Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Acquisition vidéo avec un G5 ?

Discussion dans 'Classic Mac' créé par Dark Templar, 12 Juillet 2003.

1. Dark Templar

Dark Templar Ex-vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    24 Avril 2002
    J'aime reçus:
    1 044
    Bonjour à tous,

Je compte m'acheter un PowerMac G5 1,8 hgz, je me demandais s'il était possible avec d'enregistrer sur disque dur le contenu d'une cassette vidéo.

En clair j'aimerais savoir si on pourra brancher la machine à un magnéto et enregistrer le film, ou s'il faudra acheter en plus une carte d'acquisition vidéo.

Merci d'avnce

Dark [​IMG]

2. macinside

macinside Dieu des forums
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    20 Février 2000
    J'aime reçus:
    3 267
  3. Dark Templar

Club MacG

Inscrit:
    24 Avril 2002
    J'aime reçus:
    1 044
    Ok, donc pas possible d'origine.
    J'ai la possibilité qu'on me prête une carte d'acquisition venant d'un PC (boitier Pinnacle, j'ai pas d'infos dessus, désolé) est-ce que tu crois que ça fonctionnerait sur le G5 (reconnu nativemennt, téléchargement d'un plug-in ?) ?

4. Djinn

Djinn Membre confirmé

Inscrit:
    16 Juillet 2002
    J'aime reçus:
    0
    en effet tu ne peux pas enregistrer un signal video composite tel quel dans ton G5.

il te faut un studio formac compatible avec mac, il y a aussi les systemes DAZZLE (entre autres)qui existent pour mac et pour pc et que pour pc (je l'ai remarqué) donc attention a ton choix.
    vas faire un tour sur les sites constructeur il y a les infos compatibilites.

BON A SAVOIR: le studio formac est plus cher mais a un atout de taille: il est capable de convertir un signal SECAM (bonne vieille norme francaise)en signal PAL (la norme acceptee en entree composite dans le convertisseur firewire)

et si tu te lances dans la recuperation d'images de ton scope VHS, il y a fort a parier que tu vas tres rapidement tomber sur du SECAM.

si c'est du 8mm ou Hi8, c'est par defaut du PAL
    autres formats a voir.... [​IMG]

5. Djinn

Djinn Membre confirmé

Inscrit:
    16 Juillet 2002
    J'aime reçus:
    0
    d'ailleurs voici un site qui pourrait t'interesser et aussi interesser d'autres qui aimeraient se lancer dans l'acquisition video.

http://www.atreid.fr

bon c'est plus costaud que la simple numerisation a la volée mais a l'aide du forum, on peut approfondir ses connaissances dans le domaine de l'acquiz numerique [​IMG] [​IMG]

6. florentdesvosges

florentdesvosges Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    30 Décembre 2001
    J'aime reçus:
    15
    Il s'agit sans doute du DC 30 + (accompagné de sa bluebox). je crois qu'il existe deux versions, une pour PC, une pour Mac. à vérifier [​IMG]

Par ailleurs, tu as une version du Formac qui fait également Tuner TV (pour voir la télé sur son Mac).
    Enfin, il existe aussi un boitier Miglia qui a très bonne réputation et qui n'est pas trop cher.

7. jfh

jfh Membre émérite

Inscrit:
    7 Juillet 2002
    J'aime reçus:
    3
    je ne sais si ca va aider mais je viens justement de lire ca je suis très intéresser.
    on en a dejà parler ici c'est eyetv
    boitier de capture vidéo via usb a partir de n'importe quelle source: analogiques, magnétoscope, dvd, caméscopes,console de jeux,… ainsi que la télévision et sources pal secam ect ect
    (650 mo pour 1h qualité standart et 1,3 go pour haute qualité au format mpeg-1) pour + ou- 240 €

et je viens de lire qu'un nouveau boitier sortira au mois de décembre encodera en mpeg-2 et connection firewire

donc je suis hyper intéresser rien que pour le fait de pouvoir retranscrire mes vidéos sur support dvd ou cd c'est extra et le reste ma fois si ca peut intéresser ou si c'est bien [​IMG]

8. Dark Templar

Club MacG

Inscrit:
    24 Avril 2002
    J'aime reçus:
    1 044
    Ok, merci tous, j'étudierai ça plus tard. [​IMG]

9. MarcMame

MarcMame Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    25 Janvier 2001
    J'aime reçus:
    266
    Avec iMovie + un camescope dv débridé i/o, il doit être possible de faire de l'aquisition via les entrées analogique du camescope non ?

10. Djinn

Djinn Membre confirmé

Inscrit:
    16 Juillet 2002
    J'aime reçus:
    0
    c'est axacte.
    tant que le signal d'entree est PAL, on peut via un camescope DV avec entree analogique, numeriser de la video " a la volee" dans son mac.

la plupart des camescopes des la moyenne gamme le font,
    d'ailleurs c'est un aspect technique a prendre en compte lors de l'achat d'un camescope en vue de faire du montage sur son ordi.

Bien qu'il soit dans l'absolu deconseille de se servir de son camescope comme magnetoscope, car usure precose de l'appareil, encrassement des tetes et transport de bande peu precis entrainant des tensions malvenues sur cette derniere.

NB: un encrassement des tetes sur un camescope DV oblige a acheter la bande de nettoyage adhoc,
    deconseille de nettoyer soit meme les tetes (avec coton tige+alcool par exemple) vue la petitesse des tetes de lecture.

11. florentdesvosges

Club MacG

Inscrit:
    30 Décembre 2001
    J'aime reçus:
    15
    je ne comprends pas trop les deux derniers messages : vous parlez d'acquisition sur un camescope DV (débridé) par les ports analogiques ???

Quand on parle de "débridé", il ne s'agit pas des ports FireWire du camescope ??

Ou alors, vous voulez dire que l'on peut faire de l'acquisiton analogique via les ports analogiques (du magnéto VHS au camescope par exemple) et les ports FW (du camescope à l'ordi -le G5 histore de rester dans le sujet [​IMG] )

Par ailleurs, jvlassemann je doute que beaucoup d'utilisateurs puissent se payer un magnéto numérique. La majorité d'entre nous se servent de leur camescope pour enregistrer leur montage. Perso, mon cam' (vieux de 4 ans), m'a toujours servi de magnéto et ne bronche pas.
    Quand j'achèterais le tri-ccd de mes rêves, le vieux sera un magnéto dédié.

Enfin, savez-vous s'il existe des enregistreurs DV à placer dans son mac (à la place d'un lecteur optique), ça pourrait être assez pratique ...

12. MarcMame

MarcMame Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    25 Janvier 2001
    J'aime reçus:
    266
    C'est ça. Celà permet d'utiliser un camescope uniquement comme convertisseur analogique/numérique et inversement. Sans cassette, il ne sert que d'interface entre un VHS (ou la TV par exemple) et le port firewire du Mac.

La sortie firewire n'est jamais bridée. Le bridage s'exerce sur les entrées du camescope, qu'elles soient numériques ou analogiques.

C'est bien ça.

13. florentdesvosges

Club MacG

Inscrit:
    30 Décembre 2001
    J'aime reçus:
    15
    Mais c'est une excellente nouvelle que tu m'apprends MarcMame ! [​IMG]

Je pourrais donc faire de l'acquisition sur mon Mac depuis mon magnétoscope VHS via mon camescope DV.

Je m'en vais essayer ça au plus vite !

14. Djinn

Djinn Membre confirmé

Inscrit:
    16 Juillet 2002
    J'aime reçus:
    0
    c'est vrai que jesuis un peu extremiste dans mon raisonnement en ce qui concerne l'utilisation du camescope comme magnetoscope, je met ca sur le compte de la deformation professionnelle [​IMG] [​IMG]

A ma connaissance il n'existe pas de scope "rackable" que l'on peut mettre a la place d'une lecteur optique.
    cependant l'idee n'est pas mauvaise [​IMG]

un magnetoscope compact entree de gamme par exemple (moins de 3000 euro quand meme [​IMG] ) est un SONY DSR-11
    mais la on rentre dans la video "institutionnelle"

15. florentdesvosges

Club MacG

Inscrit:
    30 Décembre 2001
    J'aime reçus:
    15
    y a des bidouilleurs qui se proposent ?? [​IMG]
    attention, je viens de déposer un brevet [​IMG]

avec 3000 euros, tu peux presque t'offrir 6 camescopes bas de gamme qui te permettent d'enregister (= de t'en servir comme magnéto).

peux-tu m'expliquer ce qui justifie l'immense différence de prix par rapport au Sony DSR-11 par exemple ?? [​IMG]

16. MarcMame

MarcMame Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    25 Janvier 2001
    J'aime reçus:
    266
    Fais toi plaisir ! [​IMG]

17. Djinn

Djinn Membre confirmé

Inscrit:
    16 Juillet 2002
    J'aime reçus:
    0
    plusieurs points qui "justifieraient" d'apres monsieur SONY un prix si elevé:

-tout d'abord le DSR-11 encode au format DVCAM, un camescope grand public "y compris les bas de gamme" enregistrent en miniDV.
    la difference est dans la bande passante du signal video qui est (on va rester accessible) 1,4 fois meilleur en terme de compression video numerique.
    ce qui permet de conserver plus de detail dans l'image, une meilleur definition des couleurs (important en etalonnage video)

-le DSR-11 est capable de lire 2 formats de k7: les petites de dimension miniDV et les grandes (3x la taille) utilisees dans les cameras professionnelles (DSR-500) et dans les magnetoscopes de montage institutionels

-les connectiques au Q de la machines sont aisement "cablables" et donc bcp plus confortables a cabler, deplacer, re installer partout ou on l'emmene. connectiques bcp plus robustes.
    La mecanique de la machine permet un transport de bande plus souple et donc moins de contraintes sur la bande magnetique.meilleur conservation car moins d'usure.

-je pense qu'il a aussi une liaison RS422, c'est dire qu'il est pilotable en synchro avec d'autres magnetoscope en regie multimachine. cette liaison est un protocole de transport compris par toutes les machines dans le domaine de la post production audiovisuelle.

-il gere le timecode, c'est un code temporel professionnel totalement associe a l'image enregistree, inscrit sur la bande numerique et qui permet de retrouver tres rapidement des images et de les numeriser et/ou les lire a un moment precis par une telecommande (editeur de montage)

-convertisseur analogique-numerique-analogique

et patati et patata... encore d'autres fonctions dont je ne me souviens plus mais bref c'est une machine qui ne s'adresse pas a un particulier car en general sous exploitee mais donc plus au milieu institutionnel.

ceci dit, le prix dechire en effet. c'est egalement mon avis. moi je mettrais la barre a max 2000 euros [​IMG], vu la fonctionnalite de la machine en institutionnel.
    mais allez expliquer ca a monsieur SONY... [​IMG]

18. florentdesvosges

Club MacG

Inscrit:
    30 Décembre 2001
    J'aime reçus:
    15
    merci pour ces explications. [​IMG]

ça confirme bien ce que je pensais, un tel magnéto n'est (quasi) d'aucune utilité pour un vidéaste qui ne fait que de la mini DV.

Mieux vaut garder ces 3000 euros pour acheter un G5 !

19. florentdesvosges

Club MacG

Inscrit:
    30 Décembre 2001
    J'aime reçus:
    15
    et bien, je viens d'essayer la manip' et ça ne marche pas [​IMG]

J'ai voulu faire l'acquistion d'une séquence vidéo depuis une cassette VHS.
    J'ai branché mon magnétoscop VHS sur les sports analogiques de mon camescope miniDV (dont les ports FW ont été débridés), lui-même relié aux ports FireWire de mon PowerBook (via une PCCard FW -cf. ma signature-).

Le camescope était placé en mode magnéto (je l'ai ensuite placé en mode "camescope", pas mieux ...), j'ai lancé la lecture du magnétoscope VHS puis j'ai commencé l'importation dans iMovie. Rien ne se passe, écran noir sur le PowerBook (qui reconnaît très bien le camescope) alors que le film VHS défile normalement sur la TV.

J'ai fait une erreur dans la manip' ??

Une question : les ports analogiques de mon camescope DV sont-ils vraiment des ports d'entrée ??

Merci à ceux qui ont une idée .... [​IMG]

20. Djinn

Djinn Membre confirmé

Inscrit:
    16 Juillet 2002
    J'aime reçus:
    0
    quelle est la marque de ton camescope?

Chargement...