acheter d'occasion, oui mais..

Tyite Bulle

Membre actif
23 Mars 2006
273
437
bonsoir
je voudrais m'acheter (enfin) un reflex par exemple un EOS 350D (yen a partout on dirait mais bon) et je voudrais aussi acheter un ou deux objectifs en plus. Mais bon tout ça coute bien cher, surtout pour une étudiante sans travail:D j'ai donc pensé acheter d'occasion !
Seulement voilà, est-ce "mieux" d'acheter le boitier neuf et des objectifs d'occassion ou bien d'acheter les objectifs neufs et trouver un boitier d'occasion ? ou bien les deux d'occasion mais bon quitte à dépenser de l'argent autant avoir une partie neuve:siffle:

Vos avis ?
Merci d'avance :coucou:
 
à mon humble avis le mieux c'est d'acheter le boîtier neuf. comme ça tu profites de la garantie, d'un nombre de déclenchement nul (et oui ça s'use un obturateur), tu évites les mauvaises surprises.
les objectifs bien traités ont potentiellement une durée de vie bien plus longue.
tout ça pour dire que perso je suis plus boîtier neuf et objo d'occaz.
spécialement dans le cas du 350D en plus qui va atteindre son prix plancher avec la sortie du 400D.
 
On peut même aller jusqu'à dire que les appareils numériques sont conçus pour être jetables, pour que les constructeurs se maintiennent un chiffre d'affaires constant. Bienvenue dans une société de consommation. Donc ils ne sont pas faits pour bien vieillir, contrairement à certains vieux appareils de qualité toujours vaillants passée la quarantaine.

De plus l'évolution très rapide du matos fait que le marché de l'occasion est difficile : pourquoi acheter moitié prix un appareil qui a mettons 2-3 ans alors que pour le même prix ou à peine plus on a bien mieux en neuf, plus une batterie neuve, une garantie complète, utile rien que pour faire nettoyer gratos de temps en temps son capteur (capteur de poussière :p) ?
 
Désolé j'ai pas pu résister quand j'ai vu 99 messages il me fallait le centième avant de partir :rose: :rose: :siffle: :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: AntoineD
à mon humble avis le mieux c'est d'acheter le boîtier neuf.

surtout avec la quantité d'électronique embarqué ... tu de plus en plus de risque de panne donc pour le boîtier c'est en neuf, par contre pour les objectifs tu te porter sur de l'occasion ;) (beaucoup moins de risque de panne :) )
 
oki oki je vais faire ça alors.
dernière petite question: si j'achète un EOS, est-ce que seul les objectifs canon sont compatibles avec ou bien il existe d'autres marques qui peuvent convenir ?
 
Je ne connais pas bien le marche de l'occasion en France, mais au Japon je te dirais de foncer. On y trouve des modeles brades de 20% au moins alors qu'ils sont encore emballes et dans une boite vierge. On ne rigole pas avec ca ici ! ;) Maintenant, pour un appareil grand public, donc pas forcement construit pour durer 10 ans, il semble logique de conseiller l'achat d'un boitier neuf pour minimiser les risques. En plus les batteries seront neuves et tu auras du temps pour deceler un eventuel dysfonctionnement. Maintenant, si tu peux avoir la serie L d'occasion, ca semblerait ideal, et il te suffira d'essayer le caillou pour confirmer instantanement qu'il fonctionne bien.
 
bon ben.. eos 400D (+18-55mm) à venir et objectifs pour noyel :D :rose:
 
c'est vendu avec, c'est juste en attendant après je le changerais
 
sinon tu me conseilles quoi comme objectif pour débuter ? ( j'ai déjà lu pleins de post là dessus mais ya tellement de choses dans tous les sens que dur de s'y retrouver à la fin )
 
c'est vendu avec, c'est juste en attendant après je le changerais

C'est pas le bon plan. Avec le recul, j'aurais pris le 350 avec un objo plus performant.
Je le regrette encore aujourd'hui...
Et puis du coup, j'hésite. Un Canon L? un sigma? Quelle focale? Quelle ouverture?

Rhaaaa, j'en peux plus. Bon, allez, je me donne 2 mois pour choisir. :D

euh ben ça dépend de ce que tu veux faire. si tu veux un bon transstandard par exemple en remplacement du 18-55 canon pas terrible y a le tamron 17-50 f2.8 ou le sigma 17-70 DC. ils ne sont pas trop chers et tu en auras pour ton argent.

Celui-là, très certainement.