MacBook Pro Achat MacBook (Pro)

gigab

Membre actif
5 Mars 2009
878
26
Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que je lorgne un peu sur les portables Apple.

Bon je fais essentiellement de la bureautique, de l'Internet.
Il m'arrive de toucher un peu à la retouche photo et au montage vidéo .. plutôt dans un cadre familial.
Aussi de la création de partitions de musique sur Finale.

A l'époque le MacBook m'a fait de l'œil mais malgré les critiques positives j'avais un peu peur qu'il ne soit "juste" pour mes activités, même si le plus "lourd" est (très) occasionnel.

Et comme je voudrais acheter pour que ça dure dans le temps sans être obsolète rapidement, bah je me dis que le MacBook Retina n'est peut être pas le meilleur choix.

Donc je pense m'orienter vers un MacBook Pro.
Alors je peux attendre je ne suis pas pressé.

Simplement tout ce laïus pour demander :
Dans mon choix mieux vaut avoir un processeur (2,9Ghz) et 8Go de ram ou plutôt un processeur (2,7Ghz) et 16Go de ram ?

En deux mots mieux vaut privilégier le processeur à la ram ou la ram au processeur ?

Voilà désolé pour la longueur et merci pour vos réponses !! :)
 
Salut, lorgne plutôt sur le choix numéro 2.
 
Prends toi un macbook pro (non rétina) avec la config la plus basse, tu ajouteras ce qu'il faut toi même par la suite a moindre frais.
(SSD+RAM) et ça te couteras 10x moins cher :)

Avec un macbook pro boosté tu es sur d’être tranquille pour plusieurs années !

Personnellement, je pense que 16GB de Ram ne serviront a rien pour l'instant, Achète une seule barrette de 8GB qui s’ajouteront au 2GB encore présente dans ton mac et tu auras 10GB pour le même prix :)
Puis un bon SSD crucial de ton choix et zou .... en avant la musique !

Le processeur n'est pas si important que ça car dans 90% des cas les app n'utilisent pas les plusieurs coeurs (safarin itunes etc ..)
Dans la congig que tu cite, ce sont celles des macbook pro rétina, avec Ram soudée a la carte mére.
Le macbook pro non rétina est de 2.5ghtz avec un i5 (c'est ce que j'ai)
on peut les ouvrir pour les booster sans faire sauter la garantie, c'est l'assurance de les garder longtemps :)

C'est 1000 euros sur le refurb http://www.apple.com/fr/shop/produc...133-inch-macBook-pro-25ghz-dual-core-intel-i5
 
Prends toi un macbook pro (non rétina) avec la config la plus basse, tu ajouteras ce qu'il faut toi même par la suite a moindre frais.
(SSD+RAM) et ça te couteras 10x moins cher :)

Avec un macbook pro boosté tu es sur d’être tranquille pour plusieurs années !

Personnellement, je pense que 16GB de Ram ne serviront a rien pour l'instant, Achète une seule barrette de 8GB qui s’ajouteront au 2GB encore présente dans ton mac et tu auras 10GB pour le même prix :)
Puis un bon SSD crucial de ton choix et zou .... en avant la musique !

Le processeur n'est pas si important que ça car dans 90% des cas les app n'utilisent pas les plusieurs coeurs (safarin itunes etc ..)
Dans la congig que tu cite, ce sont celles des macbook pro rétina, avec Ram soudée a la carte mére.
Le macbook pro non rétina est de 2.5ghtz avec un i5 (c'est ce que j'ai)
on peut les ouvrir pour les booster sans faire sauter la garantie, c'est l'assurance de les garder longtemps :)

C'est 1000 euros sur le refurb http://www.apple.com/fr/shop/produc...133-inch-macBook-pro-25ghz-dual-core-intel-i5

Salut merci pour ta réponse et ton conseil ..
Ayant déjà goûté au Retina je n'ai pas tellement envie de retourner sur du non Retina :p
D'autant que même si je change le DD et la Ram, les autres composants ont au moins 6 ans d'âge non ?
 
Je suis bien d'accord avec kaos, j'ai un macbookpro mid 2012 avec un processeur i7, acheté 1250€ sur le refurb. J'avais observé quelques ralentissement. Ce qui était justifié pour un mac 2012 qui fait tourner lightroom et photoshop en même temps. J'ai mit un SSD 512 Go de chez Crucial (MX100 je crois) et 8Go de ram et je ne l'ai jamais vu ralentir de nouveau, même sur final cut pro avec des fichiers lourds.

Bien sur ça ne vaut pas un MBP rétina config max que tu peux voir aujourd'hui, mais ce n'est pas le même prix non plus. À toi de voir :)
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Si tu t'oriente vers les Rétinas, prends 16GB de Ram et laisse tomber le processeur puissant

Si on mettait un utilisateur a faire 2 fois les mêmes trucs sur les deux machines, ma main a couper qu'il est impossible de voir la différence entre 2.7 et 2.9 ghtz sauf avec des test bench's et encore :)

Si encore c'était des processeur différents, mais même pas ! Je ne comprends pas pourquoi APPLE a fait ces deux configurations, ça n'a aucun sens et c'est une honte, à 1700 euros (la config que tu veux) on se retrouve avec une véritable bombe mais avec 128GB de stockage, c'est incroyable ....

Si je devais t'orienter vers une config ça serait 8GB de Ram (les 16GB ne te serviront a rien meme dans les prochaines années) et d'ici là tu voudras changer d'ordinateur, et un stockage de 256GB parce qu’avec 128GB tu vas te retrouvé super juste.(surtout si t'es amateur de photos et vidéos)

Je met un bémol car je ne sais plus si on peut changer le SSD de cette gamme , si oui prends un 128GB et change toit meme plus tard.
 
Hello merci de vos retours en fait j'hésitait entre le 2,7, 8Go et 256Go SSD et le même mais en 16Go .. pas question pour moi de descendre en dessous de 256Go ..

Après pour le choix Retina ou non .. Ben le non Retina fait quand même aussi plus vieux, plus épais, plus lourd [emoji847]
 
Oui presque lol dans certains posts il est recommandé de prendre 16Go de Ram et dans d'autres 8Go suffisent ..

Quel est l'intérêt du 16 par rapport au 8 du coup ?
 
16GB de Ram c'est pour certains usages très poussés et histoire de voir loin dans le temps puisque l'ordinateur ne pourras pas être upgrader, tout est soudé a la carte mére (un ordi jetable à 2000 balles quoi )

Les utilisateurs standard comme toi et moi, n'utilisent et n'utiliseront jamais 16GB de Ram, et dans 4/5 ans lorsqu'il faudra 16GB de Ram, tu voudras changer pour avoir les autres composants au gout du jour, tout comme tu l'as soulevé avec le macbook pro, peut etre l'USB 4, de meilleurs écrans etc ...

Après à chacun son budget, mais la mode est a la démesure, il n'est pas rare de voir un étudiant acheter une machine 4X plus performante que celles qui produisent les publicités TV actuelles.
On es aussi dans la course au plus fin que fin, ce qui à mon sens est une erreur, on y perd en solidité et l'obsolescence ne choque plus personne.

Si tu peux te payer un 16GB pourquoi pas ma fois, c'est l'assurance de garder ton ordinateur longtemps: est ce que tu changes souvent d'ordinateur ?
Autant avec un petit SSD, des solutions externes existent (SDcard USB Cloud etc ..), avec peu de Ram, t'es baisé.

Avoir beaucoup de Ram est utile quand on a un HD mécanique lents, lorsqu'on ouvre de gros fichiers, ceux ci sont mis en tampon sur le HD, on appel ça le Swap. (je simplifie)
L'arrivée des SSD à réellement apporté un gain a ce niveaux là, et avec 8GB de Ram et un SSD, on es dejà dans une belle config et les transferts Ram SSD ont gagné en vitesse.

Tu vises dejà un ordi haut de gamme et qui n'est pas donné, si tu peux prendre 16GB sans te serrer la ceinture, vas y !
 
Dernière édition:
Ah oui d'accord je comprend mieux :p merci beaucoup pour toutes ces explications.. donc en effet 8Go sera suffisant pour mon utilisation du coup.

Pour la fréquence de changement de mes ordinateurs cela dépend .. si la machine casse bah voilà la question ne se pose pas. Après s'il y a une nouveauté intéressante pour les nouveaux appareils .. bon c'est la course à la nouveauté .. j'aime la nouveauté .. c'est pas bien :D

Avant j'avais un MBP 15" fin 2013 qui était clairement surdimensionné pour mon utilisation.

Là je veux partir sur du 13" qui sera plus léger, moins encombrant et dont la puissance satisfera amplement mes besoins.
 
Et puis même avec un 13, rien ne t’empêche d'y mettre un écran externe quand tu fais un peu photos ou de vidéos, voir meme clavier souris (ce que je fais d'ailleurs) et hop c'est le bonheur :)
Fais nous des photos dans la galerie de Switch du forum lorsque tu l'auras acheté !

Une fonction super du forum te permet aussi de me donner ta machine si elle ne te conviens pas :D