Achat premier IMAC 27 : Quelle configuration?

pcsystemd

Membre confirmé
23 Octobre 2014
13
0
Bonjour,

Je vais me lancer dans l'achat d'un IMAC 27 Rétina 5K mais j'ai une multitudes de questions que je souhaiterais vous exposer afin d'avoir votre avis.

Pourquoi un IMAC 5k et pas un IMAC 27? Hé bien parce qu'a config égale,il n'y a que 550 € de plus pour le 5k et je trouve que cela mérite de faire cet effort et de prendre le 5k mais cela n'est que mon avis rien de plus.

Mon usage est un usage non professionnel et sera du type Bureautique,un peu de traitement de photos, visionner des films et un peu de jeu(Team fortress2,etc..)

Je souhaiterais dans la mesure du possible une config qui me permettrait d'être a l'aise pendant quelques années.

Les éléments qui me font hesiter le plus sont :

Le CPU : i5 quadricœur à 3,5 GHz ou i7 quadricœur à 4 GHz ?
La RAM : Je penche pour 8 Go et j'en nécesite plus par la suite je pourrais toujours en racheter. Qu'en penser vous?
La CG : Radeon R9 M290X avec 2 Go de ram ou Radeon R9 M295X avec 4 Go de ram. Y a til une grande diffèrence de de perfs entre les deux?

et enfin celui qui me donne le plus d'hesitation d'après ce que j'ai pu lire car il y a une grande difference de tarif même si question perfs il semble que le SSD soit beaucoup plus performant.

Le Stockage : Fusion Drive de 1 To ou 1 To de stockage flash
Sur ce point je n'ai aucune connaissance sur la fiabilité de l'un ou l'autre .

Je n'ai pas mis mon budget bien qu'il ne soit pas extensible car je ne souhaite pas que cela influence une config plus qu'un autre.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me donner leur avis.
 
Dernière édition:
Je ne pense pas qu'on puisse dire grand chose avant que cette machine soit sérieusement testée, notamment pour ce qui concerne la partie graphique qui semble soulever quelques doutes quant à sa fluidité.

Pour le reste, la mémoire est upgradable, ça ne sert à rien de la prendre très cher chez Apple, le fusion drive marche très bien mais le full ssd c'est encore un peu plus rapide.
Pour le processeur, et vu ton usage, je dirais que le i5 suffit largement.
Après, si le budget est large, on peut se faire plaisir et tout prendre au top.

Ceci dit, on est sur une machine très nouvelle, je conseillerais d'attendre un peu les retours avant de se lancer. Un tel écran, c'est du jamais vu, il vaut peut être mieux ne pas trop essuyer les plâtres.
 
Merci .

Quand je parlais de me lancer, je ne voulais évidement pas dire que cela aller se faire demain. Je table plus pour début de l'année 2015 ce qui laisse le temps d'avoir des retours.

Pour ce qui est du CPU tu confirmes ce que je supposait càd qu'au vu de mon utilisation le I5 suffisait.

Pour ce qui est de la fiabilité du SSD, j'ai lu ici ou là également que cela n'aimait pas trop les coupures de courant!

Pour la CG j'ai effectivement lu ici et la qu'il ne fallait pas compter jouer en 5K. D'ailleurs je ne comprends pas(je me doute, manque de place car toujours plus fin!) pourquoi Apple n’intègre pas un véritable CG digne de ce nom sur une machine de ce prix!
 
...
Pour ce qui est de la fiabilité du SSD, j'ai lu ici ou là également que cela n'aimait pas trop les coupures de courant!
A ce niveau, ce n'est pas pire qu'un disque classique.
De toutes façons, le Fusion Drive, c'est disque mécanique + SSD, c'est donc potentiellement plus "fragile" que le pur SSD comme il y a deux composants.
Le pur SSD serait probablement plus fiable statistiquement, mais ça ne veut pas dire grand chose
Pour la CG j'ai effectivement lu ici et la qu'il ne fallait pas compter jouer en 5K. D'ailleurs je ne comprends pas(je me doute, manque de place car toujours plus fin!) pourquoi Apple n’intègre pas un véritable CG digne de ce nom sur une machine de ce prix!
Apple mise sur le design, donc peu de place, pas de possibilité de mettre une carte graphique gourmande en énergie et qui chauffe beaucoup.
L'idée est aussi d'avoir une config silencieuse ET économique en énergie, une sorte de portable de bureau.
Pour tous les usages bureautiques ou de création classique, c'est amplement suffisant.
Pour ceux qui ont de plus gros besoins, il y a le Mac Pro ou les PC de type tour.