Acquisition d'un Mac SE

Gorin

Membre enregistré
27 Avril 2006
1
0
38
Bonjour à tous, je viens de récupérer un vieux Mac SE (c'est fou ce qu'on trouve dans les bureaux de ses parents ^^) et j'aimerais sollicitier votre aide :

J'ai juste récuperé la tour-écran, donc je n'ai ni clavier ni souris. Est-il possible de bidouiller clavier et souris PS/2 pour les utiliser dessus ? Sinon, ou puis je trouver un kit clavier souris ADB pour pas cher, en Belgique ou Nord de la France. (c'est juste pour le fun donc je vais pas mettre des sommes folles)

J'ai vu que le lecteur de disquettes lit les disquettes de 800 ko. Est-il possible de lui faire lire des 1.44 ou de trafiquer ca ? :p Histoire de pouvoir reinstaller le système quand même ^^

Que pourrais-je faire avec cette jolie petite machine ? Genre elle servira juste a frimer ou a décorer ma chambre ou alors il y a encore vraiment moyen de m'en servir ? (et juste pour le fun...on sait mettre photoshop dessus ? :D)

Dernièrement : si quelqu'un a des vieilles pieces genre de la RAM ou quoi, dont il ne sait que faire...ca m'interesse grandement :)

Voilà merci d'avance et euh...si il faut faire un post de présentation ou quoi, j'ai zappé le message qui disait de le faire.

Gorin a dit:
Bonjour à tous, je viens de récupérer un vieux Mac SE (c'est fou ce qu'on trouve dans les bureaux de ses parents ^^) et j'aimerais sollicitier votre aide :

J'ai juste récuperé la tour-écran, donc je n'ai ni clavier ni souris. Est-il possible de bidouiller clavier et souris PS/2 pour les utiliser dessus ? Sinon, ou puis je trouver un kit clavier souris ADB pour pas cher, en Belgique ou Nord de la France. (c'est juste pour le fun donc je vais pas mettre des sommes folles)

Non, oublie le clavier PS/2, aucune chance. Je peux te donner un clavier et une souris ADB, mais je suis en Seine et Marne (France).

Gorin a dit:
J'ai vu que le lecteur de disquettes lit les disquettes de 800 ko. Est-il possible de lui faire lire des 1.44 ou de trafiquer ca ? :p Histoire de pouvoir reinstaller le système quand même ^^

Non, aucune chance, la limitation ne vient pas du lecteur mais du contrôleur sur la carte mère. Il me reste ici quelques disquettes Double densité (800 Ko sur Mac, 720 sur PC), si tu les veux (cf ci dessus)

Gorin a dit:
Que pourrais-je faire avec cette jolie petite machine ? Genre elle servira juste a frimer ou a décorer ma chambre ou alors il y a encore vraiment moyen de m'en servir ? (et juste pour le fun...on sait mettre photoshop dessus ? :D)

Photoshop, ne rêvons pas, sur un écran 9 pouces N&B ... Si tu trouves une vieille version d'AppleWorks (1 ou 2), ça peut le faire.

Gorin a dit:
Dernièrement : si quelqu'un a des vieilles pieces genre de la RAM ou quoi, dont il ne sait que faire...ca m'interesse grandement :)

J'ai des barrettes de Ram (des 1 mo et peut-être encore deux de 2 Mo, faut que je cherche).

Voilà merci d'avance et euh...si il faut faire un post de présentation ou quoi, j'ai zappé le message qui disait de le faire.

J'ai des barrettes de Ram (des 1 mo et peut-être encore deux de 2 Mo, faut que je cherche).

Il me semble que certains Mac SE avaient des lecteurs de disquettes FDHD capables de lire les 800 K et les 1.44 Mo. Sinon, il est assez facile de transformer une 1.44 Mo (HD) en 800 Ko (DD) : il suffit d'obturer le trou carré à l'arrière droit de la disquette avec une étiquette ou un scotch et bien sûr de la reformater. L'inverse est d'ailleurs possible et certains s'y aventuraient à l'époque où les premières disquettes HD étaient beaucoup plus chères...

Pedro a dit:
Il me semble que certains Mac SE avaient des lecteurs de disquettes FDHD capables de lire les 800 K et les 1.44 Mo. Sinon, il est assez facile de transformer une 1.44 Mo (HD) en 800 Ko (DD) : il suffit d'obturer le trou carré à l'arrière droit de la disquette avec une étiquette ou un scotch et bien sûr de la reformater. L'inverse est d'ailleurs possible et certains s'y aventuraient à l'époque où les premières disquettes HD étaient beaucoup plus chères...

Ça, ça dépend du lecteur, certains lecteurs 800 K ne parvenaient pas à lire les HD, même formattées en 800 K, problème de densité du support magnétique.

• J’aime
Réactions: GlobalCut
Gorin a dit:
Un maximum de 4 mo et un minimum de 1 mo.

Les configurations possible sont 1, 2, 2.5 et 4 mo mais il y a quelque restriction à respecter.

1 mo (4 simm de 256 ko)
2 mo (2 simm de 1 mo placer dans les 2 connecteurs les plus bas sur la carte mère)
2.5 mo (2 simm de 1 mo sur les connecteurs les plus bas + 2 simm de 256 ko)
4 mo (4 simm de 1 mo)

Il y a aussi un petit connecteur (ce n'est pas un connecteur de simm :p ) un peu plus haut mais ça, je ne connait pas les emplacements.

Je profite du contexte pour rappeller ici que j'ai tout un stock de barrettes 30 broches de 1 Mo à donner à qui en à besoin ! (J'en ai appariées par 4, par 2 et quelques unes isolées). J'ai même peut-être (pas sur, je ne me souviens plus si je les ai déjà données ou pas) deux barrettes de 2 Mo.

Qu'on se le dise !

Edith : Et en plus, elles ont toutes été testées sur un Quadra 700, donc, elles conviennent quelque soit le modèle de Mac, du moment qu'il utilise des SIMM 30 broches.

Les simm de 2 mo sont incompatible sur un SE

Piyo a dit:
Les simm de 2 mo sont incompatible sur un SE

Ça tombe bien, je les ai déjà données, j'en avais 4 je ne me souvenais plus si j'en avait donné 2 ou les 4. J'ai toujours mon gros stock de 1 Mo pour les SE sous-alimentés.