Acheter un NAS 4 Baies ou créer NAS (Pc) ?

kaos

Membre expert
Club iGen
12 Mai 2005
6 159
552
Jupiter
www.instagram.com
Voici quelques temps que j'ai fais l'acquisition d'un petit NAS rand publique, un Dlink 320 / 2 baies.
J'avoue que j'ai pleurer ma race en découvrant les fonctions de ses appareils, j'en avais un peu marre d'avoir un tas de disques USB+ alimentations + hub etc ....

Le stockage de données ainsi que les sauvegardes m’apparaissent aujourd'hui sous un tout autre angle sans non plus entrer dans le délire du Geek qui rêve d'avoir un data center chez lui, j'aimerais beaucoup évoluer un peu et 2 choix se profilent.

1- Le ReadyNAS 104 (4 baies) Qu'on trouve à 200 euros
Les +
Bien dessiné
Silencieux
Interface simple
Antivirus intégré

Les -
Format de disque exotique (Pas de exfat ou Ext 3 etc ...)
Uniquement Sata / impossible de recycler des disques IDE
Forcément limité à 4 HD

2- Acheter un Pc pour en faire un NAS
( Avec Freenas par Exemple ou le logiciel Synology ) - Prix $ ?
Les +
Pas besoin d'une bête de course (donc pas cher)
Possibilité de gerer Sata et IDE ( Suivant la carte Mère et/ou Contrôleur Pci )
Grand nombre de HD possible suivant le boitier
Possibilité, suivant le logiciel choisit d'avoir du Exfat afin de partir en déplacement avec un disque et y acceder en USB.

Les -
Peut être le bruit ?
Nécéssite un ecran au moins pour la configuration ?
(ça se prête au pire)
La consommation électrique (suivant le nombre de HD
C'est pas très beau un Pc et mon NAS sera visible dans le salon.



Je voulais avoir vos avis, y a t il des points positifs ou négatifs auquels j'ai pas pensé ?

Bref vous en pensez quoi ?
 
Dernière édition:
Trouve toi un synology 4 baies d'occasion si le prix neuf est trop important.
Recycler des HDD IDE pour un NAS, pas l'idée du siècle surtout vue le prix d'un 1TO SATA.
 
J'ai déjà de très bons disques STATA , mais j'ai encore 2 disques externes de 500 Go chacun qui sont IDE, ça serait con de les jeter.

Je vais aller regarder le modèle Synology dont tu parles, mais ça doit etre rare d'occasion.

En tout cas merci de donner ton point de vue.
 
Oh merci, c'est le bienvenue ça ;D

Je pense m’orienter sur un NAS fait maison, l'OS Synoloy est installable sur un PC / j'ai un faible pour lui.
Comme ça je pourrais booster le nombre de HD présent dans le boitier.

Quand je regarde le prix des NAS d'occasion, ça tape rapidement dans les 300 euros et pour ce prix là .... j'ai un NAS Pc qui envoie du lour.

J'ai même écumé Ebay mais dans la tranche de prix que je veux c'est des rack SCSI ou des rack d'une taille pour baies "serveur" (tres profond) ce qui n'est pas possible chez moi.
Je peux grand max utiliser du 19 pouces avec une profondeur "reseau"

Merci beaucoup
 
Dernière édition:
Après regarde ton besoin réel et surtout la fiabilité de l'OS car si c'est pour tout perdre suite à un plantage Raid ...
Tu peux commencer avec un 2 baies et migrer par la suite sur un 4/5/8/12/24 etc...
 
Pour clôturer ce fil, j'ai finalement acheter un NAS Dlink DNS320 d'occasion (58 Euros sans disques) [800Mhz et 256 Ram] sur Amazon ou Priceminister histoire de voir sans trop investir avant de connaitre.
Celui ci me donne pleinement satisfaction malgré des performances et une config "grand publique", c'est du bonheur à configurer et une fois en place , on touche plus a rien.

Je vous conseille vivement le modéle au dessus DNS320L qui lui affiche un processeur de 1Ghtz et 512 Ram je crois.
les débits sont eux aussi augmentés alors que le prix est a peine plus élevé (env 70 euros)


Quelques mois plus tard j'ai trouvé un PC dans la rue et j'ai entrepris de monter un NAS avec tous mes disques dur IDE
avec la fabuleuse distribution Nas4Free, reconnue pour consommer très peu de ressources (parfait pour le recyclage de Pc) alors que Freenas demande elle, beaucoup de ressources et du matériel assez "particulier / référencé", surtout depuis la version 9.

Le montage d'un NAS sur Pc demande quand même un peu d’implication, surtout pour du recyclage de vieux matériel
(config IDE / Boot / Live Cd etc ..)
Il faut quand même de solides connaissances réseaux et informatiques mais c'est largement faisable pour un débutant et les distribs linux permettent de paramétrer un nombre incroyable d'options comme la conso électrique, la puissance du processeur, la veille des disques et un grands nombres de services pas toujours présent sur les NAS industriels grand publiques.

Pour info ma config de recup
-Carte ATX Matsonic 8137C
-AMD 1700 (1.4Ghtz)
-2X1 Go DDR 400Mhz
-HD / 4 disques IDE
-Carte controleur Sata et IDE / pour futur HD

Le montage et le paramétrage de mon NAS est en cours et tout s'annonce réellement prometteur.

Site Nas4free
http://www.nas4free.org/
Forum Nas4free français
(super communauté)
http://forums.nas4free.org/viewforum.php?f=35