Mac mini Achat : Mini ARM (neuf) vs Mini I5/I7 hexa (occaz) ?

Cyber666

Membre actif
24 Octobre 2003
121
14
Bonjour à tous,

Ca fait quelques années que je ne suis pas revenu ici (10 ans ???) :) mon macbook blanc de 2009 (acheté 650 euros sur le refurb à l'époque, Core2Duo 2.13 Ghz !!!) est toujours increvable. Il a connu 2 belles mises à jours entre temps : boosté à 6Go de RAM + installation d'un SSD Crucial de 128Go en lieu et place du Superdrive inutile à ce jour + suppression du HD (pour limiter la consommation électrique). Aujourd'hui il tourne sur Yosemite et ça me suffit pour l'utilisation que j'en ai (je ne fais pas la mise à jour Mavericks) : Internet + retouche photo (Photoshop CS6) + programmation sous Scratch/Makeblock pour mes loulous (robots avec cartes Arduino) + travail sous R (statistiques) pour mes travaux de recherche + bureautique. Je ne fais pas de jeux vidéos mais à l'occasion pour mes enfants, why not.

Au sujet de ma dernière activité (R et stats), ma machine est vite limitée dès que je fais des gros traitements statistiques (type tirages MCMC pour modèles Bayésiens) et m'oblige à bosser sur des serveurs partagés. Mais je ne vais toujours avoir accès à ces serveurs.... De plus pour mes loulous, Makeblock est mis à jour mais plus sous OS X 10.10 (Yosemite)... bref j'arrive au bout de son utilisation (sauf pour internet évidemment).

Je partais au départ sur un macbook pro (occaz) qui aurait dans les 3/4 ans mais finalement la portabilité n'est pas une obligation dans mon cas, de plus les écrans de 13 pouces ne sont pas toujours adaptés à mon utilisation. Et je trouve le prix des macbook pro exorbitant par rapport à ce qu'ils proposent en terme de perf. Donc je me suis intéressé aux Mac Mini. D'abord en Occaz, j'ai vu qu'on pouvait avoir des Mac Mini Late 2018 (sur Intel hexacoeur I5/I7 avec 16Go ou parfois 32Go de RAM + SSD 256) autour de 700/800 sur le boncoin ce qui me semble une belle affaire. Mais j'ai également vu qu'au même prix on a un ARM avec 8Go de mémoire vive qui a priori à des performances également au top et une conso électrique très faible. Mais sans possibilité de changer la mémoire.... ça me gène ça.

Mes questions :
  • quel choix vous semble le plus judicieux, un Mini Intel Late 2018 d'occaz boosté ou un Mini ARM d'entrée de gamme ? mon budget ne dépassera pas les 800/850 euros pour la machine (hors clavier/souris et écran)
  • j'ai lu par ci par là que Apple allait surement abandonner l'architecture Intel par la suite. Est-ce le cas pour toute les machines (même les Mac Pro ?) ? Peut on s'attendre à des dégradations de performances ou services sur sur Apple Intel dans les prochaines années selon vous ?
  • 8Go de mémoire vive sur le Mini ARM, ça me semble vraiment peu ? Par exemple sur mes traitements statistiques, je bouffe parfois 16/20Go de mémoire vive sur un serveur. Comment est gérer la mémoire vive sur l'ARM ? Il y a du Swap ou autre chose pour dépasser cette limite de 8Go ?
  • avez vous écho aujourd'hui de limitations en terme d'appli majeure qui ne tourne pas sur ARM ? J'ai l'impression que revivre le passage Apple du début des années 2000, passage du PowerPC aux puces Intel avec la création de Rosetta haha sauf que là c'est dans l'autre sens.

Merci pour votre avis éclairé !

EDIT : je me rends compte que le post n'est pas à sa place, il y avait une catégorie conseils d'achat que j'avais zappée !
 
Dernière édition:
Cyber666 a dit:
  • quel choix vous semble le plus judicieux, un Mini Intel Late 2018 d'occaz boosté ou un Mini ARM d'entrée de gamme ? mon budget ne dépassera pas les 800/850 euros pour la machine (hors clavier/souris et écran)
La logique voudrait que tu prennes le M1, mais...

Cyber666 a dit:
  • j'ai lu par ci par là que Apple allait surement abandonner l'architecture Intel par la suite. Est-ce le cas pour toute les machines (même les Mac Pro ?) ? Peut on s'attendre à des dégradations de performances ou services sur sur Apple Intel dans les prochaines années selon vous ?
Apple fait un transition total vers ARM...

Cyber666 a dit:
  • 8Go de mémoire vive sur le Mini ARM, ça me semble vraiment peu ? Par exemple sur mes traitements statistiques, je bouffe parfois 16/20Go de mémoire vive sur un serveur. Comment est gérer la mémoire vive sur l'ARM ? Il y a du Swap ou autre chose pour dépasser cette limite de 8Go ?
J'opterais si M1 le 16Go et pas 8 Go pour tes besoins, oui le mini fait du swap.

Cyber666 a dit:
  • avez vous écho aujourd'hui de limitations en terme d'appli majeure qui ne tourne pas sur ARM ? J'ai l'impression que revivre le passage Apple du début des années 2000, passage du PowerPC aux puces Intel avec la création de Rosetta haha sauf que là c'est dans l'autre sens.
Oui attention c'est là que pour toi il vaut peut-être mieux pour l'instant opter pour un mini Intel de 2018.
 
Merci pour ta réponse... s'il y a d'autres avis n'hésitez pas. Je poursuis ma réflexion car je suis plutôt dans la perspective d'un achat pour une durée d'utilisation de 5/10 ans comme mon précédent macbook... enfin j'espère.
 
avez vous écho aujourd'hui de limitations en terme d'appli majeure qui ne tourne pas sur ARM ? J'ai l'impression que revivre le passage Apple du début des années 2000, passage du PowerPC aux puces Intel avec la création de Rosetta haha sauf que là c'est dans l'autre sens.
Ce qu'il te faut vérifier, c'est sales applications que tu utilises ou compte utiliser vont passer sous processeur ARM. Ou pas.


j'ai lu par ci par là que Apple allait surement abandonner l'architecture Intel par la suite. Est-ce le cas pour toute les machines (même les Mac Pro ?) ? Peut on s'attendre à des dégradations de performances ou services sur sur Apple Intel dans les prochaines années selon vous ?
Oui, pour toutes les machines.
Donc partir aujourd'hui sur une machine à base de processeur Intel amènera à une impasse OS et applications dans quelques années. De mon point de vue, si ce justifie si on besoin maintenant de Windows ou bien si on trouve une machine vraiment bradée, utilisée pour quelques années.


EDIT : je me rends compte que le post n'est pas à sa place, il y avait une catégorie conseils d'achat que j'avais zappée !
Je vais déplacer.

Donc je dirais machine sous processeur M1 malgré les quelques défauts de jeunesse.

Enfin, ton MB 2009 peut aller jusqu'à El Capitan. Et les OS depuis Catalina ne peuvent plus lancer les applications en 32 bits.
 
5 ans pourquoi pas, 10 ans je dirais non dans les 2 cas...
  • Intel... Apple passe à ARM
  • Mini M1: première puce ARM... Mac d'entrée de gamme... je dirais que les puces qui vaudront la peine seront là dans 2 ou 3 ans.

Je te donne mon retour perso. Mon iMac de 2009 dédié à la retouche photo à lâché (Carte Graphique HS) en décembre; je me suis trouvé confronté à ce dilemme... Sachant que j'attendais la puce M2 ou M3 des iMac a venir. en fin 2021. Bref... au pied du mur j'ai du opter pour une autre solution.
Intel Mini 2018 + Egpu ou iMac 27" Intel ou Mini M1...

J'ai opté pour un mini M1 que je pense gardé 5 ans... il est accolé à un écran Eizo... j'ai actuellement des petits soucis de compatibilité... qui vont se régler avec des mises à jour qui viendront. Je dois aussi faire une crois sur mon photoshop CS6 ( 32 bits) Bref... pour dire qu'il te faut voir tes besoins mais que dans les 2 cas je ne pense pas que ces machines feront 10 ans.
 
Ce qu'il te faut vérifier, c'est sales applications que tu utilises ou compte utiliser vont passer sous processeur ARM. Ou pas.
J'ai commencé. Pour l'application "R", c'est assez flou. Certains semblent l'utiliser sans souci mais les témoignages sont rares... de plus quid des packages développés sous R et notamment de l'accès à l'accès au mluti-coeur lors des gros process ?
Oui, pour toutes les machines.
Donc partir aujourd'hui sur une machine à base de processeur Intel amènera à une impasse OS et applications dans quelques années. De mon point de vue, si ce justifie si on besoin maintenant de Windows ou bien si on trouve une machine vraiment bradée, utilisée pour quelques années.
je n'ai pas compris ta phrase ?
Je vais déplacer.

Donc je dirais machine sous processeur M1 malgré les quelques défauts de jeunesse.
ok
Enfin, ton MB 2009 peut aller jusqu'à El Capitan. Et les OS depuis Catalina ne peuvent plus lancer les applications en 32 bits.
Je ne sais plus pourquoi mais j'ai préféré éviter El Capitan pour une difficulté d'installation d'une appli pour programmation sous Arduino
 
5 ans pourquoi pas, 10 ans je dirais non dans les 2 cas...
  • Intel... Apple passe à ARM
  • Mini M1: première puce ARM... Mac d'entrée de gamme... je dirais que les puces qui vaudront la peine seront là dans 2 ou 3 ans.
Je n'avais songé à cela, effectivement la puce M1 semble être un début...
Je te donne mon retour perso. Mon iMac de 2009 dédié à la retouche photo à lâché (Carte Graphique HS) en décembre; je me suis trouvé confronté à ce dilemme... Sachant que j'attendais la puce M2 ou M3 des iMac a venir. en fin 2021. Bref... au pied du mur j'ai du opter pour une autre solution.
Intel Mini 2018 + Egpu ou iMac 27" Intel ou Mini M1...

J'ai opté pour un mini M1 que je pense gardé 5 ans... il est accolé à un écran Eizo... j'ai actuellement des petits soucis de compatibilité... qui vont se régler avec des mises à jour qui viendront. Je dois aussi faire une crois sur mon photoshop CS6 ( 32 bits) Bref... pour dire qu'il te faut voir tes besoins mais que dans les 2 cas je ne pense pas que ces machines feront 10 ans.
Tu travailles sous quel phoshop maintenant ? même avec Rosetta 2, ça ne tourne pas ?
 
Question subsidiaire, changer de la RAM qui est soudée sur un mac mini, c'ets vraiment impossible ? Si elle a été soudée c'est qu'elle peut être déssoudée et remplacée ? ou alors il y a un contrôleur à changer également ?
 
Non depuis le passage à Catalina plus aucune appli en 32 bits ne tourne Rosetta 2 ne sert que à faire tourner une appli codée en x86 sous ARM en aucun cas un rapport avec le 32 bits. Mon iMac de 2009 était sous high Sierra max. Je bosse avec Capture one pro je vais opter pour Afinity photo pour mes faible besoins de photoshop cela fera le job.

Dan ton cas faire gaffe... car ceux qui font de la video ont certes des applis qui tournent mais certains plug-in pas encore compatibles ARM et ben c'est mort. Donc je dirais que si tu ne veux pas rencontrer trop de soucis prend un mini ou un iMac sous intel... et tu verra dans 5 ans si tes applis sont bien portées... mais si tu vois que c'est porté alors un M1 avec 16Go sera je pense aussi une possibilité. A toi de voir du coté des éditeurs de tes applis ce qu'il en est...

Apple ne fait pas la tradition sans une réflexion bien pensée... d'abord le grand public avec les Mac d'entrée de gamme... le Mac pros sera le dernier à migrer.

Je pense que Apple à appris à gérer les transitions. Mais en effet cela nous ramène à l'époque de la migration Power PC que j'ai aussi connu.

Aucune idée pour la RAM des mini 2018... pour les M1 la RAM est intégrée à la puce donc à c'est mort.
 
Hello,
Je n'avais songé à cela, effectivement la puce M1 semble être un début...
Oui, c'est un début mais qui nous amène déjà au-delà de ce que la meilleure puce Intel est capable de délivrer.

Apparemment tu as le temps de migrer, ce n'est pas un achat d'urgence. Tu devrais lister de manière exhaustive tout ton environnement applicatif et te renseigner au cas par cas sur ton fonctionnement avec un puce M1.
 
Moi j'ai fait le pas pour un Mac Mini M1, et le seul problème sont les appli 32 bits (adieu mon cher Encore, à moins d'une résurrection, mais bon en absence de réaction des développeurs depuis la sortie de Catalina (!) ça sent le sapin :mad:)
Mais pour le reste, que du bon (je croise les doigts !)
Mais je l'ai pris avec 16 Go et DD 512 Go, en prévision
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
J'ai commencé. Pour l'application "R", c'est assez flou. Certains semblent l'utiliser sans souci mais les témoignages sont rares... de plus quid des packages développés sous R et notamment de l'accès à l'accès au mluti-coeur lors des gros process ?
Le seul moyen de savoir, c'est de contacter l'éditeur.


je n'ai pas compris ta phrase ?
Je te comprends, quelle bouillasse ai-je écrite !

Je refais en ajoutant les mots manquants (en fait, c'était une phrase à trous :)) :

Donc à partir d'aujourd'hui, partir sur une machine à base de processeur Intel amènera à une impasse sur l'OS et sur les applications dans quelques années (l'OS ne sera plus compatible avec les processeurs Intel et les applications non plus).
De mon point de vue, acheter une machine à base de processeur Intel se justifie si on besoin de Windows ou bien si on trouve une machine vraiment bradée, utilisée pour quelques années seulement.
 
Hello,

Oui, c'est un début mais qui nous amène déjà au-delà de ce que la meilleure puce Intel est capable de délivrer.

Apparemment tu as le temps de migrer, ce n'est pas un achat d'urgence. Tu devrais lister de manière exhaustive tout ton environnement applicatif et te renseigner au cas par cas sur ton fonctionnement avec un puce M1.
je vais regarder les quelques applis que j'utilise régulièrement et qui sont irremplaçables. merci ;)

Moi j'ai fait le pas pour un Mac Mini M1, et le seul problème sont les appli 32 bits (adieu mon cher Encore, à moins d'une résurrection, mais bon en absence de réaction des développeurs depuis la sortie de Catalina (!) ça sent le sapin :mad:)
Mais pour le reste, que du bon (je croise les doigts !)
Mais je l'ai pris avec 16 Go et DD 512 Go, en prévision
Je comprends ta frustration... pour info à quel prix as tu eu cette config ?

Le seul moyen de savoir, c'est de contacter l'éditeur.



Je te comprends, quelle bouillasse ai-je écrite !

Je refais en ajoutant les mots manquants (en fait, c'était une phrase à trous :)) :

Donc à partir d'aujourd'hui, partir sur une machine à base de processeur Intel amènera à une impasse sur l'OS et sur les applications dans quelques années (l'OS ne sera plus compatible avec les processeurs Intel et les applications non plus).
De mon point de vue, acheter une machine à base de processeur Intel se justifie si on besoin de Windows ou bien si on trouve une machine vraiment bradée, utilisée pour quelques années seulement.
oui effectivement, à ce jour si on achète un ARM, impossible de faire tourner un autre OS sur son mac (pour des besoins pros). Je n'avais pas non plus réalisé cela (sauf si un jour Microsoft se met à l'ARM). Après avoir lu plusieurs articles et témoignages sur le sujet, on peut s'attendre à ce qu'Apple condamne effectivement les bases Intel d'ici 5/6 ans (arrêt du support + mise à jour)...

Une autre option intéressante aurait été le Hackintosh... mais bon quelle horreur les boitiers de mon adolescence haha je n'en veux plus :)
 
Je comprends ta frustration... pour info à quel prix as tu eu cette config ?
1198,00 € avec les 5% de remise FNAC pour venir le chercher en magasin
Ce qui est assez incroyable c'est que je l'ai commandé le 28 décembre, date prévue de livraison le 25 janvier... et qu'il est arrivé le 6 janvier !!!
 
oui effectivement, à ce jour si on achète un ARM, impossible de faire tourner un autre OS sur son mac (pour des besoins pros). Je n'avais pas non plus réalisé cela (sauf si un jour Microsoft se met à l'ARM). Après avoir lu plusieurs articles et témoignages sur le sujet, on peut s'attendre à ce qu'Apple condamne effectivement les bases Intel d'ici 5/6 ans (arrêt du support + mise à jour)..
Attends quelques semaines, Parallels et WM Fusion vont se tirer la bourre pour sortir un émulateur ou un virtualiseur!
Moi j'attends ça pour virtualiser Mojave et retrouver mon Encore (mais peut-être que je rêve ?)
 
mais bon en absence de réaction des développeurs depuis la sortie de Catalina (!) ça sent le sapin :mad:
Je peux comprendre les développeurs car ils ont dû mal de suivre l'évolution et les changements du programmation. Donc il leur faut prendre le temps de réapprendre (ou abandonner du métier) à chaque fois des nouveautés de programmation...

C'est pour ça, quelques développeurs décident passer les logiciels en abonnement après d'avoir les courages par Apple...

sauf si un jour Microsoft se met à l'ARM
C'est déjà cas, Microsoft vend son Surface Pro X avec ARM (Q2) mais ce n'est pas tous les logiciels fonctionnent...


C'est plus simple : Si on n'aime pas les changements : Passez Linux car eux changent très rare d'utilisation....
 
Question subsidiaire, changer de la RAM qui est soudée sur un mac mini, c'ets vraiment impossible ? Si elle a été soudée c'est qu'elle peut être déssoudée et remplacée ? ou alors il y a un contrôleur à changer également ?
Bonjour,
Mac min Intel 2018/2020 la RAM n'est pas soudée, on peut la changer il y a 2 emplacements, 64GB max.
Pour les mac M1, c'est même plus que soudé à la carte mère, c'est directement intégré au package du M1.
apple-m1-details.jpg
 
De mon point de vue, si ce justifie si on besoin maintenant de Windows ou bien si on trouve une machine vraiment bradée, utilisée pour quelques années.
A ce sujet, pour toi (et les autres !), un bonne affaire pour un mac mini late 2018, I7 (ou i5 ?) hexacoeur, 16Go et 256 SSD se situerait sur quelle fourchette de prix ? Mac2sell le donne à 861 euros... Pour l'instant je n'en ai jamais vu en dessous de 800 euros.

Le mieux que j'ai vu aujourd'hui c'est un Late I5, 8Go RAM et 256 SSD à 700 euros. (mais bon j'ai vu des M1 au même prix...)
 
Si on a du Mac Intel , autant le garder évidemment. Si c’est pour acheter du neuf, autant se diriger tranquillement vers silicon, même première génération. Ils vont durer un bon moment parce que justement le projet c’est de s’adapter à des machines qui peuvent être bureautique comme calculs intensifs. Le seul risque c’est d’avoir une machine qui devient bureautique surtout au fil des années.
Ou alors Intel occasion mais à un prix très raisonnable. Sachant que le support ne durera pas de nombreuses années.