MacBook Air Achat MBA et pérennité puce M1

Revan007

Membre confirmé
1 Mai 2021
47
4
37
Bonjour.

Je me pose quelques questions sur l'achat d'un Macbook avec puce M1.
Mes besoins : je suis un développeur web donc pouvoir faire tourner plusieurs docker facilement. Bureautique et surf sur internet.

Je ne fais ni montage photo, ni vidéo mais je veux pouvoir faire tourner un IDE, Chrome avec autant d'onglets que je veux et donc généralement 1 ou 2 conteneurs à la fois.

Pour toutes ces raisons, je pense qu'un MBA 16Go de ram et 256Go de stockage.

Mais je m'interroge sur la pérennité de la puce M1. Etant donné que c'est la première itération de cette puce, est-ce qu'Apple va proposer des nouvelles versions de Mac OS très longtemps ? Ou est-ce que ça sera semblable à ce qui a pu se passer sur le premier iPhone ou la première Apple Watch.
A votre avis, puis-je espérer 5 à 7 de mises à jour vers des nouvelles versions ?

Sinon, y a-t-il une change que le MBA soit renouvelé cette année ?

Merci à tous.
 
Bonjour,

A votre avis, puis-je espérer 5 à 7 de mises à jour vers des nouvelles versions ?
Souvent, on peut installer au moins 5 versions de Mac OS sur nos machines (j'ai regardé& vite fait des modèles de MBP, je trouve 7 versions d'OS supportées - à condition d'avoir fait le bon choix d'hardware).



Sinon, y a-t-il une change que le MBA soit renouvelé cette année ?
Possiblement en fin d'année.
 
Bonjour.

Je me pose quelques questions sur l'achat d'un Macbook avec puce M1.
Mes besoins : je suis un développeur web donc pouvoir faire tourner plusieurs docker facilement. Bureautique et surf sur internet.

Je ne fais ni montage photo, ni vidéo mais je veux pouvoir faire tourner un IDE, Chrome avec autant d'onglets que je veux et donc généralement 1 ou 2 conteneurs à la fois.

Pour toutes ces raisons, je pense qu'un MBA 16Go de ram et 256Go de stockage.

Mais je m'interroge sur la pérennité de la puce M1. Etant donné que c'est la première itération de cette puce, est-ce qu'Apple va proposer des nouvelles versions de Mac OS très longtemps ? Ou est-ce que ça sera semblable à ce qui a pu se passer sur le premier iPhone ou la première Apple Watch.
A votre avis, puis-je espérer 5 à 7 de mises à jour vers des nouvelles versions ?

Sinon, y a-t-il une change que le MBA soit renouvelé cette année ?

Merci à tous.

Même si la puce M1 c’est la première je pense que c’est quand même assez différent des produits V1 Apple comme iPhone ou Apple Watch

Ce n’est pas la première architecture que Apple conçoit et met dans des appareils, ca a commencé avec A4 de l’iPhone 4 en 2010 donc ils ont de l’expérience

Mis à part cette architecture qui a changé les Mac sont quand même restés les mêmes pour l’instant sauf l’iMac qui a eu un nouveau design

Après tu peux le garder longtemps surtout avec 16Go de Ram bonne pérennité par contre je pense que d’ici 7 ans tu auras besoin ou envie (les 2 [emoji16]) de remplacer l’ordinateur.

Chrome par contre sur Mac OS n’est pas le meilleur navigateur

Peut être un nouveau design en fin d’année avec les 1 ans du premier MacBook Air M1 d’ailleurs les MacBook Pro 13 ne sont pas tous passés sur la puce M1 ainsi que le
MacBook Pro 16
 
Ce que vous me dites me laisse avec deux choix possibles à mon avis :

  • Prendre ce que j'avais prévu maintenant et m'en fiche complètement des futures nouvelles versions.
  • Attendre le renouveau de la gamme qui devrait avoir lieu dans la seconde partie de l'année. Par contre, j'ai peur que les tarifs explosent avec les nouveaux écrans et la nouvelle puce. Il se pourrait aussi que le prochain MBP conserve encore le M1 d'après ce que j'ai lu.

Des chances de les voir à la WWDC comme le disent certaines rumeurs à votre avis ?

Merci à tous.
 
Ce que vous me dites me laisse avec deux choix possibles à mon avis :

  • Prendre ce que j'avais prévu maintenant et m'en fiche complètement des futures nouvelles versions.
  • Attendre le renouveau de la gamme qui devrait avoir lieu dans la seconde partie de l'année. Par contre, j'ai peur que les tarifs explosent avec les nouveaux écrans et la nouvelle puce. Il se pourrait aussi que le prochain MBP conserve encore le M1 d'après ce que j'ai lu.

Des chances de les voir à la WWDC comme le disent certaines rumeurs à votre avis ?

Merci à tous.

Quand la nouvelle gamme de MacBook Air sortira (peut être avec nouveau design et nouvelle puce)

Il y aura un paquet de MacBook Air M1 sur le Refurb avec de sacrées ristournes (en gros les invendus neuf) et des ristournes chez les revendeurs

C’est pareil pour tout les Macs quand un nouveau modèle sort [emoji6]

Il se peut aussi que les 2 modèles cohabitent MacBook Air M1 et MacBook Air M2

Si tu regardes l’iMac M1 Apple a bien laissé en entrée de gamme un modèle Intel (le 21.5)
 
Il faut acheter quand on a besoin de la machine. Ce qui permet de "s'en fiche" quand les modèles suivants sortent, parce qu'on a acheté quand on le devait.
Je suis d'accord mais je ne suis pas pressé, je ferai mon achat en 2021 c'est sûr mais je peux attendre. Peut-être en juillet si le nouveau modèle est annoncé en juin :D
 
Quand la nouvelle gamme de MacBook Air sortira (peut être avec nouveau design et nouvelle puce)

Il y aura un paquet de MacBook Air M1 sur le Refurb avec de sacrées ristournes (en gros les invendus neuf) et des ristournes chez les revendeurs

C’est pareil pour tout les Macs quand un nouveau modèle sort [emoji6]

Il se peut aussi que les 2 modèles cohabitent MacBook Air M1 et MacBook Air M2

Si tu regardes l’iMac M1 Apple a bien laissé en entrée de gamme un modèle Intel (le 21.5)
C'est vrai. Je pense attendre car je souhaite une machine vraiment polyvalente. Qui sait si je n'aurai pas envie de jouer dessus dans un an ou si je ne vais pas me mettre au montage finalement ^^

Quitte à me faire plaisir, autant prendre quelque chose de puissant.
 
Je suis d'accord mais je ne suis pas pressé, je ferai mon achat en 2021 c'est sûr mais je peux attendre. Peut-être en juillet si le nouveau modèle est annoncé en juin :D
OK, mais sois prêt à attendre plus longtemps, histoire de ne pas être déçu ;)


Quitte à me faire plaisir, autant prendre quelque chose de puissant.
:up:
 
J'essaie d'acheter un macbook air depuis 2018 et à chaque fois les problèmes de chauffe m'y ont fait renoncer ^^

Moi qui ne suis pas le plus patient en plus, je craquerai peut-être sur une version 16 Go en promotion, sait-on jamais :)

Sinon ça sera le 14 pouces quand il sera disponible.

Merci pour les conseils !
 
J'essaie d'acheter un macbook air depuis 2018 et à chaque fois les problèmes de chauffe m'y ont fait renoncer ^^

Moi qui ne suis pas le plus patient en plus, je craquerai peut-être sur une version 16 Go en promotion, sait-on jamais :)

Sinon ça sera le 14 pouces quand il sera disponible.

Merci pour les conseils !

Les problèmes de chauffe avec le M1 on peut dire que c’est rare [emoji16]

16Go sur le Refurb Apple il y’en a et pour le long terme c’est préférable oui

Plutôt vers la fin de l’année voir 2022 le nouveau design du MacBook Air
 
Yes je pense aussi.

Et j'imagine que le nouveau MBP 14 pouces atteindra facilement les 2000€.

Ça dépend si il conserve une puce « entrée de gamme » comme la M1 ou plus évolué pour le 14 pouces qui aura forcément un nouveau design.

Il y’a encore un MacBook Pro 13 Intel a 4 ports Thunderbolt au catalogue qui est vendu 2129€ avec 16Go de Ram et 512Go de SSD.

On peut tabler à configuration équivalente pour un prix similaire en ARM mais si ils réduisent le stockage ou la Ram, un prix dans les 1900€ est possible aussi
 
Arf https://www.fnac.com/Apple-MacBook-...ce-M1-Or-Nouveau/a14113252/w-4#omnsearchpos=3

En gris sidéral, j'aurais peut-être bien craqué même si je n'aime pas trop la fnac ^^.

Sur le Refurb d’Apple tu as parfois pour 1599€ des MacBook Air M1 avec 16Go de Ram et 1To de SSD

Avec le Refurb tu as la deuxième année de garantie direct chez Apple alors qu’en achetant par la Fnac faut passer par eux pour la deuxième année et j’aurai moyennement confiance [emoji16]
 
Je me suis mis des alertes :D

J'ai déjà eu un litige avec eux, j'avais du passer par un conciliateur de justice pour récupérer mon argent. Donc je préfère éviter.

Ah tiens, pendant que j'y pense, quelle est la différence entre le modèle 7 et le modèle 8 coeurs ?
 
Je me suis des alertes :D

J'ai déjà eu un litige avec eux, j'avais du passer par un conciliateur de justice pour récupérer mon argent. Donc je préfère éviter.

Ah tiens, pendant que j'y pense, quelle est la différence entre le modèle 7 et le modèle 8 coeurs ?

Marginale en fait les M1 par défaut sont à 8 cœurs
Les 7 cœurs c’est les erreurs durant la fabrication des puces M1
Ca permet aussi de segmenter la gamme [emoji16]
 
Je trouve ça un peu dingue comme segmentation, j'aurais compris 4 et 8 ou 6 et 8 mais 7 et 8 par contre c'est "weird" comme disent les anglos-saxons lol
 
Je trouve ça un peu dingue comme segmentation, j'aurais compris 4 et 8 ou 6 et 8 mais 7 et 8 par contre c'est "weird" comme disent les anglos-saxons lol

En fait Apple a conçu une puce M1 et quand y’a des erreurs dans la fabrication = 7 cœurs
Ils les mettent dans les MacBook Air
Ça s’appelle le « chip binning »

Intel le fait aussi d’ailleurs