Acheter un iBook 800/14" aujourd'hui ?

OBi1

Membre actif
13 Septembre 2002
230
2
51
coupdouble.mabulle.com
Bonjour,

Les nouvelles annonces d'Apple me rendent perplexe...
Je souhaite switcher et me prendre un portable.
Seulement, un écran de 12", je trouve cela trop petit pour travailler agréablement.
Avec le micro, je souhaite faire de la bureautique, de l'Internet, écouter des MP3, visionner des Divx et des DVD, faire un tout petit peu de retouche photo.

Vu la question de l'écran, le choix est entre un iBook 800/14" et un Ti867/15,1" : et la différence de prix est quand même importante (1913 € pour l'iBook - bizarre, d'ailleurs, je croyais qu'il avait baissé suite au MAcWorld - contre 2990 €).

Qu'en pensez-vous ? cela vaut-il encore la peine de prendre un iBook 800 en terme de perf, quitte à en changer d'ici 18 à 24 mois ?
Peut-on en trouver en occaz', et si oui à quel prix à peu près ?

Merci d'avance de vos réponses,

OBi1

Un iBook avec 128+256 Mo de RAM me semble tout à fait convenir à ton utilisation.
L'écran du Ti (15,2") sera plus agréable (plus de place pour les palettes). Mais il est beaucoup plus cher. Je crois qu'il faut savoir rester raisonnable. Au bout de 12 mois, tout ce qui est dans le PowerBook se retrouve dans l'iBook (en gros). Tu peux te faire plaisir, mais si c'est pour avoir 2 pages Web et une lettre Word ouvertes en même temps, pffff... ça fait chéro !

Si tu veux vraiment un grand écran pas trop cher, prends l'iBook 14".
12" pas cher du tout : iBook.
12" avec de meilleures perfs : Al Book
15" performant (et + cher) : TiBook
Voilà !

Prends surtout un mini de 256 Mo de ram !

Pour info, moi je fais de la bureautique (assez poussée), bcp d'internet, dvpt web, musique, dvd, mail, etc. et tout marche bien (en fait j'ai pris 640 Mo). iMovie tourne bien aussi apparemment.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr /> Un iBook avec 128+256 Mo de RAM me semble tout à fait convenir à ton utilisation.
...

Prends surtout un mini de 256 Mo de ram !
Pour info, moi je fais de la bureautique (assez poussée), bcp d'internet, dvpt web, musique, dvd, mail, etc. et tout marche bien (en fait j'ai pris 640 Mo). iMovie tourne bien aussi apparemment.

[/QUOTE]

Merci de ta réponse !
Donc, je pense que je vais partir sur un iBook 800/14", quitte à en changer plus tard.

Encore merci !

OBi1

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par OBi1:</font><hr />

Merci de ta réponse !
Donc, je pense que je vais partir sur un iBook 800/14", quitte à en changer plus tard.

Encore merci !

OBi1

[/QUOTE]

Ouh là, je t'en prie, ce n'est pas grand chose. Mais n'oublie pas : Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Ce que j'aime avec l'iBook tel qu'on le connaît (G3), c'est que bien qu'en fin de vie, il est arrivé à maturité : la qualité est là, la construction est aboutie et il offre de bonnes perfs pour pas cher. En plus ce silence religieux est impressionnant ! Je ne sais pas ce que valent les Al de ce côté.

Le seul pb que j'ai eu : plantage total d'OS X au bout de 15 j. Vert de chez vert que j'étais ! Enfin, sauvegarde, réinstallation et rapatriement des données, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. Si tu es un futur switcheur, va faire un tour sur ce post
wink.gif
.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr />

Si tu es un futur switcheur, va faire un tour sur ce post
wink.gif
.

[/QUOTE]

Très intéressant !
C'est exactement mon histoire avec l'informatique, sauf que je ne suis pas devenu ingénieur (mais je ne m'en porte pas plus mal pour autant...).

Cependant, je ne cesse de m'interroger sur le portable à prendre.
Je me dis que le Ti 12" peut quand même être un bon matos, mais il vaudrait vraiment que je puisse tester l'écran 12" un petit moment, voir si je m'y fais, ou si j'ai vraiment besoin de plus grand pour travailler confortablement (au bureau, je suis un 17" CRT et c'est quand même agréable d'avoir un peu de place à l'écran)...
D'ailleurs, j'ai lancé un post à ce sujet (http://forums.macg.co/ubbthreads/sh...mp;view=collapsed&amp;sb=5&amp;o=&amp;fpart=1)...

Merci à toi,

OBi1

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ederntal:</font><hr /> moi je dirai que 256 c pas suffisant mais c'est une question de point de vue !

[/QUOTE]
Effectivement 128+256 semble bien pour être à l'aise.
Et 128+512 si on en demande beaucoup à la machine.
(Je viens de (re-)commander une barette de 512
wink.gif
)

En informatique, tu peux choisir de suivre la course à l'armement ou non...Personnellement je déplore le système économique actuel qui programme l'obsolescence de tout produit à une vitesse folle, il faut dire qu' Apple fait très fort dans ce domaine en sortant des machines presque tous les 6 mois incitant les techno victim à tjs se procurer la dernière nouveauté.

J'ai pris un ibook 14" début janvier 2003 sachant que les prix risquaient de baisser après le mac world. J'ai eu une imprimante jet d'encre couleur et pour 200 € de logiciels de mon choix pour compenser la baisse des prix (j'ai dû qd même argumenter auprès du vendeur pour obtenir ça).
Pour moi le 12" est trop petit, ça devient de l'ultra-portable. Certains trouvent le 12" plus esthétique, moi c'est le 14", bref ce n'est qu'une affaire de goût
smile.gif
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Maintenant niveau perf', mon Pentium III 500@600 Mhz fume l'ibook en terme de réactivité (les programmes s'ouvrent plus vite, la moindre tâche se fait plus vite) et pourtant c'est une bécane dépassée si j'en crois la fréquence des processeurs X86 actuels. Il est vrai que le Pentium IV accélère internet c'est bien connu ! (exemple tirée de la campagne de promo Intel &gt;&gt;&gt; totalement bidon) Ceci dit l'interface OS X est tout de même assez lourde et on peut comprendre d'un portable tourne moins vite avec un proc @ 800 mhz qu'un Pc avec un Proc à 600 mhz puisque un disque dur 4200 rpm UDMA 66 de portable donne moins de débit de fait que le 7200 rpm UDMA 100 de mon pc. J'utilise mon portable dans des lieux publics (bibliothèques principalement) et je trouve que le Ti se fait trop remarquer (trop ostentatoire) alors que l'ibook reste discrêt. Bref prévoir le câble anti-vol de toute façon en utilisation nomade.

Donc mon conseil ultime : le confort des yeux c'est le point le plus important sur un ordinateur, 12" je trouve ça trop petit, le compromis idéal taille/poids/ergonomie serait un portable avec un 13" panoramique mais ça n'existe pas pour l'instant.
Vu que l'argent est le nerf de la guerre si tu peux t'offrir un ti 15" c'est la meilleure option en terme de puissance sinon l'ibook 14" devrait remplir toutes les tâches que tu as énumérée sans problème, bref ne te laisse pas intoxiquer par le chiffre après le G. Il n'y a pas une différence de perfs monumentale entre les deux proc'. Les comparatifs qui donnent des différences de perfs en % ne valent rien. Les améliorations qu'on resssent à la finale, c'est l'interface des systèmes d'exploitation, la simplicité d'utilisation accrue. Les programmes étant de plus en plus gourmands en ressources proc/ram, il ne faut pas croire par exemple qu'un jeu vidéo actuel tourne plus vite parce qu'on a une Radeon 9700 pro et un Pentium IV 3 Ghz qu'un ancien jeu sous Pentium III 1Ghz avec une Geforce II Ultra. Les logiciels sont dévellopés pour tourner au mieux sur les machines existant au moment de leur phase de création tout en prenant en compte le parc informatique antérieur (voir les indications de configurations minimum/idéales au dos des boîtes de jeu). Les améliorations au niveau de la qualité des graphismes et des effets visuels par contre se voient d'une génération à l'autre . La vitesse est une notion très relative...
Je prends l'exemple des jeux vidéos 3D parce qu'ils sollicitent par définitions bc de puissance.

Voilà en espérant avoir éclairer ta lanterne

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par prestissimo:</font><hr /> Vu que l'argent est le nerf de la guerre si tu peux t'offrir un ti 15" c'est la meilleure option en terme de puissance sinon l'ibook 14" devrait remplir toutes les tâches que tu as énumérée sans problème, bref ne te laisse pas intoxiquer par le chiffre après le G. Il n'y a pas une différence de perfs monumentale entre les deux proc'. Les comparatifs qui donnent des différences de perfs en % ne valent rien.

[/QUOTE]

En parlant de Bench, dans le derniers Univers Macworld, l'eMac G4 700Mhz est quasi deux fois plus rapide que l'iBook G3 700Mhz tous les deux équipés de 256 MBRAM. Il y avait plusieurs tests, aucun exprimé en %... C'est possible, çà, ou c'est des Bench pourris ???

A.k.

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
bref ne te laisse pas intoxiquer par le chiffre après le G

[/QUOTE]

Hum… je n'ai pas lu le reste des posts, mais je voulais juste dire que la différence de CPU entre un G3 et un G4 est quand meme importante.

Et ce qui accompagne généralement les G4 (bus, ram, carte graphiques etc.) par rapport aux G3 renforce d'autant plus ce fait.

Surtout en ce qui concerne le fonctionnement sous OS X que Steve voudrait bien nous voir tous utiliser (sous OS 9 je dis pas, le systeme est aussi fluide sur un G4 400 que sur un G3 400 par ex. avec pas mal de ram et de vram en moins)

… hum, en ayant lu le reste des posts
laugh.gif
, je te conseillerais la chose suivante :

Déja, acheter un G4 avec un peu plus de ram que 256 comme te le conseillait Ederntal. Car comme le sous entend Prestissimo , OS X est tres lourd concernant la reactivité et ces 2 facteurs ne seront pas de trop pour assurer un minimum l'avenir (n'oublions pas que les tours en sont a des duals proc…)

Si tu as des sous, prend le 15 '. Ca te permettra de travailler tres agreablement.

Si tu as moins de sous, un 12 ' avec eventuellement un ecran a coté te permettra quand tu es au travail ou a la maison d'etendre ton espace de travail (fonction que possede les TI G4 et non le G3).
Si tu as un ecran au bureau, parfait, si tu comptes en acheter un un peu plus tard pour chez toi, le 12 ' te permettra de patienter en attendant d'en avoir un.

Prestissimo a dit:
Maintenant niveau perf', mon Pentium III 500@600 Mhz fume l'ibook en terme de réactivité (les programmes s'ouvrent plus vite, la moindre tâche se fait plus vite

[/QUOTE]

Ca m'interesse ca… peux tu me dire sous que OS tourne ton Pentium ?

merci
smile.gif

Il tourne sous Windows 98 avec 256 Mo de ram + connection haut-débit 512 kbps. J'utilise ce sytème car une fois le bios bien optimisé et qq modifs (installations des .vxd manquants) il ne plante pas en usage bureautique, mp3, internet, même en multi-tâche. Et puis surtout, je ne laisse pas mon pc allumer en permanence donc j'ai besoin d'un OS rapide à charger (Windows 2000/XP étant plus long à démarrer). Par contre pour tout ce qui est encodage, faut être patient...15-20 minutes pour encoder un album audio de 50 minutes en mp3 ça peut paraître long...
En gros un proc à 600 mhz ça reste puissant pour surfer sur le net et faire de la bureautique (traitement de texte, tableur, courrier) Et vu que je ne joue plus aux jeux vidéos j'ai aucune utilité d'avoir le dernier PENTIOUME VII 300 000 TeraHZ et une carte graphique à 4000 balles (je parle bien sur en francs). La seule chose qui pourrait m'être utile c'est un PC sans VENTILO, because j'aime pas le bruit. Donc ma prochaine config' sera calculée sur les critères de silence essentiellement et sur l'encombrement également. Les écrans TFT commencent à devenir intéressant et relativement abordables... Un 18" TFT serait pas de refus...
Qd mon pc ne moulinera plus aucune application il sera temps de le changer. En tout cas je ne suis pas partisan du renouvellement tous les deux ans... Si on regarde les véritables évolutions perceptibles dans le monde de l'informatique, il y a eu l'apparition du système d'exploitation avec pointeur (le système mac os en 1984), l'interconnection des ordinateurs en réseau (Internet) a été une grosse révolution. Avant 1997 il n'y avait pas bc de foyers qui possédaient un ordinateur. La prochaine révolution que je vous annonce en exclusivité pour vous mes chers amis sera la connection directe de votre cerveau au réseau, vous n'aurez même plus besoin d'aller travailler, vous serez allongés dans un fauteuil alimentés et suivis médicalement par des machines issues des progrès de l'intelligence artificielle capables de produire tout ce dont votre corps a besoin et de s'entretenir elles-mêmes en circuit fermé. Vous n'aurez plus qu'à jouer votre vie dans la matrice, votre liberté de mouvement et d'action étant aussi étendue que votre capacité d'imagination. Voilà sinon je ne pense pas que l'acquisition frénétique de biens matériels rende plus heureux pour autant... mais c'est un autre débat...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr /> Prestissimo a dit:
Maintenant niveau perf', mon Pentium III 500@600 Mhz fume l'ibook en terme de réactivité (les programmes s'ouvrent plus vite, la moindre tâche se fait plus vite

[/QUOTE]

Ca m'interesse ca? peux tu me dire sous que OS tourne ton Pentium ?

merci
smile.gif

[/QUOTE]

je sent que tu vas faire une grosse betise et passer du mauvais coté toi!!!

atention
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par prestissimo:</font><hr /> Windows 2000/XP étant plus long à démarrer

[/QUOTE]

C'est un peu faux çà... Le démarage de Windows XP a été spécialement optimisé et il ne passe plus par le DOS pour démarrer... Un démarrage sous XP est beaucoup plus court que sous 98 même si le système est plus lourd à charger...
Il faut compter environ 30 secondes pour un démmarage complet (Bureau et Tray chargés) sur un PC moyen.

A.k

C'était un piège pour voir ceux qui suivent
wink.gif
Effectivement Win Xp charge + vite que 2000 mais que 98 faudrait chronométré, ça dépend aussi du nombre d'applications dans la barre des tâches à charger au démarrage. Moi je ne mets rien à charger au démarrage (à part un popup killer) parce que je suis un maniaque de la vitesse et que la première chose que je fais c'est de consulter mon courrier.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par prestissimo:</font><hr /> C'était un piège pour voir ceux qui suivent
wink.gif
Effectivement Win Xp charge + vite que 2000 mais que 98 faudrait chronométré, ça dépend aussi du nombre d'applications dans la barre des tâches à charger au démarrage. Moi je ne mets rien à charger au démarrage (à part un popup killer) parce que je suis un maniaque de la vitesse et que la première chose que je fais c'est de consulter mon courrier.

[/QUOTE]

Et tu vérifies ton courier sans avoir chargé ton antivirus ?
confused.gif
confused.gif
confused.gif

Ah vivement mon mac pour plus entendre parler d'antivirus...

A.k.

La seule chose qui pourrait m'être utile c'est un PC sans VENTILO,

[/QUOTE]

Vi, c important ca…
Meme si mon G4 400 fait pas trop de bruit, c quand meme usant ce fond sonore, surtout quand je le laisser allumé et que je fais autre chose (genre du dessin , pour se concentrer c un peu genant).

Sinon concernant le changement des machines, je te rejoins un peu, mais ca depend aussi de tes besoins… chez moi Flash MX commence a ramer sur OS 9 et X, donc, si j'en avait vraiment besoin tout le temps…de meme pour les dernieres applis carbon de chez adobe et la suite MX, heureusement qu'elles sont valables pour OS 9…

Pour etre bien a jour "technologiquement parlant" et travailler rapidement, ben t'es obligé de suivre au niveau hard.

Pour notre ami Ederntal
laugh.gif
-&gt; Il est vrai que ca me tente de plus en plus ces histoires de PCs pas cher. Je pense attendre encore afin d'user mon G4 jusqu'a la corde. Quand toutes les nouvelles versions d'applis seront pour OS X, je serai bien obligé de changer de machine.

OS X serait aussi fluide que OS 9, je ne me poserais meme pas ces questions ……
laugh.gif
comme quoi ca tient a pas grand chose.
D'ici un mois, j'aurai l'opportunité de tester un dual 1 Gh et un dell 2,4 GH; je pense que je me ferai un avis en fonction de ca (vive les potes qui osent !!
wink.gif

J'ai pas d'antivirus sur ma bécane, et je pousse le vice jusqu'à utiliser Outlook... suis-je un rebelle pour autant ?

Qd je reçois un fichier avec extension .exe ou même une extension que je ne connais pas je benne systématiquement. Toutes les conneries du style; j'ai eu ton adresse par une amie ou les histoires du genre les 7 coquins nains etc etc... même traitement !
On peut se passer d'un antivirus... au pire si j'en choppais un, j'ai une image sur CD de mon disque, je formate et je réinstalle en 10 minutes, c'est pas la mort. Bc de gens font comme moi (ce sont surtout des informaticiens...)