Achat MBP ou MBPr ou MBA ?

hominu

Membre confirmé
3 Mars 2009
20
2
Bonjour,

Je me permets de vous consulter afin d'avoir de plus amples informations concernant mon futur achat Apple.

J'ai depuis 2006 ou 2007 un MBP blanc 13". Le lecteur CD/DVD est mort, ne marche plus depuis pas mal de temps donc je n'arrive pas à installer des MAJ, du coup je suis toujours en 10.5.8 (j'aurai peut-être du m'acheter un lecteur externe apple mais bon c'est une autre histoire...:) ). Récemment, on m'a offert la Go Pro du coup je suis amené à faire du montage vidéo dorénavant, voir de la retouche photo. L'application GoPro Studio nécessité au minimum une version 10.6... Bref, ça fait déjà une bonne année que j'hésite à changer mon MBP lol school.

Mon utilité quotidienne est basique, à savoir du surf internet, mails, bureautique, musique, et dorénavant du montage vidéo, et de la retouche photo. Je relie également souvent mon MBP à ma tv HD puisque je profite d'un abonnement canalsat et canal+ familiale.

Par rapport à tout cela, je suis un peu perdu sur le choix de la machine.

Déjà entre le MBP et le MBPr... Voir même avec le MBA, mais j'ai bien peur que ce dernier soit trop "light" pour les montage vidéo et une bonne qualité sur ma TV.

Que me conseillez-vous?

A) MBP (13")

Processeur bicœur Intel Core i7 cadencé à 2,9 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz
8 Go de SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 4 Go
Disque dur Serial ATA de 500 Go à 5 400 tr/min
SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)

B) MBPr (13")

Processeur bicœur Intel Core i5 cadencé à 2,6 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,1 GHz
8 ou 16 Go de SDRAM DDR3L à 1 600 MHz
256 Go de stockage flash

C) MBA (13")

Intel Core i7 bicœur à 1,7 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,3 GHz)
8 Go de SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz
256 Go de stockage flash PCIe

Je vous remercie par avance pour vos aides précieuses. :up:
 
Salut,

Les 3 conviendront parfaitement à ton utilisation, cependant, l'abscence de SSD dans le macbook classique se fera ressentir à l'usage. De plus, ce modèle n'est pas de la génération Haswell: donc autonomie et performances graphiques en retrait par rapport aux deux autres modèles.

Ne sous-estimes pas les capacités du macbook Air! Il est amplement suffisant pour du montage vidéo léger et de la retouche photo! (D'ailleurs, nombreux sont les youtubeurs à monter leurs vidéos avec!)

Donc je te conseille de choisir entre le Air et le 13"Rétina. MAIS:

Pour le brancher à la TV, avantage au rétina qui dispose d'un port HDMI.

Si ce n'est pas déjà fait, constater la différence des deux écrans (retina et classique) est une bonne idée. Cela te guidera _avec ton budget_ dans ton choix.

Lorsque le choix sera fait:
Pour obtenir ton modèle à bon prix il y a :
•le refurb store
•les tarifs éducation & Apple on Campus
•l'occasion
•les ventes flash (fnac etc.)
 
Salut,

Les 3 conviendront parfaitement à ton utilisation, cependant, l'abscence de SSD dans le macbook classique se fera ressentir à l'usage. De plus, ce modèle n'est pas de la génération Haswell: donc autonomie et performances graphiques en retrait par rapport aux deux autres modèles.

Ne sous-estimes pas les capacités du macbook Air! Il est amplement suffisant pour du montage vidéo léger et de la retouche photo! (D'ailleurs, nombreux sont les youtubeurs à monter leurs vidéos avec!)

Donc je te conseille de choisir entre le Air et le 13"Rétina. MAIS:

Pour le brancher à la TV, avantage au rétina qui dispose d'un port HDMI.

Si ce n'est pas déjà fait, constater la différence des deux écrans (retina et classique) est une bonne idée. Cela te guidera _avec ton budget_ dans ton choix.

Lorsque le choix sera fait:
Pour obtenir ton modèle à bon prix il y a :
•le refurb store
•les tarifs éducation & Apple on Campus
•l'occasion
•les ventes flash (fnac etc.)

Bonsoir Maître Yoda,

Merci pour ton aide.

Néanmoins quelques détails m'échappent.

En ce qui concerne l'autonomie du MacBookPro classique, n'étant pas Haswell, il va perdre 1h30 à 2h par rapport au retina sauf erreur, sachant que c'est pour une utilisation à domicile, cela ne me dérange pas plus que ça (7h au lieu de 9h d'autonomie...). Ensuite par rapport au SSD: je n'ai pas vu. De base le MBP a 128go de SSD c'est ça? Et le retina? Et le MBA c'est 256go de mémoire flash sauf erreur.

Qu'entends-tu par du montage vidéo léger? Parce que le montage vidéo GoPro a besoin de place, même si on peut le faire via un DD externe sans soucis.

Au final, le prix n'est pas si important que ça dans la mesure où mon objectif n'est pas de galères d'ici 2,3, 4 ans en fait... Au prix que l'on met pour du mac, j'aimerai être rassuré quand même ;)

Du coup pour en revenir au choix:

A) MBA 13"

Intel Core i5 bicœur à 1,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 2,7 GHz)
8 Go de SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz
256 Go de stockage flash PCIe

Ou pareil mais en i7 bicoeur à 1,7 GHz (Turbo Boost jusqu'à 3,3 GHz)

En SDRAM plutôt 8go que 4go ?

Si B) MBPr 13"

Plutôt ce modèle:

Processeur bicœur Intel Core i5 cadencé à 2,4 GHz, Turbo Boost jusqu'à 2,9 GHz
16 Go de SDRAM DDR3L à 1 600 MHz
256 Go de stockage flash PCIe

Ou en i5 cadencé à 2,6 GHz turbo Boost jusqu'à 3,3 GHz ?

En ce qui concerne la SDRAM plutôt 16go que 8go?

Merci d'avance.

---------- Nouveau message ajouté à 01h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h15 ----------

Et +1 pour le port HDMI du Retina. Néanmoins, un simple adaptateur mini DVI vers HDMI est possible, donc cet élément est un plus mais ce n'est pas ce qui doit me pousser vers l'un ou l'autre. Mais le port HDMI Est un plus en effet.
 
Le macbook pro 13" classique n'a pas de SSD. Il est équipé en standard d'un dd de 500 Go. Vu son prix pour son âge, ce n'ai pas une bonne affaire.

Ensuite par montage vidéo "léger", j'entends: montage vidéo non professionnel. C'est à dire que tu ne vas pas monter des vidéos à longueur de journée avec. Mais pour cela je laisse ceux qui font du montage vidéos souvent te répondre. Selon moi, pour monter des vidéos de Go Pro, le macbook Air suffit amplement.

Pour les 2 modèles, le minimum que tu dois prendre est 8 Go de RAM.


Saches que tu n'a pas la possibilité d'augmenter la quantité de RAM selon tes besoins par la suite. Donc il te faut choisir la bonne quantité à l'achat. 16 Go de RAM ne sont pas indispensables, tu ne devrais que rarement voir la différence à l'usage, mais dans le temps c'est un plus non négligeable si tu peux te le permettre.


Pour la quantité de stockage:

256 Go minimum. 512 Go si tu en a besoin et les moyens.

Moi à ta place, je préviligerais un SSD de 512 Go à un augmentation de RAM à 16 Go. Mais encore une fois, c'est comme tu le sens. Si 256 Go te suffisent, alors augmente la RAM. Moi j'ai besoin de beaucoup de stockage^^.

Puisque le mac ne sera pas amené à bouger beaucoup, je te conseille le macbook pro rétina car son écran est splendide et tu n'as pas besoin de l'autonomie rocambolesque du Air.
 
Ce matin je suis passé à la fnac proche de chez moi, j'ai pu un peu regarder à l'œil nu les quelques différences entre le MacBook Air et le Pro retina. Et je dois dire, que j'ai un petit faible pour le retina.

Le Air me paraît "bizarre" niveau connection sur une TV... Il faut un adaptateur tunderbolt -> HDMI ? Ou un adaptateur USB -> HDMI ? Par rapport à cela, c'est vrai que le port HDMI SUR retina est quand même bien pratique. ;)

Ensuite niveau écran, pour moi, avec les vidéos de démo qui se trouvaient sur les deux machines, il n'y avait pas de grosse différence visible (mais je suis plutôt amateur sur ce genre de chose).

Je pense qu'un Retina avec 256 go de mémoire flash me suffira pour mon utilisation, sachant que je peux facilement y connecter un DD externe de plus grande capacité afin de stocker les photos, ou rushs vidéos que j'aurai fait avec ma gopro.

En ce qui concerne la RAM, je suis plutôt tenter "d'assurer" le coup pour l'avenir ;)

De plus, grâce à mon frère étudiant (qui a déjà satisfait ses besoins apple), je pourrai gratter un petit rabais sur la facture finale qui devrait être déjà pas mal ;)

Au final, avant la petite discussion avec le paternel, je pense me diriger vers un MacBook Pro retina 13", 256go avec 16go de RAM... Après je ne sais pas trop par rapport aux version i5 2,4 GHz ou i5 2,6 GHz ? Ou alors le i7 ? Quelles seront les avantages et/ou inconvénients? Que cela changera t-il en fonction de la 1ère version i5 ou la seconde? Et le i7?

Encore une fois merci pour toutes ses infos.

---------- Nouveau message ajouté à 13h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h03 ----------

Autre question mais néanmoins pas négligeable, faut-il prendre directement le apple care? Peut-on le prendre après une année d'utilisation? Cet apple care en vaut-il la peine?
 
Alors pour la difference entre les procs, je ne m'y connais pas trop. Selon ce que tu feras avec ta machine, il sera plus ou moins solicité. (Avec quoi exactement, je sais pas: avis aux connaisseurs)

Mais la seule "vraie" différence serait que tu passes à un proc quadri-coeur, uniquement sur les 15" et iMacs.

Donc, restes sur le proc de base, ça sera amplement suffisant.

Ps: si ton frère dispose du programme Apple on Campus, profites en, c'est encore plus avantageux que les tarifs éducation.
 
Bonjour Hominu,

Je vais essayer de t'apporter quelques éléments de réponse concernant tes interrogations sur l'Apple Care.
Tu as le droit d'y souscrire jusqu'à la fin de la première année. Alors la question à se poser est la suivante : Est-ce qu'il est plus avantageux de le prendre tout de suite (avec le risque de le faire tomber avant la fin de la première année) à un coût moins important, ou d'attendre la fin de la première année pour être certain qu'il est encore en état?

Si tu le prends avec une aide AOC, l'aide de 12% vaut également pour l'Apple Care. En revanche, tu ne peux pas bénéficier d'un rabais si tu le prends en cours d'année.

Enfin, pour savoir s'il faut souscrire à l'Apple Care ou pas, je laisse les plus expérimentés d'entre nous te répondre.

Bon après-midi !
 
Ah oui et pour l'apple care:

C'est un peu du poker...
"En France, les consommateurs ont droit à une réparation ou à un remplacement sans frais, par le vendeur, des produits non conformes au contrat de vente dans les deux ans suivant leur livraison, conformément au Code de la consommation français. Ils peuvent aussi obtenir le remboursement d’un produit ou garder le produit et obtenir son remboursement partiel, par le vendeur ou le fabricant, dans les deux ans suivant la découverte d’un vice caché, conformément au Code civil français."
Voilà ce que dis apple. Un peu flou tout ça... Donc en gros si la carte mère lache dans la 1ère année, c'est pris en charge car la garantie "constructeur" d'apple _d'un an_ s'applique.

Étant donné que dans les macbook Air et Rétina tout est soudé, tu ne peux rien réparer tout seul, contrairement au mac classique. Tu peux prendre l'apple care 1 an après la date d'achat de ton mac maximum.

Après c'est à toi de voir, faut pas que t'ai des regrets quand au bout de 2 ans, la carte mère lache et tu dois payer 500€! Là tu te diras "pourquoi je n'ai pas pris l'apple care!!! :'( "

Donc, au lieu d'augmenter la cadence du proc, tu devrais garder les sous pour l'apple care selon moi. On sait jamais.
 
Merci à RobinL et MaîtreYoda.

Donc à priori, en fonction de ce que vous me dites, par rapport à mon utilisation somme toute basique (en effet, en montage vidéo GoPro ça sera que périodiquement après un voyage ou un événement, et non pas toute la journée à faire tourner la machine pour cela), je peux me diriger sans problème sur le modèle suivant:

MBPretina 13"

Processeur bicœur Intel Core i5 cadencé à 2,4 GHz, Turbo Boost jusqu'à 2,9 GHz
16 Go de SDRAM DDR3L à 1 600 MHz
256 Go de stockage flash PCIe

Et libre à moi de prendre ou non l'Apple care mais en effet, autant se servir des 12% également pour cela, il n'y a pas de petit profit ;)

Merci pour votre aide. Je vais me décider cette semaine à priori :up:
 
Bonjour, je reviens vers vous, puisqu'après quelques jours de réflexions et surtout en attendant que mon frère étudiant soit de retour à la maison quelque temps, j'ai commandé aujourd'hui mon futur MacBook Pro 13" retina, le modèle suivant:

13 pouces : 2,6 GHz avec écran Retina
Caractéristiques
Intel Core i5 bicœur à 2,6 GHz
Turbo Boost jusqu’à 3,1 GHz
16 Go de mémoire à 1 600 MHz
256 Go de stockage flash PCIe1
Intel Iris Graphics

Cette petite attente m'aura permis de pouvoir profiter de la mini évolution faite par apple au début de cette semaine, du coup mon bi cœur i5 passera de 2,4 à 2,6 GHz (pas grand chose me direz-vous mais c'est toujours ça de pris) mais surtout une petite baisse de prix concernant l'augmentation de 8 go de base à 16 go de RAM.

Étant donné l'augmentation de RAM, le délai de livraison est un peu plus longue qu'à la normale, puisque devrai recevoir cette nouvelle acquisition entre le 11 et le 14 août prochain (ceci étant sûrement dû au fait que la RAM soit soudée et qu'il nécessite donc une préparation pseudo plus longue). D'ailleurs j'ai été dans un apple store pour demander cette configuration et ils m'ont clairement dit qu'en stock ils ne possèdent que les 3 modèles (13") de "base" et que pour ce genre d'option en plus (augmentation de la RAM) il fallait passer par le store internet.

Dans quelques jours, je vous livrerai mes premières impressions qui ne seront que positives, puisque j'ai actuellement un MacBook Pro 13" génération 2006 tournant au ralenti ;)
 
Bonjour,

Désolé du petit retard pour le feedback mais je suis collé à mon nouveau joujou depuis 3 jours ;)

Je revis tout simplement.

Après avoir été accompagné par un MacBook Pro de 2006, force est de constater que mon nouveau joujou me réconforte dans mon choix ;) encore heureux me direz-vous.

Premièrement, installation rapide, bon ça c'est apple. Malheureusement, en 2006, iCloud n'existait pas, du coup pour transférer mes données de mon ancien mac, je l'ai fait à l'ancienne en transférant les données que je désirais conserver, cela m'a permis de faire du tri dans pas mal de chose inutiles ou en doublons. J'aurai pu faire un backup grâce à l'application iBackup, ce que j'avais commencer faire, sauf que mon DD externe n'avait pas assez de place (un 500 Go, pour faire un backup de 250go j'ai pas encore compris le pourquoi du comment mais bref j'ai fait du tri.)

Ensuite, l'écran: le retina est fort appréciable même si je n'ai pas encore regarder de film, mais le simple fait de regarder des vidéos sur youtube me montre un peu son utilité.

La vitesse me change énormément de mon ancien modèle et sur ce coup c'est exactement ce qu'il me fallait, pour l'utilisation que j'en ai. Donc parfait rien à redire, fini le temps de chargement d'une vidéo, d'une page contenant pas mal d'images etc... je revis. Et surtout, fini les planages internet, et applications... J'ai enfin pu installer mon petit logiciel GoPro sur lequel je vais pouvoir faire mes montages, même si je squattais celui de ma copine le temps du montage précédemment.

Enfin bref, tout ça pour dire que je ne suis pas déçu, complètement fou de mon nouveau joujou, satisfait à 100%.

De plus, je me suis pris un petit protège clavier "moshi". Néanmoins, j'ai l'impression qu'il n'est pas aussi bien fixé (stable) que celui que mon frère possède sur son 15... bizarre.

En tout cas, encore une fois merci pour vos commentaires et conseils qui ont pu me conforter dans mon choix de MacBook Pro Retina.

Cordialement et à la prochaine.
 
évite le Mac Book Air, prix attractif, mais durée de vie réduite.

Le MBPr est mieux si tu fais de la photo/vidéo (la carte graphique est plus puissante) mais il coute plus cher forcément. De toute manière on y viendra tous aux rétines
 
évite le Mac Book Air, prix attractif, mais durée de vie réduite.

Le MBPr est mieux si tu fais de la photo/vidéo (la carte graphique est plus puissante) mais il coute plus cher forcément. De toute manière on y viendra tous aux rétines

merci du conseil, ordinateur déjà commandé et acheté depuis ;)

Drake94,
Tu sais qu'après le titre, il y a un texte? :)
;) :p