[Acrobat Pro X] orientation et point zéro de zone rognage après rotation page

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Je rencontre un nouveau souci avec Acrobat Pro.

Voici un fichier que me fournissent les personnes qui sortent les plaques. Tous leurs fichiers sont fait de cette façon, page A3 présentée en portrait, et le fichier est tourné à 90° s'il ne peut pas tenir en largeur (ou si cela permet de faire figurer la patte en haut).
C'est leur façon de faire et ils n'en changeront pas (après tout, ça roule comme ça pour eux).

Ici, le même fichier sur lequel j'ai créé une zone de rognage afin qu'elle corresponde à la partie qui sera imprimée au final (présentation pour client, quoi).

On peut voir donc que j'ai mis des valeurs de rognage, on à 14 mm en bas, 10 à gauche, ce qui correspondra donc au point zéro de rognage, celui sur lequel se basera PitStop pour me donner les valeurs X et Y des points
Capture d’écran 2017-01-10 à 10.07.34 depart zone.png

Par conséquent, si je demande à PitStop, ce point est considéré comme situé à 0 / 0 (ou à peu près, quoi)

Capture d’écran 2017-01-10 à 10.07.49 depart PIT.png


Bon, jusqu'ici tout va bien. Sauf que la présentation est tournée de 90° et pour le client, sur le site internet où il devra vérifier la mise en page automatique générée par sa saisie de texte, je préfèrerai que ce soit présenté « les pieds sur terre ».

Donc, je vais dans Outils > Page > Rotation
Capture d’écran 2017-01-10 à 09.56.29 action.png

Et voilà, on peut voir dans la zone de rognage, les valeurs ont bougé de façon logique : bas 60 mm et gauche 14 mm

Capture d’écran 2017-01-10 à 09.57.11 final zone.png

MAIS, par contre, si je prends le point bas gauche avec PitStop, il n'est pas paramétré à 0 / 0 mais à 0 / -227
Capture d’écran 2017-01-10 à 09.55.57 final PIT.png

Donc le point zéro est considéré comme situé en haut à gauche par PitStop, étrange.

Et sur le site web (et là ne me demandez pas comment ça marche, je l'ignore, et il n'y aura pas de correctif possible sur l'outil quenous utilisons) la rotation à 90° n'est pas appliquée, et le résultat est le suivant :
ecran 2017-01-10 à 10.03.08.png

Bon, la patte qui apparait en haut, je pense pouvoir régler ça.
Mais mon texte, du coup, il n'est pas du tout au bon endroit car l'image de fond n'est pas pivotée comme elle le devrait.

Du coup je m'interroge sur la « profondeur » de cette action Outils>Pages>Rotation.
On dirait qu'elle n'agit pas sur tous les paramètres de la page et qu'il reste, qqpart dans le fichier, le souvenir de son ancienne orientation (et de son ancien point zéro), souvenir qui resurgit en symptômes divers selon l'outil (PitStop ou affichage web)
 
Bon, en fin de compte, ma solution pour le moment est de créer un PDF vierge en A3 paysage depuis Xpress et de copier les éléments dedans. Comme ça ça marche.
 
C'est un comportement normal : dans le format PDF la rotation de page ne change pas les coordonnées des objets parce-que le point zéro-zéro pivote avec la page.
Acrobat est en accord avec ce fonctionnement, je ne sais pas pour Pitstop.


créer un PDF vierge en A3 paysage depuis Xpress
Il y a plus simple : ouvre la Console d'Acrobat (cmd-J) colle ce script, sélectionne le et appuie sur la touche entrée.

app.newDoc( 1191, 842 );

Tu peux aussi l'enregistrer dans une Action et spécifier n'importe quelle autre largeur ou hauteur (en points PS).
 
New doc ?
Acrobat peut CRÉER des nouveaux documents ?
Ce serait une révolution.
 
Cette possibilité existe depuis toujours.
On avait cette fonction dans le menu Fichier d'Acrobat 9 mais elle a été retirée parce-que trop peu d'utilisateurs s'en servaient.
Cependant abracadabraPDF n'avait pas attendu Acrobat 9 pour proposer une fonction de création de nouveaux documents bien plus élaborée que celle d'Acrobat : http://abracadabrapdf.net/utilitaires/acrobat-plugins/abracadabratools/

Je ne t'en ai pas parlé parce-que abracadabraTools ne propose que des formats portraits (et si tu devais pivoter la page tu retomberais dans les mêmes problèmes). :cool:

3QnoKUX9C2hT.png
 
Ben ça !
J'étais persuadé du contraire.
J'ai dû un jour essayer, ne pas trouver et en conclure qu'acrobat ne savait pas faire ça.
Bon, cela dit, dans acrobat X, celui que j'utilise dans ce cas précis, cette option ne semble plus exister (mais je confirme sa présence dans le 8 et le 9).