MacBook Pro Acheter maintenant ou attendre 2022?

Croustibapt

Membre actif
21 Août 2012
217
85
Lyon
Bonsoir,

J'avais posté un sujet il y a quelques semaines pour parler de mon souhait de remplacer mon MBP 13" 2011. Entre temps, bien évidemment, Apple a annoncé la transition vers les processeurs ARM.

Je comptais acheter un MBP 16" actuel (on en trouve à des prix relativement intéressants sur le refurb de temps en temps). J'utilise quelques applications et jeux qui n'ont pas d'équivalents sur ARM, du moins pour l'instant. Pour moi, acheter une machine Intel aujourd'hui me permettrait de faire tourner ces apps de manière bien plus confortable que mon MBP 2011. Mais si ces machines Intel ne seront plus supportées dans 5 ans, j'aurais quand même vraiment les boules d'avoir mis autant d'argent dans une telle machine.

Pensez-vous qu'il serai risqué d'acheter une nouvelle machine maintenant lorsque l'on souhaite garder son matos le plus longtemps possible?

Ce qui m'inquiète, c'est aussi cette grande inconnue de l'hypothétique puissance des macs à processeur ARM. Pour l'instant, nous ne savons rien de tout cela. Nous ne savons même pas quelles machines sortiront d'ici 2022. Est-il réellement possible qu'Apple sorte des machines "Pro" avec processeur ARM d'ici très peu de temps? Qui rivaliseraient donc de puissance face à des Core i7 ou i9 multicoeurs?

Lors de mon dernier passage sur le forum, j'avais le cul entre deux chaises concernant un MBP 13 haut de gamme et un MBP 16. Aujourd'hui, j'ai le cul entre deux chaises concernant le processeur, et la compatibilité future qui en découlera avec les MAJ de macOS (ou même les mises à jour de sécurité).

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos avis éclairés sur la question.
 
Bonjour,

Ton MBP 16" tournera toujours bien, voire très bien, dans 5 ans. Et ça m'étonnerait que les éditeurs aient tous passé 100% de leurs applications sous ARM (mais j en suis pas devin). Donc si tu as besoin de la puissance d'un MBP 16" maintenant, achète le maintenant.
D'autant qu'on ne connait pas comme tu l'a dit les specs des prochaines Mac sous ARM et qu'à mon avis, il sera bon d'attendre un peu avant d'acheter les v1 ARM.
 
Le problème, c'est que j'ai peur que ça fasse comme la transition PPC / Intel, avec des machines qui ne seront plus supportées longtemps après la transition effective, et avec une grosse perte de valeur qui en découlera...
 
et avec une grosse perte de valeur qui en découlera...
Possible; ou alors prise de valeur pour ceux qui veulent MacOS ET Windows ? Ok, ça m'étonnerait ;)
Mais comment le savoir ?

Pour moi, si tu as besoin de la machine maintenant et que tu n'as pas l'habitude de revendre ta machine dans les 2-3-4 ans après l'achat, le moment est encore bon.

Si tu n'as pas besoin du MBP maintenant, alors je dirais d'attendre (2-)3 ans, le temps que toute la gamme soit sortie sous ARM et que les v2 des principaux modèles soit également sortie.
 
Hello,

À voir aussi selon tes besoins. Si ça peut te rassurer, je vais acheter le mois prochain un MBP 16 (i9, 32go de RAM) sans tenir compte de la migration des processeurs.

On ne peut pas prédire l'avenir et on verra bien dans quelques années ce qu'il en sera. Mais si le besoin est réel, je ne vois pas l'intérêt d'attendre étant donné que c'est déjà une excellente machine.
Il y aura toujours "mieux" quelques mois après ton achat, quoi qu'il arrive.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
On ne peut pas prédire l'avenir et on verra bien dans quelques années ce qu'il en sera. Mais si le besoin est réel, je ne vois pas l'intérêt d'attendre étant donné que c'est déjà une excellente machine.
+1
 
Et de toute façon, Apple va garder les machines Intel à jour pendant un moment, concevoir une puce ARM qui rivalise avec un I9 ça passe mais avec un XEON, c'est une autre paire de manche.

Apple tient ses machines à jour pendant treees longtemps, je doute que ça change.
La migration du POWER PC vers Intel était un peu foireuse pour les utilisateurs de POWER PC, là, je pense que apple ne va pas procéder pareil.

Apple possède à présent une image de longévité, les iPhones restent 5ans à jour ! Un 6s (2015) est toujours à jour et le sera avec ios 14. Les macs c'est pareil, catalina lancé en 2019 supporte les Mac de 2012, Mojave (2018) remonta à 2010 et high Sierra (2017) à 2009!
Berf, je doute qu'apple ruine sont image comme ça.

Apple a dit 2ans de transition Intel ARM, ça fait donc 2022 maximum pour les derniers max Intel en vente/production, sans que Apple prenne du retard. Cette année, Apple à dégagé tous les Mac avec des processeurs de 3ème génération (2012-debut 2013) de Mac os X big sur . Donc 7ans minimum pour l a durée de vie de mises à jour (sans compter les mises à jour de sécurité (high Sierra l'est toujours )) , ça nous fait donc 5ans de support logiciel après le dernier Mac Intel vendu donc 2027 voir plus.
 
Dernière édition:
Et de toute façon, Apple va garder les machines Intel à jour pendant un moment, concevoir une puce ARM qui rivalise avec un I9 ça passe mais avec un XEON, c'est une autre paire de manche.
Apple table sur une transition en deux ans : c'est rapide. Ce n'est pas leur première grosse transition donc j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font et qu'ils ont déjà en ligne de mire les puces pour un Mac Pro ARM d'ici 2022 surtout lorsqu'on voit qu'un logiciel costaud comme FCP X tourne déjà sur macOS ARM. Et je le pense aujourd'hui d'autant plus que je ne voyais pas Apple annoncer un basculement complet en gardant une ligne pro (très pro) sous puces Intel.

Sinon, si l'on regarde du coté des derniers Mac PowerPC, Apple en a continué le support de longues années après la fin de la rapide transition chez Intel. Donc acheter un Mac Intel aujourd'hui, ce n'est pas forcément un problème, sur le suivi. On rappelle qu'Apple a encore des Macs Intel à annoncer (!) et ces machines ne vont pas disparaître comme par magie de la circulation en 2022.

Par contre, pour la cote à le revente, c'est évidemment pas le bon plan à moyen/long terme. Perso, ça fait bien longtemps que je n'achète plus en pensant à la revente et je le vis beaucoup mieux.
 
Dernière édition:
Pourtant, elles coutent moins chères à Apple que d'aller se fournir chez Intel. Je ne crois pas à une hausse de prix.
Peut être une hausse de prix histoire :
  • mauvaise langue : d'augmenter la marge;
  • discours officiel : couvrir les couts de R&D permettant d'offrir un meilleur service aux utilisateurs.
 
  • J’aime
Réactions: Nanardtetard
A mon avis, si tu peux te permettre le « luxe » de te poser la question, c’est que l’achat n’est pas forcément nécessaire pour le moment (tu parles de différer ton achat de 2 ans et non de quelques mois). Sachant que les produits les plus récents sont, en règle générale, meilleurs, il vaut mieux attendre.

Maintenant, si tu as besoin de ta machine pour travailler, tu as le temps de la rentabiliser en 2 années (même si tu devais introduire le prix de la revente dans l’équation) et je ne pense pas que les actuelles machines soient toutes obsolètes dans 2 ou 3 ans (les éditeurs de logiciels savent bien que tous les utilisateurs de Mac ne vont pas changer de machines aussi rapidement). D’ailleurs Apple a annoncé un rafraîchissement des IMac avant le passage à la nouvelle architecture.

En ce qui a trait aux performances et aux spécificités des nouvelles machines, on ne sait quasiment rien pour le moment.

En ce qui a trait aux software, on s’attend tous à ce qu’il y ait quelques couacs les premiers temps. Il serait étonnant que tous les éditeurs de logiciels décident de continuer à developer toutes les applications de leur catalogue (surtout les petits logiciels très spécifiques, les drivers de certains périphériques un peu anciens...etc.). Et même s’ils devaient le faire, je ne pense que tout puisse être pleinement fonctionnel en une année. Il y aura peut-être de nouvelles solutions, peut-être seront-elles meilleures ou moins bonnes que celles dont nous disposons, mais encore une fois, il est très difficile de se faire une idée précise pour le moment.

En conséquence de quoi, le choix d’acheter une machine maintenant doit être arrêté en fonction de ton besoin actuel (la nécessité) et non sur la base de données prospectives.
 
Bonjour,

J'ai la même préoccupation que Croustibapt, à la différence près que mon Lenovo X220 sous Debian Buster (connecté à deux écrans déportés) commence à être réellement souffreteux.

Je souhaite donc renouveler mon matériel immédiatement.

J'envisage de migrer vers MacOS via un iMac 2020 27" mais le changement d'architecture décidé par Apple me laisse perplexe quand à la pérennité du Mac x86 (je souhaite conserver mon futur ordi 6 à 8 ans).

Je ne parviens pas à trouver d'informations factuelles concernant le cycle de vie des différentes version de MacOS x86 et suis à la recherche d'une base de donnée similaire à ce que propose (par ex.) Microsoft via ce lien.

Apple, diffuse elle des informations similaires à celle de la base de données postée ci-dessus, concernant le cycle de vie de ces OS?

Merci d'avance de vos retours,

Pierre
 
Apple, diffuse elle des informations similaires à celle de la base de données postée ci-dessus, concernant le cycle de vie de ces OS?
EN gros, Apple sort un nouvel OS tous les ans et maintiens des mises à jour de sécurité sur les 2 précédents OS.
Actuellement l'OS est Catalina et Apple sécurise encore Mojave et High Sierra. Les mises à jour de sécurité de High Sierra devraient s'arrêter à la sortie de Big Sur.

Si tu achètes un nouvel iMac maintenant (attend quand même la KeyNote de la messine prochaine), il sera surement sous Catalina ; Big Sur sortant en 2020, tu auras encore surement dans le pire des cas 4 ans d'OS sécurisé par Apple (Big Sur + 2 successeurs, avant que l'OS ne switch pour les Mac ARM).
 
EN gros, Apple sort un nouvel OS tous les ans et maintiens des mises à jour de sécurité sur les 2 précédents OS.
Actuellement l'OS est Catalina et Apple sécurise encore Mojave et High Sierra. Les mises à jour de sécurité de High Sierra devraient s'arrêter à la sortie de Big Sur.

Si tu achètes un nouvel iMac maintenant (attend quand même la KeyNote de la messine prochaine), il sera surement sous Catalina ; Big Sur sortant en 2020, tu auras encore surement dans le pire des cas 4 ans d'OS sécurisé par Apple (Big Sur + 2 successeurs, avant que l'OS ne switch pour les Mac ARM).
Bonjour et merci de ta réponse.

4 années ("dans le pire des cas", puis roulette russe) de support OS pour un ordi payé 2600€ rubis sur ongle c'est malheureusement trop peu.

Etes-vous certain que le "cycles de vie" des OS ne sont pas annoncés par Apple?
 
4 années ("dans le pire des cas", puis roulette russe) de support OS pour un ordi payé 2600€ rubis sur ongle c'est malheureusement trop peu.
Avec ce chiffre, j'ai fait l'hypothèse que l'OS qui sortira (je compte sur mes doigts…) en 2023 ne pourra plus s'installer sur les Mac Intel. Donc màj de sécurité en 2023 + 2024, d'où les 4 ans. Mais dans cette situation "du pire", en 2025 ta machine est toujours fonctionnelle et tourne parfaitement bien avec ton OS de 2022-2023.
La preuve je peux toujours travailler (pack Office) avec mon MBP 2007 sous El Capitan…
 
Honnêtement, je doute que Apple sorte des versions de Mac os X pendant seulement 4ans, un exemple : ils ont préféré rendre compatible les Mac pro 2010 et 2012 avec Mojave de 2018, parce que ils n'avait que 6ans pour les 2012.

Pour moi, ça va plus être 6ans minimum le support de Mac os X .
 
Oui oui, après, Apple ne fera pas la même transition que celle power PC vers Intel, ça se passera différemment.
 
Merci de vos retours.

Autre point:
Il est avéré qu'Apple vise la portabilité des programmes x86 existants vers ARM via l’émulateur Roseta.
Savez-vous si l'inverse est prévu?