Achat PowerMac, que choisir ????

Telonioos

Membre actif
11 Janvier 2002
792
5
47
www.lemasdelachouette.com
Salut,

Je viens de me séparer de mon Emac, trop peur que l'écran me pète à la figure, et pas envie de le voir partir 9 semaines en SAV !!!!
J'envisage donc l'achat d'un powermac avec écran plat 17' ( Samsung SyncMaster 171N 17" TFT à 629€).

Je ne sais pas trop ce que vaut l'écran, mais des tests montrent qu'il est correct, et qu'il présente un des rapport qualité prix le meilleur du moment !!

Concernant le powermac, je souhaite acheter une machine d'occase car moins chère, mais j'aimerais des performances comparables, ou supérieures à mon Emac 700, 384 Mo de Ram. Il y a trop de modèle, trop de paramètres qui changent...
Entre la fréquence du bus, la vitesse du processeur, la carte vidéo, le ram, et le reste, je m'y perd !!!

Si vos lumières pouvaient m'éclairer !!!!!!
D'avance merci.
zen.gif

Cordialement.

Salut
smile.gif

Un G4 733*, me semble, un choix pour le moins pas complétement stupide, je crois qu'il côte dans les 10.000F

zen.gif

*128 ram; geforce2 mx; 40go (5400); CD-RW; bus 133; eternet gigabit...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Telonioos:</font><hr /> Salut,

Je viens de me séparer de mon Emac, trop peur que l'écran me pète à la figure, et pas envie de le voir partir 9 semaines en SAV !!!!
J'envisage donc l'achat d'un powermac avec écran plat 17' ( Samsung SyncMaster 171N 17" TFT à 629€).
<hr /></blockquote>
regarde également du côté d'iiyama (4314ut), qui doit tenir la route dans cette dimension.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Telonioos:</font><hr /> le iyama est nettement moin bien, enfin, c'est ce que l'on dit !!!!!!

à vérifier !!!

ça apporte quoi un bipro ??
<hr /></blockquote>
comme tu dis : à vérifier !!
wink.gif

le bipro donne de la célérité d'exécution ; puisque il sont deux à faire le boulot, il y a moins de queue au portillon.

Il faudrait que tu nous dise ce que tu comptes faire avec ton futur mac.

Quel est ton budget etc.

Pour ma part je te conseillerais , en ce moment , d'acheter un powermac tour bien puissant, afin de satisfaire les grands besoins d'OS X en ressource CPU, grace au bipro.

Cela te permettra de tabler sur l'avenir, et aussi de pouvoir changer la carte graphique , ajouter de la ram avec plus de facilité (donc accroitre la puissance du mac).

Autre chose : je viens d'acheter un écran plat (EIZO L565 17'), et je trouve ca fabuleux, je n'ai plus aucune fatigue visuelle contrairement a avant (sony cathodique).

Pour les caractéristiques de l'ecran, je te conseille ceci :
contraste : 400:1
affichage images : &gt;30 images scdes ou au mieux 25 images scdes (le mien fait 30 images scdes, et je ne ressens aucune gene par rapport a mon ancien Sony 19 ' Trinitron.)
Orientation : 160°-170° me parait bien
rafraichissement (valeur incomparable avec les ecrans cathodique) : 75 ou mieux, 85 hertzs

Bref voila, j'en suis fort satisfait.
La seule différence se voit au niveau des typos un peu moins nettes que sur mon cathodique, mais on s'habitue, et rien que pour ne plus avoir a subir l'effet migraine de fin de journée ca vaut quelques concessions !

Concernant l'écran plat, j'envisage d'y mettre entre 600 et 700 €. Pour ce prix, on commence à avoir de bon écrans.

Pour le powermac, j'ai besoin de faire de la bureautique, de la retouche photo, de la gestion et création de site web, ainsi que de la 3D sous Vue d'esprit 4 (relativement peu par rapport au reste).
Jusqu'à présent, je faisait ça avec mon Emac 700, et je le trouvais un peu limite en ram (j'avais 384 Mo). Question vitesse de processeur, j'étais globalement satisfait, même si pour la 3D, un peu plus de puissance aurait été la bienvenue !!!!!

Voilà tout. Ah, et comme budget pour le powermac, j'ai autour de 1600€.
Que faire !!!!!

Sexlover a raison, un PM 733 te conviendrait probablement.

la c'est tres personnel, mais j'ai pour ma part fait une croix sur les G4 &lt;1 GH pour l'avenir d'OSX.

Si ton Emac te convenait, le PM 733 est sans doutes la machine a acheter dans le cadre de ton budget, pense aussi que tu y gagneras un peu en puissance au fur et a mesure que tu lui adjoindras des composants supplémentaires (carte + puissante que 32 MO, disque dur plus rapide, + de ram etc…)

Et dans quelques années pourquoi pas une carte dual G5
laugh.gif

Pour l'ecran : un samsung, parfait pour ton budget.

Dis toi que ce sera dans tous les cas bien mieux pour les yeux qu'avec un cathodique.

Encore une petite question :
ooo.gif

Sur un quicksilver 733, il y a t-il plusieurs emplacement en façade en 5'1/4 ou alors il y en a un en 5'1/4 et un en 3'1/2 ???
J'ai pris l'hanitude d'avoir deux lecteur de CD ou DVD ou graveur (pas sur mon Emac mais avant) et je trouve que c'est bien pratique !!!!
Je sais que certain boitier ont ces deux espèces d'emplacement batard, qu'en est-il du quicksilver 733 ??
Quelles sont les possibilité d'ajout en interne d'un dsque dur ??? Combien peut-on en rajouter ?? Le SCSI, c'est possible ?? Je suppose qu'il doit falloir une carte, mais ça apporte quoi ?
Concernant la carte vidéo, c'est facile à changer, par exemple si on rajoute une Radeo 8500 ou une Geforce 4MX ??
Et combien de ram pensez-vous qu'il faille que je rajoute ??
Avec 384 Mo sur mon Emac, c'était just !!!!

D'avance merci pour vos réponse
wink.gif

Il y a eu deux modèles à 733 Mhz dans la gamme PowerMac, d'abord le Digital Audio 733 de janvier 2001 (façade foncée) avec 1 Mo de cache niveau 3 et Superdrive, puis le Quicksilver 733 (façade claire) de juillet 2001 sans cache niveau 3 ni Superdrive.

Pour la ram vas-y à fond, 1 Go et plus. Bientôt on ne trouvera même plus de ram pc 133, tout le monde (?) étant passé à la DDR.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MiniMe:</font><hr /> Il y a eu deux modèles à 733 Mhz dans la gamme PowerMac, d'abord le Digital Audio 733 de janvier 2001 (façade foncée) avec 1 Mo de cache niveau 3 et Superdrive, puis le Quicksilver 733 (façade claire) sans cache niveau 3 ni Superdrive.

Pour la ram vas-y à fond, 1 Go et plus. Bientôt on ne trouvera même plus de ram pc 133, tout le monde (?) étant passé à la DDR.

<hr /></blockquote>

OK, mais le cache niveau 3 ça sert à quoi, ou en d'autre terme, lequel de ces 2 modèles est le mieux (si l'on ne tiens pas compte du superdrive).
D'autre part, comment savoir si l'on peut mettre 2 lecteurs/graveurs de CD/DVD en façade ??
ooo.gif

Merci encore.

Les specifications techniques détaillées des deux modèles sont sur le site Apple:
- Power Mac G4 (Digital Audio): Technical Specifications
- Power Mac G4 (QuickSilver): Technical Specifications

Ils étaient livrés avec 1 disque dur ATA auquel on pouvait rajouter:
- 2 disques ATA,
- ou bien 3 disques SCSI,
- ou bien 1 ATA + 2 SCSI.

Le Digital Audio 733 était un modèle haut de gamme (3 500 $), il date de l'époque ou Motorola est enfin arrivé à livrer des G4 dépassant les 500 Mhz, après plus d'un an de surplace. C'était le 1er Mac livré avec un Superdrive. Le modèle 733 de la gamme Quicksilver est plus récent, mais il correspondait à l'entrée de gamme PowerMac (vendu environ 1 500 $), donc le Superdrive et la cache ont été supprimés. L'absence de cache L3 doit faire un peu chuter les performances.

Pour les 2 lecteurs/graveurs de CD/DVD en façade je ne sais pas, mais avec une bonne scie...
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Telonioos:</font><hr />
<hr /></blockquote>

Très bon choix. Même matrice que ceux d'Apple pour un prix bien plus petit ...