En informatique, tu peux choisir de suivre la course à l'armement ou non...Personnellement je déplore le système économique actuel qui programme l'obsolescence de tout produit à une vitesse folle, il faut dire qu' Apple fait très fort dans ce domaine en sortant des machines presque tous les 6 mois incitant les techno victim à tjs se procurer la dernière nouveauté.
J'ai pris un ibook 14" début janvier 2003 sachant que les prix risquaient de baisser après le mac world. J'ai eu une imprimante jet d'encre couleur et pour 200 de logiciels de mon choix pour compenser la baisse des prix (j'ai dû qd même argumenter auprès du vendeur pour obtenir ça).
Pour moi le 12" est trop petit, ça devient de l'ultra-portable. Certains trouvent le 12" plus esthétique, moi c'est le 14", bref ce n'est qu'une affaire de goût
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Maintenant niveau perf', mon Pentium III
500@600 Mhz fume l'ibook en terme de réactivité (les programmes s'ouvrent plus vite, la moindre tâche se fait plus vite) et pourtant c'est une bécane dépassée si j'en crois la fréquence des processeurs X86 actuels. Il est vrai que le Pentium IV accélère internet c'est bien connu ! (exemple tirée de la campagne de promo Intel >>> totalement bidon) Ceci dit l'interface OS X est tout de même assez lourde et on peut comprendre d'un portable tourne moins vite avec un proc @ 800 mhz qu'un Pc avec un Proc à 600 mhz puisque un disque dur 4200 rpm UDMA 66 de portable donne moins de débit de fait que le 7200 rpm UDMA 100 de mon pc. J'utilise mon portable dans des lieux publics (bibliothèques principalement) et je trouve que le Ti se fait trop remarquer (trop ostentatoire) alors que l'ibook reste discrêt. Bref prévoir le câble anti-vol de toute façon en utilisation nomade.
Donc mon conseil ultime : le confort des yeux c'est le point le plus important sur un ordinateur, 12" je trouve ça trop petit, le compromis idéal taille/poids/ergonomie serait un portable avec un 13" panoramique mais ça n'existe pas pour l'instant.
Vu que l'argent est le nerf de la guerre si tu peux t'offrir un ti 15" c'est la meilleure option en terme de puissance sinon l'ibook 14" devrait remplir toutes les tâches que tu as énumérée sans problème, bref ne te laisse pas intoxiquer par le chiffre après le G. Il n'y a pas une différence de perfs monumentale entre les deux proc'. Les comparatifs qui donnent des différences de perfs en % ne valent rien. Les améliorations qu'on resssent à la finale, c'est l'interface des systèmes d'exploitation, la simplicité d'utilisation accrue. Les programmes étant de plus en plus gourmands en ressources proc/ram, il ne faut pas croire par exemple qu'un jeu vidéo actuel tourne plus vite parce qu'on a une Radeon 9700 pro et un Pentium IV 3 Ghz qu'un ancien jeu sous Pentium III 1Ghz avec une Geforce II Ultra. Les logiciels sont dévellopés pour tourner au mieux sur les machines existant au moment de leur phase de création tout en prenant en compte le parc informatique antérieur (voir les indications de configurations minimum/idéales au dos des boîtes de jeu). Les améliorations au niveau de la qualité des graphismes et des effets visuels par contre se voient d'une génération à l'autre . La vitesse est une notion très relative...
Je prends l'exemple des jeux vidéos 3D parce qu'ils sollicitent par définitions bc de puissance.
Voilà en espérant avoir éclairer ta lanterne