de crampes aux doigts et moins de fautes de frappe en ce qui me concerne, tout en tappant un poil plus vite)
- on a enfin les chiffres en accès direct, ce qui est super pratique sur un portable (qui n'a pas de pavé numérique)
- les touches {} [] \ sont accessibles très facilement, ce qui est très pratique quand on utilise beaucoup LaTeX. Les touches qu'on utilise moins (!@#$€%^&*_) sont accessibles en deux touches (MAJ + les chiffres)

donc je n'y vois que des avantages! franchement j'avais un peu peur avant de commander mon MBP à cause de ce clavier qwerty, mais maintenant j'en suis ravi! je le trouve mieux conçu que l'azerty... et on s'y habitue en 1 ou 2 heures maximum...:up:

belzebuth a dit:
principalement en français... je trouve ça plus agréable car :

- les accents sont plus facilement accessibles comme ça (avec ma technique) que sur un azerty (moins de crampes aux doigts et moins de fautes de frappe en ce qui me concerne, tout en tappant un poil plus vite)
- on a enfin les chiffres en accès direct, ce qui est super pratique sur un portable (qui n'a pas de pavé numérique)
- les touches {} [] \ sont accessibles très facilement, ce qui est très pratique quand on utilise beaucoup LaTeX. Les touches qu'on utilise moins (!@#$€%^&*_) sont accessibles en deux touches (MAJ + les chiffres)

donc je n'y vois que des avantages! franchement j'avais un peu peur avant de commander mon MBP à cause de ce clavier qwerty, mais maintenant j'en suis ravi! je le trouve mieux conçu que l'azerty... et on s'y habitue en 1 ou 2 heures maximum...:up:

Ok merci je comprends mieux!
C'est vrai que comme tu l'expliques ça parait mieux pour ton utilisation !
Les chiffres directement accessible sur un portable, c'est bien pratique !!

Merci pour l'info ! ;)

waveboreale a dit:
Bonsoir

au fait quand on change de langue dans les préférences , est ce que les logiciels fournis comme iLife ’06 iWork ’06 en font de même ou c'est uniquement mac os X et ses applications systèmes genre Safari ??

merci

Tous les logiciels multi-localisés passent dans la langue choisie, donc oui pour les iApps y compris iLife, mais non pour Appleworks, qui est dans la langue du pays dont on a acheté la machine, et non pour Microsoft Office qui est dans la langue "qui est marquée sur la boîte" :eek: