[acrobat] Aperçu de la couleur : device cmjn et ton direct

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, je viens de m'apercevoir que l'outil que j'utilisais dans acrobat pour déterminer si un PDF fourni est bien en CMJN, je l'utilisais bien mal.

En effet, je viens de lui faire bouffer un fichier illustrator profil RVB avec un aplat en RVB, et quand je l'ouvre avec aperçu de la sortie, avec le profil Coated Fogra27 (celui par défaut) j'ai 4 plaques quadri et il me fait la conversion à la volée, aucune mention de RVB nulle part dans la fenêtre.

Aïe ! Donc je ne sais pas me servir de ce truc et ça fait un bout de temps que je crois voir passer des CMJN alors que peut-être pas du tout.

Bon, en général je les repère car les noirs et les gris sont en quadri, mais il a bien pu en passer vu le trou dans mon tamis…

Donc, à défaut de mieux, j'ai remarqué que l'on peut choisir "Affichage : device cmjn et ton direct" et là il fait disparaître tout ce qui n'est pas du cmjn ou du ton direct. Mais je ne parviens pas à l'activer par défaut. S'il faut le sélectionner à chaque ouverture de fichier, ça va vite passer à l'as.

Est-ce qu'il y aurait une autre technique dans acrobat pour voir si le fichier ne comporte pas de RVB ? l'ouverture dans illustrator n'est pas idéale pour moi car je n'ai que la CS3. Il y a pitstop d'installé mais je préfère éviter de l'utiliser car ses fenêtres se placent n'importe comment, débordent au-dessus de l'écran et après je ne peux plus les fermer.

---------- Nouveau message ajouté à 09h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h03 ----------

J'y comprends plus rien. Voilà que je reçois un PDF, je l'ouvre, et pour le coup j'ai bien des plaques RVB qui s'affichent, donc aucun doute sur la destination du fichier.

Mais ce coup-ci, le profil qui s'est mis c'est "sRGB blabla".

Donc à priori, si je comprends le truc, il ouvre "aperçu de la sortie" avec le profil attribué par le fournisseur du PDF.

Donc si ce dernier n'est pas pervers au point d'inclure du RVB dans un doc et de lui paramétrer un profil CMJN à l'export PDF, je devrais pouvoir continuer à utiliser l'outil comme je le faisais ?
 
Salut,

- 1re mauvaise réponse :

comme son nom l'indique l'Aperçu de la sortie donne un aperçu de la sortie en fonction du profil de sortie sélectionné.

Le fait que l'Aperçu de la sortie affiche les couches CMJN ou RVB n'a rien à voir avec le profil de sortie, ça c'est dépendant de "l'espace colorimétrique de fusion de la transparence".
Info que l'on trouve dans la fenêtre "Aperçu de l'aplatissement" dans Acrobat 9 et X (ou via les profils de Contrôles en amont dans les versions 7 à X).

Pour connaître les espaces colorimétriques utilisés dans un document c'est la fenêtre "Convertir les couleurs" qu'il faut utiliser, la flèche bleue située en haut à droite donne accès à ces infos (Acrobat 9 et X).
C'est également cette fonction qu'il faut utiliser pour convertir un PDF en CMJN, ou bien via le Contrôle en amont…


- 2e mauvaise réponse :

Il me semble que tu perd ton temps car un profil ou un droplet de Contrôle en amont pourrait te régler ça automatiquement et sélectivement/conditionnellement (si tout CMJN : OK, si pas tout CMJN : conversion des pas CMJN).


- 1re bonne réponse :

Il me semble que tu perd ton temps (bis) car c'est au moment de la sortie (en PDF ou sur papier/plaque/film) que tu devrais gérer la conversion vers CMJN : gain de temps assuré !

:up:
 
En fait, ma problématique est relativement légère (d'où le fait que j'ai pu tenir longtemps avec aussi peu de connaissances).

C'est juste de temps en temps un commercial qui reçoit des fichiers (fournis par les client et destinés à être fait à l'extérieur) rt me les transmets pour que je lui dise si c'est bien de la quadri ou s'il y a des pantones (si oui lesquels), le format du document, si c'est bien vectorisé, si… si… Bref, si on peut le balancer à un prestataire sans trop risquer de le voir revenir.

EDIT : je suis allé voir OptionsAvancées > Impression > ConvertirLesCouleurs et je trouve que ça ne m'approte pas tellement d'infos.

CI-dessous, pour un dovument très simple, en niveaux de gris, que j'avais fait dans Xpress récemment pour une affiche, il m'indique des profils cmjn, grayscale mais aussi RVB alors qu'à priori je n'ai pas mis de RVB.
Mais c'est peut-être une question d'apprendre à utiliser cette fenêtre.

Voir la pièce jointe 62892
 
Dernière édition:
Acrobat pro 8.3.0
 
EDIT : je suis allé voir OptionsAvancées > Impression > ConvertirLesCouleurs et je trouve que ça ne m'approte pas tellement d'infos.
C'est normal avec Acrobat 8.

CI-dessous, pour un dovument très simple, en niveaux de gris, que j'avais fait dans Xpress récemment pour une affiche, il m'indique des profils cmjn, grayscale mais aussi RVB alors qu'à priori je n'ai pas mis de RVB.
Les profils affichés n'ont rien à voir avec le contenu réel du document, ils sont listés pour que l'on ne soit pas obligé de tout convertir dans le document.

Pour ce que tu dois faire, avec Acrobat 8 il faut utiliser le Contrôle en amont, en commençant par ces deux profils de contrôle (je te laisse découvrir les autres) :
- Liste des objets non CMJN
- Liste des images d'une résolution inférieure à 250 ppp


:up:
 
Oh oui, c'est bien foutu ça !
JE donne le chemin pour les encore plus débutants que moi
Options avancées>Contrôle en maont (ou Pomme-Shift-X)

Il y a aussi un profil "listes des images non en cmjn et non en tons direct" qui correspond preque à ce dont j'ai l'usage.
Dommage qu'il n'y ait pas la même avec "objets" au lieu de "images" car là, si je mets "objet non en cmjn", il me signale toutes les hirondelles et il signalera probablement aussi les police et vectos en pantone.

On peut aussi programmer en option "Exécuter le profil en amont" si on utilise toujours le même. Bref, à creuser.

EDIT :

j'ai un peu creusé, j'ai trouvé comment trouver mon bonheur, ou presque.
En dupliquant le script "objets non-cmjn, je suis arrivé jusqu'à l'endroit où je peux lui demander de faire ça aussi sur les tons directs. Sauf que…

Voir la pièce jointe 63322

Comme on le voit ci-dessus, en bas en grisé, il me dit qu'un truc est verrouillé et cela m'empêche de l'enregistrer.

Pourtant :

Voir la pièce jointe 63332
 
Dernière édition:
si je mets "objet non en cmjn", il me signale toutes les hirondelles
S'il te signale les hirondelles c'est qu'il y a un ton direct (Pantone) qui doit traîner quelque part…
(Les hirondelles et les traits de coupes sont composés de chacune des encres utilisées dans le document).

Comme on le voit ci-dessus, en bas en grisé, il me dit qu'un truc est verrouillé et cela m'empêche de l'enregistrer.
Il vaut mieux ne pas modifier les profils existants pour la raison qu'il te donne : ils sont utilisés par ailleurs. Donc il faut commencer par les dupliquer avant de les modifier.
:up:
 
Je l'avais dupliqué avant de le modifier, je ne suis pas un assassin. Et je tentais de modifier justement cette version dupliquée. Donc mystère.

Vrai pour les hirondelles, j'avais peut-être pris en effet un fichier comportant un ton direct, me souviens plus. Enfin bon, quoiqu'il en soit, les tons directs (fenêtre d'enveloppe à ne pas imprimer) ou les pantones étant courants dans mes fichiers, il me faudra un profil "objets non cmjn ET non tons directs".