Achat Office 2008 et autres questions

SHUBYLAN

Membre confirmé
15 Avril 2010
16
0
Bonjour,

Pour pouvoir lire des tableaux excel (xlsx) que j'ai reçus par mail, j'ai dû télécharger Office 2008 car la version excel de mon ordi datait de 2004.
Je suis entrée dans la période "d'essayage" de 30 jours.

Je crains que cette version me soit dorénavant indispensable mais, d'après les observations que j'ai lues sur les forums, Office 2008 ne semble pas remporter l'unanimité.

Pouvez-vous me dire si le seul moyen d'installer définitivement Office 2008 est de l'acheter (je suppose que oui, je ne tiens pas à être dans l'illégalité) ?
Vaut-il mieux que je l'achète en ligne ou que je l'achète en magasin (Apple Store ou FNAC) ?
Enfin, faut-il que je supprime Office 2004 ou est-ce une bonne idée de le conserver comme une éventuelle roue de secours ?

Merci d'avance de vos réponses.
 
- Snow Leopard lit nativement les fichiers xlsx dans les mails chez moi, mais c'est peut-être parce que j'ai Office 2008 installé

Sinon il y a des solutions :
- En téléchargeant l'add-on pour Office 2004
- En installant Open Office
- En switchant pour iWork d'Apple

Si tu as un Macintel tu auras peut-être une légère amélioration avec Office 2008, mais franchement j'aurais tendance à dire que la mise à jour ne vaut pas ce qu'elle coûte (et je l'ai faite)

---------- Nouveau message ajouté à 19h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h35 ----------

J'ai jeté un œil dans le moniteur sur mon Macbook : boudiou ! Word 2004 bouffe quasi 5% de processeur au repos (tout fichier quitté) contre 0,5% pour son frangin 2008. Attention : sur un PPC, ça tourne à 1,5% si je me rappelle bien et Excel bouffe un poil moins...

Enfin, je militerais tout de même pour l'expérience iWork, tant qu'à claquer des sous, autant que ce soit pour un logiciel codé proprement et donnant des mises en pages agréables en trois clics.:D
 
- tu peux télécharger le module qui permet de lire les formats xlsx avec Office 2004
- De toute manière Office 2008 sur Mac n'est pas compatible avec certains fichiers créés sous Windows avec Excel 2007
- les fonctions les plus intéréssantes d'excel ont été oubliées sur la version Mac

Deux solutions : Attendre Office 2011, ou bien installer une partition windows avec Excel 2007, le second cas est de toute les manières mieux que d'installer Office 2008 sur Mac.

Je ne comprends même pas pourquoi cette version très imparfaite est sortie sur Mac à tout prendre je préfère attendre un an de plus, mais avoir un meilleure compatibilité.

Comme je suis un "gros" utilisateur d'excel j'ai du installer une partition Windows et Office 2007 pour PC (j'ai grugé... en achetant une version Familiale et non une version PME...:rateau:)

Et pour le coup je ferai la même chose pour la nouvelle mouture....
 
Enfin, faut-il que je supprime Office 2004 ou est-ce une bonne idée de le conserver comme une éventuelle roue de secours ?
L'essentiel t'a déjà été dit. Enfin, à un détail près : si tu dois échanger des fichiers .xlsx tu auras des soucis avec toutes les versions en dehors d'Office 2007 ou 2008 car si les autres fichiers savent les ouvrir, ils ne savant pas enregistrer dans ces formats.

Et surtout, ne supprime pas Office 2004. Personnellement, je continue à utiliser Excel 2008 tout en utilisant Word et Entourage 2008 (Excel sans VBA, ça n'a pas le même goût !)
 
Un grand merci pour toutes vos réponses.
En tant que nouveau membre de ce forum, je suis épatée par votre réactivité et, surtout, votre grande précision dans les informations !

J'ai bien lu les différents conseils mais, au risque de passer pour une Mac pas "pro", je ne suis pas sûre de comprendre la différence entre Office 2008 et iWork : outre la différence de prix (iWork est 50€ moins cher qu'Office 2008) et le côté exclusivement Mac de iWork, sont-ce 2 outils complètement compatibles ? iWork est-il suffisant pour échanger sans problème des fichiers excel, word, powerpoint avec des personnes travaillant avec Office 2008 ? Quels sont les éventuels avantages d'Office 2008 (j'ai bien compris que ce pack n'était pas recommandé) ? Ou inconvénients d'iWork ?
 
(iWork est 50€ moins cher qu'Office 2008)
Ce n'est même pas si évident si on regarde le nombre et le coût des mises à jour (même s'il n'est pas obligatoire de toujours avoir la dernière version).


sont-ce 2 outils complètement compatibles ?
Moyennement, disons. iWork utilise des formats de fichiers qu'aucun autre logiciel ne sait utiliser à ce jour. Et sait ouvrir à peu près correctement des fichiers .xls et .xlsx mais ne sait pas écrire dans ce dernier type de format (les "OpenXML"). Numbers est nettement moins complet qu'Excel en termes de fonctionnalités de calcul. Par contre, il présente des avantages manifestes en matière de mise en page, ce qui est aussi la principale caractéristique de Pages comparé à Word. Il n'y a que KeyNote qui semble faire l'unanimité par rapport à PowerPoint (vu que je n'utilise vraiment ni l'un ni l'autre, je ne peux pas en dire plus).


iWork est-il suffisant pour échanger sans problème des fichiers excel, word, powerpoint avec des personnes travaillant avec Office 2008 ?
Si ce sont des fichiers basiques (en terme de fonctionnalités), c'est jouable. Mais tu n'utiliseras pas les formats natifs de Pages, Numbers, etc. ni ceux d'Office 2008, tu devras rester sur des .xls, .doc, etc. et donc tu ne tireras pas profit des principaux avantages de l'une ou de l'autre des "suites"


Quels sont les éventuels avantages d'Office 2008 (j'ai bien compris que ce pack n'était pas recommandé) ? Ou inconvénients d'iWork ?
Dans la mesure où tu disposes déjà d'Office 2004, tu peux allègrement faire l'impasse sur la mouture 2008, d'autant mieux que la version 2011 doit sortir en fin d'année (et que ce qu'on en a vu ou dit pour le moment semble promettre une version nettement moins "bâclée" que l'actuelle). iWork n'a pas à proprement parler d'inconvénients, du moins si on l'envisage du point de vue de l'utilisateur courant : taper quelques courriers, invitations et faire-parts, faire quelques comptes. Et c'est (forcément) plutôt bien intégré à Mac OS X. C'est juste que c'est relativement fermé et que, si tu envisages des échanges, particulièrement si c'est avec des utilisateurs sous Windows, c'est nettement pénalisant.
 
Merci, Bernard, pour ces réponses très claires.

En résumé, j'ai bien compris que j'ai intérêt à attendre Office 2011 plutôt que prendre iWork et risquer d'avoir des soucis de compatibilité avec Windows.

D'ici là, je vais télécharger "Convertisseur de formats de fichier Open XML pour Mac 1.1" (a priori gratuit) pour pouvoir travailler avec mes interlocuteurs qui m'envoient des fichiers xlsx et pptx.
C'est la meilleure solution, n'est-ce pas ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h06 ----------

Autre réflexion : Office 2007 semble être une bonne solution.
Mais, après avoir regardé sur différents sites le net, je n'ai pas bien compris s'il existait une version pour Mac et comment se la procurer.
Est-ce payant ou gratuit ?
 
j'ai intérêt à attendre Office 2011 plutôt que prendre iWork et risquer d'avoir des soucis de compatibilité avec Windows.
Disons que c'est une des options raisonnables. Comme d'habitude, tout dépend des exigences et besoins précis...


D'ici là, je vais télécharger "Convertisseur de formats de fichier Open XML pour Mac 1.1" (a priori gratuit) pour pouvoir travailler avec mes interlocuteurs qui m'envoient des fichiers xlsx et pptx.
Oui, c'est bien sûr gratuit et te permettra d'ouvrir les formats .xlsx, etc. avec Office 2004.


Office 2007 semble être une bonne solution.
Mais, après avoir regardé sur différents sites le net, je n'ai pas bien compris s'il existait une version pour Mac et comment se la procurer. Est-ce payant ou gratuit ?
Office 2007 est la dernière version d'Office pour Windows (si on ne tient pas compte de la version 2010 qui est actuellement en beta publique). Son "pendant" pour Mac est Office 2008 (avec les limitations déjà évoquées).

Il est certes possible de faire tourner Office 2007 (ou 2010) sur un Mac, à condition d'installer Windows, via Boot Camp (fourni avec Mac OS X) ou via une solution de virtualisation comme Parallels Desktop, VMWare Fusion ou VirtualBox (ce dernier à l'avantage d'être gratuit, mais moins bien intégré). Une fois faite l'installation de Windows, tu peux alors installer Office 2007, c'est une solution qui fonctionne bien, mais qui est loin d'être gratuite puisqu'il te faut compter sur l'achat de Windows et d'Office 2007 (provisoirement, tu peux installer gratuitement la beta Office 2010, c'est toujours ça mais ça risque de ne pas durer longtemps).
 
Apparemment certains utilisent Office 2007 avec CrossOver (qui ne nécessite pas une installation de Windows mais lance plus ou moins des logiciels Windows sur Mac) et en sont satisfait.
Si on n'a pas peur de bidouiller on peut même tester avec Darwine (gratuit) mais c'est pas garanti.

Il ne faut pas oublier que c'est une question d'usage aussi.

Exemple :

- Je n'utilise pas de macros sous Excel et je me contente d'un usage considéré comme très basique par certains (matheux, pour la plupart) (truc pour savoir si on n'a besoin de la fonction "macro" : si on ne sait pas ce que c'est il y a de forte chance qu'on n'en ait pas besoin —*or c'est cette fonction, la fameuse manquante sur 2008).

- Je fais tous mes documents sous iWork. Pour ce qui est du "partage" il se limite en ce qui me concerne à lire des documents Office 97 à 2007 ce que fait très bien iWork (mais avec moult injures de ma part envers les malotrus qui m'envoient du traitement de texte juste pour lecture) et à envoyer des documents pour lecture, et donc sous forme de .PDF.

La question de la compatibilité ne se pose vraiment que si "échange" signifie "travail en collaboration sur le même document"... Pour le reste tout roule...

Accessoirement mon Mac est un vrai ouvre-boîte : des élèves m'envoient des fichiers dans des formats pas possible (genre Works qui s'ouvre grâce à NeoOffice mais reste inconnu pour OpenOffice). J'ai donc pris l'habitude de garder des logiciels uniquement pour ce genre de choses. En vrac : OpenOffice (très utile), NeoOffice (parfois), iWork (avec lequel j'ouvre les fichiers Office donc quand ce n'est pas avec la visionneuse intégrée à Mail) et bien sûr Aperçu pour les .PDF (quasi jamais obligé d'utiliser cette cochonceté d'Adobe Reader )... En général MS Office m'est totalement inutile.

Exemple de "collaboration" : la correction de copies envoyées en traitement de texte dans les cas d'urgence.
Le fichier est immédiatement transformé en .PDF, annoté avec Aperçu (ou Skim) et renvoyé sous forme de .PDF, toujours.
 
Merci encore à vous 2 de m'avoir consacré du temps pour me répondre.

J'y vois plus clair maintenant.

Je vais attendre patiemment Office 2011 et, d'ici là, m'équiper de l'outil qui permet de convertir les fichiers xlsx et pptx. Ce sera peut-être un peu frustrant car, parmi mes "échanges" de fichiers, je dois en effet travailler sur un même document power point en collaboration avec des personnes qui sont sur PC et Office 2008. D'ailleurs, certaines photos (pas toutes, donc je n'ai pas identifié le problème) du fichier power point apparaissent sur mon écran d'ordi comme des masques noirs. Cependant, l'essentiel, c'est que je puisse ajouter des textes ou en modifier car je ne m'occupe pas des photos intégrées.

Je ne me sens pas assez à l'aise pour installer Windows et Office 2007. A vrai dire, j'ai une autre urgence car ma mémoire d'ordi (MacBook Pro) est quasiment saturée (au bout de 15 mois d'utilisation). J'ai donc acheté un disque dur externe (WESTERN DIGITAL My Book Studio Edition II, sans vouloir faire de pub) et je vais faire un back up de tout le contenu de mon ordi, puis réinitialiser mon ordi et tout réinstaller afin de donner une nouvelle "jeunesse" à mon ordi. Comme je n'ai pas encore essayé Time Machine, je reviendrai probablement sur le forum pour des conseils, si je reste coincée dans mes démarches.

Alors, à vous lire peut-être prochainement sur le forum des applications ...
 
Sauvegarde (Time Machine ou autre, mais TM est vraiment simplissime et géniale) obligatoire.
Un problème est bien trop vite arrivé, et TM permet tout aussi bien :
- de récupérer un fichier qu'on a malencontreusement effacé ou remplacé (ça arrive ! un petit effacement par exemple de la bibliothèque iPhoto en voulant effacer rapidement quelques fichiers scannés ; un logiciel mis à jour mais présentant un bug dans sa nouvelle version, un document de travail qu'on a empiré plutôt qu'amélioré, etc.)
- de réinstaller tout depuis 0 en gardant ses données (même si maintenant l'installation du système sauvegarde tout)
- de redonner un coup de jeune au système s'il est un peu fragmenté