Répondre à la discussion

Merci pour tes précieux et aimables conseils, que je m'empresse de noter de ma plus belle plume sur la première page d'un nouveau cahier que j'ai, non sans un certain sens de l'à-propos, intitulé "J'apprends enfin à utiliser mon ordinateur correctement grâce à pepes003".

Mais bon, tu sais mon métier c'est d'écrire : je n'ai pas vraiment besoin de regarder les touches pour savoir où mettre mes doigts et j'ai encore moins besoin de panneaux lumineux pour m'indiquer leur position :siffle: :rateau:

Je passe assez de temps devant mes écrans pour savoir à quel point il (m')est essentiel de disposer d'un autre éclairage, et pour savoir que celui du clavier ne suffit pas sauf peut-être si tu utilises ton Mac depuis le fond de ton canapé ou de ton lit, pour visionner des vidéos ou des sites à la con glander. En-soi, une activité tout aussi légitime que n'importe quelle autre mais très différente, tant par ses exigences intellectuelles que par ses conséquences sur la fatigue oculaire, que, disons, de travailler sur le Mac (càd fixer l'écran pendant des périodes de temps plus longues).

Pour revenir à cette question du choix MacBook/MacbookPro et pour rester sur le choix de l'écran : il faut penser aussi que le MBP13" à une vitre devant l'écran. Et ça peut vite agacer.

(parenthèse pour tous les Pepes003 dans la salle : je ne dis pas que ça va obligatoirement agacer, mais que les reflets peuvent générer un énervement/des maux de tête et une fatigue réelle.)

Je dis ça en ayant côte à côte un MBP13" (brillant avec vitre), un MBA (brillant sans vitre) et un MBP 15" (écran mat sans vitre).