j'attends la sortie du nouveau MacBook Air
Personne n'est devin mais certains devraient brûler des cierges s'ils pensent encore que sortiront:
_ Un iPhone SE2 avec un écran 4": les rumeurs du SE d'octobre concernent l'iPhone moins cher que le X, avec un écran bord à bord de 6,1" (et FaceID), qui serait plus imposant qu'un X.
Je rappelle que SE signifie Second Edition, donc effectivement s'ils gardent un châssis alu et un processeur A10, ce sera un "iPhone 7 SE", en aucun cas un iPhone 5s Third Edition!
_ Le MacBook Air est un non sens déjà dans sa dénomination, car le MacBook est plus fin et plus léger, et il se paye le luxe grâce à son écran Retina de remplacer et le 11.6" et le 13.3". Il est évident qu'Apple garde ce vieil Air pour ne pas repositionner en prix le MacBook 12".
À la sortie des nouveaux MacBook Pro, Apple avait d'ailleurs désigné le MBP 13" SANS TouchBar comme le "successeur" du Air.
Peut-être qu'Apple va enfin se décider à baisser le prix du MB 12" pour en faire un vrai produit grand public (avec peut-être un second port USB-C). En son temps, le MacBook Air premier du nom (octobre 2008) fut aussi très élitiste, il fut ensuite baissé de prix et revu niveau design et ce fut le carton que l'on connait:
https://fr.wikipedia.org/wiki/MacBook_Air
_ L'iPad Mini 4 a fait son temps aussi et s'ils avaient voulu le faire évoluer, ils l'auraient fait avec le nouvel iPad 2018 (support du Pencil, processeur A10) pour créer une vraie gamme grand public.
Ils ont sans doute d'autres chats à fouetter avec les iPad Pro, la vraie question est de savoir s'ils vont (avec le bord à bord et FaceID) réduire le form-factor en gardant les diagonales actuelles ou garder le form-factor en augmentant la diagonale de l'écran.
Je suis le premier peiné car j'adore cette bécane et même si le prochain iPhone Xs Plus (6.5") va flirter avec le Mini (7.9"), l'usage n'est pas du tout le même entre un ratio de 19.5/9 vs 4/3 !
_ Quant aux desktops (Mac Mini, iMac, Mac Pro), no comment... si on n'avait pas les déclarations de Schiller, on pourrait être persuadé de leur disparition à terme!