Acheter un mac en Suisse ?

noz

Membre actif
3 Août 2003
693
8
Sunnydale, in Sunnyland
Bonjour à tous,
après une petite recherche, il ne me semble pas avoir trouvé le bon fil pour répondre à ma question, donc j'en créé un ^^
J'ai découvert ce matin (ben oui, on en apprend tous les jours) que les macs sont bien moins chers (l'imac 27" en i5 est à 1500€ au lieu de 1800) chez nos voisins suisses (je suis à 1h30 de Génève en voiture), du coup.... Je lance un appel vers les français qui auraient éventuellement effectué la démarche dans laquelle je pense me lancer, acheter un mac en Suisse, et plus précisément dans une Fnac suisse. D'où mes questions :
- la carte Fnac française est-elle valable en Suisse ? Le crédit revolving étant en euro, quel est l'impact sur un paiement en devises étrangères ?
- Peut-on récupérer la TVA suisse sur son achat ?
- Y a-t-il un risque à la douane de saisie, ou de payer quelque chose ?

Mes questions vont peut-être paraître naïves, mais je n'y connais strictement rien en achats extra-communautaires, alors... Merci pour vos réponses ! :zen:
 
Bonjour!
Je vais essayer de répondre...

- La carte FNAC française n'est pas valable dans un autre pays... La FNAC fonctionne indépendamment par pays! La FNAC Suisse n'a donc rien avoir avec la FNAC France, malheureusement:eek::eek:
Donc pour le crédit, il sera fait seulement en CHF!

- Pour la TVA, la TVA suisse n'est que de 7,6% contre 20% en France, donc il n'y a pas intérêt à vouloir payer plus de TVA... Non??:siffle::siffle:

- Si tu te fais contrôler par les douaniers et qu'ils voient un iMac tout neuf non déclaré, je pense que oui, tu auras un problème:rateau::rateau:

Voilà pour ma contribution! :zen::zen:
 
Je pensais qu'on pouvait se faire rembourser la TVA suisse SANS avoir à payer la TVA française... Pas trop réveillé ce matin moi... ^^
Donc en gros je paye mon imac comptant (peut-être que la réduction adhérent fonctionne quand même ?) et je le cache sous la voiture ... hum... Quelqu'un a déjà essayé ? :D
 
En suisse, la réduction adhérent ne fonctionne qu'une seule fois, et de toute façon, comme la FNAC suisse n'est pas liée avec la FNAC française, tu n'est même pas reconnu comme adhérent... Je le sais car j'ai un ami qui travaille à la FNAC genève et c'est lui qui m'a dit tout ça...

Désolé! :)

Mais tu peux toujours essayer de passer la douane avec ton petit iMac bien planqué dans ta voiture!:D:D

Bonne chance!
 
A noter que le clavier n'est pas "azerty" en Suisse... C'est ce qui m'a arrêté, moi. Car, à part ça, la différence de prix est très notable! Et je traverse souvent la frontière (route ou train) avec mon MBP et je n'ai jamais été contrôlé. Mais il est vrai qu'il suffit d'une fois...
 
Ou alors de passer par l'Apple Store on Campus...et de le faire livrer chez une connaissance en suisse (-12% et TVA à 7.6% ca fais une jolie reduc ^^) :)

L'exoneration de la TVA est possible mais faut donner un justificatif je crois...je ne sais pas comment ca marche.

Et le clavier qwertz est bien mieux que l'azerty français...après c'est une question de gout ^^

Pour la douane, effectivement les controles sont pas très fréquents/approfondis...disons qu'a moins d'avoir une cargaison de produits Apple, ils te dirons rien, du moins si tu prend le train/avion, en voiture je ne sais pas comment ca se passe ;)
 
Et moi qui croyait qu'en France j'y gagnerais, je vais rester pas là moi, et quand je vois votre TVA :nailbiting: c'est abusé.
 
> En tant que frontalier depuis 2 ans, j'ai fait le switch de "pays FNAC" avant celui de PC > Mac: les points & réducs acquis ne sont pas transférés, mais la 1e année de cotisation est offerte, et la création du compte/ carte immédiat (FNAC de Genève).

> Le clavier qwertz, on s'habitue vite...
> Je ne trimbale pas le MBP tous les jours, mais en 2 ans 1/2 je ne me suis fait contrôler qu'une fois (à la gare en arrivant en France).

Conclusion: vu les prix, pour moi c'est clair que je rachète en Suisse (comme l'iPod Touch, Disques durs etc..), surtout que je suis payé en Francs suisses :)
 
Hello,
Je suis moi aussi intéressée par l'achat d'un mac (mini) en Suisse.

Selon les conditions générales de la carte Fnac en France : "Les avantages de l'adhésion ne sont valables qu'en France métropolitaine. Dans les pays où la Fnac est présente, l'adhérent peut obtenir gratuitement une carte 1 an lui donnant la possibilité de bénéficier des avantages du programme de fidélité proposé dans ce pays."

Donc on pourrait obtenir les 6% en Suisse en demandant cette carte 1 an ?

Merci
 
Je pense que je vais aller faire du repérage à Genève, au moins ça réglera la question... ^^(et je viendrai mettre à jour mon post)
 
Pour faire jouer la concurrence éventuelle: l'Apple Store est à environ 3 minutes à pied de la FNAC ;)

Dans les pays où la Fnac est présente, l'adhérent peut obtenir gratuitement une carte 1 an lui donnant la possibilité de bénéficier des avantages du programme de fidélité proposé dans ce pays." Donc on pourrait obtenir les 6% en Suisse en demandant cette carte 1 an ?
C'est ce que je disais juste avant..
 
Sinon démerde toi pour faire entrée la Suisse dans l'espace Schengen. Dans ce cas tu ne payes que la TVA du pays d'achat (libre circulation des biens pour les particuliers).

Enfin pour ça faudrait déjà que les Suisses vivent sur le même continent que nous ;)
 
Excellente idée !! Allez, on fait un groupe facebook ? (j'aime pas facebook)
 
Sinon démerde toi pour faire entrée la Suisse dans l'espace Schengen. Dans ce cas tu ne payes que la TVA du pays d'achat (libre circulation des biens pour les particuliers).

Enfin pour ça faudrait déjà que les Suisses vivent sur le même continent que nous ;)

Il va pas avoir beaucoup de démarches à faire pour cela vu qu'ils sont déjà considéré dans schengen.... (via certains accords). Par contre ça évite pas les quota Schengen...
 
Il va pas avoir beaucoup de démarches à faire pour cela vu qu'ils sont déjà considéré dans schengen.... (via certains accords). Par contre ça évite pas les quota Schengen...

Ils sont ou ils sont pas. Il n'y a pas à moitié. S'ils y sont alors on peu acheter en Suisse et ne payer que la TVA Suisse, et la douane n'a plus à contrôler les particuliers (ceux habitant dans l'espace Schengen).

Enfin bon j'ai plutôt l'impression que la Suisse se recroqueville sur elle-même et ne prend pas ce chemin.
 
Nous y sommes (dans schengen) mais cela ne concerne que la libre circulation des personnes mais pas les droits de douane (tva, taxe etc) donc en fait ils peuvent te contrôler les marchandises.