acheter un DD externe

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 595
Bonjour à tous.
Mon amie se remet à faire du montage. Jusqu'à présent elle s'était contentée de faire des montages de très courte durée.
Mais voilà, maintenant elle a des besoins plus importants et il est donc nécessaire d'acquérir un DD externe dédié à la vidéo en plus de divers accessoires.

Nous prévoyons d'acquérir un boitier Canopus ADVC-110 pour l'acquisition de sources analogiques et le fameux DD mais nous avons un frein financier !
Nous disposons d'une somme rondelette (suffisante pour les deux achats) mais en chèques FNAC :(
Donc ok pour dépenser plus de 300 ¤ pour le canopus mais le DD devrait provenir de la FNAC...

Et là, je me sens bien démuni. Aussi, j'attends des conseils éclairés pour m'aider à faire mon choix.

(ps : j'ai bien tenté de revendre mes chèques Fnac, même avec une remise mais pour l'instant ça ne mord pas :()
 
prends le lacie 250 GO avec hub usb firewire, il a l'air bien ! (en mini drive il est tout mimi !)
 
Miralf a dit:
prends le lacie 250 GO avec hub usb firewire, il a l'air bien ! (en mini drive il est tout mimi !)
Oui, il est peut être mimi mais est-il bien ? Là est la question.
 
Je fais du montage avec Final Cut Express HD depuis septembre (date d'achat) et j'ai vite dépassé ma config d'origine - rien qu'à l'install ça prend une place énorme - PowerBook 60go - J'me suis alors doté d'un SilverDrive 3Ti 250go de chez MacWay, les prix sont très raisonnable et le matos d'excellente qualité. J'crois m'souvenir l'avoir payé 168¤.

P.S : 3Ti pour Fw800, Fw400 et USB 1.1 et 2, mais il y en a des plus simple.:rose:
 
mais arretez de vous prendre la tete ...

pour la video il suffit d'un disque externe en FW400 avec 7200 TR min et bufffer 8 Megas

apres la couleur de la boite , c'est subjectif mais a l'intérieur il n'y a pas tant de choix de disque dur : IBM , matrox , Seagate sont quand meme les plus repandu ...

bref le site de la fanc ne marche plus je peux pas te dire lequelle prendre mais il suffit qu'il ai les caractérsique suivante et c'est du tout bon...

par contre il est bon de dédié le disque entier a la video.. donc ne pas faire une partoche music, ou OS sinon ca ralenti le fonctionement ...

voila c'est pas compliqué de trouver son bonheur:love:
 
Côté partition, pas de souci : une suffira ;)
Par contre, je ne suis pas aussi sur que toi pour ce qui est de l'équivalence des différents modèles si on s'en tient à ces trois seuls paramètres. Si c'était le cas, je ne viendrais pas demander conseil.
Il est clair que certains modèles seront bruyants, moins fiables etc... et c'est un peu de votre expérience que je réclame...
 
Les disques dur LaCie externe sont de très bon modèles fiables et performants, concernant l'utilisation que tu veux en faire à toi de voir pour la capacité mais firewire 800 sera tout à fait dans ce que tu recherches.
 
bon je viens de te faire une réponse qui apparemment vient de planter.
Le serveur dit qu'il ne me connaît pas. Là j'y comprend rien.
Je disais donc que je bosse sur G5 bi pro 2 x 2,2.
Je monte dans Final Cut Pro depuis un bon moment et les seuls disques que j'ai finalement adoptés sont les Lacie pour de bonnes raisons :
1- extrêmements silencieux (coque alu et pas de ventilo dans les oreilles)
2- équipés en fireWire 400 et 800 (en 800 ils sont extrêment rapides et en montage vidéo c'est particulièrement important)
3- en 4 ans j'ai jamais eu aucun plantage avec (j'ai démarré avec du 250 go ; maintenant je ne prends plus que du big disk extrême parce-que la vitesse est encore plus importante)
Le gros défaut tout de même c'est le prix, 409 euros HT pour le 500 en FWire 800 ; là il faudrait que Lacie revoit un peu ses tarifs...
Si quelqu'un à tester d'autres disques, je suis preneuse de l'info...
 
bon je viens de te faire une réponse qui apparemment vient de planter.
Le serveur dit qu'il ne me connaît pas. Là j'y comprends rien.
Je disais donc que je bosse sur G5 bi pro 2 x 2,2.
Je monte dans Final Cut Pro depuis un bon moment et les seuls disques que j'ai finalement adoptés sont les Lacie pour de bonnes raisons :
1- extrêmement silencieux (coque alu et pas de ventilo dans les oreilles)
2- équipés en fireWire 400 et 800 (en 800 ils sont extrêmement rapides et en montage vidéo c'est particulièrement important)
3- en 4 ans j'ai jamais eu aucun plantage avec (j'ai démarré avec du 250 go ; maintenant je ne prends plus que du big disk extrême parce-que la vitesse est encore plus importante)
Le gros défaut tout de même c'est le prix, 409 euros HT pour le 500 en FWire 800 ; là il faudrait que Lacie revoit un peu ses tarifs...
Si quelqu'un à testé d'autres disques, je suis preneuse de l'info...


Je fais du montage depuis des annnées mais je ne comprends vraiment rien au fonctionnement de ce forum qui vient de me retourner mon message... du coup j'en profite pour corriger les fautes...
au fait j'aime pas du tout les messages rédigés en texto... je ne sais pas les lire et encore moins les écrire ; j'espère que personne ne m'en voudra... les nouvelles technologies c'est mon truc mais en matière de rédaction abrégée je ne vais pas du tout dans le sens de l'histoire.
Allez je retente une expédition du message et si ça ne marche pas cette fois, je jette l'éponge !
 
Eh bien, merci pour votre aide.
Je vais me tourner finalement vers un disque LaCie 250 Go. Pour nos petis montages avec FC Express en DV, cela devrait suffire pour commencer.
Par contre, avec mon iMac G5 le FW800 ne me servira pas tout de suite mais je pense choisir un modèle offrant double ou triple connectique (au cas où je passerais aux modèles "pros").
 
J'ai moi aussi opté pour un lacie (un big disk 500 GO).
Et j'en ai un autre de 4 ans, un 80 GO qui se porte bien (pour le moment)

En revanche, ici au taf, le directeur technique (d'une boite de prod) me dit que les lacie ont un soucis en usage vidéo : dépourvus de ventilo, le système de refroidissement par le boitier n'est pas adapté à une sollicitation permanente du (des) disque(s), ce qui est le cas en vidéo.
Ca réduirait considérablement leur durée de vie...
Mon 80 GO, j'ai mis la ziq dessus (mais ça ne sollicite pas autant le disque que des fichiers DV en montage avec plusieurs couches... non ? ) et il se porte bien depuis 4 ans... ce qui est une bonne durée de vie pour un disque je trouve.

Bref, le dir technique m'a un peu fait flipper...
D'autant qu'il me disait ça parce que un des big disk avait lâcher un vieux), alors qu'il servait pour un petit banc final cut dédié à un site internet d'une émission...
Et dans une autre boite dernièrement, tout le parc des disques LaCie 200 GO, qui servait à de la sauvegarde et au transfert des exports audio OMF, donc qui étaient baladés sans arrêt, ont lâché. Il semblerait que les LaCie n'aiment pas bcp le transport...


Bref, quand je vois le unity (un système raid relié en fibre optique) du réseau d'Avid, ca fait un boucan d'enfer à cause des ventilos, ca bouge pas d'un pouce pendant toute la post prod : doit y avoir une bonne raison...

Donc par précaution , éviter de poser les disques à proximité d'une source de chaleur, faire gaffe à la ventilation autour d'eux, et ne pas les bousculer...

En FW 800, le débit théorique grimpe un peu.
Ca peut être utile avec bcp de couches vidéos ou du multicam...
Mais pas méga indsipensable en DV avec peu d'effets...
 
vg93179 a dit:
En FW 800, le débit théorique grimpe un peu.
Ca peut être utile avec bcp de couches vidéos ou du multicam...
Mais pas méga indsipensable en DV avec peu d'effets...
Cela devrait aller : nous n'avons pas la prétention de rivaliser avec Lucas et la pièce est plutôt fraiche.
Allez, je passe à l'acte ?
 
salut,
J'ai tout lu bien attentivement car je souhaite moi aussi acheter du DD externe.
je disposte d'un IMAC G5 1er modèle (acheté il y a presque 1 an mais allumé peu être 10 heures /pas trop le temps/)
A l'arrière de l'écran il y a 3 ports USB et 2 FW (je suppose 400 non?)
Quelle différence avec le FW800? Puis-je m'y connecter et profiter du débit que je pense + rapide?
Merci.
 
thuthao a dit:
A l'arrière de l'écran il y a 3 ports USB et 2 FW (je suppose 400 non?)
Quelle différence avec le FW800? Puis-je m'y connecter et profiter du débit que je pense + rapide?
Merci.

les ports firewire du iMac G5 sont bien des FW 400.
La différence entre FW800 et FW400 est une différence liée au débit max théorique.
On ne peut pas bénéficier de l'avantage du FW800 sur le iMac.
Mais à priori, après avoir parcouru bien des messages, le FW400 est bien suffisant pour gérer du DV.

Salut.
 
thuthao a dit:
salut,
J'ai tout lu bien attentivement car je souhaite moi aussi acheter du DD externe.
je disposte d'un IMAC G5 1er modèle (acheté il y a presque 1 an mais allumé peu être 10 heures /pas trop le temps/)
A l'arrière de l'écran il y a 3 ports USB et 2 FW (je suppose 400 non?)
Quelle différence avec le FW800? Puis-je m'y connecter et profiter du débit que je pense + rapide?
Merci.

C'est du FW 400 oui. Et comme dit plus haut, c'est amplement suffisant. Evite en revanche l'USB 2, tu y perds en vitesse d'écriture. Mais pour un usage de transfert ou de sauvegarde, ca fera aussi très bien l'affaire si tu es limité en budget et ne peut t'offrir une triple connectique.

Pour info, le FW 400 permet des transferts de ... 400 mb/s soit environ 50 mo/sec au max, et le FW 800 le double, soit 100 MO/S au max.
L'USB 2 propose lui 480 MB/s de débit. Mais en pratique, les disques en FW 400 proposent au mieux 30/40 mo/s en vitesse d'écriture, et les FW800 dans les 60/80... et l'usb 2 est généralement bon dernier avec des taux inférieurs au FW 400.

Sachant que le débit du DV est de 3,5 mo/s, le FW 400 est donc largement suffisant, sauf pour certaines utilisation en multicam, ou avec des systemes ou plusieurs utilisateurs travaillent avec les mêmes fichiers vidéos.